- Comment les phases de la lune et les signes du zodiaque influencent-ils la plantation ?
- Phases de la lune en août 2026
- Nouvelle lune
- Pleine lune
- Lune croissante
- Lune décroissante
- Calendrier lunaire des jardiniers et maraîchers par jour pour août 2026 (tableau)
- Jours favorables
- Jours défavorables
- Quelles cultures peuvent être plantées en août selon le calendrier lunaire ?
- Planter des légumes
- Légumes verts et herbes
- Buissons, arbres
- Parterres de fleurs et plantes d'intérieur
- Jours propices à la réalisation d'activités agricoles pour entretenir le jardin et le potager
- Nous prenons en compte les caractéristiques climatiques des régions
- Présages populaires
Le calendrier lunaire du jardinier pour août 2026 vous indiquera quoi faire chaque jour du mois. Organiser vos travaux de jardinage en suivant les phases lunaires vous assurera des résultats positifs. Les plantes germeront et produiront une récolte abondante. Le satellite de la Terre influence la végétation de notre planète ; connaître les dates favorables permettra donc aux jardiniers de ne pas gaspiller leurs efforts.
Comment les phases de la lune et les signes du zodiaque influencent-ils la plantation ?
La Lune est la plus proche de la Terre et est un satellite de notre planète. Elle influence le champ gravitationnel, provoque les marées et influence la bioénergétique et la circulation de la sève des plantes. Le mois commence avec la Nouvelle Lune, puis la Lune Croissante se poursuit jusqu'à la mi-août, où tout le liquide s'écoule vers le haut. Après la Pleine Lune, le 15 août, la Lune Décroissante débute et la sève des plantes s'écoule vers le bas, vers les racines. Août se termine avec la Nouvelle Lune.
En août, les jardiniers récoltent leurs cultures. Il est préférable de cueillir les fruits de surface pendant la phase croissante, lorsqu'ils sont les plus riches en nutriments. Les légumes-racines sont récoltés pendant la lune décroissante, lorsque tous les sucs bénéfiques extraits des tiges et des feuilles sont concentrés dans les racines.
Durant la première décade d'août, vous pouvez semer des légumes verts, des salades ou de l'engrais vert comme engrais dans l'espace laissé libre après la récolte. En lune décroissante, vous pouvez planter des radis et des oignons. Ces cultures à maturation précoce auront le temps de produire une récolte avant l'arrivée des gelées.
Les signes du zodiaque influencent la récolte et la plantation en août. La Lune traverse tous les signes en un mois, ne restant dans chacun que 2 à 3 jours. Les signes les plus fertiles et les plus propices à la récolte des racines sont le Taureau (21, 22, 23 août), le Cancer (26, 27 août), les Poissons (16, 17, 18 août) et, pour les fruits de surface, le Scorpion (7, 8 août) et le Capricorne (11, 12, 13 août). Les signes arides, où la plantation et la récolte sont déconseillées, sont les Gémeaux (24, 25 août), le Verseau (14, 15 août), le Lion (1er, 2 août) et la Balance (5, 6 août).

Phases de la lune en août 2026
Chaque mois, la Lune traverse quatre phases. Le mois d'août commence avec la Nouvelle Lune. La Lune croissante dure jusqu'au 15. Elle se termine avec la Pleine Lune, et fin août, la Lune décroissante débute. La position de la Lune par rapport à la Terre et ses phases influencent la santé des plantes.
Nouvelle lune
Août commence avec la Nouvelle Lune (la 1re). Il est déconseillé de planter ou de récolter ce jour-là. Cependant, vous pouvez ameublir le sol, désherber et éliminer les insectes nuisibles. La prochaine Nouvelle Lune aura lieu le 30 août, suivie de la Lune Croissante, qui se poursuivra jusqu'en septembre.
Pleine lune
Après la Nouvelle Lune, la phase croissante commence (à partir du 2). Elle se termine avec la Pleine Lune (le 15 août). Ensuite, la phase décroissante commence. Pendant la Pleine Lune, ainsi que la veille et le lendemain du 15 août, il est déconseillé de planter ou de récolter.
Vous pouvez traiter les cultures avec des produits chimiques pour contrôler les maladies, détruire les insectes nuisibles, éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.

Lune croissante
La phase de nouvelle lune commence après le 1er août, c'est-à-dire après la Nouvelle Lune. La phase de lune croissante (qui commence le 2) dure jusqu'au 15. C'est la période la plus propice à la récolte des fruits poussant dans les parties aériennes des plantes. Les cultures réagissent bien à l'engraissement foliaire pendant les dix premiers jours du mois. Pendant la lune croissante, vous pouvez planter des plantes qui porteront des fruits dans les parties aériennes.
Lune décroissante
Après la Pleine Lune (le 15) et jusqu'à la fin du mois, la Phase Décroissante commence. Durant cette période, vous pouvez récolter des racines : déterrer des pommes de terre, des carottes, des betteraves et des oignons. Pendant la Lune Décroissante, vous pouvez planter des plantes qui produiront des cultures souterraines, comme des radis, des oignons et de l'ail.

Calendrier lunaire des jardiniers et maraîchers par jour pour août 2026 (tableau)
Calendrier de jardinage et de potager pour août 2026 (tableau) :
| Jours du mois | Travaux de jardinage et de potager |
| 01.08…02.08 | Les jours de Nouvelle Lune, le travail est interdit, vous pouvez pulvériser les plantes avec des préparations contre les insectes et les champignons. |
| Du 03… au 06.08 | Récolte des fruits aériens. Récolte des graines. Semis d'engrais vert dans la zone défrichée. |
| 07.08 | Le premier trimestre, vous pouvez récolter les fruits et arroser et fertiliser les cultures. |
| Du 08…au 13.08 | Récolte de fruits et de baies dans la partie aérienne, collecte de graines, d'herbes médicinales, repiquage et division de plantes vivaces, plantation de fraises. |
| Du 14…au 16.08 | Les jours de pleine lune, le travail est interdit. |
| Du 17…au 22.08 | Récolte de racines (pommes de terre, carottes, oignons, ail). Semis de racines d'hiver. Plantation d'arbres et d'arbustes. Taille possible. |
| 23.08 | Troisième trimestre. Les légumes racines peuvent être récoltés. |
| Du 24 au 29 août | Vous pouvez récolter des racines, tailler des branches dans le jardin et cueillir des feuilles malades. |
| 30…31.08 | Jours de Nouvelle Lune. Il est préférable d'éviter de travailler avec les plantes. Vous pouvez pulvériser les arbres contre les parasites et désherber. |
Jours favorables
En août, les dates suivantes sont considérées comme favorables à la récolte des fruits et baies de surface : du 3 au 13 août. Selon le calendrier de plantation, il est préférable de semer les cultures fructifères de surface du 8 au 13 août. Il est préférable de déterrer les pommes de terre, les carottes et autres légumes-racines du 17 au 29 août. Les cultures fructifères souterraines sont plantées du 17 au 22 août.
Jours défavorables
Le jardinage est déconseillé du 1er au 2 août, du 14 au 16 et du 29 au 31 août. Ces jours-là, vous pouvez vous reposer, désherber et traiter votre jardin contre les insectes nuisibles et les maladies.
Quelles cultures peuvent être plantées en août selon le calendrier lunaire ?
La fin de l'été est généralement la période idéale pour récolter les légumes, les fruits et les baies. La parcelle ainsi défrichée peut être utilisée pour planter des cultures précoces qui auront le temps de pousser et de produire une récolte avant l'arrivée des gelées.

Planter des légumes
Les radis peuvent être plantés durant la deuxième décade d'août. Les nouveaux légumes-racines auront le temps de pousser avant l'arrivée du froid. Les oignons peuvent également être plantés à cette période ; leurs pousses vertes apparaîtront plus tard dans la saison. Le chou-rave et le pak-choï, dont la saison de croissance est courte et plantés en début de mois, pousseront jusqu'aux gelées. Les courgettes, concombres, choux chinois et brocolis précoces peuvent être plantés en serre début août. Ces cultures peuvent être récoltées jusqu'en octobre.
Légumes verts et herbes
Durant la première décade d'août, vous pouvez semer du persil, de l'oseille, de l'aneth, du basilic, de la roquette et de la laitue dans l'espace libéré. Certaines plantes germeront avant l'arrivée du froid, tandis que d'autres émergeront au début du printemps, après la fonte des neiges. Au début du mois, vous pouvez semer des engrais verts (phacélie, pois, avoine) ; ils fertiliseront le sol et apporteront de l'azote, ce qui nourrira les cultures semées au printemps suivant.
Buissons, arbres
En lune décroissante, c'est-à-dire après le 15 ou le 16, vous pouvez planter de jeunes arbres et arbustes. Ils ont besoin de temps pour s'installer à leur nouvel emplacement et développer leur système racinaire avant l'arrivée des gelées. Cependant, le site de plantation peut être préparé dès le début du mois.

Parterres de fleurs et plantes d'intérieur
Pendant la lune croissante, c'est-à-dire durant la première quinzaine du mois, vous pouvez diviser le buisson et transplanter pivoines, phlox, primevères et lys. À la même période, vous pouvez multiplier les iris en divisant les rhizomes et semer des graines de myosotis.
Durant la deuxième décade d'août, c'est-à-dire pendant la lune décroissante, plantez des bulbes à fleurs : pushkinia, scille, crocus, jacinthes, jonquilles et chionodoxa. Vous pouvez également semer des graines de perce-neige à cette période.
Jours propices à la réalisation d'activités agricoles pour entretenir le jardin et le potager
En août, non seulement ils récoltent et sèment la parcelle avec des cultures à maturation précoce, mais ils surveillent également la santé des cultures et l'état du sol.
Après le 15, vous pouvez tailler les branches malades et sèches des arbres et des arbustes, cueillir les feuilles infectées par des champignons et les fruits momifiés accrochés aux branches.

Après la récolte, le feuillage peut être traité avec des produits chimiques contre les maladies et les ravageurs (du 16 au 31 août). Durant la deuxième décade d'août, vous pouvez pincer les fanes des framboisiers pour aider les arbustes à mieux passer l'hiver. Après la récolte, les arbres fruitiers et les arbustes sont fertilisés avec du superphosphate et du nitrate de potassium pour favoriser la formation des boutons floraux pour la saison suivante. Après le 15 août, les fleurs vivaces peuvent être fertilisées avec du potassium et du phosphore.
Après la récolte des légumes, l'espace restant du jardin peut être replanté avec des cultures précoces. Il est toutefois préférable de laisser le sol se reposer. Durant la deuxième décade d'août (du 16 au 31), vous pouvez désherber le champ et traiter le sol avec des antifongiques.
Nous prenons en compte les caractéristiques climatiques des régions
En août, les récoltes de fruits, de légumes et de baies ont lieu non seulement en Russie centrale, mais aussi sous les latitudes septentrionales. En Sibérie, la meilleure période pour cueillir les concombres, les poivrons et les tomates s'étend du 2 au 14 août. Ensuite, il faut déterrer les pommes de terre et autres légumes-racines avant l'arrivée du froid, soit du 16 au 29 août.
Après la récolte des fruits sous les latitudes nordiques, inutile de faire quoi que ce soit au jardin. Dès la deuxième décade d'août, vous pouvez commencer à planter arbres et arbustes.
Présages populaires
Signes météorologiques pour août 2026 :
- des orages fréquents annoncent un automne chaud ;
- les moustiques piquent beaucoup – le mauvais temps arrive ;
- les feuilles tombent tôt – le froid arrivera tôt ;
- une matinée fraîche en août signifie un temps clair et ensoleillé pendant la journée ;
- sur Apple Savior (19) un jour sec signifie un automne sec ;
- Un temps venteux en août signifie un hiver avec des tempêtes de neige.

![Jours favorables et défavorables pour les semis selon le calendrier lunaire pour les jardiniers et les maraîchers pour [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/luna-posevy-300x225.jpg)

![Calendrier lunaire des semis pour jardiniers et maraîchers pour septembre [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/09/7-10-300x200.jpg)







