- Description du ravageur
- Apparence
- Signes de présence
- Cycle de vie
- Voie d'infection
- Que mange-t-il ?
- Types
- Ordinaire
- Turkestan
- Jardin
- Acarien de la gale de la vigne
- Rein
- Quel mal cela peut-il causer ?
- Méthodes de contrôle
- Enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes
- Brûler les vignes laissées après la taille d'automne
- Sélection rigoureuse du matériel de greffe
- Omayt
- Flumite
- BI-58
- Sanmite
- Lufox
- Mavrik
- Actofit
- Jet Thiovit
- Fitoverm
- Fufanon
- Traitement au soufre
- Méthodes traditionnelles
- Infusion d'oignon et d'ail
- Une solution de lessive
- Comment ne pas le confondre avec la moisissure
- Mesures préventives
- Destruction du feuillage de l'année dernière
- Creusement
- Enlever les feuilles inférieures du buisson
- Jarretière opportune
- Respect du régime d'arrosage
Les acariens de la vigne sont des ravageurs dangereux qui causent de graves dommages aux plantes. Pour les détecter rapidement et prendre les mesures nécessaires pour éliminer le problème, il est essentiel de connaître les signes de leur présence et les mesures à prendre pour s'en débarrasser. Il existe de nombreux types d'acariens, chacun causant des dommages plus ou moins importants aux plantes.
Description du ravageur
L'acarien de la vigne est présent presque partout et préfère naturellement vivre dans les zones de culture de la vigne. Pour identifier ce ravageur, il est essentiel de connaître son apparence.
Apparence
Ce ravageur possède un corps vermiforme, en forme de cylindre. Le tétranyque de la vigne est blanc ou jaunâtre. Sa face postérieure est couverte de soies orientées vers l'avant, et son abdomen est couvert de nombreux anneaux contenant de petites épines.
Signes de présence
Détecter un acarien aux premiers stades d'une infestation n'est pas chose aisée. Ils sont très petits et difficiles à voir à l'œil nu. Des taches rouges en relief sur les feuilles et un voile blanc duveteux sur le dessous peuvent indiquer une infestation.
Cycle de vie
L'acarien de la vigne ne vit pas plus de 2 mois, selon les conditions dans lesquelles il vit. Une femelle pond jusqu'à 8 à 10 couvées d'œufs au cours de sa vie, contenant entre 30 et 300 œufs.

Voie d'infection
Le débourrement est la période optimale pour l'infestation des raisins par les acariens. Durant cette période, les ravageurs sont transportés par le vent, d'autres insectes et les oiseaux. Un grand nombre d'acariens peut causer des dégâts importants à la vendange.
Que mange-t-il ?
Lorsque les larves d'araignées rouges éclosent, elles commencent à chercher leur nourriture dans les pousses et les feuilles. Au bout de deux semaines, elles atteignent leur maturité sexuelle. Les araignées rouges commencent à se nourrir des tissus foliaires. Cela provoque l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, après quoi elles se dessèchent complètement.
Types
Il existe plus de 70 espèces d'acariens de la vigne. Les plus courantes sont l'acarien commun de la vigne, l'acarien des bourgeons, l'acarien de la vigne, l'acarien des jardins et l'acarien du Turkestan.
Ordinaire
En hiver, le tétranyque commun se cache dans les mauvaises herbes, les feuilles mortes et l'écorce des vignes. Ses œufs sont initialement clairs, mais avec le temps, ils deviennent jaunes ou orange.

Ce ravageur vit sur la face inférieure des feuilles. L'araignée rouge préfère des températures comprises entre 25 et 35 °C et une humidité de 50 %. Les étés chauds et secs sont donc propices à son développement.
Turkestan
Ce parasite passe l'hiver en petites colonies dans les débris végétaux et les mauvaises herbes à proximité des vignes.
L'acarien du Turkestan est visible sur les plantes en juin et juillet. Les femelles de cette espèce sont très fertiles.
En moyenne, elles peuvent pondre environ 500 œufs. Les femelles vivent environ 2,5 mois.
Jardin
L'insecte le plus nuisible à la vigne est l'acarien des jardins. Les adultes ont un corps ovale et allongé, effilé vers l'arrière. Les femelles sont rouge orangé (en hiver) et jaune verdâtre (en été). Les mâles sont jaune-vert. Le parasite hiverne en colonies dans les fissures de l'écorce et sur les ceps de vigne. Il devient actif au printemps, lorsque les températures atteignent 12 °C et que les bourgeons commencent à s'ouvrir.

Acarien de la gale de la vigne
L'acarien du feutre est le ravageur le plus courant de la vigne. Les adultes ont un corps ovale, jaune ou blanc, et sont petits (0,2 mm). Ils hivernent en colonies (jusqu'à 1 000 individus) dans les débris organiques, les fissures de l'écorce et les bourgeons de la vigne.
L'acarien est transmis par d'autres insectes, oiseaux, animaux et le vent. Les signes d'infestation comprennent des lésions concaves et ovales sur la face inférieure des feuilles. Les zones affectées se couvrent d'une épaisse couche blanche et feutrée.
Rein
L'acarien de la vigne cause de graves dommages aux vignes. Il se nourrit à l'intérieur des bourgeons, endommageant les rudiments et les cellules embryonnaires des nœuds et des entre-nœuds des feuilles. Cette espèce d'acarien se reproduit de manière bisexuée. Une femelle peut produire environ 6 à 9 générations au cours d'un été.
Quel mal cela peut-il causer ?
Le principal aliment de l'acarien de la vigne est le jus des baies. Lorsqu'il le consomme, il libère des enzymes qui déforment les feuilles. La face supérieure des feuilles présente des bosses concaves. Une fine couche blanche et duveteuse se forme sur la face inférieure, servant de cachette au ravageur. L'impact négatif de l'insecte entraîne une baisse de rendement.
Méthodes de contrôle
La récolte peut être sauvée si le ravageur est identifié à temps et si un contrôle immédiat est lancé.

Enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes
Les jardiniers expérimentés savent comment lutter contre les acariens de la vigne. La règle principale est d'adopter des pratiques agricoles appropriées. À l'arrivée du printemps, il est essentiel d'éliminer toutes les feuilles mortes et les mauvaises herbes, car la plupart des espèces de ce ravageur hivernent sur les feuilles mortes.
Brûler les vignes laissées après la taille d'automne
En cas de signes évidents de présence d'acariens sur une vigne, il convient de tailler immédiatement la vigne affectée, ainsi que les feuilles atteintes. Toute végétation infectée doit être ramassée et brûlée. C'est un bon début pour lutter contre les acariens de la vigne, car cela permettra de réduire le nombre de larves et d'insectes adultes.
Sélection rigoureuse du matériel de greffe
Le matériel de greffage est utilisé en cas d'infestation sévère ou modérée. Les préparations chimiques contenant du soufre sont les plus efficaces. Elles peuvent être utilisées à partir de 20 °C.
Omayt
Omite est un insecticide à large spectre. Il pénètre rapidement les feuilles et résiste à la pluie et au soleil brûlant. Pour préparer le mélange, diluez le produit dans de l'eau (10 à 20 ml pour 5 litres). La solution suffit pour traiter une surface d'environ 10 mètres carrés. Omite est actif pendant 3 jours et protège les vignes pendant 1 mois.

Le mélange ne doit pas être conservé plus d'une heure et demie. Il est recommandé de l'appliquer sur la plante immédiatement après préparation.
Le médicament n’est pas compatible avec d’autres produits contenant des huiles et ayant un équilibre alcalin élevé.
Flumite
La flumite reste efficace tout au long du cycle de vie de la tique. Elle détruit les pontes hivernales. Pour préparer le mélange, diluez la quantité nécessaire de produit dans un peu d'eau. Ajoutez ensuite la quantité d'eau nécessaire.
BI-58
Il s'agit d'un insecticide fiable. Le traitement s'effectue pendant la saison de croissance. Deux pulvérisations sont nécessaires. La quantité recommandée de concentré pour traiter les plantes contre les acariens est de 1,2 à 2,8 kg par hectare. 500 à 1 000 litres de mélange suffisent pour traiter un hectare.

Sanmite
« Sanmite » est un produit utilisé pour lutter contre différents types d'acariens de la vigne, quel que soit leur stade de développement. Pour préparer le mélange, diluez 5 g de produit dans un peu d'eau. Ajoutez ensuite de l'eau pour obtenir un volume de 5 litres et pulvérisez sur les raisins.
Ne pas traiter la plante en floraison, car le produit présente un risque modéré pour les abeilles. Éviter tout contact avec les plans d'eau. Le délai d'attente est d'un mois.
Lufox
Le produit est efficace pendant la période de transition du ravageur d'un stade de développement à un autre. Le traitement doit être effectué tôt le matin ou le soir, par temps calme. Éviter tout contact avec d'autres plantes. Après la pulvérisation, rincer abondamment le pulvérisateur.
Mavrik
« Mavrik » est un produit efficace et à action prolongée. Cette propriété assure une grande phytostabilité, permettant de lutter contre les ravageurs pendant 15 à 30 jours à compter de la date d'application. Le meilleur moment pour traiter les vignes avec « Mavrik » est pendant la saison de croissance. 800 litres du mélange préparé suffisent pour 1 200 hectares.

Actofit
Le produit est d'origine biologique. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme, clair et sec, en évitant toute précipitation dans les neuf heures suivant l'application. L'application s'effectue à l'aide d'un pulvérisateur produisant un brouillard fin et un mouillage uniforme de la surface à traiter.
Jet Thiovit
Ce produit se dissout complètement et rapidement, formant un mélange homogène et stable. Son action est longue durée. Ce fongicide est efficace contre de nombreux acariens de la vigne. Il perturbe les processus pathogènes des cellules végétales.
Fitoverm
Lors du traitement des raisins avec Fitoverm, le délai avant la récolte est de trois jours. C'est avantageux, car les autres traitements restent sur les baies jusqu'à un mois. Cependant, ce n'est pas le cas, car la protection s'estompe et un second traitement est nécessaire. Les raisins sont traités avec ce produit immédiatement après la floraison, lorsque les ovaires commencent à se former (si les températures élevées ont favorisé la reproduction rapide des insectes).

Fufanon
Ce produit est un insecticide à large spectre. Le mélange est préparé en mélangeant 5 mg de produit avec 1,5 à 2 litres d'eau. Ensuite, rajoutez de l'eau pour obtenir 5 litres. Appliquez le mélange sur les vignes. Appliquez 3 à 4 litres par pied. Répétez la pulvérisation après 10 jours.
Traitement au soufre
Le soufre colloïdal (75 %) est efficace contre tous les types d'acariens de la vigne. Il ne tue pas les insectes à lui seul. Les insectes sont tués par des produits de réduction du soufre. Lorsque le soufre pénètre dans les cellules de l'acarien, il réagit avec l'oxygène pour produire du sulfure d'hydrogène, toxique pour le ravageur. Un traitement efficace est le Thiovit, qui contient du soufre.
Méthodes traditionnelles
Aux premiers stades d'une infestation d'acariens de la vigne, vous pouvez utiliser des méthodes de lutte traditionnelles. Elles sont tout aussi efficaces que les traitements chimiques.
Infusion d'oignon et d'ail
Traiter les plantes avec des remèdes naturels a un effet puissant contre les nuisibles. Les jardiniers apprécient particulièrement les décoctions d'ail et d'oignon.

Pour préparer le mélange, vous aurez besoin de :
- pelure d'oignon ou ail pressé;
- 5 litres d'eau.
Dissolvez ces ingrédients dans 5 litres d'eau et laissez infuser 12 heures. Vaporisez ensuite la plante avec ce mélange. Ce traitement peut être répété quotidiennement.
Une solution de lessive
Pour prévenir les attaques d'acariens de la vigne, traitez les vignes avec un mélange de lessive et d'eau au printemps. Pour préparer la solution, ajoutez deux barres de lessive finement hachées à 5 litres d'eau tiède et laissez infuser dans un endroit sombre. Vaporisez les vignes après deux jours.
Comment ne pas le confondre avec la moisissure
Les acariens de la vigne présentent des symptômes similaires à ceux du mildiou. Pour identifier l'insecte, passez votre doigt sur la couche feutrée ; si elle persiste, il s'agit d'un acarien de la vigne. C'est un signe crucial, car le traitement dépend de l'espèce de ravageur.

Mesures préventives
Pour prévenir les infestations d'acariens de la vigne, certaines mesures préventives sont mises en place. Il est bien plus facile d'empêcher l'apparition des insectes que de tenter de les éliminer.
Destruction du feuillage de l'année dernière
Lorsque les acariens de la vigne apparaissent sur une plante, ils causent le plus de dégâts sur les feuilles basses. Les zones affectées sont donc éliminées et détruites.

Creusement
L'étape suivante pour protéger les vignes consiste à bêcher le sol autour du tronc. Cette opération est recommandée au printemps ou à l'automne.
Enlever les feuilles inférieures du buisson
Pour obtenir un résultat maximal en retirant les feuilles inférieures du buisson, la procédure est effectuée le soir ou tôt le matin, de préférence par temps nuageux, afin que les fruits ne soient pas brûlés par le soleil.
Les feuilles sont retirées avec des ciseaux à l'endroit où elles s'attachent aux pétioles. Ces mesures préventives permettent non seulement de lutter efficacement contre les insectes, mais aussi d'éliminer le recours aux traitements chimiques.
Jarretière opportune
Une zone négligée et mal aérée crée des conditions favorables à la reproduction des parasites.
Il est donc essentiel de palisser rapidement les sarments et d'effectuer tous les soins nécessaires à la vigne. L'utilisation de tuteurs spécifiques contribuera également à réduire la sensibilité de la plante aux maladies.
Respect du régime d'arrosage
Une mesure préventive tout aussi importante consiste à maintenir un arrosage régulier tout au long de la saison. Le sol de la plante doit être suffisamment humide. Cependant, il faut éviter tout arrosage excessif, car cela peut entraîner la mort de la plante.











