- Les meilleures variétés pour la région de Moscou
- Par temps de maturation
- Très tôt
- Tôt
- Début-Moyen
- En retard
- Par nature d'utilisation
- Technique (vin)
- Dessert (table)
- Universel
- Kishmish-raisin
- Comment planter en pleine terre dans votre datcha
- Délais
- Choisir un emplacement
- Préparation du trou de plantation
- Traitement des plants
- Schème
- Croissance et soins
- Formation
- Garniture
- Garniture
- Pincer les beaux-fils
- éclaircissage
- Monnaie
- Éclairage
- Top dressing
- Au printemps
- En été
- En automne
- Arrosage
- Pulvérisation
- Maladies
- Nuisibles
- Augmenter les rendements des cultures
- Récolte et stockage
- Règles de préparation d'un vignoble pour l'hiver
- Abri
- Se pencher
- Instillation
- Erreurs de base
- Conseils de pro pour les débutants
La culture de la vigne sans serre gagne en popularité auprès des jardiniers de la région de Moscou. Sans serre, il est nécessaire de créer des conditions environnementales favorables, de suivre les pratiques agricoles standard et de sélectionner des variétés adaptées à votre situation géographique.
Les meilleures variétés pour la région de Moscou
Lors du choix des cépages à planter dans la région de Moscou, tenez compte non seulement de vos préférences, mais aussi du type de sol, de la période de maturation, de l'usage prévu et d'autres facteurs. En choisissant un cépage répondant à tous ces critères, vous obtiendrez une bonne récolte et éviterez les problèmes courants.
Par temps de maturation
Tous les cépages sont classés en plusieurs catégories selon leur maturité. Pour des vendanges précoces, choisissez les cépages appropriés. Si vous avez la possibilité de cultiver vos raisins sur une longue période, vous pouvez planter des cépages tardifs.
Très tôt
La période de maturation des cépages très précoces est d'environ trois mois. Elle débute généralement après le débourrement. Le moment exact dépend de la température moyenne quotidienne. Les températures idéales pour la maturation des raisins se situent entre 2 et 30 degrés Celsius. À des températures plus élevées, les baies mûrissent plus tard et perdent leur douceur gustative, et l'exposition au froid ralentit le développement des buissons de vigne.

L'avantage des cépages ultra-précoces est qu'ils ne nécessitent pas beaucoup de soleil pour mûrir. Ces cépages mûrissent même lors d'étés courts et frais. De plus, leur précocité leur permet d'éviter les complications liées aux infections. Lorsque le champignon devient actif, la majeure partie de la récolte est déjà récoltée. Parmi les cépages ultra-précoces les plus populaires, on trouve :
- Cépage Timur. Ce cépage est né de l'hybridation des cépages Frumoase Albe et Vostorg. Les raisins mûrissent en 105 jours maximum. Une grappe mûre pèse environ 600 g. Le cépage Timur produit des rendements importants, une pulpe charnue et un arôme agréable.
- Variété élégante. La maturation ne dépasse pas 110 jours. Les grappes pèsent environ 500 g et sont de forme conique. Les fruits sont gros, vert pâle et à chair ferme. Cette variété présente une résistance accrue aux basses températures et aux infections.
- Variété de muscat rouge. Cette variété a été développée par des obtenteurs moldaves. La maturation dure de 95 à 100 jours. Les grappes sont cylindriques, les baies légèrement ovales et à peau épaisse. À maturité, le fruit passe du rouge clair au violet et développe un arrière-goût de muscat distinct.
- Cépage Rubtsovaya. La période de maturation de ce cépage ne dépasse pas 100 jours. Les raisins sont ronds, noirs et pèsent jusqu'à 5 grammes. Les grappes mûrissent activement et en grande quantité durant la deuxième décade de juillet. Le Rubtsovaya est résistant au froid et tolère des températures allant jusqu'à -24 °C.

Tôt
Les cépages précoces donnent des fruits en 115 à 120 jours. Les raisins précoces sont recommandés pour la culture en climat frais afin de garantir une récolte avant les gelées. Parmi les cépages précoces les plus populaires, on trouve :
- Le Krasa Severa (Beauté du Nord) est un cépage de table aux grosses grappes coniques pesant jusqu'à 250 g. Ses baies sont rondes, légèrement acidulées, à la peau fine et à la chair ferme.
- Cépage Victoria. Ce cépage est apprécié pour son rendement élevé, ses grosses baies et sa résistance au froid et aux maladies. Les vignes Victoria sont basses et produisent de nombreux rameaux, dont 70 % sont fructifères. Le Victoria nécessite un éclaircissage périodique car il est sujet à la surpopulation.
- Variété Aleshenkin. Cépage de table courant, à haut rendement et aux baies sucrées. Les raisins atteignent 5 grammes et ont une chair juteuse. L'Aleshenkin est autogame, ce qui le rend facile d'entretien, notamment pour les jardiniers débutants.
Début-Moyen
Les cépages mi-précoces peuvent être récoltés en 115 à 120 jours. Dans la plupart des cas, les vendanges ont lieu dans la deuxième quinzaine de septembre. Les cépages précoces à mi-saison peuvent être cultivés hors serre, à condition que le climat soit favorable. Parmi les cépages précoces à mi-saison les plus populaires, on trouve :
- Variété courageuse. Un raisin résistant au gel qui produit des grappes moyennes de petites baies bleues. Ses fruits ont une saveur unique rappelant celle des fraises.
- Variété Maréchal Foch. Les baies sont petites, rondes et pèsent environ 1 g. Les grappes cylindriques sont denses et atteignent 100 à 120 g. La résistance au gel est de -32 °C.

En retard
Plus de 135 jours s'écoulent entre le débourrement et la formation des baies. Les cépages tardifs, qui ne nécessitent pas de couverture végétale, doivent être résistants au gel pour éviter le flétrissement lors des vagues de froid automnales. Parmi les cépages tardifs adaptés à la culture dans la région de Moscou, on trouve les suivants :
- Le cépage Alpha est un raisin de table d'apparence similaire au cépage Isabella. Les vendanges du cépage Alpha ont lieu fin septembre-début octobre. Les vignes présentent de grandes feuilles densément pubescentes, des grappes compactes pesant jusqu'à 150 g et des baies ovales bleu foncé. Ce cépage est résistant à la sécheresse, mais supporte bien le gel et ne nécessite pas de couverture végétale.
- Cépage Aligote. Variété rustique, commune dans la région de Moscou, utilisée pour la production de vins de table et de boissons sans alcool. Les baies sont petites et rondes. Les grappes sont denses, pesant en moyenne environ 100 g.
Par nature d'utilisation
Selon vos objectifs viticoles, vous devez choisir un cépage qui répond à vos exigences gustatives et autres caractéristiques. En choisissant le cépage adapté à l'usage prévu, vous pourrez pleinement profiter de la saveur des baies.

Technique (vin)
La récolte des cépages industriels, aussi appelés raisins de cuve, sert à produire du vin, des jus et d'autres boissons non alcoolisées. Les cépages industriels se distinguent par une teneur en jus plus élevée, atteignant 75 à 85 % du poids de la baie, ainsi que par une structure de grappes plus faible, déterminée par le rapport entre le poids de la baie et celui du rachis.
La teneur en sucre et l'acidité de la récolte des cépages industriels influencent le type de produit obtenu. Comparativement aux raisins de table, l'aspect des baies et la taille de la grappe sont moins importants pour les cépages industriels. Les compositions mécaniques et chimiques jouent un rôle important, selon les conditions de culture et les caractéristiques biologiques du cépage. De ce fait, des cépages industriels identiques cultivés dans des conditions pédoclimatiques et climatiques différentes peuvent avoir des utilisations différentes.
Les cépages industriels sont largement cultivés dans toutes les zones viticoles. Les cépages suivants sont courants dans la région de Moscou :
- Cépage Crystal. Développé par des obtenteurs hongrois, ce cépage est populaire dans de nombreuses régions. Ses principaux atouts sont un rendement élevé, une maturation courte et un arôme équilibré. Les vignes Crystal sont de taille moyenne, avec un rendement en rameaux pouvant atteindre 90 %.
- Variété Amursky Potapenko 1. Variété de mi-saison aux grands buissons produisant des grappes pesant jusqu'à 150 g. Les baies sont rondes, à la chair juteuse et d'une teinte bleu-noir. Cette variété est résistante à la plupart des maladies et supporte des températures extrêmement basses.

Dessert (table)
Le raisin de table se caractérise par une pulpe charnue, une peau fine et peu ou pas de pépins. Le fruit est sucré et peut être acidulé ou légèrement acide. Grâce à sa saveur agréable, le raisin est souvent servi en dessert. La teneur en sucre des baies varie de 13 à 17 %.
Les cépages de table à gros fruits par grappe sont les plus prisés. Pour assurer une bonne maturation et une bonne accumulation du jus, les raisins doivent être cultivés sous un bon éclairage naturel. Dans la région de Moscou, les cépages de table recommandés sont le Cardinal et le Timur.
Universel
Les cépages polyvalents conviennent à la consommation fraîche, à la transformation et à la production de vin et de boissons gazeuses. La plupart d'entre eux présentent une saveur neutre et sont plus adaptés à la culture en potager qu'à la production industrielle. Grâce à leur faible entretien, les cépages polyvalents sont appréciés des jardiniers débutants peu expérimentés. Parmi les cépages polyvalents, on trouve le Moskovsky Bely, le Druzhba et le Zhemchug Zala.

Kishmish-raisin
Les obtenteurs du monde entier ont développé de nombreuses variétés de raisins sultanines. Elles se distinguent par la forme du fruit, la taille de la grappe, la couleur, la saveur et d'autres caractéristiques. Les raisins de cette catégorie sont généralement sans pépins, un avantage considérable. Les variétés de raisins sultanines résistent au gel et peuvent pousser rapidement même exposées au froid.
Remarque : si les températures chutent à des niveaux extrêmement bas, un abri peut être nécessaire.
Comment planter en pleine terre dans votre datcha
Si vous envisagez de cultiver la vigne en pleine terre dans votre jardin, plusieurs points sont à prendre en compte. Pour éviter les problèmes courants et garantir une récolte régulière et abondante, suivez les conseils de plantation et effectuez quelques préparatifs.
Délais
Les plants de vigne peuvent être plantés au printemps comme à l'automne. Planter à des périodes différentes présente des avantages et des inconvénients. Le principal avantage d'une plantation printanière est que les plants s'enracineront mieux et auront le temps de s'adapter à leur nouvel emplacement pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez également préparer le sol à l'avance et le laisser reposer jusqu'au printemps. Planter au printemps permet de mieux anticiper les conditions météorologiques et d'éviter les chutes de température brutales.
Les inconvénients de la plantation de printemps incluent le fait que lorsque les températures augmentent, divers agents pathogènes deviennent plus actifs. Une prévention intempestive et de mauvaise qualité peut entraîner une mauvaise adaptation des arbustes et leur mort ultérieure.

Les avantages d'une plantation d'automne incluent un large choix de bons semis et une croissance vigoureuse. Il est important de planter au début de l'automne pour permettre aux vignes de s'enraciner avant les fortes gelées. Une vague de froid soudaine peut tuer les vignes ; il est donc important de consulter les prévisions météorologiques à l'avance et de prévoir une couverture adéquate.
Choisir un emplacement
La vigne est considérée comme une plante thermophile ; il est donc nécessaire de la planter dans un endroit bien éclairé et protégé des courants d'air. Cependant, les zones non ventilées ou clôturées ne sont pas la meilleure option. L'emplacement idéal est le long d'une clôture ou des murs d'un bâtiment exposé au sud. Les bâtiments sont chauffés par le soleil le jour et restituent de la chaleur la nuit, ce qui a un effet positif sur la croissance de la vigne.
La vigne pousse mieux dans un sol argileux, mais on peut aussi la planter dans un sol limoneux sableux, argilo-sableux ou limoneux. Il est important que le sol soit fertile et contienne les nutriments nécessaires aux jeunes plants.
Préparation du trou de plantation
Il est préférable de creuser un trou de plantation à l'avance pour permettre au sol de se tasser. La préparation commence par le tracé des limites et la détermination de l'emplacement des vignes. Un trou de plantation de 1 x 1 m est idéal. Ce volume permet d'ajouter la quantité nécessaire de terreau ameubli et d'engrais.
Remplissez le trou de plantation couche par couche avec du sable, de l'humus, de la cendre de bois et de la terre noire fertile. Avant la plantation, il est conseillé d'ajouter du superphosphate et du nitrate d'ammonium au sol.

Traitement des plants
Avant de transplanter les semis dans le trou préparé, il est conseillé de les traiter pour favoriser une croissance vigoureuse à leur nouvel emplacement. Quelques heures avant la plantation, il est conseillé de les tremper dans un stimulant de croissance et de les désinfecter afin de réduire le risque d'infection.
Schème
Un système de plantation courant consiste à disposer les sarments sur un seul plan. Pour ce faire, on utilise des palissages monobrins de 2 mètres de haut. L'espacement entre les sarments doit être d'environ 12 cm. Si plus de 25 sarments sont prévus pour un seul pied de vigne, un palissage de 3,5 mètres de long est nécessaire. Pour éviter que les vignes ne s'ombragent entre elles, un espace d'environ 2 m est laissé entre les rangs.
Croissance et soins
Le rendement de la vigne dépend directement de la qualité des soins. Pour produire de grandes quantités de fruits savoureux, des pratiques agricoles de base et des conditions environnementales favorables sont essentielles.
Formation
Pendant la saison de croissance, la vigne nécessite une taille périodique pour assurer une croissance vigoureuse et une bonne fructification. Il existe plusieurs options de taille, chacune utilisant une technologie différente.
Garniture
Au fil du temps, la vigne conserve de vieux rameaux qui nécessitent une taille pour favoriser la repousse. Le bois du raisin étant résistant et poreux, la taille doit être effectuée avec un sécateur bien aiguisé. La taille doit être effectuée à l'entre-nœud, légèrement au-dessus du bourgeon. Les rameaux vivaces sont taillés selon les pratiques agricoles, sans laisser de souche.
Lors de la formation de la vigne durant sa première année de croissance, on laisse les rameaux fructifères les plus vigoureux et on les regroupe par paires, de manière à les rapprocher. Un rameau est taillé court, laissant 2 à 3 bourgeons, et l'autre est taillé long, laissant 8 à 9 bourgeons. À l'automne de la deuxième année, le long rameau est rabattu avec tous ses rameaux.
Garniture
Le pincement est essentiel pour accélérer la formation de la couronne. Cette technique favorise une ramification intense des pousses et la formation de nouvelles branches par les bourgeons. Il permet d'orienter la croissance de l'arbuste. Il existe deux méthodes :
- Avant la floraison, les pousses vigoureuses sont cassées au-dessus du dixième nœud. Cela ralentit la croissance de la vigne et produit ensuite davantage d'ovaires et d'inflorescences.
- On retire les fanes en cassant 2 à 3 cm à l'extrémité de chaque pousse. Il doit rester trois jeunes feuilles dans les zones traitées.

Pincer les beaux-fils
Pour accélérer la croissance de la vigne et améliorer la photosynthèse, on supprime les rameaux latéraux. Cette opération est réalisée au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent sur les branches secondaires. Chaque rameau latéral autour de l'inflorescence est taillé pour assurer une pollinisation ininterrompue après la floraison. Après la taille, on laisse la paire de feuilles inférieures et on supprime les feuilles restantes. La fréquence des soins dépend de la rapidité de maturation des rameaux.
éclaircissage
Les raisins sont éclaircis en grappes pour améliorer l'aspect de la vendange. Les cépages de table à grappes denses nécessitent un éclaircissage particulièrement important. Les raisins incomplets sont coupés ainsi que la partie supérieure de la grappe, où poussent les petits grains.
Monnaie
Si le développement des pousses est lent, la taille de la vigne est nécessaire. Elle consiste à supprimer les parties supérieures des pousses jusqu'au niveau de la première feuille développée. La nécessité de la taille se reconnaît au redressement des cimes des arbustes. Si les vignes se développent normalement, la taille n'est pas nécessaire pour éviter une croissance excessive des branches latérales. La taille est généralement pratiquée fin août, lorsque le processus végétatif ralentit. Voici quelques avantages de la taille :
- Les nutriments sont délivrés plus rapidement à toutes les parties des buissons ;
- la qualité des baies s’améliore ;
- Lorsque les raisins sont touchés par le mildiou, le processus de guérison est accéléré.

Éclairage
L'éclaircissage consiste à retirer une partie du feuillage à mesure que les grappes mûrissent. Cette opération favorise une meilleure maturation des fruits. Il est déconseillé de laisser les feuilles coupées à proximité des arbustes, car les débris végétaux peuvent abriter des agents pathogènes.
Top dressing
La fertilisation des vignes a un effet positif sur leur développement, la taille et la saveur de leurs fruits. Il est conseillé de fertiliser plusieurs fois par saison. La culture a des besoins nutritionnels spécifiques selon les périodes de l'année.
Au printemps
Chaque année, à mesure que la vigne mûrit, elle absorbe les nutriments du sol, essentiels à la fructification. Sans carence, elle est vulnérable aux maladies et aux ravageurs. Au printemps, la vigne a besoin d'azote pour une croissance vigoureuse, de phosphore pour la floraison et la maturation, et de potassium pour la nouaison et une meilleure immunité. Pour plus de commodité, un engrais complet contenant tous les composants nécessaires peut être utilisé.

La vigne peut également être fertilisée avec de la matière organique, qui peut servir d'engrais principal ou de complément aux engrais minéraux. Les engrais organiques sont appliqués avant la floraison. Le plus souvent, on utilise du fumier bien décomposé, incorporé au sol au début du printemps sur une profondeur de 25 à 30 cm. On peut également utiliser du compost composé de tontes de gazon, de cendres de bois, de sciure et de résidus végétaux.
En été
Durant l'été, la masse végétative commence à croître rapidement et la fructification se produit, ce qui nécessite plusieurs apports d'engrais. Le plus simple est d'utiliser des engrais complexes, appliqués au début de l'été, puis à nouveau fin juillet ou début août.
L'engrais peut être épandu sous les vignes ou utilisé dilué. Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée indiquée sur l'emballage pour éviter d'endommager les racines. Lors du choix d'un engrais, il convient de prendre en compte la composition du sol afin de déterminer avec précision les éléments dont la culture a besoin.
En automne
Après la récolte, le sol doit être fertilisé avec les nutriments utilisés par la plante tout au long de la saison. La fertilisation automnale des vignes doit impérativement contenir du potassium et du phosphore. Le magnésium et le zinc sont également bénéfiques. Tous ces éléments renforcent l'immunité de la plante et l'aident à résister au gel. En plus des engrais minéraux, le sol doit être traité avec une solution de compost bien décomposé, de fumier ou de fientes de poule.

La fertilisation automnale s'effectue par étapes : on apporte d'abord de la matière organique, puis quelques jours plus tard des nutriments minéraux. De plus, il est recommandé de pulvériser les raisins avec du phosphate monopotassique début septembre pour favoriser la maturation des vignes.
Arrosage
La vigne est une plante qui aime l'humidité ; un arrosage régulier accélère donc sa croissance et améliore ses rendements. Cependant, les feuilles de vigne sont sensibles à l'excès d'humidité. En saison des pluies, il est préférable d'éviter d'irriguer la vigne pour éviter les infections fongiques. En l'absence de précipitations importantes, la culture est arrosée plusieurs fois par saison, en surface ou sous terre.
Pulvérisation
Pour protéger les cultures des influences extérieures négatives et améliorer la fructification, on procède à des pulvérisations. Différents produits sont utilisés selon l'objectif.
Maladies
Des soins inappropriés et des conditions environnementales défavorables favorisent le développement de maladies infectieuses dans la vigne. Parmi ces maladies, on trouve l'anthracnose, le phomopsis, le mildiou et d'autres. Un traitement fongicide spécialisé constitue une mesure préventive efficace contre ces maladies. Vous pouvez également préparer une solution de soude ou utiliser du soufre colloïdal.

Nuisibles
La vigne est sensible aux infestations d'acariens, d'enrouleuses, de thrips, de cochenilles et de phylloxéra. Les signes typiques de la présence de ces parasites sont les suivants :
- couleur non naturelle du feuillage;
- état dépressif général des vignes ;
- la présence de trous ou de taches sur les feuilles ;
- pourriture des pousses.
Augmenter les rendements des cultures
Vous pouvez accélérer la maturation et augmenter les rendements en pulvérisant des produits spécialisés. Une solution courante est la gibbérelline, qui doit être appliquée uniformément sur les ovaires et les inflorescences. La gibbérelline doit être utilisée en association avec des engrais classiques.
Le TUR est également adapté à la viticulture. Cette substance biologiquement active inhibe la croissance cellulaire. Son utilisation contribue à une récolte saine grâce à une meilleure nouaison des baies. Le traitement doit être effectué avant le début de la floraison.
Récolte et stockage
Lorsque les raisins sont mûrs, il faut les couper soigneusement au sécateur et les placer dans des contenants propres et secs. La maturité se mesure à des signes extérieurs : couleur, enrobage cireux et fermeté. Conserver les raisins récoltés à une température d'environ 0 °C et à une humidité de 90 à 95 %.

Règles de préparation d'un vignoble pour l'hiver
Si vous cultivez des cépages peu résistants au gel, il est nécessaire de préparer vos plants pour l'hiver. Il existe plusieurs moyens de les protéger du froid.
Abri
L'agrofibre est le matériau idéal pour couvrir les arbustes. Ce matériau tissé écologique protège les plantes du gel et prévient la fonte des semis. Dans les régions où les gelées sont fortes, d'autres matériaux haute densité peuvent être utilisés en complément de l'agrofibre.
Se pencher
Dans les régions où les chutes de neige sont abondantes et le manteau neigeux stable, il suffit de plaquer les ceps au sol. Des branches peuvent être placées sous les ceps pour réduire le contact entre les ceps et le sol. Les plants ainsi pressés sont alors recouverts de neige, créant ainsi une couche protectrice naturelle.

Instillation
L'enfouissement consiste à protéger la base des arbustes du gel en les recouvrant de terre. Il est recommandé de tendre une toile en polypropylène sur les vignes, puis d'ajouter de la terre humide par-dessus. Dès l'arrivée des beaux jours, la toile et la terre devront être retirées.
Erreurs de base
Les erreurs courantes des jardiniers débutants sont liées à un entretien inadéquat de la vigne. Le choix d'un mauvais emplacement pour les vignes peut également poser problème. Si les plants sont plantés à l'ombre ou trop peu profonds, il faut les déplacer et creuser des trous plus profonds. En cas de problèmes de croissance et de fructification dus à des vignes verticales sur un treillis, un tuteurage horizontal suffit.
Conseils de pro pour les débutants
Les jardiniers expérimentés recommandent d'accorder une attention particulière au cépage lors de la culture de la vigne. Pour éviter tout problème, choisissez un cépage adapté aux conditions de la région de Moscou. Le lieu de culture et la préparation des trous de semis sont également cruciaux. En suivant toutes les recommandations de plantation et d'entretien, vous obtiendrez régulièrement une récolte abondante et savoureuse.











