- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques
- Caractéristiques de la variété
- Résistance au gel
- Résistance à la sécheresse
- Productivité et fructification
- Applications des baies
- Résistance aux maladies
- Variétés pollinisatrices
- Mascotte
- Laura
- Victoria
- Bachkir primitif
- Gunna
- Madeleine Angevin
- Poukhliakovski
- Chaush
- Moldave Noir
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection et préparation du site
- Éclairage
- Protection contre les courants d'air
- eaux souterraines
- Exigences du sol
- Disposition mutuelle des plantes
- Comment cuisiner
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Taille et mise en forme
- Première saison
- Deuxième
- Troisième
- Protection contre les oiseaux et les insectes
- Préparation pour l'hiver
- Pulvérisation préventive
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Greffer
- Couches
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Moisissure
- Anthracnose
- Bactériose
- Pourriture grise
- Récolte et stockage
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Le raisin est une plante fruitière aimant le soleil et la chaleur, traditionnellement cultivée exclusivement dans les régions au climat continental doux. Cependant, grâce aux scientifiques et aux obtenteurs amateurs, des cépages moins exigeants en termes de conditions climatiques ont émergé. Le cépage Nizina a fait ses preuves sous des climats tempérés, ce qui lui a valu une grande popularité auprès des jardiniers et des agriculteurs.
Histoire de la sélection
L'apparition du cépage hybride Nizina peut être qualifiée d'événement révolutionnaire dans la sélection russe.
La nouvelle variété de baies a été développée par l'obtenteur amateur Viktor Nikolaevich Kraynov, un vigneron russe bien connu, qui a croisé la variété Talisman et le cépage Tomaisky en utilisant la pollinisation.
En 1998, le sélectionneur a récolté le premier hybride, baptisé plus tard Nizina. Après des tests approfondis, la nouvelle variété hybride a été inscrite au registre national des cultures fruitières en 2015, avec une recommandation pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays.
Description et caractéristiques
Le raisin Nizina est reconnu comme un cépage de table, une variété fruitière polyvalente aux baies à maturation précoce. Il se caractérise par des rendements élevés, de grosses baies et un entretien minimal.

- Les vignes sont hautes et leurs branches étalées. Pendant la saison de croissance, une vigne produit jusqu'à 25 rameaux fructifères, produisant des grappes pesant de 700 g à 1,5 kg, avec de grosses baies.
- Les limbes des feuilles sont typiques des cultures fruitières, de couleur verte avec des bords dentelés.
- Pendant la floraison, des grappes de petites fleurs des deux sexes apparaissent. Cependant, pour accroître la fructification des raisins Nizina, il est recommandé de planter des pollinisateurs ayant des périodes de floraison similaires.
- Les grappes sont denses, cylindriques ou coniques, avec plus de 30 baies mûrissantes sur chacune, pesant de 10 à 12 g et de couleur violet foncé.
- Les fruits sont juteux, avec une pulpe charnue et sucrée et une peau dense et fine. À maturité, les baies développent un arrière-goût de cerise.
- Les taux de sucre varient de 16 à 18%, les acides jusqu'à 9 g/l.
Astuce ! Plus les raisins restent longtemps sur la vigne, plus les baies deviennent sucrées.
Caractéristiques de la variété
Lors du développement de la variété hybride de baies Nizina, des caractéristiques telles que la résistance aux basses températures, à la sécheresse, aux infections fongiques et aux ravageurs ont été prises en compte.

Résistance au gel
La résistance de cette plante fruitière aux gelées hivernales permet de la cultiver même dans les régions du nord.
Les arbustes à baies tolèrent facilement les gelées jusqu'à -23 degrés et, avec un abri hivernal fiable, jusqu'à -33-35 degrés.
Résistance à la sécheresse
La variété réagit négativement aux sécheresses prolongées et aux sols à forte teneur en humidité.
Il est donc recommandé d'arroser les arbustes fruitiers pas plus d'une fois tous les 30 jours, et en cas de temps pluvieux, les travaux d'irrigation sont complètement abandonnés.
Productivité et fructification
Le raisin Nizina commence à fructifier dès la troisième ou la quatrième année de croissance et de développement dans le sol. La période de récolte dépend des conditions climatiques de la région. Sous les latitudes chaudes et méridionales, les baies sont récoltées entre le 10 et le 15 août. Sous les climats tempérés, les raisins mûrissent la dernière semaine de septembre.
Du début de la période de floraison jusqu'à la pleine maturité des baies, il faut compter entre 125 et 130 jours.

Un seul arbuste produit jusqu'à 20 kg de fruits. En production industrielle, les rendements maximaux atteignent 17 tonnes par hectare.
Important ! Sous les climats tempérés, il est essentiel de surveiller la charge fructifère. Des vignes surchargées mettent plus de temps à mûrir, ce qui est inacceptable compte tenu des conditions climatiques et peut entraîner des pertes de récolte.
Applications des baies
Cette variété de fruit de table est recommandée pour la consommation fraîche ou transformée. Ses baies contiennent des minéraux, des vitamines, des acides aminés et des antioxydants essentiels au bon fonctionnement et à la protection de l'organisme.
Jus, nectars, confitures, conserves et marmelades sont fabriqués à partir de raisin. Le raisin est également utilisé dans les pâtisseries, les desserts, les sauces et les produits laitiers.
De nombreuses ménagères expérimentées congèlent, conservent et sèchent les fruits et fabriquent du vin et des liqueurs maison.
Résistance aux maladies
Avec des soins appropriés, le cépage hybride Nizina est rarement affecté par les maladies fongiques, virales et les ravageurs.

Le problème auquel sont confrontés les viticulteurs qui cultivent ce cépage fruitier est sa faible résistance à l'oïdium.
Variétés pollinisatrices
Pour augmenter la fructification, les jardiniers professionnels recommandent de planter d'autres variétés de cultures fruitières à proximité de la Nizina.
Mascotte
Le cépage de table Talisman est considéré comme précoce, mûrissant en 122 à 130 jours ensoleillés. Les arbustes sont hauts, aux branches étalées et aux grosses grappes pesant jusqu'à 1 kg. Les baies sont grosses, juteuses et sucrées, avec une teinte blanchâtre-verdâtre.
Cette variété est relativement résistante au gel, survivra facilement à des températures hivernales jusqu'à -23 °C (-23 °F) et sera rarement affectée par les champignons, les virus ou les ravageurs. La plante n'est pas autogame.
Laura
La variété a été développée et sélectionnée par des sélectionneurs ukrainiens. Périodes de maturation des raisins Laura De 110 à 115 jours. Grosses grappes coniques pesant jusqu'à 2,5 kg. Les baies sont allongées, blanchâtres-verdâtres, à la chair ferme et juteuse et à la saveur sucrée. Des variétés voisines ayant des périodes de floraison similaires sont nécessaires pour la fructification.

Victoria
Cépage de table dont la maturation dure de 115 à 120 jours. Arbustes compacts aux grosses grappes pesant jusqu'à 700 g et aux baies de 6 à 8 g, de couleur rouge framboise. Les fruits sont sucrés et juteux, avec une chair ferme et un arôme muscaté. Un arbuste mature peut porter jusqu'à 30 bourgeons.
La variété est résistante aux basses températures et aux infections fongiques.
Les cultures fruitières ont besoin de pollinisateurs.
Bachkir primitif
La variété est conçue pour la culture dans les climats froids et présente donc une résistance accrue aux basses températures.
Les grappes sont petites, mais contiennent de grosses baies juteuses et sucrées d'une teinte violet foncé.
La variété n'est pas capable d'autopollinisation et nécessite de bons voisins.
Gunna
Cépage précoce, dont la maturité technique est de 90 à 100 jours. Les grappes sont petites, cylindriques et portent des baies rose foncé au délicat arôme d'Isabella.

Le cépage est excellent aussi bien pour la consommation fraîche que pour l'élaboration de vins maison.
Madeleine Angevin
Le raisin de table Madeleine Angevin se distingue par sa précocité de maturation et ses variétés variétales.
La culture fruitière tolère bien les basses températures, ce qui permet de cultiver l'arbuste à baies dans différentes zones climatiques.
Poukhliakovski
Fruit à floraison précoce et à maturité tardive. Les arbustes sont hauts, dotés de branches et de pousses robustes, portant de grosses inflorescences en grappes et des baies.
La maturation des fruits a lieu 150 à 155 jours après le début de la floraison.
Les fruits sont juteux, sucrés et ambrés. La production peut atteindre 17 tonnes de baies mûres par hectare.
Chaush
Le cépage Chaush est résistant à la sécheresse et à la chaleur et est recommandé pour la culture dans les régions du sud.
La variété est très productive ; avec des soins appropriés et des pollinisateurs, on peut obtenir jusqu'à 20 tonnes de baies mûres sur 1 hectare de terrain.

Les raisins sont gros, de couleur vert-jaunâtre, avec une pulpe juteuse et dense et un goût aigre-doux.
Faible résistance aux changements de température et au gel, souvent sensible aux infections fongiques et aux ravageurs.
Moldave Noir
Variété de baies de table mûrissant en 137 jours de soleil maximum. Les baies sont grosses, violettes et ont une agréable saveur aigre-douce.
Jusqu'à 15 tonnes de fruits mûrs sont récoltés sur un hectare.
Ce cépage est résistant au gel et aux maladies, et supporte bien les sécheresses de courte durée. Il ne convient pas à la vinification ; il est recommandé de le consommer frais.
Avantages et inconvénients de la variété
Avant de planter Nizina dans votre jardin, vous devez clairement identifier tous les avantages et inconvénients de la variété.
Avantages :
- Taux de rendement élevés.
- Résistance aux basses températures et aux gelées récurrentes, ce qui simplifie la culture des fruits dans des régions aux conditions climatiques différentes.
- Annuelle, fructification stable.
- Gros fruits au goût excellent.
- Rarement affecté par les champignons et les virus.
- Durée de stockage et possibilité de transport longue distance des baies mûres.
Important ! La particularité de cette variété est la pleine maturité des fruits.
Défauts:
- La sécheresse prolongée et les températures élevées augmentent le risque de développement de maladies.
- L'arbuste produit un grand nombre de pousses fructifères, ce qui augmente la charge sur la vigne et retarde la maturation des baies. Une gestion constante des pousses est nécessaire.
- Les plantes étalées nécessitent une grande surface pour pousser et se développer, ce qui les rend difficiles à cultiver dans de petites zones et dans des jardins.
Sinon, le cépage Nizina est sans prétention, tant en termes d'entretien que dans le processus de plantation des plants.
Comment planter correctement
Pour obtenir une récolte de qualité, il est nécessaire de choisir le bon emplacement et de respecter les dates de plantation des plants de vigne.
Recommandations pour le choix des délais
Il est recommandé de planter le cépage Nizina au printemps, avant le début de la saison de croissance. Cela donnera aux jeunes plants le temps de s'adapter à leur nouvel emplacement et de s'enraciner.
En automne, la plantation est effectuée dans la première quinzaine de septembre afin que les plants aient le temps de prendre racine et de se préparer à l'hiver avant les premières gelées.
Sélection et préparation du site
Tous les cépages aiment les zones ensoleillées et les zones surélevées, et le cépage Nizina ne fait pas exception.
Éclairage
Pour la plantation de vos fruits, privilégiez les zones exposées au sud et bien éclairées. Même une ombre légère nuit à la maturation et à la saveur des fruits.

Protection contre les courants d'air
Les buissons de vigne ne tolèrent pas les vents violents et froids et les courants d'air forts, mais en même temps les plantations doivent être ventilées.
Dans les jardins et les potagers, des bâtiments ou des clôtures peuvent servir de protection contre les courants d'air.
eaux souterraines
La proximité des eaux souterraines est préjudiciable à la vigne. Les rhizomes des plants pourrissent et meurent rapidement.
Le niveau maximal admissible des eaux souterraines ne doit pas être inférieur à 2,5 m du niveau du sol.
Exigences du sol
La préparation du sol pour la plantation des semis et des trous de plantation nécessite une attention particulière.
Le cépage Nizina préfère les sols meubles et fertiles à faible teneur en acide et en humidité.
Disposition mutuelle des plantes
Les buissons de vigne hybrides se propagent, les plantes ont donc besoin de beaucoup d'espace pour pousser et se développer.

La distance entre les plantations doit être de 2,5 à 3 m, et entre les rangs de 3 à 4 m. La longueur d'un rang ne doit pas dépasser 30 à 40 m.
Comment cuisiner
4 à 6 semaines avant la plantation, préparez le sol.
- De la matière organique et des engrais minéraux sont ajoutés à la terre noire.
- La zone est soigneusement creusée jusqu'à une profondeur de 80 cm, les débris, les mauvaises herbes, les racines sont enlevés et le sol est ameubli.
- Le sol sableux est mélangé à de l'humus ou du fumier, et une petite quantité d'argile est ajoutée.
- Pour les sols argileux lourds, ajoutez du compost et un peu de sable de rivière.
- Un drainage est placé dans les trous de plantation et un mélange de terre fertile préparé est versé dessus.
La zone est arrosée et des piquets de soutien pour les semis sont enfoncés dans les trous.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les plants variétaux de raisins hybrides sont achetés auprès de centres spécialisés ou de pépinières.
- Les plantes de 2 à 3 ans tolèrent mieux la transplantation.
- Le plant est soigneusement examiné pour détecter tout dommage ou maladie.
- Le tronc de la plante est droit, de couleur uniforme et doit avoir des feuilles ou des bourgeons verts.
- Les racines sont bien développées et hydratées, sans dommages ni signes de pourriture.

Avant de planter en pleine terre, les plants sont placés dans un récipient avec de l'eau tiède et laissés pendant 10 à 15 heures.
Conseil ! Pour prévenir les maladies et les parasites, traitez les rhizomes avec une solution diluée de permanganate de potassium.
Schéma de plantation
Avant la plantation, les racines des plants de vigne sont taillées, ne laissant que les branches les plus longues et les plus saines.
- Les plantes sont placées au centre du trou.
- Les racines sont réparties uniformément dans le trou de plantation et recouvertes d’un mélange fertile.
- Le sol est compacté et le plant est attaché à un support.
- La plante plantée est arrosée généreusement.
- Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus ou de l'herbe sèche.
Important ! Laisser des espaces entre les racines et le sol lors de la plantation favorise le développement d'infections fongiques et virales, ainsi que la propagation de parasites.
Conseils d'entretien
Prendre soin d’un vignoble n’est pas compliqué et comprend l’arrosage, la fertilisation, la taille et le traitement préventif des buissons.

Mode d'arrosage
L'irrigation est réalisée en tenant compte des caractéristiques climatiques de la zone où est cultivée la culture fruitière.
Le programme d'arrosage de base est d'une fois toutes les 3 à 4 semaines. On verse jusqu'à 30 litres d'eau sous chaque buisson.
En période de pluie, l'arrosage est arrêté ; en période de sécheresse, il est augmenté.
Top dressing
Les buissons de vigne dépensent beaucoup d'énergie et de nutriments pour faire mûrir les baies, les plantes ont donc besoin d'une nutrition supplémentaire.
- Au début de la saison de croissance, les buissons de vigne sont fertilisés avec de la matière organique.
- Durant les phases de floraison et de nouaison, la culture des baies manque de phosphore et de potassium.
- Pendant la période de maturation des baies, les buissons sont également nourris avec des engrais potassiques.
La fertilisation finale est effectuée à la fin de l'automne. On ajoute de l'humus et de la cendre de bois au sol.
Taille et mise en forme
Pour augmenter le rendement et assurer une bonne croissance, les buissons de vigne subissent une taille annuelle de formation et d'hygiène.

Première saison
Durant la première année de croissance, la plante développe des racines et une masse verte. Toutes les jeunes pousses sont éliminées, ne laissant que 2 ou 3 pousses.
Deuxième
Au cours de la deuxième année de croissance, la vigne développe ses branches et rameaux principaux. Pour ce faire, on laisse deux à quatre rameaux sur la vigne et on taille les autres.
Troisième
Au début du printemps, les branches principales sont raccourcies, les branches formées sont attachées à des structures de support et la vigne en croissance est fixée verticalement sur un treillis.
Chaque automne, une taille sanitaire est effectuée, en supprimant les branches et pousses cassées, sèches, abîmées et vieilles.
Protection contre les oiseaux et les insectes
Les grappes de raisins beaux et savoureux attirent souvent les oiseaux et les insectes qui peuvent endommager la récolte.

Pour effrayer les oiseaux, les gens installent des épouvantails, y attachent des objets brillants ou recouvrent les baies d'un filet fin.
Pour prévenir les parasites, les cultures fruitières sont pulvérisées avec des insecticides au début du printemps.
Préparation pour l'hiver
Avant la dormance hivernale, la culture fruitière est arrosée généreusement, fertilisée, le cercle du tronc est ameubli et paillé d'une épaisse couche d'humus.
Dans les régions aux hivers rigoureux, les vignes sont retirées de leurs supports et pliées au sol. Elles sont recouvertes de plastique et de branches d'épicéa lors des chutes de neige, créant ainsi une importante congère.
Pulvérisation préventive
Pour éviter de perdre la récolte de baies et des buissons de raisin forts et sains, des traitements préventifs des buissons avec des préparations chimiques et biologiques sont effectués deux fois par an.

Méthodes de reproduction
Pour augmenter le nombre de buissons de vigne et rajeunir les plantes, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées.
Boutures
Au printemps, taillez une pousse vigoureuse d'un arbuste mature et sain et divisez-la en parties égales. Chaque bouture doit porter des bourgeons ou des feuilles.
La bouture est plantée dans un récipient avec un mélange fertile et au début de l'automne, le plant enraciné est transféré en pleine terre.
Greffer
Une jeune bouture est greffée sur une vieille vigne. Pour cela, une incision est pratiquée dans l'écorce du porte-greffe de la plante adulte et la bouture est fixée avec un ruban adhésif spécial.
Couches
La multiplication par marcottage est un moyen rapide et facile d'obtenir de nouveaux semis. Au début de l'été, sélectionnez une pousse basse vigoureuse d'un arbuste sain et inclinez-la vers la surface du sol. Recouvrez la couche de terre, en laissant la partie supérieure de la branche dépasser la surface. À l'automne, déterrez la pousse et séparez-la du buisson mère, ainsi que les racines qui se sont formées. Le semis est ensuite transplanté dans un trou séparé.

Maladies et ravageurs
Des conditions météorologiques défavorables et la violation des règles d'entretien entraînent souvent des infections fongiques et virales dans les vignobles.
Oïdium
L'oïdium menace la santé des cultures fruitières et leurs récoltes. La maladie se manifeste par une couche grisâtre sur les pousses, les feuilles, les ovaires et les baies.
Le processus de pourriture des fruits s’accompagne d’une odeur de pourriture.
Pour le traitement et la prévention, on utilise des préparations à base de soufre ou des fongicides.
Moisissure
Le mildiou attaque les feuilles, les ovaires et les baies de raisin. Il se manifeste par des taches jaunes et brunes. Les inflorescences se dessèchent et les baies rapetissent.
Pour lutter contre les champignons, on utilise des préparations à base de fongicides et de cuivre.
Anthracnose
L'infection fongique se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, qui finissent par se transformer en trous.

Les plantes sont traitées avec de la bouillie bordelaise ou des fongicides.
Bactériose
La maladie attaque la vigne par l'intermédiaire d'un sol contaminé, de dommages aux plantes et de parasites. La pourriture bactérienne se manifeste par des taches sombres sur les baies, les feuilles et les pousses.
Des moyens de protection chimiques et biologiques sont utilisés pour le traitement.
Pourriture grise
La maladie se manifeste par une couche grise et duveteuse sur les baies, le feuillage, les bourgeons et les ovaires. Pour le traitement et la prévention, les plantes sont traitées avec des agents biologiques ou des fongicides.
Récolte et stockage
Le moment de la récolte dépend des conditions météorologiques et climatiques de la région de culture.
Sous les latitudes méridionales, la récolte du raisin Nizina commence à la mi-août. Dans les régions au climat tempéré et frais, la maturation a lieu à la mi-septembre.
Grâce à leur peau épaisse, les baies se conservent longtemps et supportent facilement les transports longue distance sans perdre leur aspect commercial. Les grappes mûres se conservent jusqu'à 3 mois au réfrigérateur.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les principales recommandations aux jardiniers et aux maraîchers portent sur un entretien régulier et une plantation adéquate des jeunes plants. Un aspect clé de la culture du cépage Nizina est la régulation de la charge fructifère. L'arbre fruitier produit trop de bourgeons, ce qui retarde la maturation et réduit la taille des baies.










