- Description générale de la maladie
- Histoire de l'apparition
- Stades de développement
- Symptômes
- Voies de distribution
- Diagnostic
- Manifestations et signes extérieurs
- Conséquences
- Méthodes de traitement
- Produits chimiques
- Fongicides organiques
- Combiné
- Prévention par les médicaments
- bouillie bordelaise
- Oxychom
- Pic Abiga
- Polyhom
- Polycarbacine
- Jet Thiovit
- "Topaze"
- Actellic
- Thanos
- Ridomil Gold
- "Acrobate"
- Revue des fongicides populaires
- Pic Abiga
- Acrobat MC
- bouillie bordelaise
- sulfate de cuivre
- Oxychom
- Ridomil Gold
- Quadris
- Capote décapotable
- Thirame
- Remèdes populaires
- Cendre de bois
- Gousses d'ail
- Permanganate de potassium
- Planter autour de l'aneth à titre préventif
- Variétés résistantes
- Résistant à l'or
- Rose du Dniestr
- Buffle
- Ananas
- Cardinal
- Mascotte
- Soins post-récolte
- Conclusion
Lorsqu'ils cultivent de la vigne dans leur jardin, de nombreuses personnes sont confrontées à des maladies dangereuses. L'une des plus dangereuses est le mildiou. Pour s'en débarrasser, il est important de bien comprendre ses caractéristiques et les méthodes de traitement les plus efficaces.
Description générale de la maladie
Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de comprendre la description de cette pathologie fongique.
Histoire de l'apparition
L'oïdium a été mentionné pour la première fois en Amérique du Nord. Les jardiniers ont découvert cette dangereuse maladie qui affecte la vigne et d'autres plantes en 1834. Apparue initialement sur des vignes sauvages, elle s'est progressivement propagée dans les jardins des agriculteurs.
La maladie est arrivée en Europe quelques décennies plus tard, en 1874. Cependant, le mildiou a commencé à apparaître massivement dans les vignobles à partir de 1901. Il a considérablement réduit les rendements jusque dans les années 1950. Lorsque les premiers traitements chimiques sont devenus disponibles, les jardiniers ont pu traiter eux-mêmes la maladie.

Stades de développement
Il existe plusieurs stades de développement de la maladie, dont les caractéristiques doivent être connues à l'avance :
- Mycélium. C'est le stade précoce, au cours duquel les fructifications gonflent sous l'effet de l'humidité, éclatent et sont disséminées dans le jardin par le vent.
- Stade conidien. Les spores fongiques sont transportées par le vent et atterrissent sur les plantes, où elles commencent à germer. Le stade conidien est de courte durée, jusqu'à ce que les vignes commencent à fructifier et que les baies mûrissent.
- Stade ascomycète. À ce stade de développement, les feuilles des plantes atteintes se couvrent d'une fine pellicule et de taches jaunes. En juillet ou août, des fructifications contenant des spores se forment sur les feuilles, transportées par le vent vers les semis voisins à la fin de l'été.

Symptômes
Pour détecter l'oïdium à un stade précoce, il est important de connaître ses principaux symptômes. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Éclaircissement du feuillage. Au printemps, des taches claires de 20 à 30 mm apparaissent à la surface des limbes. Elles jaunissent progressivement.
- Fleur sur la face inférieure des feuilles. Une fleur duveteuse et claire est visible sur la face inférieure des feuilles. Elle apparaît parfois à la surface des baies de raisin.
- Retard de croissance. Le développement des jeunes pousses peut être ralenti, voire complètement interrompu.
- Chute des feuilles. Sans traitement, les feuilles affectées commenceront à tomber.
Voies de distribution
De nombreux jardiniers s'intéressent à la propagation de cette maladie fongique. Avec l'expansion des vignobles vers le nord, le mildiou est de plus en plus fréquent dans les régions septentrionales. Des conditions climatiques défavorables ralentissent la progression de la maladie, mais celle-ci infecte toujours les jeunes plants.
L'oïdium se propage grâce aux vents violents, qui transportent les spores fongiques des semis infectés. Les agents pathogènes peuvent également être propagés par les semences et autres matériels de plantation.

Diagnostic
Un diagnostic précoce peut aider à sauver les plantes malades, c'est pourquoi chaque jardinier devrait apprendre à diagnostiquer la moisissure.
Manifestations et signes extérieurs
L'oïdium peut être diagnostiqué précocement grâce à ses signes et symptômes externes. Une plante infectée diffère des plantes saines. Une manifestation externe caractéristique de l'oïdium est une couche blanche d'un millimètre d'épaisseur qui recouvre entièrement la surface du limbe. Sans traitement rapide, des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles, entraînant leur flétrissement et leur chute.

Les signes d'oïdium comprennent également des taches à la surface des baies. Initialement, elles apparaissent couvertes de taches claires qui s'assombrissent avec le temps.
Conséquences
Si cette maladie fongique n’est pas traitée, les jardiniers seront confrontés aux conséquences suivantes :
- Rendement réduit. Les arbustes touchés par l'oïdium commencent à fructifier moins efficacement. Leur rendement diminue de 60 à 80 %.
- Altération de la saveur du fruit. Les baies récoltées sur des plants infectés ont un goût amer caractéristique, qui altère la saveur du raisin. De ce fait, elles sont rarement utilisées pour la transformation et la production de vin ou de jus.
- Affaiblissement du plant. Les plantes atteintes par l'oïdium deviennent nettement plus faibles et moins résistantes aux attaques de ravageurs et aux basses températures.
Méthodes de traitement
Il existe trois méthodes principales de traitement des buissons de vigne avec lesquelles vous devez vous familiariser à l'avance.
Produits chimiques
Vous pouvez traiter le mildiou de la vigne avec des produits chimiques. Cette méthode est considérée comme la plus efficace, raison pour laquelle de nombreux jardiniers l'utilisent. Les produits chimiques suivants sont utilisés lors du traitement :
- Nettoyants pour contacts. Ces nettoyants sont fabriqués à partir de cuivre. Leur avantage est de laisser un film protecteur sur la surface traitée après utilisation.
- Systémiques. Ce sont des préparations modernes qui détruisent les agents pathogènes à l'intérieur et à l'extérieur de la plante.
Fongicides organiques
Parfois, les jardiniers évitent de pulvériser les semis avec des produits chimiques et préfèrent les traiter avec des fongicides biologiques. Ces traitements biologiques sont moins efficaces, mais ils peuvent contribuer à éliminer la maladie à un stade précoce. Une pulvérisation régulière des arbustes avec des traitements biologiques peut réduire le taux d'infection et prévenir le développement de l'oïdium.

Si l'infestation est grave, le traitement avec des agents organiques ne servira à rien et vous devrez utiliser des produits chimiques.
Combiné
Pour éliminer l'oïdium, vous pouvez utiliser des fongicides combinés. Ces produits se distinguent par l'utilisation d'ingrédients issus de traitements systémiques et de traitement de contact. Il est conseillé de pulvériser régulièrement ce fongicide, 3 à 4 fois par saison. Utilisés correctement, ces produits stopperont la croissance du champignon pathogène et élimineront la maladie.
Prévention par les médicaments
Il existe plusieurs remèdes qui sont utilisés pour prévenir l’apparition de moisissures.
bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un produit préventif populaire contre les maladies fongiques. Le premier traitement des semis avec cette solution s'effectue pendant la floraison. Les experts recommandent d'utiliser des solutions diluées, dont la concentration ne dépasse pas 2 %.

Une deuxième pulvérisation est effectuée après la floraison. Dans ce cas, un mélange à 1 % est utilisé. Les plants sont traités le soir, hors vent et sans soleil.
Oxychom
Ce produit est composé d'oxadixil et d'oxychlorure. « Oxychom » se distingue par son efficacité et sa facilité d'utilisation. Vendu sous forme de poudre, il doit être préalablement dilué dans l'eau. Pour préparer le mélange, ajoutez 60 à 80 grammes de produit à un seau de dix litres d'eau. Remuez ensuite le mélange pendant 1 à 2 minutes avant de l'utiliser pour traiter le vignoble.
Le produit s'utilise 2 à 3 fois par saison, avec un intervalle de 2 à 3 semaines entre chaque traitement.
Pic Abiga
Produit efficace contenant de l'oxychlorure de cuivre, qui supprime les agents pathogènes responsables de l'oïdium et d'autres maladies fongiques, Abiga-Peak est utilisé pour prévenir :
- moisissure;
- mildiou;
- fusariose;
- gale;
- bactériose.
Pour préparer un mélange à pulvériser, ajoutez 50 ml d'Abiga-Peak à dix litres d'eau tiède. Laissez infuser une demi-heure, puis appliquez sur les arbustes.

Polyhom
Pour protéger les cultures ornementales, maraîchères et potagères, utilisez « Polychom ». Cet agent protecteur repousse les parasites et détruit les spores fongiques.
Le médicament a un effet protecteur de contact et est donc efficace contre les spores à la surface des plantes. Le traitement s'effectue avec une solution préparée à l'avance. Pour préparer le traitement, il faut mélanger dix litres d'eau à 45 ml de médicament. Les plants de vigne ne doivent pas être pulvérisés plus d'une fois par mois.
Polycarbacine
Ce fongicide systémique possède des propriétés à la fois protectrices et curatives. C'est pourquoi les jardiniers utilisent Polikarbatsin pour prévenir et éliminer l'oïdium. Il aide également à lutter contre la macrosporiose, la pourriture grise et les taches.
Le produit est vendu sous forme de poudre en petits sachets de 50 à 60 grammes. Un sachet suffit pour le traitement préventif de 4 à 5 pieds de vigne de grande taille. Polycarbacin doit être utilisé 2 à 3 fois pendant l'été.

Jet Thiovit
Thiovit Jet protège votre vigne et vos autres cultures contre les ravageurs et les maladies. Ce produit contient des micro-éléments qui aident à éliminer les micro-organismes pathogènes. Thiovit Jet se présente sous forme de petits granulés à dissoudre dans l'eau avant utilisation. Pour préparer la solution, ajoutez un granulé à 10 à 12 litres de liquide. Mélangez bien, puis pulvérisez sur la vigne.
La procédure s'effectue tard le soir, par temps calme. Les raisins doivent être traités avec un fongicide deux fois par saison.
"Topaze"
Fongicide systémique à base de penconazole. Les experts recommandent d'utiliser Topaz avec prudence, car il est classé dans la classe de danger 3. Il est vendu sous forme d'émulsion à dissoudre dans l'eau avant utilisation.
Les raisins doivent être traités avec Topaz au moins deux fois : avant et après la floraison. Pour éviter d'endommager les vignes, utilisez un mélange dilué. Pour le préparer, ajoutez 1 à 2 millilitres de fongicide à cinq litres d'eau froide.

Actellic
Cet insecticide agit par contact et par ingestion et est le plus souvent utilisé pour lutter contre les nuisibles. Cependant, Actellic est parfois utilisé pour prévenir l'oïdium des plantes. Son principal ingrédient actif, le méthylpirimiphos, tue les spores fongiques.
« Aktellik » doit être utilisé dès le milieu du printemps, lorsque l'air atteint 15-20 °C. À ces températures, l'efficacité de l'insecticide est considérablement accrue. Les arbustes sont pulvérisés avec ce produit une fois au printemps et en été.
Thanos
Pour éliminer les maladies fongiques et protéger les plants de vigne de l'oïdium, vous pouvez utiliser Thanos. Ce produit est considéré comme l'un des fongicides les plus efficaces et est souvent utilisé pour la culture de nombreuses plantes potagères et potagères.
Thanos est vendu sous forme de granulés hydrosolubles. Pour préparer un traitement pour les raisins, dissolvez un granulé dans un récipient de dix litres d'eau. Thanos doit être utilisé au moins trois fois par saison.
Ridomil Gold
Pour prévenir l'oïdium, le mildiou, le mildiou et d'autres maladies fongiques sur les vignes, vous pouvez utiliser Ridomil Gold. Pulvérisez le produit sur les vignes pour les protéger des spores fongiques. Ce produit contient du mancozèbe et du méfénoxame.

Pour préparer une solution de pulvérisation pour vignes, mélangez 50 à 60 grammes de Ridomil Gold à dix litres d'eau. Appliquez sur les plantes matin et soir.
"Acrobate"
« Acrobat » est considéré comme un fongicide efficace car il est fabriqué à partir de deux ingrédients actifs : l'acide cinnamique et le dithiocarbamate. Ces micronutriments sont très efficaces contre les spores fongiques liées à l'oïdium.
« Acrobat » est produit sous forme de poudre, vendue en sachets de dix grammes. Pour préparer un mélange destiné au traitement des vignes, ajoutez un sachet à un seau d'eau et remuez. Laissez infuser le mélange pendant une heure, puis pulvérisez-le sur la surface des vignes.
Revue des fongicides populaires
Il existe neuf médicaments fongicides considérés comme les plus efficaces pour lutter contre la moisissure.

Pic Abiga
Abiga-Peak est composé d'oxychlorure de cuivre, qui cible et détruit les spores fongiques. Il est recommandé de lire attentivement le mode d'emploi du produit pour une utilisation correcte.
Tout d'abord, un mélange est préparé pour être utilisé sur la vigne malade. 50 à 70 millilitres de fongicide sont mélangés à de l'eau. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède, car Abiga-Peak s'y dissout mieux. Les vignes sont pulvérisées avec cette solution toutes les trois semaines tout au long de la saison.
Acrobat MC
Ce médicament est indispensable pour lutter contre le mildiou, l'oïdium, l'alternariose et autres infections fongiques. « Acrobat MC » est vendu sous forme de granulés qui se dissolvent rapidement dans l'eau chaude et froide. Il est composé de mancozèbe et de diméthomorphe, qui tuent les agents pathogènes responsables des maladies fongiques.

Pour préparer une solution d'Acrobat MC, dissoudre une capsule dans 8 à 10 litres d'eau. On peut parfois ajouter deux capsules simultanément pour obtenir une solution plus concentrée.
bouillie bordelaise
Pour vous débarrasser de l'oïdium et préserver vos vignes, vous pouvez les pulvériser avec de la bouillie bordelaise. Elle est obtenue en mélangeant à parts égales de la chaux éteinte et du sulfate de cuivre. Le mélange obtenu possède des propriétés désinfectantes, éliminant les micro-organismes dangereux de vos plantes.
Le premier traitement est effectué lorsque les bourgeons sur les tiges gonflent. Le traitement suivant est effectué pendant la saison de croissance. Dans ce cas, on utilise un fongicide faible à 1 %.
sulfate de cuivre
Produit en poudre à base de sulfate de cuivre. Il est utilisé par les jardiniers pour traiter les légumes et les cultures maraîchères contre les maladies fongiques. Le sulfate de cuivre présente notamment des avantages comme son action protectrice et son efficacité longue durée.
Pour traiter cent mètres carrés de vigne, il faut préparer dix litres de solution de travail. Pour ce faire, ajoutez 90 à 10 grammes de solution à l'eau. N'ajoutez pas plus de sulfate de cuivre, car une quantité excessive pourrait nuire à la plante.

Oxychom
Fongicide en poudre utilisé en application foliaire sur les vignes et autres plantes de jardin. Ce produit bicomposant à base d'oxadixil et d'oxychlorure de cuivre inhibe la flore pathogène et la détruit progressivement. Il élimine l'oïdium et soigne les raisins.
Pour préparer le remède, ajoutez 20 à 25 grammes de poudre à 10 à 14 litres d'eau. Mélangez soigneusement, puis pulvérisez sur les jeunes plants.
Ridomil Gold
Ce n'est un secret pour personne que les maladies fongiques sont très dangereuses et doivent être traitées immédiatement. Ridomil Gold peut aider à traiter les vignes infectées par l'oïdium. Ce fongicide est un agent de contact, ce qui signifie qu'il n'agit sur les plantes qu'après contact avec la microflore pathogène.
La solution est mélangée à de l'eau dans un rapport d'une part pour dix parts. Le mélange préparé doit être utilisé dans les cinq heures suivant sa préparation, avant qu'il ne commence à se dégrader.
Quadris
Pour protéger vos vignes des maladies fongiques, vous pouvez utiliser Quadris. Ce produit polyvalent est utilisé aussi bien en vignobles protégés qu'en plein air. Quadris peut être utilisé sur la vigne, le chou, les pommes de terre, les légumineuses, les oignons, l'ail et autres cultures maraîchères.
La solution est mélangée à un seau d'eau à raison d'une dose pour dix doses. Si la plante est déjà infectée par l'oïdium, une solution plus concentrée est utilisée. Les semis doivent être traités par temps calme.
Capote décapotable
Fongicide granulaire vendu en sachets de 20 grammes. Le principal avantage de Cabrio Top est sa capacité à protéger les vignes contre l'oïdium et l'oïdium. Il contient également des composants permettant de traiter l'anthracnose, la rubéole et l'escorie.
Il est recommandé d'utiliser le produit pendant la floraison des plantes, avant la formation des grappes de baies. La pulvérisation doit être effectuée toutes les deux semaines, car l'effet protecteur du fongicide ne dure que 15 à 16 jours.

Thirame
Il s'agit d'un fongicide protecteur qui ne pénètre pas dans les plantes et supprime les spores sur les tiges et les limbes. Le thirame agit par contact et ne protège donc pas contre les maladies qui se développent à l'intérieur des semis. Par conséquent, les experts recommandent de n'utiliser ce produit que pour lutter contre le mildiou au stade initial de son développement.
Pour obtenir un mélange efficace, le « Thiram » est mélangé à de l'eau dans un rapport d'une part pour cinq. Les plantes sont traitées à la fin du printemps et au début de l'été.
Remèdes populaires
Parfois, les jardiniers ne veulent pas traiter les plants de vigne avec des fongicides ou des insecticides, ils utilisent donc des remèdes populaires à la place.
Cendre de bois
Certains pensent que la cendre de bois ne peut être utilisée que comme engrais. Cependant, une décoction de cendre est considérée comme efficace contre la plupart des maladies et des nuisibles dangereux pour les plantes. Cette solution repousse les altises crucifères et les pucerons des semis, et élimine l'oïdium.

Pour préparer un mélange de cendres, versez de l'eau bouillante sur 350 grammes de poudre, remuez et laissez infuser plusieurs heures. Pour épaissir le mélange, ajoutez 70 à 80 ml de savon liquide. Appliquez le mélange matin et soir une fois tous les 30 à 40 jours.
Gousses d'ail
Plusieurs remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre le mildiou, mais la solution d'ail est considérée comme l'une des plus efficaces. Pour préparer une décoction médicinale, hachez finement six gousses d'ail et versez-les dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 24 heures à température ambiante, puis ajoutez cinq litres d'eau.
Les plantes infectées sont traitées une fois par semaine jusqu'à disparition des symptômes d'oïdium. Si l'infusion d'ail ne parvient pas à éliminer l'oïdium, des traitements chimiques ou biologiques devront être utilisés.
Permanganate de potassium
La solution de permanganate de potassium, ou solution de manganèse, est considérée comme un antiseptique efficace. Son utilisation régulière contribue à détruire les microéléments pathogènes et les champignons pathogènes présents dans les plantes. Pour préparer la solution, on mélange de l'eau à de la poudre de manganèse dans un rapport de un pour dix. La solution est ensuite chauffée sur une cuisinière à gaz pendant vingt minutes et laissée infuser deux heures.
Les semis sont pulvérisés avec la solution de manganèse refroidie une fois tous les 10 à 15 jours.

Planter autour de l'aneth à titre préventif
Il existe diverses plantes qui préviennent l'oïdium. Pour protéger les vignes de cette maladie, de nombreux jardiniers plantent des buissons d'aneth à proximité.
Pour le planter, faites de petits trous à 30-50 centimètres des grappes afin d'y déposer les pépins. L'année suivante, des buissons d'aneth devraient germer, protégeant ainsi le vignoble de l'oïdium et des ravageurs.
Variétés résistantes
Certains jardiniers ne veulent pas perdre de temps à traiter l'oïdium et plantent donc des variétés résistantes à l'oïdium.
Résistant à l'or
Il s'agit d'un cépage à haut rendement, dont la maturité est intermédiaire. Il se caractérise par sa résistance à la plupart des maladies de la vigne. Ainsi, ceux qui cultivent le Golden Resistant Raisin dans leur jardin n'auront pas à se soucier du mildiou. La plante étant haute, il sera nécessaire de les attacher à des tuteurs pour éviter la casse.

Les inconvénients de la plante comprennent une croissance lente de la tige et la petite taille des baies mûres.
Rose du Dniestr
Cépage hybride développé par des obtenteurs fin 1955. Le cépage Dniestr Pink se distingue par sa grande taille et sa résistance aux basses températures et à l'oïdium. C'est un cépage à haut rendement, chaque plant produisant plus de quinze kilos de baies. Les fruits sont d'un rose vif légèrement bordeaux. Ils mûrissent fin septembre, ce qui en fait un cépage tardif.
Buffle
Cépage hybride créé par des obtenteurs en 1938. Le buisson peut atteindre 5 à 6 mètres de haut, ce qui le rend considéré comme grand. Le Buffalo produit des grappes assez grosses, pesant jusqu'à 500 grammes. La maturation débute mi-août et se poursuit jusqu'à début septembre. Les fruits de la plante ont une excellente saveur et un arôme de fraise.
Les buissons de cette variété sont très rarement infectés par l'oïdium et ne sont pas sensibles aux attaques de parasites.

Ananas
Cépage américain issu du croisement des cépages Labrusca, Vinifera et Vitis. Ce cépage doit son nom à la saveur caractéristique d'ananas de ses baies mûres.
Les arbustes sont de taille moyenne et dépassent rarement trois mètres de haut. Ils sont couverts d'un feuillage abondant, teinté de vert. Cette variété d'ananas est précoce, les baies commençant à mûrir à la mi-juillet. La plante possède une bonne immunité et est résistante aux fongicides et à l'oïdium.
Cardinal
Cette variété californienne a été développée à la fin des années 1930. Initialement populaire aux États-Unis, elle est aujourd'hui très appréciée des jardiniers du monde entier. Nombreux sont ceux qui préfèrent planter le Cardinal en raison de sa résistance aux maladies fongiques et aux variations de température.
Parmi les inconvénients du Cardinal, on peut citer son faible rendement et la maturation lente des baies.
Mascotte
Cette variété résistante au gel peut être cultivée en extérieur, même dans les régions nordiques. La fructification du Talisman est mi-tardive, débutant fin août. Avec des soins appropriés, les plants seront résistants aux maladies fongiques et virales.

Soins post-récolte
Après la récolte, les raisins doivent être entretenus correctement. Les soins suivants sont à effectuer :
- Traitement préventif. À l'automne, les semis doivent être traités avec des insecticides ou des fongicides pour les protéger des spores fongiques.
- Arrosage. Les plantes ont besoin d'être arrosées même après la cueillette des baies. En août et début septembre, arrosez les arbustes une à deux fois par semaine pour éviter que le sol ne se dessèche trop.
- Fertilisation. Il est conseillé de fertiliser les vignes début octobre, avant les gelées. Cela permet à la plante de disposer de suffisamment de nutriments pour l'hiver.
- Désherbage. Le gazon est enlevé en septembre et octobre, avant l'arrivée du froid.
- Taille. La taille consiste à éliminer les tiges mortes et les pousses faibles de la plante.
Conclusion
Les personnes qui cultivent de la vigne dans leur jardin depuis longtemps traitent régulièrement l'oïdium. Pour se débarrasser rapidement de cette maladie, il est important de se familiariser avec les principaux remèdes chimiques et traditionnels populaires auprès des jardiniers.











