- Caractéristiques de la culture
- Régions
- Ouest
- Est
- Nord
- Système de culture
- N° 1
- N° 2
- Les meilleures variétés
- Ultra-tôt
- Tukay
- Muscat rouge très précoce
- Mouromets
- Corinthe russe
- L'énigme de Sharov
- Pinocchio
- Transfiguration
- Exprimer
- Tôt
- Rusven
- Arcadie
- Cardinal Lux
- Fée
- Bachkir primitif
- russe ancien
- Codryanka
- Solovieva-58
- Milieu-tardif
- Katyr
- Doubinouchka
- Kishmish Zaporizhzhya
- sibérien
- Amour
- Améthyste
- Américain
- Alpha
- Lando Noir
- Somerset sans pépins
- Atterrissage
- Préparation du semis
- Choisir un emplacement
- Terrain ouvert
- Serre
- Schème
- Technologie agricole
- Top dressing
- Au printemps
- En été
- En automne
- Arrosage
- Paillis
- Formation
- Garniture
- Pincement
- Pincer les beaux-fils
- Jarretière
- Durcissement
- Un abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Récolte
- Recommandations de base pour les débutants
Les années de travail acharné des obtenteurs pour développer des variétés résistantes portent leurs fruits. Grâce à leurs efforts assidus, les habitants des régions nordiques ont désormais la chance unique de cultiver des cultures autrefois méridionales dans leurs jardins. En choisissant le cépage le plus adapté aux conditions climatiques locales, en suivant des techniques culturales appropriées et en fournissant un abri hivernal fiable, les raisins peuvent mûrir même en Sibérie.
Caractéristiques de la culture
Les techniques de culture en Sibérie diffèrent sensiblement de celles du Sud. Ici, la vigne est préservée des maladies et des ravageurs. Cependant, les jardiniers doivent déployer des efforts considérables pour protéger les plants de l'hiver et des gelées qui suivent.
Régions
Les conditions climatiques varient considérablement en Sibérie. Toutes les régions ne permettent pas de cultiver la vigne en extérieur avec succès et de garantir sa fructification.
Ouest
À Novossibirsk et dans les villes environnantes, les températures estivales atteignant 35 °C et les longues journées ensoleillées favorisent la maturation des raisins autrefois friands de chaleur. Cependant, les températures hivernales y descendent souvent en dessous de -30 °C. La culture du raisin et la maturation des baies dans de telles conditions sont problématiques et ne sont possibles qu'avec une isolation hivernale soignée.
Est
Le climat continental rigoureux de la Sibérie orientale constitue le principal obstacle à la récolte. Les températures inférieures à -40 °C y sont fréquentes. Les étés ne sont pas particulièrement chauds. Les températures maximales des années favorables ne dépassent pas +15 °C. L'épaisseur de la couche de neige, pouvant atteindre 25 cm, fond très lentement et entraîne souvent la fonte des semis.

En été, le soleil est généralement suffisant pour permettre à la vendange de mûrir. Cependant, le manque de pluie complique les choses. Dans ces conditions, seuls les cépages précoces et ultra-précoces ont le temps de mûrir.
Nord
La vigne est une plante thermophile, et le nord de la Sibérie connaît un déficit thermique annuel. L'été y est quasiment inexistant, les températures dépassant rarement 10 °C. Un sérieux obstacle est l'hiver long et glacial, avec de longues périodes de températures inférieures à -40 °C. Dans ces conditions, la neige n'a pas le temps de fondre et persiste toute l'année.
Système de culture
Le rude climat sibérien impose ses propres règles à la viticulture. Compte tenu des basses températures hivernales et des étés courts et frais, deux méthodes ont été développées pour réussir la culture de la vigne. Examinons chacune d'elles en détail.

N° 1
Le système viticole sibérien n°1 comprend les étapes suivantes :
- Pendant l'hiver, les jeunes plants sont stockés dans des sous-sols et d'autres pièces, bien protégés du gel.
- Pour protéger le système racinaire des raisins précoces du gel, on les greffe sur des variétés résistantes à l'hiver.
- Avant de planter, préparez une tranchée profonde. Fertilisez généreusement le sol avec de la matière organique.
- En cas de retour de gelées attendues, la plante est entièrement recouverte d'un matériau en tissu.
- La taille de la vigne n'est pas effectuée au printemps ni en été. La taille de formation et de santé est pratiquée à la fin de l'automne.
- La vigne nécessite une zone racinaire dégagée. Il est interdit de cultiver des fleurs ou d'autres plantes en dessous.
Suivre les étapes ci-dessus aidera à protéger la plante des fortes gelées et à garantir de bonnes récoltes chaque année.

N° 2
Le deuxième système de culture du raisin est légèrement différent :
- Pour la plantation, utilisez des boutures préparées à l'automne. Elles sont conservées dans une pièce fraîche. En février, les boutures sont placées dans des seaux ou autres contenants adaptés pour la germination et conservées pendant un à deux ans.
- Lors du repiquage en pleine terre, privilégiez un semis clairsemé. Les vignes sont plantées dans des tranchées préparées et bien fertilisées.
- L’absence de mauvaises herbes dans la zone racinaire fournit aux raisins une quantité suffisante de nutriments.
- La taille de formation est réalisée fin octobre, et le pincement est réalisé au printemps et tout au long de l'été.
- Pour l'hiver, les raisins sont placés dans des tranchées et soigneusement isolés avec du film, du tissu et des branches d'épicéa.
Malgré des hivers froids et des gelées récurrentes, ce système favorise le développement d'arbustes vigoureux et productifs et protège les raisins des fortes gelées.
Les meilleures variétés
Les variétés suivantes sont utilisées dans les zones suburbaines de la Sibérie :
- ultra-précoce;
- tôt;
- mi-tardif.
Planter plusieurs variétés avec des temps de maturation différents permet de profiter de délicieuses baies de juillet à septembre.

Ultra-tôt
En Sibérie, les raisins ultra-précoces sont une véritable découverte. Durant le court été, même par temps frais, ils mûrissent et ravissent les jardiniers avec de délicieuses baies. Cependant, ils nécessitent une attention particulière aux conditions météorologiques et, en cas de gelées récurrentes, un abri fiable.
Tukay
Raisins résistants au gel Le Tukay est une variété très précoce. Il ne faut que 100 jours entre le débourrement et la récolte. Il produit de petites baies vert clair à la peau ferme, pesant environ 4 grammes. Les baies mûrissent en grosses grappes, tiennent bien sur la vigne et se conservent bien.
Muscat rouge très précoce
Le Muscat Rouge possède un agréable arôme muscaté. Ce cépage vigoureux produit de délicieuses baies pesant jusqu'à 5 grammes. Elles sont portées en grosses grappes, ne tombent pas des branches et sont très faciles à transporter. Ce cépage rustique survit à des températures allant jusqu'à -23 °C. Cultivé en Sibérie, il nécessite une protection fiable contre les fortes gelées.

Mouromets
Le cépage Muromets, à haut rendement, bénéficie d'une rusticité modérée et tolère des températures allant jusqu'à -25 °C. C'est une plante vigoureuse, pouvant atteindre trois mètres de haut. La couleur des jeunes pousses évoque une toile d'araignée. Les baies violet foncé sont rassemblées en grosses grappes d'environ 400 grammes. Lors des années favorables et avec des soins attentifs, ce chiffre peut atteindre un kilogramme. Le poids moyen de chaque baie est d'environ 5 grammes.
Corinthe russe
La courte période de maturation du cépage russe Korinka est intrigante et attire l'attention des amateurs de raisins : les baies sont prêtes à être dégustées en 110 jours. Ce cépage produit des baies jaune doré à la pulpe charnue, rassemblées en grappes de taille moyenne pesant jusqu'à 300 grammes. Ses tiges sont hautes, atteignant souvent trois mètres de haut. Elles portent des feuilles vertes légèrement pubescentes.
L'énigme de Sharov
Le cépage vigoureux Zagadka Sharova atteint jusqu'à 4 mètres de haut. Il produit des baies bleu foncé pesant jusqu'à trois grammes et contenant trois petits pépins. Le poids des grappes varie selon les conditions climatiques et varie de 100 à 600 grammes. Ce cépage est rustique et supporte facilement des températures allant jusqu'à -32 °C. En cas de gel prolongé, les racines gèlent rarement.

Pinocchio
La variété Buratino, de taille moyenne et à faible rendement, est souvent cultivée comme plante ornementale. Fin août, elle produit de petites baies très sucrées, pesant jusqu'à 2,8 grammes. Une fois mûres, elles restent longtemps accrochées aux branches sans tomber. La plante aime l'humidité et nécessite des arrosages fréquents.
Transfiguration
La variété « Preobrazhenie » de taille moyenne nécessite un abri lorsqu'elle est cultivée dans les régions à basses températures. Elle produit de grosses baies charnues d'environ 11 grammes, rassemblées en grosses grappes. Dans des conditions favorables, une grappe pèse en moyenne 750 grammes.
Exprimer
Dès la fin août, le cépage Express produit de délicieuses baies noires. Ce cépage résiste au gel jusqu'à -30 °C. Cependant, cultivé en Sibérie, il nécessite un abri.

Tôt
Les cépages précoces mûrissent en 120 jours maximum. Cependant, produire de grandes récoltes exige un effort considérable. Les raisins cultivés dans des conditions difficiles nécessitent des soins tout au long de l'année : à l'automne, ils sont protégés des gelées hivernales et au printemps, des gelées récurrentes.
Rusven
Le raisin Rusven possède un subtil arôme muscaté. Quelles que soient les conditions climatiques, ses délicieuses baies rosées de 55 grammes mûrissent sur pied en 110 jours. Les boutures s'acclimatent rapidement lors de la germination et produisent leur première petite récolte l'année suivante. La plante tolère des températures allant jusqu'à -27 °C, mais craint une forte humidité.
Arcadie
Le cépage Arcadia produit d'abondantes récoltes de baies savoureuses. Ses grosses grappes de baies savoureuses, à la peau moyennement épaisse, mûrissent dès août. Les raisins supportent des températures allant jusqu'à -21 °C. Cultivés dans des régions aux hivers rigoureux, ils nécessitent une protection.

Cardinal Lux
Le cépage Cardinal Lux, de taille moyenne, peut supporter des températures allant jusqu'à -26 °C. Il est sensible aux gelées récurrentes et nécessite une couverture adéquate pendant cette période. Son rendement dépend des conditions climatiques. Les années favorables, de délicieuses baies pesant jusqu'à 10 grammes mûrissent sur les rameaux. Elles sont récoltées en grosses grappes, qui pèsent souvent plus de 600 grammes. Les baies sont très faciles à transporter et se conservent longtemps.
Fée
Le raisin Fairy, rustique, peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Les boutures s'enracinent difficilement et nécessitent l'utilisation d'un agent d'enracinement. Quelles que soient les conditions climatiques, ce cépage produit chaque année d'abondantes récoltes de baies charnues, disposées en grosses grappes coniques.
Bachkir primitif
Le raisin Early Bashkir nécessitant une pollinisation supplémentaire pour produire des fruits, il est conseillé de le cultiver au jardin avec d'autres variétés à floraison similaire. Ce cépage produit des baies violet foncé d'environ 0,8 gramme, rassemblées en petites grappes.

russe ancien
Les raisins russes précoces sont prêts à être récoltés 105 jours après le débourrement. À maturité, le plant est un arbuste de taille moyenne, produisant des grappes de taille moyenne pouvant atteindre 400 grammes. Les baies sont sucrées, grosses et d'un rose intense, pesant environ 4 grammes en moyenne. Elles se conservent longtemps et sont faciles à transporter. Les raisins russes sont assez résistants au gel, supportant des températures allant jusqu'à -23 °C. Cependant, cultivés en Sibérie, ils nécessitent une couverture végétale fiable.
Codryanka
La variété Kodryanka produit de gros fruits violet foncé pesant jusqu'à 16 grammes. Ils sont regroupés en grosses grappes pesant jusqu'à 600 grammes chacune. Avec des soins appropriés, cette variété produit une fructification abondante. Les fruits mûrissent 110 jours après le débourrement, restent longtemps attachés aux branches et ne tombent pas.
Solovieva-58
Le cépage Solovieva-58 produit de petites baies dorées pesant jusqu'à 2,5 grammes. La récolte est mûre fin août. La plante supporte facilement des gelées jusqu'à -32 °C. Cultivé dans des régions où les températures sont plus basses, il nécessite une protection contre le gel.

Milieu-tardif
La saison de croissance des cépages mi-tardifs dure jusqu'à 145 jours. Dans les conditions sibériennes, ils n'ont pas toujours le temps de mûrir.
Katyr
La variété vigoureuse Katyr produit des baies noires aigres-douces pesant jusqu'à 3,9 grammes. Un seul arbuste mature produit jusqu'à 5,6 kg. Elle mûrit au plus tôt dans la deuxième quinzaine de septembre. Les gelées automnales précoces peuvent provoquer le gel de la récolte.
Doubinouchka
Le Dubinushka, cépage tardif et à haut rendement, produit de grosses baies vert clair pesant jusqu'à 8,2 grammes. Elles sont portées en grappes pesant jusqu'à 660 grammes. Elles mûrissent fin septembre ou début octobre. Dans des conditions de croissance défavorables et un déséquilibre dans l'arrosage, on observe souvent des craquelures des baies.
Kishmish Zaporizhzhya
Le raisin Kishmish Zaporizhzhya est récolté en très grosses grappes. Chaque grappe pèse jusqu'à 1 500 grammes. Les baies sont petites, ne dépassant pas 2,5 grammes. Elles sont rouge foncé ou violet foncé. Leur chair est juteuse et charnue, avec un agréable goût de marmelade.

sibérien
Les cépages sibériens ont été développés à partir d'analogues sauvages. Malgré la rigueur du climat, ils peuvent être cultivés sans abri.
Amour
La vigne de l'Amour peut atteindre 25 mètres de long. Fin septembre, elle produit des fruits violets ou noirs à la chair juteuse et au goût acidulé. Ils sont récoltés en grappes de taille moyenne pesant jusqu'à 250 grammes.
Améthyste
Le cépage Améthyste est réputé pour son exceptionnelle résistance au gel. Il tolère des températures allant jusqu'à -35 °C. Il existe trois variétés de ce cépage :
- super tôt;
- Samara;
- Novotcherkasski.
En seulement 90 à 110 jours, de délicieuses baies au goût muscat mûrissent sur les branches. Chaque baie pèse entre 6 et 8 grammes. Ce cépage est excellent pour la dégustation et la vinification. Il se conserve bien et est facile à transporter.

Américain
La plupart des cépages américains sont issus de cépages sauvages, partageant ainsi des arômes communs et une forte teneur en sucre. Ces plants sont peu exigeants en termes d'entretien et de composition du sol. Quelles que soient les conditions climatiques, ils produisent des récoltes uniformes chaque année. Ils tolèrent des températures allant jusqu'à -35 °C. Les jeunes pousses se remettent rapidement du gel.
Alpha
Le cépage technique de mi-saison Alpha produit des baies noires de taille moyenne, aux reflets violets ou rouge foncé. Elles se distinguent par leur acidité élevée. Ces plants sont souvent plantés comme plantes ornementales pour les aménagements paysagers en zones périurbaines ou utilisés comme porte-greffes pour des variétés moins rustiques.
Lando Noir
Le cépage Lando Noir, à haut rendement et à maturité précoce, est une plante vigoureuse produisant de petites grappes de baies bleues de taille moyenne. Cultivé en Sibérie, son débourrement tardif prévient les dégâts du gel et assure de bonnes récoltes chaque année. Ce cépage tolère des températures allant jusqu'à -29 °C. Il est cultivé pour la production de vin rouge.

Somerset sans pépins
Le cépage Somerset Seedless se caractérise par une maturation précoce et une résistance accrue au gel. Il peut supporter des températures hivernales allant jusqu'à -34 °C. Il produit de petites baies roses au goût délicat et agréable.
Atterrissage
Les boutures de vigne ne sont pas plantées immédiatement en pleine terre. Les deux premières années, elles sont cultivées en godets ou en grands conteneurs. Dès les premières gelées, elles sont déplacées vers une cave ou une pièce fraîche où la température de l'air est d'environ 2 à 3 °C.
Ne vous précipitez pas pour stocker les plants en cave. Au début de l'automne, les raisins se préparent activement à l'hiver et mûrissent. À la mi-octobre, avec l'arrivée de températures basses et stables, ils sont traités et stockés pour l'hiver.

La troisième année, les semis en godets peuvent être plantés en pleine terre. Le repiquage s'effectue à une température minimale de 15 °C, par temps nuageux.
Préparation du semis
Avant le repiquage, les semis sont endurcis. Pour cela, ils sont placés à l'extérieur, augmentant progressivement la durée de leur séjour. La veille de la plantation, le contenant contenant le semis est abondamment arrosé.
Choisissez des plantes saines à planter, en prêtant attention à leur système racinaire. Il doit être exempt de dommages, de pourriture et de moisissures. Un système racinaire bien développé peut être placé dans une boue d'argile additionnée d'un peu d'agent d'enracinement avant la plantation.

Choisir un emplacement
La vigne a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir ; il est donc conseillé de la planter dans des zones bien éclairées. Évitez les zones basses, où le froid et l'humidité constante sont particulièrement présents. La vigne pousse lentement et est souvent sujette au gel ou à la pourriture. Un niveau élevé des nappes phréatiques nuit également à la croissance et au développement des plants. Un emplacement exposé au sud est le plus adapté à la vigne.
Terrain ouvert
Le climat rigoureux de la Sibérie exige que les vignes soient plantées dans des tranchées profondes, préalablement creusées, d'au moins 50 cm de large et pouvant atteindre un mètre de profondeur. Pour éviter l'affaissement du sol pendant la croissance des racines, la tranchée est doublée de planches.

Les variétés très précoces et précoces sont généralement plantées en pleine terre. Si l'on plante des variétés plus tardives, le risque est élevé que les fruits mûrs soient gelés lors des premières gelées d'automne.
La plantation s'effectue selon la séquence suivante :
- Une couche drainante est placée au fond de la tranchée. Celle-ci est remplie d'un mélange de terre, d'humus et d'engrais phosphorés et potassiques, additionné d'une petite quantité de sable.
- Pour éviter que l'eau ne se répande pendant l'irrigation et atteindre directement le système racinaire, un tuyau vertical de petit diamètre est installé près de chaque plantule. Les plantes sont ainsi arrosées et fertilisées.
- Les semis sont retirés du seau avec la terre. Ils sont soigneusement placés dans le trou, recouverts de terre et arrosés abondamment avec de l'eau et un agent d'enracinement. Le collet est ensuite enfoncé de quelques centimètres.
Pour les vignes à croissance rapide, des treillis solides avec du fil tendu sont installés.
Serre
Une option prometteuse L’utilisation de serres est l’une des principales méthodes de culture du raisin en Sibérie.Cela nécessite des structures robustes d'au moins trois mètres de haut. Des équipements d'éclairage et de chauffage supplémentaires permettront la plantation de variétés à maturation tardive et d'obtenir de bons rendements.

La culture de la vigne sous serre présente certains inconvénients. L'absence d'abeilles et d'autres insectes peut impacter considérablement les rendements. Pour garantir une bonne nouaison sous serre, on utilise des variétés spécialisées ou on a recours à la pollinisation manuelle.
Schème
Cultivés en Sibérie, les raisins ont un besoin particulier de soleil et de nutriments. Planter les plants sur une seule rangée, à au moins 2 à 3,5 mètres des plants voisins et des grands arbres, préviendra le manque de soleil et assurera un apport suffisant d'humidité et de nutriments essentiels.
Technologie agricole
Pour obtenir de bonnes récoltes en Sibérie, il est important de suivre attentivement les étapes agricoles nécessaires et de garantir :
- arrosage suffisant;
- fertiliser les plantes dans les quantités requises;
- taille correcte;
- isolation fiable pour l'hiver.
L’exécution opportune des étapes ci-dessus vous permet de former une plante saine qui réagit facilement au froid hivernal.

Top dressing
Il est impossible d'obtenir une bonne récolte sans fertiliser les plants. Préparer le trou de plantation avec beaucoup de compost et ajouter des engrais phosphorés et potassiques apporte à la plante suffisamment de micronutriments essentiels pour plusieurs années. Ce n'est qu'à partir de la troisième ou quatrième année que les raisins commencent à recevoir des nutriments supplémentaires.
Au printemps
Pour obtenir des récoltes abondantes, les raisins doivent être entretenus toute l'année et maintenus en bonne santé du début du printemps à la fin de l'automne. En dehors de la floraison, ils sont fertilisés avec des engrais minéraux et de l'acide borique. Ces apports sont essentiels à une floraison abondante et à la fructification. Une deuxième fertilisation printanière est effectuée avec des engrais phosphorés.
En été
En juillet, les raisins sont fertilisés avec des engrais azotés. En août, l'azote n'est plus appliqué. Durant la seconde moitié de l'été, on utilise des engrais minéraux, du superphosphate et des infusions de cendres.

Pendant la période de maturation des baies, l'utilisation d'acide borique aidera à augmenter la teneur en sucre des raisins.
En automne
Un entretien automnal approprié de la vigne permet de bien préparer le raisin à l'hiver. Après la récolte, on lui apporte des engrais complexes, qui lui apporteront les micronutriments essentiels. Un paillage avec du fumier décomposé et un arrosage généreux apporteront au sol autour des racines la quantité nécessaire d'engrais organique.
Arrosage
Les jeunes plants sont arrosés toutes les deux semaines, en surveillant attentivement le sol pour s'assurer qu'il reste légèrement humide. Les plants adultes, selon les conditions météorologiques, sont arrosés au moins 4 à 5 fois par saison. L'arrosage est interrompu une fois les baies mûres. En octobre, le vignoble est bien humidifié, ce qui le prépare à l'hiver.

Paillis
Pour éviter de désherber trop souvent en été, conserver l'humidité et protéger les racines du gel, paillez le sol sous les vignes. Utilisez des branches d'épicéa, de la paille ou de l'herbe sèche.
Formation
Les arbustes de trois ans nécessitent une mise en forme. Cette étape se fait à l'automne, après la récolte et la chute des feuilles.
Garniture
La première étape de la taille s'effectue selon la séquence suivante :
- enlever les pousses sèches et abîmées ;
- éliminez les plus faibles;
- enlever les vignes fructifères.
Avant de couvrir les vignes pour l'hiver, une deuxième taille est effectuée. Des deux sarments adjacents, on laisse le plus développé. Le second est taillé, ne laissant qu'une seule feuille.

Pincement
Pour former des rameaux fructifères et favoriser le développement des fruits, on pince les pousses. Ce pincement accélère la croissance du buisson et forme correctement la couronne.
Pincer les beaux-fils
Les pousses latérales, ou pousses de deuxième rang, consomment beaucoup de nutriments et entraînent souvent des carences au niveau des pousses fructifères. Supprimer les pousses latérales augmentera la fructification. Lorsqu'elles ont 5 ou 6 feuilles, pincez-les en laissant une feuille à la base.

Si les pousses principales ont été gravement endommagées à la suite de gelées récurrentes, les raisins ne sont pas équeutés.
Jarretière
Le tuteurage empêchera la vigne de pousser sauvagement et facilitera son entretien. Des treillis verticaux avec des fils tendus horizontalement servent de supports. La rangée inférieure de vignes est plantée à environ 40 cm du sol. Le nombre de niveaux dépend de l'âge de la vigne et ne dépasse pas six.

Durcissement
L'endurcissement des vignes facilitera leur vie et les préparera aux gelées sibériennes. Le premier endurcissement des plants s'effectue avant la plantation en extérieur : ils sont sortis de l'intérieur à l'air libre, en augmentant progressivement l'intervalle.
L'endurcissement des vignes en pleine terre nécessite une intervention minimale. Ainsi, la plante devient plus vigoureuse et s'adapte rapidement aux conditions naturelles.
Un abri pour l'hiver
En Sibérie, la vigne est cultivée exclusivement sous abri. Lorsque la température moyenne quotidienne atteint zéro degré, une isolation est appliquée. Cette opération se déroule dans l'ordre suivant :
- Choisissez une journée sèche et ensoleillée pour travailler. S'il a plu, attendez que les plantes soient complètement sèches : cela empêchera l'humidité de pénétrer sous la couverture et de favoriser la prolifération des champignons.
- Les vignes sont retirées des treillis et soigneusement déposées dans une tranchée sur une litière sèche.
- Couvrez entièrement la vigne avec du plastique ou du tissu, en la fixant solidement. Vous pouvez également recouvrir le dessus de branches d'épicéa ou d'autres branches.
Avec l'arrivée de la sève printanière, les branches de pin et le plastique sont retirés, ne laissant que le matériau de couverture, ou une serre est installée sur des arches. L'isolation n'est complètement retirée qu'à la fin du printemps, lorsque le temps se stabilise.
Maladies et ravageurs
La culture du raisin en Sibérie présente un avantage indéniable : les plantes y tombent rarement malades et ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques protecteurs.

Récolte
La période de maturation varie selon la variété et s'étend de juin à septembre. Les baies mûres sont faciles à reconnaître : selon la variété, elles deviennent bleu foncé ou dorées.
Les raisins sont récoltés avec le plus grand soin par temps sec, en veillant à ne pas arracher la pruine. Cela prolongera la durée de conservation de la récolte. Un local sec est utilisé pour le stockage. Les raisins y sont suspendus par les rafles. Les quantités plus importantes peuvent être stockées en caisses.
Recommandations de base pour les débutants
La culture du raisin en Sibérie est possible si certaines conditions sont réunies :
- choisir des variétés zonées à maturation précoce ou très précoce ;
- utiliser des plants sains avec un système racinaire solide ;
- choisir un emplacement approprié pour le vignoble ;
- respecter les schémas de plantation, en essayant d’éviter la concurrence entre les buissons pour les nutriments et la lumière ;
- tailler la vigne en temps opportun.
La vigne est considérée comme une plante méridionale qui aime la chaleur. Cependant, on peut également la cultiver en Sibérie. L'utilisation de variétés régionales et une isolation hivernale soignée favorisent une culture efficace et de bons rendements.











