- L'importance du calendrier lunaire pour les jardiniers
- L'influence de la phase de lune sur la plantation
- Phases de la lune en juin
- La Lune dans les signes du zodiaque en juin
- Calendrier lunaire du jardinier pour juin 2026
- Jours favorables en juin
- Pour semer et planter des fleurs et des plantes d'intérieur
- Pour semer et planter des cultures maraîchères
- Pour planter des arbustes à baies
- Pour planter et entretenir les arbres et les arbustes
- Jours interdits de plantation et d'entretien en juin 2026
- Caractéristiques du travail agricole dans différentes régions
- Les signes folkloriques du jardinier pour juin
Avec l'arrivée de l'été, les jardiniers recherchent le calendrier lunaire des semis, avec ses recommandations pour juin 2026. Au début du premier mois d'été, le jardin est généralement déjà planté. Il arrive que certaines plantes soient détruites par des gelées printanières soudaines, de fortes pluies ou de la grêle. Le début de l'été n'est pas trop tard pour planter des légumes, des baies et des herbes aromatiques. Cependant, il est important de connaître les jours propices au jardinage et aux plantations.
L'importance du calendrier lunaire pour les jardiniers
La Lune est le satellite de la Terre et influence la croissance et le développement de la végétation. Son champ magnétique modifie les biorythmes de tous les organismes vivants. Avant de planter, les jardiniers doivent se familiariser avec les phases lunaires et les jours propices à la plantation. En effet, en lune décroissante, toute l'énergie circule vers les racines des plantes, tandis qu'en lune croissante, elle monte vers les parties supérieures.


Cette lune influence également la circulation des fluides sur Terre. En lune croissante, la sève circule des racines vers les feuilles et les fruits ; en lune décroissante, elle s'écoule vers le bas. La croissance des plantes dépend de la circulation des fluides et de l'énergie. Les plantations doivent être effectuées selon le calendrier lunaire.
Il existe une croyance populaire : semer en fonction de la lune permet de récolter deux fois plus. La récolte finale dépend en grande partie du jour précis de plantation.
L'influence de la phase de lune sur la plantation
Il y a 4 phases principales qui affectent les opérations de plantation :
- Nouvelle lune.
- Lune croissante.
- Pleine lune.
- Lune décroissante.
Le mois commence par une nouvelle lune, qui ne dure que trois jours. À cette période, les cultures maraîchères sont très faibles, après avoir connu la lune décroissante la veille. Durant cette période, il est déconseillé de planter des plantes ou de récolter des baies ou des fruits en surface. En revanche, vous pouvez récolter des racines et lutter contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes.

Vient ensuite la lune croissante. Cette phase dure près de deux semaines. Durant cette période, les plantes bénéficient d'un flux de sève ascendant. Durant cette période, toutes les parties aériennes des cultures maraîchères se développent bien. Durant cette lune croissante, seules les plantes dont les parties aériennes (fraises, tomates, concombres) donneront une récolte peuvent être plantées.
La pleine lune a lieu au milieu du mois et dure trois jours. C'est le moment où les plantes ont accumulé un maximum de force et de nutriments pour poursuivre leur croissance. Durant le reste du mois, elles utiliseront cette énergie accumulée pour subvenir à leurs besoins. Cette période est propice à la récolte des fruits, des baies et des herbes médicinales.
Après la pleine lune vient la lune décroissante. La végétation connaît un déclin de son activité vitale. Les cultures maraîchères prospèrent grâce à l'énergie accumulée pendant la lune croissante, mais leur vigueur diminue de jour en jour. À la nouvelle lune, l'énergie se concentre uniquement dans les racines.
Pendant la lune décroissante, les racines (pommes de terre, betteraves, carottes) sont plantées ou récoltées, et les insectes et les mauvaises herbes sont détruits.

Phases de la lune en juin
En juin 2026, les phases de la lune se produiront les jours suivants :
- Nouvelle Lune - 3 juin (du 1 au 4).
- Lune croissante - du 4 juin (5) au 16 juin (15).
- Pleine lune - 17 juin (du 16 au 18).
- Lune décroissante - du 18 (19) juin au 30 juin.
La Lune dans les signes du zodiaque en juin
Le développement de la végétation est influencé par la position des autres planètes du système solaire par rapport à la Lune et à la Terre. Le signe lunaire influence le développement de certaines parties des plantes.
Jours favorables à la plantation en juin selon les signes du zodiaque :
- pour les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves) - Taureau (1,2, 28-29), Capricorne (18-19), Vierge ;
- pour les fruits (concombres, tomates, baies, fruits) - Bélier, Lion (7-8), Sagittaire (15) ;
- pour les feuilles (légumes verts du jardin) - Cancer (5-6), Poissons, Scorpion (13-15) ;
- pour les fleurs (fleurs décoratives) - Balance (11-12), Verseau, Gémeaux.

Calendrier lunaire du jardinier pour juin 2026
Lors de la plantation de fleurs, de légumes-racines ou de fruits et légumes au jardin, il est conseillé de consulter le calendrier lunaire. Planter et jardiner doivent être effectués les jours propices à chaque plante.
Jours favorables en juin
Toutes les plantes qui pousseront vers le haut et porteront des fruits hors sol doivent être plantées entre début et mi-juin. Celles qui pousseront sous terre doivent être plantées de préférence dans la deuxième décade de juin.
Pour semer et planter des fleurs et des plantes d'intérieur
Il est préférable de planter des fleurs d'extérieur et d'intérieur pendant la lune croissante. Les jours propices sont du 5 au 15, les 11 et 12 étant les plus propices. En revanche, il est préférable de planter des fleurs bulbeuses pendant la lune décroissante (du 1er au 2 et du 18 au 30).

Pour semer et planter des cultures maraîchères
Il est recommandé de planter les plantes qui produiront une récolte hors sol pendant la lune croissante, c'est-à-dire du 5 au 15 juin. Les meilleurs jours sont les 7, 8 et 15 juin. Durant cette période, vous pouvez planter des poivrons, des tomates, des concombres, des haricots, des citrouilles et des choux.
Si vous prévoyez de récolter des légumes-racines, plantez-les durant le mois de fin de saison, c'est-à-dire du 1er au 2 et du 18 au 30 juin. Les meilleurs jours sont les 18, 19, 28 et 29 juin. Vous pouvez planter des pommes de terre, des oignons, des carottes, de l'ail et des betteraves à cette période.
Pour planter des arbustes à baies
Il est préférable de transplanter ou de planter des arbustes pendant la lune croissante. En juin, il est préférable de réaliser ces activités dans la première quinzaine du mois, du 5 au 15.
Pour planter et entretenir les arbres et les arbustes
Juin n'est pas une bonne période pour planter des arbres ; les cultures fruitières sont généralement plantées au début du printemps. Si les semis ont été achetés en été, il est préférable de les planter pendant la lune croissante, c'est-à-dire du 5 au 15. Durant cette période, les plantes sont également fertilisées avec des nutriments organiques et minéraux. En revanche, il est préférable de lutter contre les nuisibles pendant la lune décroissante, c'est-à-dire du 18 au 30.

Jours interdits de plantation et d'entretien en juin 2026
Il est interdit de planter pendant la nouvelle lune (le 3) et la pleine lune (le 17). Durant la nouvelle lune, toute l'énergie est concentrée dans les racines. Planter et replanter sont interdits ce jour-là. Une graine plantée pendant la nouvelle lune risque de ne pas germer.
Lors de la pleine lune, l'énergie diminue, la force est perdue dans les parties supérieures de la plante, mais il n'y en a toujours pas assez dans les racines.
La survie et la viabilité du système racinaire sont au point mort. Il est déconseillé d'effectuer des travaux de jardinage (plantation, pincement ou taille) lorsque la Lune est en Verseau, c'est-à-dire du 20 au 22. Les jours défavorables, vous pouvez désherber et lutter contre les insectes nuisibles.
Caractéristiques du travail agricole dans différentes régions
En juin, dans le centre du pays, le jardin est généralement entièrement planté. Durant cette période, les principales activités comprennent le désherbage, l'ameublissement du sol, l'arrosage en cas de sécheresse, la fertilisation, l'éclaircissage et la lutte contre les insectes. On plante parfois des cultures thermophiles comme les tomates, les poivrons et les choux.
Les mauvaises herbes doivent être retirées du jardin pendant la lune décroissante et des engrais doivent être appliqués, les semis doivent être cueillis, transplantés et arrosés pendant la lune croissante.
Pendant la lune décroissante, vous pouvez nourrir les plantes-racines.
Sous les latitudes nordiques, en revanche, les semis ne font que commencer. Dès la deuxième semaine de juin, les semis des plantes qui produiront une récolte hors sol sont mis en terre. Les racines sont plantées dès les premiers jours du mois et dans la deuxième décade.

Les signes folkloriques du jardinier pour juin
Les présages populaires aident à prédire la météo des mois à venir. Par exemple, une pluie au tout début de l'été annonce un éclaircissement prochain, avec des journées sèches et ensoleillées. La récolte d'automne dépend du premier mois d'été. Par exemple, les orages nocturnes de juin sont considérés comme annonciateurs d'une excellente fructification pour toutes les cultures. On dit qu'une abondante rosée en juin garantit une récolte abondante. En revanche, si la pluie tombe fin juin, le jour de Yelisey, le jour de la plantation du sarrasin, elle persistera jusqu'à l'automne.
On peut prédire l'approche du mauvais temps au comportement des animaux : si les grenouilles sautillent au sol, il pleuvra bientôt, et si les canards sont silencieux, un orage approche. Si les oiseaux tournent haut dans le ciel, le temps sera beau. Si les nuages s'accumulent, il pleuvra.
Selon la croyance populaire, les semis doivent être terminés avant le 13 juin. À partir du 19 juin, il est temps de désherber les plates-bandes. Il est conseillé de travailler sans relâche pendant le premier mois de l'été. Après tout, selon la superstition, un jour de juin nourrit toute l'année.

![Calendrier lunaire de plantation du jardinier pour août [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/07/lunnyj-kalendar-avgust-2018-300x174.png)
![Calendrier lunaire des semis pour le jardinier pour mars [année], jours de plantation](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/lunnyj-kalendar-ogorodnika-na-mart-2019-2-300x200.jpg)
![Calendrier lunaire des semis pour les jardiniers pour juillet [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/06/lunno-posevnoj-kalendar-na-iyul-2019-2-300x200.jpg)







