- Classification des lésions majeures
- Pousses et feuilles
- Fruit
- Maladies fongiques
- Mildiou
- Oïdium (vrai oïdium)
- Alternaria
- Tache noire (phomopsis, escoriose)
- Tache foliaire de Cercospora
- Esca (apoplexie)
- Manche sèche (nécrose tachetée)
- Eutypose
- flétrissement verticillien
- Pourriture des racines
- Botrytis (pourriture grise)
- Anthracnose
- Bactériose de la vigne (maladie de Pierce)
- Rubéole
- Bactéries
- Cancer bactérien
- Maladie d'Oleyron (nécrose bactérienne, flétrissement bactérien)
- Taches bactériennes
- Virus
- Mosaïque jaune
- Chlorose infectieuse virale
- Veine bordant
- Feuilles enroulées
- Nœud court
- Rainurage du bois
- Maladies non transmissibles
- Élémentoses
- Paralysie des crêtes (dessèchement, atrophie)
- Types de taches
- Jaune
- Brun
- Blancs
- Noir
- Rouges
- Rouillé
- Brun
- Gris
- Nuisibles
- guêpes
- Oiseaux
- Phylloxéra
- Acarien de la gale de la vigne (acarien du feutre)
- Enrouleuses de feuilles
- Cochenilles et fausses cochenilles
- cochenille
- Taie d'oreiller
- Altise de la vigne
- chenilles
- Mineuse des feuilles
- Cicadelles
- Skosar
- Vers à bois
- Larves de vers de banc
- Aleurode
- Thrips
- Variétés résistantes
- Mesures préventives
- Période de maturation
- Fructification
- Méthodes de traitement
- Populaire
- Médicaments
- Conclusion
Les propriétaires de jardins y plantent souvent de la vigne. Durant la culture, ces plantes peuvent devenir sensibles à diverses maladies, qui doivent être traitées immédiatement. Il est donc recommandé de se familiariser avec les principales maladies de la vigne et les traitements les plus efficaces.
Classification des lésions majeures
Si un plant est infecté par une maladie particulière, différentes parties de la plante peuvent être affectées.
Pousses et feuilles
Le diagnostic de la maladie dépend de l'endroit où apparaissent les premiers symptômes. Le plus souvent, les jeunes pousses et les feuilles situées à la base de la vigne sont endommagées. Leur surface se couvre de taches sombres qui s'étendent progressivement à toute la vigne. Parfois, les limbes jaunissent complètement, s'enroulent et tombent.
Fruit
Parfois, non seulement le feuillage et les pousses, mais aussi les grappes de fruits mûrs sont touchés. Les ceps sont d'abord touchés, puis les symptômes apparaissent sur les baies. Celles-ci peuvent mûrir lentement et devenir plus petites. Souvent, la peau des baies affectées se couvre de taches sombres et commence à pourrir. Si la pourriture est déjà présente, la grappe atteinte devra être retirée.

Maladies fongiques
De nombreux vignobles souffrent de maladies fongiques qui peuvent entraîner la mort des plants.
Mildiou
Il s'agit d'une maladie courante rencontrée par de nombreux agriculteurs et jardiniers. Elle apparaît le plus souvent dans les cultures légumières, mais elle affecte parfois aussi les vignes. Les symptômes caractéristiques du mildiou, notamment les suivants, peuvent aider à identifier la plante affectée :
- revêtement gris sur les tiges;
- tache jaune sur le feuillage;
- dépérissement des branches.
Si la maladie n’est pas traitée à temps, le plant affecté mourra.

Oïdium (vrai oïdium)
C'est également une maladie courante, mais beaucoup moins fréquente dans les vignobles que le mildiou. L'oïdium se manifeste par fortes chaleurs prolongées, ce qui explique pourquoi les plantes ne le contractent qu'en été. À mesure qu'il apparaît et se développe, une couche grisâtre se forme sur le feuillage. Sans traitement, il finit par se propager aux baies.
Alternaria
Les vignes cultivées dans des conditions très humides sont sensibles à l'alternariose. Des taches olive recouvertes d'une pruine grisâtre apparaissent sur le feuillage des vignes atteintes. Ces taches se développent à la surface des feuilles, avec de petites taches jaunâtres visibles sur leur face inférieure. En l'absence de traitement prolongé, les feuilles s'enroulent et se dessèchent progressivement. Il est donc conseillé de traiter l'alternariose dès l'apparition des premiers symptômes.

Tache noire (phomopsis, escoriose)
L'escoriose est considérée comme l'une des maladies fongiques les plus courantes et les plus dangereuses pouvant détruire les vignobles. Le principal symptôme de la maladie est l'apparition de taches noires sur les rameaux et le feuillage. Une forte humidité et un temps frais favorisent leur développement.
Les buissons touchés par l'escoriose tolèrent moins bien le gel et peuvent mourir en hiver à cause de cela.
Tache foliaire de Cercospora
Il s'agit d'une maladie dangereuse qui affecte les raisins, les tiges, les jeunes pousses et le feuillage. Les premiers signes de cercosporiose apparaissent sur les feuilles basses en contact avec le sol. Lorsque la température de l'air atteint 30 °C (96 °F), la maladie progresse rapidement et se propage au reste de la plante. Les vignes touchées par la cercosporiose poussent plus lentement et produisent beaucoup moins de fruits.

Esca (apoplexie)
La principale cause d'apoplexie est l'apparition de champignons, qui libèrent de nombreux microéléments toxiques lorsque les vignes sont infectées. L'apoplexie se développe en plein été, lorsque les températures atteignent 25 à 35 °C. La principale caractéristique de l'apoplexie est sa progression rapide. Le plant atteint meurt dans les 3 à 4 jours suivant l'apparition de la maladie.
Manche sèche (nécrose tachetée)
Si les vignes sont cultivées dans un environnement très humide, elles peuvent être infectées par la nécrose du bras mort. Le principal danger de cette maladie est qu'elle attaque toutes les parties de la vigne. Avec le temps, des taches noires apparaissent à la surface de toutes les feuilles et de tous les rameaux. Les plants atteints meurent.

Eutypose
Maladie fongique affectant tous les cépages, l'eutypoz attaque d'abord les parties ligneuses de la vigne de l'intérieur. Les signes de développement de la maladie sont visibles à l'extrémité des rameaux coupés. De petites taches nécrotiques se forment à ces endroits, affectant progressivement l'ensemble du rameau. L'eutypoz entraîne un retard de croissance et une réduction de la fructification.
flétrissement verticillien
La maladie est causée par un champignon qui infecte les plantes par le sol. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles à la verticilliose. Les plantes infectées subissent une diminution de leur apport en eau et des lésions du système vasculaire. Cela entraîne un retard de croissance et une faible fructification. Les signes de verticilliose incluent le jaunissement des pousses et la chute des feuilles.

Pourriture des racines
La pourriture des racines est une maladie fongique qui affecte le système racinaire. Les dommages aux racines provoquent l'apparition d'une couche grisâtre à leur surface. Cette couche s'étend progressivement jusqu'à atteindre la tige principale. La pourriture des racines commence à détruire la partie ligneuse des tiges, entraînant le flétrissement des arbustes. La mort survient 3 à 4 ans après l'infection.
Botrytis (pourriture grise)
Lorsque le botrytis se développe, il attaque les jeunes tiges et la partie verte du vignoble. Le champignon s'installe sur les jeunes pousses puis se propage à toute la vigne. Le principal symptôme du botrytis est une couche grisâtre à la surface des branches et du feuillage. On peut également l'observer sur les baies immatures. Un temps nuageux, qui augmente l'humidité, favorise le développement du botrytis.

Anthracnose
Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte les baies, les inflorescences, les pousses et le feuillage. L'anthracnose est particulièrement fréquente en Amérique et dans les pays d'Asie. Cependant, les jardiniers des pays de la CEI sont également touchés par cette maladie fongique. À mesure que l'anthracnose progresse, des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et les pousses. Le feuillage atteint meurt et commence à tomber des branches.
Bactériose de la vigne (maladie de Pierce)
Le flétrissement bactérien touche souvent les vignobles situés dans des zones ombragées et humides. Les symptômes de la maladie de Pierce sont les suivants :
- l'apparition de taches jaunâtres à la surface des limbes des feuilles, qui sont entourées d'une bordure brune ;
- noircissement de certaines fleurs dans les inflorescences ;
- dépérissement des bourgeons situés dans la partie inférieure du buisson ;
- fragilité et dessèchement rapide des jeunes tiges.

Rubéole
La rubéole attaque les cultures maraîchères durant la première moitié de l'été et à la mi-mai. Les signes de la maladie sont visibles sur les limbes des feuilles, qui prennent une couleur rouge intense. Cependant, d'autres signes peuvent indiquer la présence de la rubéole :
- l'apparition de taches ayant la forme de feuilles d'érable;
- chute des feuilles avant la floraison;
- Certaines feuilles sont couvertes de taches jaunes.
Bactéries
Outre les maladies fongiques, il existe également des maladies bactériennes qui sont également dangereuses pour les vignobles.
Cancer bactérien
Le chancre bactérien est une cause fréquente d'échec viticole. La progression de la maladie est indiquée par l'apparition de nouvelles pousses à la surface de la vigne. Les principales causes du chancre bactérien sont l'affaiblissement du système immunitaire, les dommages mécaniques, les attaques fréquentes d'insectes et les blessures thermiques.

Maladie d'Oleyron (nécrose bactérienne, flétrissement bactérien)
Maladie dangereuse qui endommage la partie aérienne des vignes, la maladie d'Oleyron peut se développer de manière latente pendant de nombreuses années avant d'apparaître soudainement. La nécrose bactérienne apparaît le plus souvent après une gelée printanière. Les signes de flétrissement bactérien comprennent :
- taches noires sur les feuilles;
- lésions rénales;
- croissance lente;
- chute des feuilles.
Taches bactériennes
L'infection bactérienne est spécifique à la vigne. Initialement, les agents pathogènes envahissent les vaisseaux du bois, ce qui nuit à la croissance des plantules. Les signes de la tache bactérienne comprennent :
- raccourcissement des entre-nœuds situés sur les pousses ;
- retard de croissance;
- séchage de la brosse peigne;
- chute et flétrissement des fleurs.

Virus
Il existe plusieurs maladies virales dont souffrent souvent les vignes.
Mosaïque jaune
Parfois, en raison d'un manque de nutriments dans le sol ou du développement d'une infection, la production de chlorophylle est inhibée. Cela entraîne l'apparition d'une mosaïque jaune. Le feuillage des semis affectés pâlit et perd sa couleur vert vif d'origine. Les limbes des feuilles jaunissent et se couvrent de taches citron. La production de fruits diminue et la maturation est retardée.
Chlorose infectieuse virale
La chlorose se développe lorsqu'une infection est introduite dans le vignoble par des plants infectés. Elle progresse progressivement, entraînant un jaunissement des nervures des feuilles. La maladie est incurable ; tous les plants infectés doivent donc être arrachés et brûlés. Cela empêchera la propagation de la chlorose aux semis voisins.

Veine bordant
Les vignerons de longue date sont souvent confrontés à la formation de bandes nervurées. Cette maladie provoque le jaunissement de la partie la plus étroite du limbe. Initialement petites, les taches jaunes s'agrandissent ensuite jusqu'à recouvrir entièrement le limbe.
Feuilles enroulées
La cloque est une maladie virale courante chez de nombreux jardiniers. Très dangereuse, elle affecte la quasi-totalité du feuillage. Dans les premiers jours suivant l'infection, le feuillage jaunit. Il s'enroule ensuite en tube et tombe. Sans traitement rapide, le rendement du vignoble sera divisé par deux ou trois.

Nœud court
Parfois, des symptômes de la maladie des nœuds courts apparaissent dans les vignobles établis. Cette maladie provoque un raccourcissement des entre-nœuds, ce qui entraîne un épaississement des rameaux. Les nœuds peuvent également se doubler, fusionner et former des rameaux latéraux. La maladie des nœuds courts affaiblit les vignes ; un traitement est donc nécessaire pour enrayer la progression de la maladie.
Rainurage du bois
Parmi les maladies virales courantes, on trouve la striation du bois, qui provoque la formation de sillons allongés à la surface des tiges. L'écorce recouvrant les branches s'épaissit alors de deux à trois fois. Parfois, la striation s'étend au système racinaire, ce qui nuit à la fructification et ralentit la croissance des plantules.

Maladies non transmissibles
Il existe deux pathologies non infectieuses qui peuvent infecter les raisins plantés au jardin.
Élémentoses
Les élémentoses sont des maladies qui peuvent retarder ou ralentir la maturation du raisin. La principale cause de cette maladie est considérée comme un manque de nutriments dans le sol. Ce manque provoque le jaunissement du feuillage, l'apparition de taches brunes et même le dessèchement.
Pour éviter l'apparition d'élémentose, vous devez nourrir régulièrement les buissons.
Paralysie des crêtes (dessèchement, atrophie)
L'atrophie, ou dessèchement, survient soudainement. Le plus souvent, les zones touchées sont les ramifications des semis et du feuillage. L'atrophie se caractérise par son absence de propagation aux plantes voisines, ni même aux autres parties de l'arbuste affecté. Par conséquent, la branche où la maladie a commencé à se développer peut être entièrement coupée au sécateur.

Types de taches
La plupart des maladies s'accompagnent de taches à la surface des tiges et du feuillage. Plusieurs types de taches peuvent apparaître dans les vignobles.
Jaune
La tache jaune la plus courante sur les arbustes est une éruption jaunâtre. Si des taches jaunâtres apparaissent sur le limbe des feuilles, le plant est infecté par l'oïdium. Dans ce cas, les taches sont situées sur la face supérieure du limbe. Si les baies sont couvertes de taches jaunâtres, la plante est infectée par l'oïdium. La bouillie bordelaise ou l'« Arcerid » aideront à éliminer ce jaunissement.
Brun
Outre les taches jaunes, des taches brunâtres peuvent être observées sur les semis. Celles-ci se forment le plus souvent à la surface du feuillage, dues à l'anthracnose. Ces taches sont brun foncé et bordées de noir. On peut également observer des taches brunes sur les tiges principales et les pousses latérales. « Polyhom » peut contribuer à prévenir la propagation de la tache.

Blancs
Parfois, des taches cendrées ou blanches apparaissent sur les feuilles de vigne. Ces taches couvrent non seulement la face externe, mais aussi la face interne du limbe. Des taches claires peuvent également recouvrir le fruit, formant une couche blanchâtre à la surface. Ces petites taches sont causées par l'oïdium.
Noir
L'apparition de taches sombres à la surface du feuillage indique le développement de l'alternariose. Le feuillage s'assombrit progressivement, mais pas immédiatement. Au début, de petites taches sont visibles à la surface, qui s'assombrissent et s'agrandissent avec le temps. Les taches se propagent ensuite du feuillage aux pousses et aux tiges. On peut parfois observer des taches sombres sur les baies de raisin.
Rouges
Si la vigne n'est pas cultivée correctement, des taches bordeaux peuvent apparaître. L'apparition de taches rouges indique que le jeune arbre est infecté par la rubéole. Les basses températures, la sécheresse prolongée et le manque d'engrais potassiques dans le sol contribuent à l'apparition de taches rouges. Une fertilisation régulière contribuera à les éliminer.

Rouillé
Si les vignes sont infectées par la rouille, leur feuillage se couvre de taches orangées. Au centre de chaque tache se trouvent de petites spores fongiques, qui ressemblent à un petit coussin. Les experts recommandent d'éliminer immédiatement les taches de rouille pour éviter la propagation du champignon aux plantes voisines. Pour ce faire, traitez les plantes avec des fongicides.
Brun
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des taches brunes en relief peuvent apparaître sur la couronne et le feuillage :
- Carence en potassium. Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'engrais potassique, le bord des feuilles se couvre de taches jaunes. Les feuilles deviennent alors cassantes et tombent.
- Carence en calcium. Lorsque les plantules manquent de calcium, les feuilles supérieures deviennent plus claires et couvertes de taches brunes.
- Développement de maladies. Les maladies responsables de taches brunes comprennent la cercosporiose, la pourriture blanche et l'anthracnose.

Gris
Parfois, les feuilles de vigne se couvrent de taches grises, signe d'une maladie. Ces taches ont diverses causes, mais elles apparaissent le plus souvent suite à l'oïdium ou à l'anthracnose.
L'utilisation régulière de solutions fongicides pour la pulvérisation des cultures maraîchères aidera à prévenir l'apparition et le développement de ces maladies.
Nuisibles
En plus des maladies, les vignobles souffrent de ravageurs dangereux qui attaquent les arbustes.
guêpes
Les guêpes sont un ravageur fréquent des vignobles. Il est recommandé de les contrôler, car elles peuvent attaquer les grappes et ruiner la récolte. Une pulvérisation régulière d'insecticide ne suffit pas à les éliminer. Il faut également détruire tout nid de guêpes présent dans le jardin.

Oiseaux
Les oiseaux sont un autre nuisible qui peut endommager les grappes de baies. Ils attaquent régulièrement les grappes et picorent les raisins, en aspirant tout le jus. Si les oiseaux ne sont pas éliminés rapidement, ils ruineront une grande partie de la récolte. Les experts recommandent d'installer un grillage polymère spécial près de chaque arbuste afin d'empêcher les oiseaux d'accéder aux baies.
Phylloxéra
Considéré comme le ravageur le plus dangereux de la vigne, il attaque les plants en été. Cet insecte ressemble à un petit puceron jaunâtre, ce qui le rend difficile à repérer. Il est également difficile à détecter car il passe presque tout son temps dans le système racinaire. Des insecticides comme le Fufanon et le Karbofos peuvent contribuer à éliminer le phylloxéra.

Acarien de la gale de la vigne (acarien du feutre)
Si des bosses vertes apparaissent sur le feuillage, cela signifie que la plante est attaquée par des acariens de la vigne. Elles sont impossibles à repérer, car un adulte ne mesure pas plus de 0,3 millimètre de long. L'acarien vit sur la face inférieure du limbe et se nourrit de sa sève. Cela provoque des gonflements caractéristiques à la surface. Une pulvérisation d'insecticides permet de s'en débarrasser.
Enrouleuses de feuilles
La tordeuse est un petit papillon d'une envergure de seulement trois centimètres. Sa couleur sombre le rend facilement repérable sur un feuillage éclatant. Comme beaucoup d'autres ravageurs, elle se nourrit de jus de raisin. Le Fufanon et le Fastak peuvent aider à s'en débarrasser.
Cochenilles et fausses cochenilles
Pendant la saison de croissance, les jeunes plants sont attaqués par des cochenilles, qui se fixent à la surface de la vigne et se nourrissent de sa sève fraîche. Cela entraîne un affaiblissement de la plante et un dessèchement de la tige endommagée. Les cochenilles rendent également les jeunes plants vulnérables aux maladies fongiques et virales. Les buissons attaqués par les cochenilles sont pulvérisés avec des insecticides.

cochenille
La cochenille farineuse est un autre ravageur fréquent des vignes. Ses larves hivernent dans l'écorce, puis infestent les tiges et les limbes des feuilles au printemps. Pour s'en débarrasser, on traite toutes les parties aériennes des vignes avec des solutions insecticides.
Taie d'oreiller
Ce ravageur sédentaire infeste les tiges de la vigne et en suce la sève. Il est difficile de se débarrasser du coussinet, car il est protégé par un duvet blanc. La seule façon de l'éliminer est de le retirer manuellement de la plante.
Altise de la vigne
Il s'agit d'un petit moucheron qui se nourrit du feuillage des vignes et d'autres plantes de jardin. Les altises de la vigne ne dépassent pas cinq millimètres, ce qui les rend parfois difficiles à repérer. Elles deviennent actives à la fin du printemps, lorsque le vignoble commence à développer un nouveau feuillage. Pour éliminer ces parasites, utilisez du « Karbofos ».

chenilles
Les chenilles qui attaquent les vignes sont difficiles à repérer car elles sont vertes. Elles hivernent dans l'écorce et émergent au printemps pour se nourrir du feuillage vert. La lutte doit commencer avant la maturité des baies, à l'aide de solutions insecticides.
Mineuse des feuilles
Ce petit papillon est d'un rouge vif. Il se nourrit de feuilles vertes et attaque parfois les baies. Il est recommandé de se débarrasser des mineuses des feuilles tôt, avant qu'elles n'aient le temps de pondre leurs œufs sur les feuilles. La lutte antiparasitaire doit commencer dès la première moitié du printemps, avant l'apparition des premières grandes feuilles.
Cicadelles
Les vignerons sont régulièrement confrontés aux cicadelles. Ce ravageur ronge les limbes des feuilles, laissant de petits trous à leur surface. Des produits comme Fufanon, Inta-Vir et Arrivo peuvent aider à les éliminer. Il est conseillé de pulvériser les jeunes plants deux fois par saison.

Skosar
Ce dangereux ravageur attaque les jeunes bourgeons et le feuillage et s'en nourrit. Un seul charançon peut détruire au moins dix bourgeons. Un seul buisson peut abriter plus d'une centaine d'insectes. Le chlorophos peut aider à tuer ces coléoptères. Des pièges collants peuvent également être accrochés aux branches.
Vers à bois
Ces chenilles sont très dangereuses, car elles peuvent se nourrir de n'importe quel bois. Elles attaquent non seulement les vignes, mais aussi les pommiers, les pruniers et les poiriers. Pour éviter que les chenilles ne rongent le cœur des pousses, il faut les éliminer. Pour ce faire, toutes les pousses sont traitées avec des insecticides.
Larves de vers de banc
Ce coléoptère vert pond des œufs avant l'hiver. Au printemps, ceux-ci se propagent dans le vignoble et se nourrissent du feuillage. Ils rongent également la surface des tiges, ce qui ralentit leur développement. Pour éliminer les larves, taillez les tiges atteintes et pulvérisez les jeunes plants avec des insecticides.

Aleurode
Lorsque les aleurodes attaquent un vignoble, la surface des feuilles se couvre de taches blanches. Avec le temps, le feuillage jaunit et commence à tomber. Pour empêcher les aleurodes d'endommager le vignoble, les tiges sont traitées à la bouillie bordelaise et aux insecticides.
Thrips
Les thrips de la vigne se nourrissent de la sève présente dans les limbes des feuilles. Après une attaque, des taches sombres apparaissent sur le feuillage. Des mélanges d'insecticides et de fongicides peuvent aider à éliminer les thrips.
Variétés résistantes
Pour éviter de futurs traitements contre les maladies du vignoble, il est conseillé de planter les variétés de baies les plus résistantes. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Agat. Variété à haut rendement, pratiquement insensible aux maladies. Une échelle de Gusfeld spéciale, sur laquelle Agat obtient deux points, permet de déterminer le niveau de résistance de la variété.
- Delight. Variété hybride créée en Russie. Sa particularité réside dans sa résistance à la plupart des parasites et maladies fongiques.
- Rochefort. Cépage précoce reconnu pour sa résistance au gel et son immunité à de nombreuses maladies.

Mesures préventives
Il existe plusieurs conseils qui vous aideront à protéger votre vignoble des maladies.
Période de maturation
Pour éviter que l'arbuste ne soit atteint de maladies, il est conseillé de le pulvériser préventivement avec des fongicides de contact pendant l'été, notamment des produits comme le Kaptan, le Dithianon et le Mancozeb.
La lutte antiparasitaire et la prévention des maladies fongiques sont également réalisées à l'aide de produits contenant du cuivre.
Fructification
Pendant la période de fructification, à la fin de l'été et à l'automne, il est conseillé d'éviter les traitements chimiques. Il est donc nécessaire de pulvériser les arbustes avec des remèdes maison spécifiques. Les experts recommandent de préparer des remèdes à base de manganèse, de cendre de bois et d'iode.

Méthodes de traitement
Il existe plusieurs remèdes souvent utilisés pour traiter les vignobles malades.
Populaire
Certains jardiniers utilisent les remèdes populaires suivants :
- Foin décomposé. Pour traiter les jeunes plants de vigne, on utilise du foin décomposé. On le trempe dans de l'eau et on le laisse macérer une semaine à l'abri de la lumière. L'infusion est ensuite pulvérisée sur les plants.
- Solution de bicarbonate de soude. Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude et 25 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau. La solution obtenue peut être utilisée pour traiter les arbustes contre les parasites.
- Cendres de bois. Ajoutez un kilo de cendres à un seau d'eau, remuez et laissez reposer deux jours. Vaporisez ensuite l'infusion sur l'arbuste affecté.
Médicaments
Parfois, les remèdes populaires ne fonctionnent pas et vous devez recourir à des médicaments plus efficaces :
- "Strobie";
- "Delan";
- "Hom";
- "Kurzat";
- "Ordan".
Conclusion
Lors de la culture de la vigne, les jardiniers sont souvent confrontés à des maladies et à des nuisibles dangereux. Pour s'en débarrasser, il est important de se familiariser avec les traitements efficaces pour les vignes.











