- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la variété
- Caractéristiques principales
- Apparence
- Groupes
- Baies
- Résistance au gel
- Productivité
- Transportabilité
- Régions en croissance
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients
- Comment planter correctement
- Sélection et préparation du site
- Comment choisir et préparer un semis
- Recommandations pour le choix des délais
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Paillage
- Top dressing
- Formation
- Pulvérisation préventive
- Protection contre les guêpes et les oiseaux
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
- Superposition
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Anthracnose tachetée
- Moisissure
- tétranyque
- Alternaria
- Récolte et stockage
- Applications des baies
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Sélectionné pour les vignobles du sud, mais cultivé avec succès dans la région de Moscou, le cépage Julian est plébiscité par les jardiniers russes pour ses nombreuses qualités. Cet hybride séduit les vignerons professionnels comme amateurs par sa maturité précoce, sa couleur rose, son arôme fruité et ses arbustes décoratifs.
Histoire de la sélection
Le vigneron à succès V. U. Kapelyushny a obtenu l'hybride de raisin Yulian à la suite d'une pollinisation croisée de la variété Kesha à gros fruits et à maturation précoce et du Rizamat rose à haut rendement, sélectionné en Ouzbékistan.
La nouvelle variété a adopté et amélioré les meilleures caractéristiques de ses parents.
Description et caractéristiques de la variété
Le Yulian est un cépage hybride de table précoce. Il se distingue des autres variétés par ses grosses grappes de baies charnues, sucrées et d'un rose intense. Les fruits mûrissent entre 3 et 3,5 mois après la saison de croissance. Ce cépage est insensible à la formation de pois. Il nécessite une régulation du nombre d'inflorescences et de grappes.
Caractéristiques principales
Outre son aspect attrayant, le cépage Julian présente un certain nombre de caractéristiques positives qui influencent le choix de l'hybride par les vignerons.

Apparence
En termes d'aspect décoratif du buisson, l'hybride Yulian ressemble à sa variété parente d'Asie centrale, Rizamat.
Cette vigne vigoureuse, de couleur brune, pousse vigoureusement et mûrit pleinement, ce qui est important dans les régions aux étés courts. Ses feuilles sont modérément ridées, arrondies et trilobées.
En mai, les buissons de taille moyenne se couvrent de petites fleurs bisexuées, rassemblées en panicules. Les raisins n'ont pas besoin de pollinisateurs ; les ovaires se forment même en cas de pluies prolongées.

Groupes
Les grappes lâches et informes du raisin Julien ressemblent à un cylindre à la base, devenant coniques vers l'extrémité. Elles peuvent être constituées d'une seule aile, de deux ou de trois. Le poids d'une grappe Julienne, selon les pratiques culturales et les conditions climatiques, varie de 0,7 à 2 kg.
Baies
Les fruits du cépage Julian sont jaunes avant maturité. À maturité technique, les grappes prennent une teinte rose foncé, puis, à maturité commerciale, elles deviennent rouges.

Chaque baie hybride pèse entre 15 et 20 grammes et mesure jusqu'à 4 cm de long. Les raisins ont la forme d'un doigt. Leur chair est dense, croquante et sucrée. La forte teneur en sucre naturel (28 %) des raisins leur confère une saveur sucrée, même à maturité technique, essentielle pour la récolte. Selon les jardiniers, outre leur forte teneur en sucre, les raisins Yuliana présentent également des notes de muscat et de fraise.
Résistance au gel
Malgré résistance au gel des raisins, jusqu'à -23 °C, le vigneron Kapelyushny recommande de bien se préparer à l'hiver. Dans les régions méridionales, les vignobles ne gèlent pas sans abri, mais la productivité est considérablement réduite.

Productivité
Grâce à la formation intensive de pousses latérales, en plus de la récolte principale, dans les régions à climat chaud, 15 grappes supplémentaires sont obtenues.
L'hybride Yulian produit entre 30 et 60 kg par pied. Une fois mûrs, les raisins restent fructifères et ne se fissurent pas longtemps sur la vigne.
Transportabilité
La peau fine mais dense du fruit assure une excellente transportabilité vers les sites de vente et de transformation. Les grappes de cet hybride conservent leur aspect et leur saveur d'origine, sans meurtrissures ni coulures.

Régions en croissance
Le cépage Julian est recommandé pour la culture en Ukraine, en Moldavie et dans les régions du sud de la Russie, où la variété présente la productivité la plus élevée.
L'hybride est cultivé dans la région de Moscou et même en Sibérie, à condition que les vignes soient isolées avant les gelées hivernales.
Résistance aux maladies
Ce cépage est réputé pour sa résistance à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Résistant à la fissuration par les guêpes, il est rarement attaqué par la vigne.
Avantages et inconvénients
Les viticulteurs citent les inconvénients de l'hybride Julian comme une résistance insuffisante au gel, des besoins en lumière et une productivité réduite lorsqu'il est cultivé dans la zone centrale par rapport aux régions du sud.

Le cépage Julian présente de nombreuses autres caractéristiques positives, notamment :
- maturité précoce de la variété;
- forte protection immunitaire contre les maladies et les ravageurs ;
- peau fine, sans craquelures, aspect commercialisable des fruits ;
- teneur en sucre, goût harmonieux de baies;
- productivité élevée de l'hybride;
- préserver la quantité et la qualité de la récolte lors du transport longue distance ;
- rusticité hivernale relativement élevée de la culture;
- durée de conservation.
Les avantages de la variété comprennent également un taux de survie élevé (jusqu'à 95 %) des semis grâce à un système racinaire puissant.

Comment planter correctement
Pour assurer un enracinement réussi et une bonne adaptation du cépage julien aux conditions climatiques proposées, choisissez un emplacement à l'avance, préparez le sol et achetez des plants adaptés avant la plantation. Pour éviter toute interférence entre les vignes, respectez un plan de plantation.
Sélection et préparation du site
Le site du vignoble doit être dégagé et bien éclairé toute la journée. Pour protéger l'hybride des courants d'air et des vents du nord, les vignes sont plantées le long des clôtures ou des bâtiments. Compte tenu de la puissance racinaire du cépage julien, il est déconseillé de choisir un emplacement dont la nappe phréatique dépasse 1,5 mètre.

La préparation du terrain pour la culture commence par le défrichage, le nivellement et le bêchage. Julian pousse bien dans les sols limoneux sableux légers et bien drainés, les limons argileux et les sols noirs. La vigne est très productive, les fruits gagnant en sucre dans les sols sableux et rocailleux.
Les sols acides, salés et gorgés d'eau ne conviennent pas à la plantation de la vigne.
Pour alcaliniser le sol, ajoutez 0,5 kg de farine de dolomie ou un verre de chaux par mètre carré.
Si le terrain est argileux et lourd, ajoutez du sable, du gazon et de la pierre concassée fine pour améliorer l'aération. Les sols sableux sont enrichis en humus et en fumier. En bêchant en deux couches, ajoutez 4 kg de matière organique par mètre carré pour les sols noirs et jusqu'à 8 kg pour les sols sableux et peu fertiles. Ajoutez 100 g de superphosphate à l'humus et au fumier.

Comment choisir et préparer un semis
Les plants de vigne juliens sont achetés en jardinerie, en pépinières et dans les vignobles. Un matériel de plantation adapté possède au moins 3 à 4 racines développées, un site de greffe distinct, des tiges souples et des bourgeons vivants.
Les semis hybrides présentant des coupures sombres et sèches sur les racines, des pousses cassantes et des bourgeons qui tombent lorsqu'on les presse avec les doigts sont rejetés.
Avant la plantation, le plant est trempé toute une nuit dans de l'eau additionnée de miel ou d'un stimulant d'enracinement. Les racines de la vigne sont taillées à 15 cm et désinfectées dans une solution de permanganate de potassium.

Recommandations pour le choix des délais
Dans le sud, les vignes juliens sont plantées de l'automne jusqu'à la mi-octobre, et dans les régions du centre et du nord, au printemps, avant le début de la saison végétative. Au fil de la saison, les jeunes vignes s'installent, gagnent en vigueur et sont bien préparées pour l'hiver.
Schéma de plantation
Si le terrain est fertilisé, aucun apport d'engrais supplémentaire n'est nécessaire dans un trou de plantation de 0,8 mètre de profondeur et de 0,8 mètre de diamètre. Créez une couche drainante de 10 centimètres au fond avec des chutes de matériaux de construction et de la pierre concassée, puis recouvrez-la d'une couche de terre.

Si la préparation avant la plantation n'a pas été effectuée, un mélange de terre fertile, d'humus et d'engrais minéraux complexes est ajouté dans le trou de drainage par le haut.
Technologie de plantation du raisin Julian :
- un support temporaire est installé au fond du trou;
- un tuyau en métal ou en plastique d'un diamètre de 5 à 7 cm est creusé pour l'irrigation souterraine ;
- humidifier généreusement le trou avec de l’eau tiède ;
- abaisser le plant, redresser les racines en évitant les plis ;
- recouvrir le buisson de vigne avec du substrat;
- compacter le sol;
- réarroser, pailler.
Lors de la plantation, éloignez-vous de la clôture et des semis voisins de 2 à 2,5 m.

Conseils d'entretien
Le respect des pratiques agricoles influence la santé et la fructification du cépage julien. Les soins comprennent l'irrigation, la fertilisation, la taille et le travail du sol.
Arrosage
Le premier arrosage à l'eau chaude est effectué au début du printemps, lors d'un hiver peu enneigé, afin de relancer la croissance. Si les précipitations hivernales sont suffisantes, l'arrosage n'est pas nécessaire.
L'irrigation en été est importante pour la formation des ovaires et le remplissage des fruits hybrides.
Les jeunes raisins de la première année de vie et les buissons adultes en cas de chaleur, en l'absence de pluie, sont arrosés chaque semaine à raison de 10 à 20 litres par plante.
Pour éviter la fissuration du sol et le gel des racines, lors de la préparation de l'hiver, le sol est humidifié à raison de 6 seaux par mètre carré.
Il n'est pas recommandé d'arroser les raisins pendant la floraison et 2 semaines avant la maturation des fruits.
Paillage
Pour réduire l’intensité de l’irrigation, réduire la quantité de désherbage et fournir une nutrition supplémentaire au système racinaire, l’hybride est paillé avec de la paille, de l’herbe fraîchement coupée et du fumier de poulet.
La sciure de bois de conifères et la tourbe augmentent l'acidité du sol, ce qui nuit au développement de la vigne.
Pour éviter l'acidification du sol, le sol sous les buissons est paillé pour la première fois après s'être réchauffé à +12 °C.

Top dressing
Au début du printemps, avant de retirer le couvercle, ajoutez une solution d'un complexe minéral au raisin de Julien. Dissolvez 5 g de potassium, 10 g de nitrate d'ammonium et 20 g de superphosphate dans un seau d'eau.
Un pansement similaire de la culture est effectué avant la floraison des fleurs de Julian.
L'hybride réagit négativement au manque de magnésium, par conséquent, pendant la saison de croissance jusqu'à ce que les fruits prennent couleur, la vigne est pulvérisée avec une solution de sulfate de magnésium (250 g pour 10 l d'eau) toutes les 2 semaines.

Pour assurer un hivernage réussi des arbustes, de la cendre est ajoutée lors de l'ameublissement du sol à l'automne, et le sol est paillé avec de l'humus et du compost.
Formation
La première année, la vigne Julienne est couverte pour l'hiver à l'automne, sans taille. L'année suivante, on laisse trois sarments (manchons) sur la vigne de l'année précédente, appelés épaulements, posés horizontalement sur un treillis, espacés de 80 cm.
En automne, les manches sont raccourcies de 8 à 10 bourgeons et stockées avec l'épaule pour l'hiver.
Au printemps de la troisième année, les grappes se forment sur les maillons fructifères des raisins issus des rameaux. Les bourgeons qui apparaissent sur l'épaulement et sous le fil du premier rang du palissage sont supprimés. Les vignes fruitières sont taillées à l'automne.

L'arbuste entre en hiver avec une branche double et un tronc plus large, composé de rameaux de l'année précédente et de l'année en cours. Après la taille, le vigneron julien devrait conserver 40 à 45 bourgeons.
Pulvérisation préventive
Avant l'ouverture des bourgeons au printemps, l'hybride et le cercle du tronc sont traités avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Après 2 semaines, les buissons de vigne sont pulvérisés avec du Nitrofen (200 g pour 10 l d'eau), 14 jours avant la floraison, Julian est saupoudré de soufre colloïdal contre l'oïdium.
Pour prévenir l'infestation par les spores fongiques, les vignes sont traitées à nouveau au début de la fructification avec Quadris et Topaz. Avant l'hivernage, les vignes sont pulvérisées au sulfate ferreux.

Protection contre les guêpes et les oiseaux
Pour protéger la vendange julienne des oiseaux, deux types de produits sont utilisés : ceux qui empêchent l'accès aux baies et ceux qui les repoussent.
Le premier groupe comprend un filet de protection utilisé pour clôturer le vignoble, du papier d'emballage et des sacs de gaze fixés aux grappes.
Pour éloigner les oiseaux des fruits de l'hybride, des CD et des sacs plastiques découpés en bandes sont suspendus aux treillis. Des ballons aux yeux peints sont fixés à la rangée supérieure des fils du treillis. Un épouvantail peut être placé à proximité, mais les oiseaux s'y habituent rapidement.

Pour prévenir les attaques de guêpes sur les raisins, les grappes sont inspectées pour détecter la pourriture et les baies abîmées sont retirées. Pour détourner les insectes des baies sucrées, des bouteilles en plastique remplies d'eau sucrée sont placées dans le vignoble comme appât.
Préparation pour l'hiver
Après la récolte, les ceps sont retirés de leurs supports afin de les courber vers le sol. Avant les gelées, les ceps sont attachés et disposés sur des planches ou du carton. Les ceps juliens sont recouverts de toile de jute et de branches d'épicéa, puis d'ardoise ou de linoléum. Après une chute de neige, une congère est déposée sur la structure.

Méthodes de reproduction
Le raisin julien se multiplie par graines, qui ne garantissent pas la préservation des propriétés variétales, et par des méthodes végétatives plus rapides et plus fiables - boutures et marcottage.
Graines
Trempés 4 jours avant le semis et mélangés à du sable, les pépins de raisin sont dispersés sur la surface du sol du contenant en couche de 5 cm, placés dans un endroit sombre, et humidifiés quotidiennement.
Après 3 à 4 semaines, les graines gonflent et éclatent. Les semis préparés sont ensuite semés en serre. Lorsque les plantes ont trois à cinq feuilles, elles sont plantées en extérieur.
Boutures
Des vignes vigoureuses poussent à partir de boutures fines comme un crayon, de 30 à 40 cm de long. Les boutures sont prélevées à l'automne, trempées dans l'eau pendant 48 heures, traitées avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre, puis conservées.

Une cave ou un réfrigérateur conviennent parfaitement à cet effet. Les boutures de Julian sont conservées dans des sacs en plastique saupoudrés de sciure.
En février, le matériel de plantation est retiré du stockage, les coupes sont renouvelées, l'écorce du fond est grattée avec un couteau et elle est placée dans un bocal avec de l'eau et du Kornevin pendant 48 heures.
Ils sont ensuite transplantés dans un contenant rempli de terre. Après l'enracinement, les semis sont repiqués en pleine terre pour poursuivre leur croissance.
Superposition
Des pieds de vigne juliens d'un an, plantés au pied des arbustes ou plus près du sol, sont déposés dans des tranchées préparées et fixés avec des agrafes métalliques. Seuls les entre-nœuds sont recouverts de terre. Les bourgeons sont laissés à découvert jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses, après quoi ils sont également enterrés.

Pour développer un système racinaire solide chez les jeunes plants, cette opération est réalisée au début du printemps, après avoir coupé les extrémités des boutures. Les semis sont prêts à être repiqués à l'automne.
Maladies et ravageurs
Des vignes trop serrées, une mauvaise ventilation et une forte humidité favorisent le développement rapide des spores fongiques. Malgré sa forte immunité, Julian est sensible à l'oïdium, au mildiou, à l'anthracnose et aux attaques d'insectes.
Oïdium
Une couche blanche et poudreuse apparaît sur les deux faces des feuilles, sur les rameaux et, plus rarement, sur les gousses, se transformant en taches brunes. Sous l'effet du champignon, les feuilles du cépage Julien s'enroulent, les inflorescences tombent et les baies se déforment et deviennent impropres à la consommation. Le rendement de l'hybride diminue l'année suivante, car les vignes ne mûrissent pas pendant la saison.

Pour lutter contre l'oïdium, pulvérisez du soufre finement dispersé sur les vignes de Juliana. Une pulvérisation d'une solution de soufre et de chaux éteinte, à parts égales, est efficace.
Les traitements au soufre colloïdal sont effectués 3 à 5 fois toutes les 2 semaines le matin à une température d'au moins +20°C.
En plus du soufre, des fongicides comme Horus et Skor sont utilisés. Lorsque les bourgeons commencent à éclore, des médicaments systémiques comme Flutriafol et Bayleton sont utilisés.
Anthracnose tachetée
Par temps de pluie anthracnose sur raisin L'anthracnose apparaît au début du printemps. Le champignon attaque toutes les parties aériennes de la plante. Les signes distinctifs de la maladie sont des trous dans les feuilles et des taches nécrotiques claires bordées de noir sur les baies, d'où son surnom d'« anthracnose œil d'oiseau ».

Des taches longitudinales allongées apparaissent sur les pousses de l'hybride, à l'endroit desquelles des fissures se produisent et la vigne devient cassante.
Il est impossible de guérir les parties atteintes de la vigne julien. Elles sont coupées et éliminées. Le traitement est préventif. Les vignes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre, telles que Ridomil, Tsikhom, Ordan et Kartotsid.
Previkur, Polikarbacin et Fundazol préviennent la propagation des champignons. Les vignes sont traitées au moins trois fois, tous les 10 à 12 jours.
Moisissure
Le mildiou attaque d’abord les feuilles de vigne.Sur les jeunes limbes, les taches jaunâtres et brillantes sont plus arrondies, tandis que sur les plus âgés, elles s'allongent le long des nervures. Du mycélium, visible sous forme d'un voile blanc, se développe sur la face inférieure des feuilles de l'hybride. L'extrémité des pousses commence à se dessécher et le feuillage tombe prématurément. La croissance de la plante est ralentie et les fruits se flétrissent.

Lorsque les premières taches huileuses apparaissent, les raisins et le sol qui les entoure sont traités avec une solution de sulfate de cuivre toutes les 2 semaines pendant toute la saison de croissance, à l'exclusion de la période de floraison et de maturation des fruits.
Parmi les remèdes populaires, les solutions de cendres (1 kg pour 10 litres d'eau) et de manganèse (1 cuillère à café par seau d'eau) sont efficaces au stade précoce du développement de la moisissure.
Si le champignon a gravement endommagé la vigne Juliana, utilisez Quadris, Ridomil ou Champion. Pour prévenir l'accoutumance, il est recommandé d'alterner les traitements chimiques.
tétranyque
Cette araignée microscopique se nourrit de la sève des feuilles et des baies de vigne. Sous l'action de cet insecte parasite, des taches claires avec des zones brunes au centre apparaissent d'abord sur les limbes des feuilles juliennes. Des toiles sont visibles sur les zones affectées du buisson, et la photosynthèse est altérée, voire complètement stoppée.

Les feuilles de vigne rapetissent, s'enroulent et tombent. Les défenses immunitaires de la vigne s'affaiblissent, la plante survit mal à l'hiver et les rendements diminuent.
Depuis tétranyques sur les raisins Ils sont éliminés à l'aide de remèdes populaires - pulvérisation d'infusions d'oignons, d'ail, de feuilles de raifort et d'eau savonneuse.
Si les insectes se sont multipliés de manière significative, utilisez des produits chimiques à base de soufre tels que Kumulus, Thiovit et Jet.
Alternaria
Agent pathogène maladies de la vigne appartient au groupe des saprophytes qui affectent les plantes dont l'immunité est affaiblie.
En mai, les feuilles, les pousses et les baies de la julien se couvrent d'une pellicule argentée. Les feuilles noircissent et tombent. Les baies se déforment et deviennent impropres à la consommation.
Pour se protéger de la maladie, les vignes sont traitées au début du printemps avec des préparations contenant du cuivre, comme le Gold MC et le Ridomil. Une fois les grappes formées, l'hybride est pulvérisé avec du Quadris et du Skor toutes les deux semaines.

Récolte et stockage
Le cépage Julien est récolté fin juillet – début août.
Pour prolonger la conservation des fruits, cueillez-les avec des gants, en veillant à ne pas toucher les baies pour ne pas endommager leur enveloppe cireuse. Par temps sec et nuageux, les grappes de raisin Julien sont coupées aux ciseaux et immédiatement disposées en une seule couche, pédoncule vers le haut, dans un contenant garni de papier.
Les raisins sont transférés à la cave dans les mêmes caisses. Les conditions optimales pour une conservation longue durée sont une humidité de 80 % et une température de 2 à 4 °C.
Si vous avez un réfrigérateur vide, vous pouvez disposer les bottes de Julienne sur les étagères, ou les suspendre à un fil tendu dans une pièce fraîche et aérée.

Applications des baies
Le cépage de table Julian est destiné à la consommation fraîche. Les baies de cet hybride sont utilisées pour la préparation de jus, de boissons fruitées et de compotes. En raison de sa forte teneur en sucre, ce cépage n'est pas adapté à la vinification ; ses fruits sont donc utilisés pour l'assemblage.
Les raisins, en plus de leur utilisation culinaire, sont utilisés en médecine populaire.
Les baies fraîches et le jus de la plante sont utilisés dans le traitement complexe de l'anémie, des maladies du foie et des maladies vasculaires. Les fruits de la gattilier normalisent la tension artérielle et soulagent les symptômes de la goutte, de la bronchite et de la tuberculose.

En cosmétologie à domicile, les masques à base de fruits hybrides écrasés rendent la peau du visage et du corps plus élastique, plus ferme et lissent les ridules.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour que la plantation et la culture du cépage Julian apportent satisfaction plutôt que déception, il est recommandé de suivre les conseils de vignerons expérimentés :
- Les jeunes plants de Julienne âgés d'un à deux ans, aux racines bien développées et non desséchées pendant le transport, s'enracinent mieux. Pour le transport, enveloppez les racines de la vigne dans de la toile de jute humide, puis placez-les dans un sac plastique.
- Pour éviter les brûlures, les semis hybrides ne doivent pas être placés dans le trou de plantation avec de l'engrais non dilué. Il est préférable de mélanger les minéraux et la matière organique à la couche de terre fertile, ou d'y ajouter une couche de terre.
- Arrosez les vignes Julian le matin ou le soir avec de l'eau tiède décantée provenant d'un seau. L'eau froide par temps chaud choque la plante et retarde le démarrage de la végétation au début du printemps.
- Pour que les branches fructifères de l'année en cours poussent à partir de tous les bourgeons, et non d'un seul bourgeon apical, les branches du buisson sont attachées au treillis horizontalement, et non verticalement.
- Lors de la couverture des vignes pour l'hiver, de petits espaces sont laissés pour la ventilation afin d'éviter que la récolte ne pourrisse.
Les jardiniers cultivant cet hybride tiennent un journal de bord. Ils y consignent les spécificités et le calendrier des pratiques agricoles, ainsi que les stades de développement et de fructification du cépage Julian.











