Description du cépage Krasotka, technologie de plantation et d'entretien

La diversité des cépages a conduit à une situation où une productivité élevée et des arômes fruités dignes d'un dessert ne suffisent plus. L'hybride de cépage Krasotka est recherché par les jardiniers amateurs non seulement pour son rendement élevé et sa saveur rafraîchissante, mais aussi pour la couleur inhabituelle de ses grappes qui rehausse l'attrait décoratif d'un jardin.

Histoire de la sélection

Le cépage Krasotka est le fruit d'une sélection amateur. En 2004, le vigneron passionné E. G. Pavlov a développé un hybride précoce par pollinisation croisée. raisins Victoria, caractérisé par une belle couleur, un goût sucré de fruits et la collecte de pollen de variétés européennes et amoureuses.

Description et caractéristiques

La pleine maturité et la précocité du cépage Krasotka sont dues à ses propriétés génétiques et à son système racinaire étagé, qui accroît l'absorption d'humidité et de nutriments du sol. Cet hybride atteint une taille moyenne, avec des pieds atteignant 6 mètres de long.

Les fleurs bisexuées de la culture ne nécessitent pas de pollinisateurs.

Les fruits sont groupés en grappes coniques allongées et peu serrées, munies d'une ou plusieurs ailes. Le poids minimal d'une grappe est de 0,4 kg et le maximum de 0,8 à 1 kg.

Les baies sont ovoïdes-allongées et de couleur inégale, allant du rose au corail à la base et au violet aux extrémités allongées. Chaque baie pèse de 7 à 10 g et mesure de 2 à 3 cm de long. La pulpe juteuse contient quelques graines.

cépages hybrides

Le goût du fruit raisins - doux avec des notes de muscat, de la vanille et une pointe d'acidité piquante. Les dégustateurs professionnels ont attribué au fruit de la Krasotka une note de 4,6 sur 5.

Caractéristiques de la variété

Cet hybride se caractérise par une bonne rusticité hivernale, une grande tolérance à la sécheresse et un rendement moyen. Les jardiniers constatent que l'apparence et la saveur du fruit sont préservées lors du transport longue distance grâce à sa peau épaisse.

Résistance au gel

Les tests de résistance au gel ne sont pas encore terminés, mais dans les régions du nord de la Biélorussie, le cépage Krasotka, lorsqu'il est couvert, tolère des hivers avec des températures allant jusqu'à -24°C sans effets néfastes.

En Russie, l'hybride est cultivé dans le sud, dans la zone centrale.

Résistance à la sécheresse

Grâce à son système racinaire puissant et profond, le Krasotka est capable de s'approvisionner en eau de manière autonome. Cela explique sa résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs estivales.

gros raisins

Productivité et fructification

L'hybride fleurit fin mai. La fructification débute entre la deuxième et la troisième année de vie de la vigne. Les raisins mûrissent entre 3,5 et 4 mois après le début de la saison de croissance printanière. Le rendement est moyen, mais constant.

Le cépage Krasotka montre sa plus grande productivité lorsqu'il est cultivé en pleine terre.

Applications des baies

La variété de ses composants sucrés, ses acides organiques et son riche complexe vitaminique et minéral que l'on trouve dans le raisin en font un aliment précieux pour l'organisme. Sa teneur en vitamines, micronutriments et macronutriments reste inchangée lorsqu'il est consommé frais.

Le cépage Krasotka est polyvalent. Ses fruits sont utilisés pour la fabrication de jus, de confitures et de vin.

pamplemousses

En médecine traditionnelle, le raisin et son jus sont utilisés pour traiter l'hépatite, l'anémie et les affections vasculaires, ainsi que pour prévenir les calculs rénaux. Le raisin réduit les symptômes de la tuberculose, des inflammations respiratoires et de la goutte. Chez les patients hypertendus, la tension artérielle et le pouls sont normalisés.

Résistance aux maladies

Malgré sa résistance élevée (5 à 7 points sur 10), le mildiou et l'anthracnose peuvent affecter les raisins en cas de non-respect des pratiques agricoles et de conditions climatiques défavorables. La culture est modérément sensible à la pourriture. L'hybride Krasotka nécessite des traitements préventifs et des mesures préventives.

Avantages et inconvénients de la variété

Les fruits du cépage Krasotka se fissurent lorsque le sol est trop arrosé, et les ovaires tombent lorsque le sol manque de bore et de calcium. Ce sont les seuls défauts de cet hybride.

fruits de beauté

Les jardiniers considèrent que les avantages suivants de cette culture sont les suivants :

  • maturité précoce;
  • caractère décoratif du buisson;
  • aspect commercialisable, goût de dessert de baies;
  • résistance moyenne au gel, résistance élevée à la sécheresse ;
  • forte immunité;
  • durée de conservation, préservation de l'aspect d'origine des fruits pendant le transport.

Le cépage Krasotka n'est pas exigeant en termes de sol ou de fertilisation saisonnière.

Comment planter correctement

La plantation de la vigne commence par la sélection et la préparation d'un terrain adapté, le choix du plant adéquat et le choix du moment de plantation. Le respect des procédures de plantation est essentiel au bon développement et à la fructification de l'hybride.

Recommandations pour le choix des délais

Dans les régions du sud, les plants de vigne Krasotka ont suffisamment de temps pour s'enraciner s'ils sont plantés à l'automne, avant la mi-octobre. Dans les régions du centre et du nord, les vignes sont plantées au printemps, une fois les risques de gel passés. Cela donne à la plante le temps de s'établir, de gagner en vigueur et d'affronter l'hiver en pleine forme.

Sélection et préparation du site

Les vignes thermophiles ont besoin de bonnes heures d'ensoleillement, d'une protection contre les vents du nord et d'un sol bien drainé et non acide (pH 6,5–7). Elles prospèrent dans les sols noirs, rocailleux et sableux qui se réchauffent rapidement. On les plante souvent contre les murs des bâtiments ou le long d'une clôture exposée au sud. Dans ce cas, elles sont espacées d'un mètre du support.

noyau de raisin

Pour éviter que les arbres matures du jardin ne projettent de l'ombre sur les buissons de vigne, Krasotka est cultivé à au moins 5 m d'eux et la distance entre les buissons fruitiers et l'hybride ne doit pas dépasser 2 m.

La plantation de vignes dans des terres basses avec une humidité élevée de l'air et du sol, ainsi que dans des zones avec des sources souterraines situées à moins de 1,5 m de la surface, est exclue.

Trois à quatre mois avant la plantation, préparez le trou de plantation. Mélangez un sol sableux pauvre en azote avec un seau de fumier et 1 kg de cendre. Si le sol est lourd et noir, diluez-le avec un seau de sable et ajoutez un engrais phosphoré (200 g de superphosphate).

Dans tous les cas, une couche drainante de fragments de pierre concassée et de briques est réalisée au fond de la fosse.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Les plants de raisin Krasotka sont achetés dans les jardineries, les pépinières ou les vignobles, où ils peuvent obtenir des informations complètes sur l'hybride et comment en prendre soin.

Un semis adapté possède :

  • 3–4 racines blanches sur la coupe, d’au moins 2 mm d’épaisseur ;
  • 1-2 pousses de 0,5 cm d'épaisseur, 20-25 cm de longueur ;
  • 3 à 5 bourgeons sur la vigne.

greffe de vigne

Si vous retirez un morceau d'écorce brune avec votre ongle, vous devriez voir une tige verte en dessous. La viabilité d'une vigne est également déterminée par ses bourgeons. S'ils tombent sous la pression du doigt, la vigne est éliminée.

Les racines de plus de 15 à 20 cm sont taillées. Avant la plantation, faites tremper le plant de Krasotka dans de l'eau ou une solution de miel (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) pendant 24 heures. Un stimulant d'enracinement peut être ajouté si nécessaire.

Schéma de plantation

Les arbustes hybrides sont plantés à une distance de 1,2 à 1,5 m les uns des autres, dans des trous de 0,8 à 1 m de profondeur et de 60 cm de largeur. L'espacement entre les rangs est de 2,5 à 3 m.

Technologie de plantation des raisins Krasotki :

  • préinstaller le support ;
  • le plant est enfoncé plus profondément dans le trou de manière à ce que le collet soit au niveau du sol ;
  • recouvrir la vigne de terre et l'attacher à un support ;
  • arrosez le plant avec 20 litres d'eau et paillez.

Les vignerons expérimentés conseillent de creuser un tuyau de 5 cm de diamètre verticalement dans le trou pour l'irrigation souterraine de la culture.

Conseils d'entretien

Les soins complémentaires à apporter à l'hybride Krasotka comprennent l'arrosage, la fertilisation et une taille régulière. La plante nécessite un tuteurage et une protection contre les maladies, les ravageurs et les oiseaux. Pour garantir un hiver réussi, la vigne nécessite quelques préparatifs.

Mode d'arrosage

L'irrigation printanière lance la saison de croissance. Si l'hiver a été peu enneigé, la première irrigation des vignes a lieu en mars, avant le débourrement ; si les précipitations hivernales ont été suffisantes, elle a lieu en avril.

La réhumidification du sol sous les buissons est effectuée début mai, 3 semaines avant la floraison.

L'irrigation estivale vise à favoriser la maturation des fruits et à maintenir une humidité optimale du sol. Pour éviter la chute des ovaires, la Krasotka n'est pas arrosée pendant ni immédiatement après la floraison.

À mesure que le sol s'assèche, humidifiez le sol autour des raisins jusqu'à ce que les raisins acquièrent leur couleur variétale typique. L'irrigation est interrompue 2 à 4 semaines (selon la durée de conservation prévue) avant la maturation afin d'éviter l'engorgement et l'éclatement des raisins.

régime d'arrosage

Pour éviter que les racines ne gèlent en hiver, fin octobre-début novembre, après l'isolation, l'hybride est généreusement arrosé pour la dernière fois de la saison.

Le volume moyen d’eau pour l’irrigation est de 50 à 70 litres par m².

Durant la première année suivant la plantation, les vignes sont arrosées chaque semaine. À partir de mi-juillet, la fréquence des arrosages est réduite à deux fois par mois.

Top dressing

Au printemps, au début de la saison de croissance, ajoutez 5 kg de fumier de poule dans une tranchée creusée près du pied de vigne et humidifiez-la abondamment. Une autre façon d'apporter aux raisins des éléments nutritifs essentiels riches en azote est de les arroser avec une infusion de cendre de bois.

S'il n'y a pas de matière organique, 40 g d'urée et de superphosphate, 30 g d'engrais potassiques sont ajoutés sous le buisson de Krasotka.

Une semaine avant la floraison, la culture est traitée sur les feuilles avec des préparations prêtes à l'emploi Kemera, Florovit, Master, Biopon.

Après la formation de baies en forme de pois, les raisins sont arrosés avec une solution de 10 litres d'eau et 30 g d'un complexe minéral.

semis en pleine terre

En été, pendant la maturation des fruits, l'hybride est fertilisé avec 5 cuillères à soupe de sulfate de potassium et de magnésium et 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium dissous dans 10 litres d'eau, ou irrigué avec de l'eau cendrée.

Pour augmenter la teneur en sucre des baies, 7 jours avant la maturité technique, Krasotka est arrosée avec une solution composée d'un seau d'eau, de potassium et de superphosphate (20 g chacun).

Deux semaines après la maturation des fruits, une alimentation foliaire est effectuée avec des solutions de préparations prêtes à l'emploi Novofert, Aquamarine, Kemera.

À l'automne, après la chute des feuilles, un seau d'humus est ajouté sous le buisson de Krasotka pour augmenter la résistance au gel de la vigne.

La fertilisation de la culture commence la deuxième année.

Taille et jarretière

La première année suivant la plantation, le cépage Krasotka est taillé à deux bourgeons. À l'automne, les deux rameaux qui ont poussé en sens inverse sont raccourcis : le premier à deux bourgeons, le second à quatre.

L'année suivante, après avoir retiré le treillis, les pousses sont attachées à la première rangée de fil de fer, en orientant leurs extrémités dans des directions différentes. À l'automne, deux pousses de la branche longue sont coupées et les autres sont raccourcies. Les tiges poussant verticalement à partir des branches, situées plus près du tronc, sont taillées à deux bourgeons, formant ainsi des branches de remplacement ; les branches restantes sont taillées à quatre bourgeons. Ces branches de remplacement deviendront les branches fructifères.

Taille et jarretière

Au printemps de la troisième année, deux longues vignes hybrides sont attachées horizontalement à un treillis, orientées en sens inverse. Fin juillet, les pousses de l'année sont raccourcies de 10 à 20 cm.

À l'automne, après les vendanges et la fin de la saison végétative, les quatre rameaux extérieurs, ainsi qu'une partie des branches, sont taillés. Les deux branches verticales restantes, chacune à deux rameaux, sont raccourcies de la même manière que lors de la taille de la deuxième année.

En cas de gel des raisins en hiver, il est recommandé de laisser 3 bourgeons sur les branches de remplacement et 6 sur les branches fruitières.

Au cours de la troisième année, 4 branches peuvent se former sur le buisson si, au cours de la deuxième année, il reste 4 pousses, qui sont raccourcies jusqu'au cinquième bourgeon.

Le liage des raisins en treillis permet un éclairage uniforme des pousses hybrides, un risque réduit d'infection fongique et d'attaques de ravageurs et un rendement accru.

Les branches vivaces de la culture sont attachées à la première rangée de fil tendu entre les poteaux. Les branches fruitières sont fixées à la deuxième rangée de fil, les pousses estivales étant placées au-dessus.

Protection contre les oiseaux et les insectes

La protection du cépage Krasotka contre les oiseaux implique les mesures suivantes :

  • clôturer les fruits avec un filet spécial sur des supports ;
  • envelopper chaque bouquet dans de la gaze ou du papier d’emballage ;
  • effrayer les oiseaux des vignes à l'aide d'appareils sonores et d'objets clignotants.

Protection contre les insectes

Pour réduire à zéro les dommages causés par les guêpes, évitez que les baies ne se fissurent, détruisez les nids de guêpes et accrochez des pièges contenant du sirop sucré sur les vignes.

Les vignes sont protégées des autres insectes par des traitements insecticides. Slizneed (anti-limaces) aide à se débarrasser des limaces, Decis et Avant (contre les enrouleuses), et Demitan et Bi-58 (contre les acariens).

Préparation pour l'hiver

Après la récolte, les ceps de raisin Krasotka sont retirés des treillis et pliés pour l'hiver. Pour éviter qu'ils ne touchent le sol, on place du carton ou des planches en dessous. Les ceps sont posés sur le tapis, fixés avec des agrafes et recouverts de branches d'épicéa, d'agrofibre ou de toile de jute. Des planches ou de l'ardoise sont ensuite posées par-dessus. En hiver, la structure est recouverte de neige.

Pulvérisation préventive

Pour repousser les insectes nuisibles et prévenir l'infection des raisins par des spores fongiques, pulvérisez les buissons par temps calme et nuageux.

Au début du printemps, la vigne dormante de Krasotka est traitée avec une solution à 3% de bouillie bordelaise et avant la floraison, avec une solution à 1% de cet agent.

Pour protéger la culture de l'oïdium et des tétranyques, 2 semaines avant la floraison, la vigne est saupoudrée de soufre colloïdal et pulvérisée avec des solutions de Quadris et de Kumulus.

En été, lorsque les baies en forme de pois se sont formées sur la grappe, les raisins sont traités avec Topaz.

À l'automne, après la taille de l'hybride, la vigne est pulvérisée avec du sulfate de fer et le sol sous le buisson est arrosé avec une solution d'Actellic pour détruire les insectes hivernant dans le sol.

Pulvérisation préventive

Treillis

Un treillis pour vigne est la méthode la plus efficace et la plus économique pour organiser, optimiser et positionner les vignes. Sa structure garantit d'excellentes conditions de fructification. Son cadre robuste et durable possède toutes les qualités nécessaires à la croissance et au développement des vignes informes.

Méthodes de reproduction

La multiplication des raisins se fait par semis, greffage, bouturage et marcottage. Le greffage et le bouturage sont des méthodes adaptées à l'hybride Krasotka.

Boutures

Après la chute des feuilles, sélectionnez les sarments de l'année en cours, fins comme un crayon, dont les entre-nœuds ne dépassent pas 10 cm. Les sarments coupés sont trempés dans l'eau pendant 24 heures, traités au sulfate de cuivre, séchés et placés dans une cave ou sous le congélateur du réfrigérateur, après les avoir placés dans un sac de sciure de pin.

préparation du site

En février, trempez les boutures de Krasotka pendant deux jours dans de l'eau additionnée de miel et de Kornevin. Pratiquez des incisions longitudinales à la base. Enracinez les pousses dans l'eau ou dans des contenants remplis de terre, en enterrant les extrémités inférieures à 1 cm de profondeur.

Plus il reste d'espace sous l'extrémité inférieure de la bouture, mieux le système racinaire se développera.

Lorsque la menace des gelées printanières est passée, les semis sont transplantés en pleine terre.

Greffer

Pour accroître la résistance à l'hiver, améliorer les caractéristiques des cultures et rajeunir le vignoble, des cépages régionalisés, plus rustiques que l'hybride Krasotka, sont choisis comme porte-greffes. Le greffon est obtenu à partir de boutures vertes ou ligneuses.

Le greffage peut être réalisé au printemps, en été et en hiver, par des techniques de fente et de copulation. La méthode de la fente convient aux boutures ligneuses.

Avant l'opération, une partie de la pousse comportant 2 à 4 bourgeons et une extrémité inférieure cunéiforme est trempée dans l'eau pendant trois jours. Les pousses du porte-greffe sont taillées, laissant un tronc lisse et horizontal de 15 cm de haut.

On pratique une fente dans la souche à l'aide d'un couteau, dans laquelle on insère l'extrémité cunéiforme de la bouture de vigne. Le bourgeon inférieur du greffon doit être tourné vers l'extérieur et le cambium doit être aligné avec celui du porte-greffe.

La bouture est fixée au porte-greffe avec une corde, enroulée autour de la souche. Le site de greffe est recouvert d'un film plastique. Si la greffe a pris, le bourgeon de la bouture commencera à gonfler en 2 à 3 semaines.

Greffage des raisins

Maladies

Malgré sa défense immunitaire élevée, si les pratiques agricoles ne sont pas respectées, l'hybride Krasotka est sensible aux maladies fongiques courantes dans les vignobles.

Pourriture grise

Le champignon Botrytis cinerea attaque toutes les parties de la vigne. Lors des printemps pluvieux, l'extrémité des rameaux se couvre d'un voile gris, et les fleurs brunissent avant de tomber. Des taches brunes, avec ou sans voile, apparaissent sur les feuilles et les jeunes pousses. Les baies, micro-lésées, se gorgent d'eau et pourrissent.

Pour lutter contre les champignons, retirez les parties affectées de la plante de beauté et utilisez des remèdes populaires - une solution de permanganate de potassium (1 cuillère à café pour 10 litres d'eau) ou de bicarbonate de soude (100 g pour 10 litres d'eau).

En cas de multiples infestations de pourriture grise, utilisez des fongicides comme le Sumilex ou le Ronilan. En prévention, pulvérisez les vignes hybrides avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre au début du printemps.

Moisissure

Lorsque les raisins sont infectés par le mildiou, des taches jaunâtres et rondes apparaissent sur la face supérieure des feuilles, et une couche poudreuse blanche apparaît sur la face inférieure. La maladie se propage ensuite aux inflorescences et aux grappes. Les fruits brunissent et deviennent impropres à la consommation, les feuilles tombent et les fanes se dessèchent.

Mildiou de la vigne

La lutte contre le champignon commence par la taille et le brûlage des parties séchées des pousses et des feuilles de l'hybride.

Au stade initial de la maladie, le traitement des vignes au sulfate de cuivre est efficace. Il est recommandé non seulement de pulvériser les vignes, mais aussi d'arroser le sol autour des plants.

En cas de dommages importants à Krasotka, le champignon est éradiqué avec des fongicides plus puissants - Ridomil Gold, Abiga-Peak, Champion.

Pour prévenir les maladies, retirez les feuilles mortes tout au long de la saison. Après avoir retiré le couvert végétal de l'hybride et à l'automne, bêchez le sol pour éviter que l'arbuste ne soit surchargé de grappes supplémentaires et de pousses non fructifères.

Oïdium

Les signes d'oïdium sur les raisins comprennent un revêtement blanc grisâtre des deux côtés des feuilles, l'enroulement des feuilles, la mort des inflorescences et le dessèchement et la fissuration des fruits.

Pour éliminer les champignons sur la vigne, saupoudrez la plante et le sol sous-jacent de soufre colloïdal finement dispersé. Les traitements de l'hybride avec ce produit, répétés jusqu'à six fois toutes les deux semaines, sont efficaces dès 20 °C ou plus le matin.

Pour lutter contre l'oïdium, utilisez, en complément du soufre, les fongicides Horus et Skor. En prévention, aérez le sol en l'ameublissant, évitez le surpeuplement et traitez les vignes avec Switch et Karatan.

Oïdium du raisin

Anthracnose

Les spores fongiques pénètrent dans les sarments de la vigne, provoquant des taches noires ou brunes allongées, des fissures de l'écorce et un dessèchement de la tige. Sur les limbes des feuilles de l'hybride, de petites taches noires se transforment en taches sombres bordées de noir. Les spores engloutissent toute la feuille, qui se dessèche et tombe rapidement.

L'anthracnose sur le raisin Krasotka se manifeste par des taches brunes concaves au cœur violet. Selon les conditions climatiques, les baies pourrissent ou se dessèchent.

Pour prévenir l'infection, pulvérisez les vignes avec de la bouillie bordelaise avant le débourrement, puis avec du sulfate de cuivre deux semaines plus tard. Si la vigne de Krasotka est gravement atteinte d'anthracnose, utilisez des fongicides systémiques comme Acrobat, Fundazol ou Ridomil.

Récolte et stockage

Les vendanges du Krasotka commencent en août, 3,5 à 4 mois après le début de la saison végétative. Si les raisins ne sont pas cueillis dans les deux semaines suivant leur maturité, ils perdent leur teneur en sucre et se fissurent.

Les grappes hybrides sont coupées aux ciseaux le matin, par temps sec, puis placées dans des caisses en bois, tige vers le haut. Il est recommandé de porter des gants pour manipuler les baies et éviter tout contact.

Les caisses de raisin sont placées dans une cave ventilée, à 80 % d'humidité et à une température de 2 à 4 °C. Le fond des caisses est ensuite tapissé de papier et les grappes saupoudrées de sciure. Pour prolonger la conservation des raisins, les grappes de Krasotka sont suspendues à un fil de fer spécialement tendu.

raisins fructueux

S'il n'y a pas beaucoup de raisins, les grappes sont disposées sur les étagères du réfrigérateur en une seule couche.

Une méthode efficace de conservation de l'hybride consiste à couper les fruits avec la vigne, dont l'extrémité est placée dans un récipient contenant de l'eau.

Avant de stocker les raisins, les grappes sont inspectées, en retirant les baies séchées, non mûres ou pourries.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Les jardiniers expérimentés sur les forums proposent des recommandations pour la culture du raisin Krasotka :

  • acheter des plants de vigne pendant la période de vente en masse afin d'éviter une maturation artificielle des vignes ;
  • Pour éviter que les fruits hybrides ne se fissurent, un auvent de film transparent est tendu sur les treillis ;
  • L’utilisation de l’irrigation par aspersion augmente le risque que Beauty soit infecté par des maladies fongiques ;
  • les raisins de première année sont attachés à un support temporaire ;
  • Lorsqu'on attache verticalement la branche fruitière d'un raisin à un treillis, les pousses de l'année en cours se développent normalement uniquement à partir des bourgeons apicaux ; l'attache correcte est horizontale ;
  • Il est déconseillé de retirer trop le matériel de couverture après l'ouverture des vignes au printemps en cas de gelées récurrentes.

Les vignerons expérimentés recommandent de tenir un journal dans lequel sont consignés le calendrier et les étapes spécifiques de la culture du cépage hybride Krasotka et les travaux agricoles effectués.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre