- Signes d'infection par la maladie
- Causes d'infection
- Dommages mécaniques
- Violation des règles de soins
- Manque de micronutriments essentiels
- Violation du régime d'arrosage
- Acidité élevée
- Nuisibles
- Traitement et méthodes de protection
- Garniture
- "Horus", "Ridomil"
- « Kartotsid », « Polyram »
- Planriz
- Mikosan
- Gaupsine
- sulfate de cuivre
- Solution de bouillie bordelaise
- Fundazol
- Prévikur
- Ordan
- "Arcerid"
- Kuproskat
- DNOC
- "Skor"
- Acrobat MC
- Fitosporine M
- Remèdes populaires efficaces
- Foin pourri
- Infusion d'ail
- Mesures préventives
- Contrôle de l'humidité
- Engrais
- Solution de permanganate de potassium
- Poudre de soufre
- Désherbage
- Arrosage et paillage
- Pincer les beaux-fils
- Garniture
- Désinfection des outils de jardin
- Variétés résistantes
- Tsolokouri
- Nimrang
- Otlis
- Sauvignon
- Riesling
- Saperavi
- Codryanka
- Yasya
- Tangra
- Recherche
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
- Résultat
L'anthracnose est une maladie courante de la vigne. Elle affecte non seulement les feuilles, mais aussi les jeunes pousses. Non traitée, elle entraîne souvent la mort complète du cep et la propagation de la maladie aux ceps sains. Les symptômes étant faciles à reconnaître, il est important d'inspecter régulièrement le plant.
Signes d'infection par la maladie
L'anthracnose se manifeste par les symptômes suivants :
- formation de taches brunes sur les feuilles ;
- la feuille devient tachetée et meurt progressivement ;
- les baies se couvrent de petites taches sombres, qui contribuent à l’apparition de pourriture et à la détérioration de la récolte ;
- l'écorce commence à se fissurer, provoquant la rupture et le dessèchement de la vigne ;
- Les pousses deviennent cassantes, avec de petites taches sombres.
En cas d’infestation grave, des symptômes apparaissent.
Causes d'infection
Souvent, des conditions défavorables contribuent à l’émergence du problème.
Dommages mécaniques
Les dommages mécaniques à l'écorce sont souvent à l'origine de la maladie. Lorsqu'une fissure se forme, la maladie pénètre, infecte les tissus et manifeste des symptômes sur les feuilles et les jeunes pousses.
Violation des règles de soins
Un manque de soins, voire un manque de soins, entraîne souvent un affaiblissement du système immunitaire et l'apparition de symptômes de la maladie. L'absence de taille et la prolifération des mauvaises herbes peuvent déclencher les premiers symptômes de la maladie. Un manque de drainage peut également favoriser le développement de l'anthracnose.

Manque de micronutriments essentiels
Une carence en éléments essentiels dans le sol affaiblit le système immunitaire, ce qui entraîne des maladies des plantes et une exposition aux infections fongiques. Une carence en phosphore et en potassium peut également provoquer des symptômes d'anthracnose.
Violation du régime d'arrosage
Un arrosage excessif favorise la prolifération des champignons. De plus, des pluies fréquentes peuvent propager le champignon par le vent et les gouttes de pluie, ce qui peut infecter les arbustes sains.
Acidité élevée
Un sol contenant un niveau d'acidité élevé favorise souvent la croissance des spores fongiques, cela est dû au fait que ce type de sol permet à l'infection de se multiplier rapidement, entraînant une infection.
Nuisibles
Les parasites volants qui se déplacent d'une vigne à l'autre peuvent souvent être la cause de maladies de la vigne, car les spores peuvent voyager sur les pattes des insectes et progresser rapidement lorsqu'ils atterrissent sur une plante saine.

Traitement et méthodes de protection
Des médicaments spéciaux sont utilisés pour éliminer la maladie.
Garniture
Avant de traiter l'arbuste, il est nécessaire de tailler les pousses atteintes. Les feuilles présentant des symptômes de la maladie doivent également être supprimées. Après la taille, les parties atteintes doivent être brûlées, car les spores peuvent rapidement se propager aux plantes saines.
Les zones coupées des pousses endommagées doivent être traitées avec des agents antifongiques qui réduisent le risque d’infection supplémentaire de la culture.
"Horus", "Ridomil"
Ces produits ont des effets antibactériens et antifongiques sur la vigne. Ils peuvent être utilisés en prévention des maladies, ainsi que dès l'apparition des premiers symptômes. Ils s'appliquent au printemps, avant le débourrement. Si nécessaire, ils peuvent être appliqués pendant la croissance et la nouaison. Cependant, le traitement doit être effectué le soir pour réduire le risque de brûlure des feuilles.

« Kartotsid », « Polyram »
Ces préparations sont utilisées dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Les pousses et les feuilles atteintes sont éliminées, puis pulvérisées avec des agents antifongiques. Pour une éradication complète, deux traitements sont nécessaires, espacés d'au moins 14 jours.
Planriz
Ce fongicide est un agent biologique utilisé pour lutter contre les maladies fongiques. Il n'affecte pas la croissance de la vigne et peut être appliqué tous les 10 jours. Il peut être utilisé comme traitement racinaire et s'associe parfaitement aux compléments minéraux et aux stimulateurs de croissance.
Mikosan
Un produit qui stimule le développement immunitaire de la vigne. Cela prévient la vulnérabilité de la plante aux maladies fongiques. Il est généralement utilisé au printemps et à l'automne pour prévenir les épidémies.
Important : Dès les premiers signes de la maladie, les résultats sont obtenus en activant des souches fongiques qui détruisent l'anthracnose.

Gaupsine
Ce produit a un effet positif sur la vigne, stimulant sa croissance et favorisant la formation de nouvelles pousses. Utilisé au début du printemps, il renforce l'immunité et aide la plante à lutter naturellement contre les infections fongiques. Il est conseillé de traiter la vigne deux fois, en espaçant les traitements d'au moins 14 jours.
sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre doit être appliqué avant le débourrement. Une solution à 1 % doit être appliquée à l'aide d'un vaporisateur. Pour la préparer, diluez 100 grammes de solution dans 10 litres d'eau et pulvérisez l'arbuste.
Solution de bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est efficace contre un large éventail de maladies fongiques affectant la vigne. Une solution à 1 % doit être utilisée pour la pulvérisation. La pulvérisation s'effectue au début du printemps. Il est recommandé de répéter les traitements avant la formation des boutons floraux.
Fundazol
Il est utilisé contre les maladies, notamment fongiques. Il est produit sous forme de poudre et doit être dissous dans l'eau avant application.
Prévikur
Produit utilisé pour prévenir les maladies fongiques. Il contient un stimulant de croissance et peut être utilisé sur la vigne dès la première année de croissance.

Ordan
Substance qui détruit les spores fongiques et prévient leur réapparition. Peut être utilisée jusqu'à trois fois par saison.
"Arcerid"
Produit sous forme de poudre pour la préparation d'une solution de travail, il élimine les symptômes de la maladie et est utilisé au printemps à titre préventif.
Kuproskat
Le produit pénètre les spores fongiques et les tue. Trois pulvérisations sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles. Les zones endommagées sont éliminées.
DNOC
Ce fongicide contient du sel d'ammonium, un agent antifongique. Son odeur est forte et il élimine la maladie dès la première application. Il se dissout difficilement dans les liquides, nécessitant l'utilisation de solvants supplémentaires.

"Skor"
Il est utilisé pour prévenir et traiter les maladies fongiques. Après pulvérisation, il pénètre rapidement dans les cellules végétales et renforce leur immunité. Pour obtenir des résultats visibles, deux à trois traitements sont nécessaires.
Acrobat MC
Le produit est toxique ; il est donc conseillé de porter des gants en caoutchouc lors de l'application et de la préparation de la solution. Pour obtenir des résultats, trois traitements sont nécessaires, le dernier étant effectué un mois avant la récolte.
Fitosporine M
C'est un produit sûr qui n'affecte pas le développement des cultures. Cette substance biologique contient des souches de champignons bénéfiques pour combattre la maladie et prévenir sa réapparition.
Remèdes populaires efficaces
Si un jardinier ne souhaite pas utiliser de préparations spéciales pour traiter les arbustes, il peut utiliser des méthodes traditionnelles éprouvées.
Foin pourri
On peut lutter contre les champignons en utilisant du foin décomposé. Pour cela, faites tremper 1 kg de foin dans un seau d'eau et laissez-le reposer 24 heures. Filtrez la solution obtenue et pulvérisez-la sur l'arbuste.

Infusion d'ail
L'ail possède des propriétés antifongiques. Pour l'utiliser, écrasez une tête d'ail et ajoutez un litre d'eau. Laissez infuser 24 heures, puis filtrez. Mélangez l'infusion à 5 litres d'eau et vaporisez sur les vignes.
Important : Lors de la pulvérisation avec une solution d'ail, il est nécessaire d'effectuer 2 à 3 traitements à intervalles de 4 à 5 jours.
Mesures préventives
Pour prévenir l'apparition de l'anthracnose sur les raisins, des mesures préventives de protection de la plante sont utilisées.
Contrôle de l'humidité
Les champignons se développent dans un environnement humide. Pour prévenir la maladie, n'arrosez donc pas la plante plus de deux fois par semaine. Lors de la plantation, ajoutez une couche de pierre concassée ou de briques cassées dans le trou. Cela assurera le drainage. Ameublissez régulièrement le sol en cas d'engorgement.
Engrais
Fertilisez trois fois par saison. Utilisez des engrais organiques au printemps, des compléments minéraux en été et du compost ou de la tourbe en automne. Cela contribuera à renforcer le système immunitaire et à lutter naturellement contre les champignons.
Solution de permanganate de potassium
Le manganèse prévient la croissance fongique. Pour l'utiliser, vaporisez une solution diluée sur l'arbuste et le sol. Cette méthode s'utilise au début du printemps.

Poudre de soufre
On utilise du soufre colloïdal, qui se dissout dans l'eau et est appliqué sous forme de pulvérisation. 50 grammes de la substance sont utilisés par seau d'eau.
Désherbage
Les mauvaises herbes peuvent être porteuses de spores fongiques. Pour prévenir la maladie, arrachez-les rapidement et ameublissez le sol.
Arrosage et paillage
Un arbuste mature doit être arrosé tous les 4 à 5 jours ou selon les besoins. Les jeunes arbustes doivent être arrosés tous les 3 jours, selon les conditions météorologiques.
Pincer les beaux-fils
L'élimination des pousses inférieures réduit le risque de maladies fongiques. Les pousses latérales doivent être supprimées régulièrement et les zones de croissance doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium.

Garniture
La taille de la vigne se pratique au printemps et en été. Au printemps, il est conseillé de supprimer les branches sèches, car elles peuvent abriter des larves et des spores de maladies. L'anthracnose tolère des températures allant jusqu'à -35 °C.
Désinfection des outils de jardin
Les outils de jardinage, tels que les pelles et les sécateurs, doivent être traités avec des désinfectants. Après le jardinage, ils abritent souvent des souches et des micro-organismes responsables de maladies de la vigne.
Variétés résistantes
Pour éviter que la maladie ne se développe sur les raisins, il est nécessaire de sélectionner des variétés spéciales et résistantes.
Tsolokouri
Cépage technique aux grappes petites et denses. Les raisins sont sucrés et la peau est blanche.

Nimrang
Ce cultivar se distingue par ses grosses grappes et ses baies sucrées. Les arbustes tolèrent les basses températures et sont insensibles aux maladies fongiques.
Otlis
Cette variété est résistante aux maladies fongiques. Avec une taille appropriée, elle produit d'abondantes récoltes annuelles.
Sauvignon
La particularité de ce cultivar est son goût aigre-doux. Ses grappes sont grosses et denses. Il est résistant aux maladies et mûrit en milieu de saison.
Riesling
Ce cépage blanc est souvent utilisé pour la vinification. C'est un cépage tardif qui peut être conservé sans altérer ses arômes.

Saperavi
Ce cépage rouge se distingue par ses grosses baies. Polyvalent, il peut être utilisé en vinification. Ses baies sont sucrées et juteuses.
Codryanka
Plante peu exigeante. Ses baies sont foncées et sucrées. Ses grappes sont grosses et ramifiées.
Yasya
Les baies se distinguent par leur forme allongée et leur peau rouge. Elles se distinguent également par leur maturité précoce et leur résistance à l'anthracnose.
Tangra
Variété hybride à maturité intermédiaire. Les baies sont bleues, rondes et sucrées. Les grappes sont grosses et compactes.

Recherche
Des recherches ont été menées pour obtenir des résultats concrets dans la lutte contre l'anthracnose. Les résultats suivants ont été obtenus :
- La pulvérisation doit être effectuée au stade de l'apparition de 5 feuilles ;
- avant la floraison;
- après la formation des inflorescences ;
- après la récolte.
Les jardiniers constatent que l'utilisation d'un seul produit ne produit souvent pas les résultats escomptés. Une approche globale est donc nécessaire pour résoudre le problème.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour lutter contre l’anthracnose du raisin, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes :
- aux premiers symptômes de la maladie sur un jeune buisson, il faut essuyer les feuilles avec une solution de permanganate de potassium ;
- Lorsque les symptômes apparaissent, il est nécessaire de couper toutes les vignes infectées et de les brûler ;
- Jusqu'à ce que la maladie soit complètement éliminée, il est nécessaire de traiter les buissons tous les 10 jours.
Suivre les recommandations permet de garder le buisson en bonne santé.
Résultat
L'anthracnose sur la vigne est un problème fréquent. Des mesures préventives sont nécessaires pour prévenir ces symptômes. Dès leur apparition, des produits antifongiques spécifiques sont utilisés.











