- Caractéristiques du raisin Muscat
- Principales variétés
- Rose précoce
- Pleven Mascate
- Été
- Donskoï
- Rouge super précoce
- Livadia
- Novochakhtinski
- ambre russe
- Hambourg
- Ambre
- Extrême-Orient
- Noble
- Moscou
- Dievsky
- Paradis
- Croquant
- Chatilova
- Noir
- Bleu
- Golodrigi
- Odessa
- Dniestr
- Chéri
- Codru
- Alexandrin
- Or
- Pridonsky
- de Crimée
- Caractéristiques comparatives
- Maladies et ravageurs
- Mildiou
- Oïdium
- Anthracnose
- Pourriture grise, blanche ou noire
- Cancer bactérien
- Bactériose
- Pourriture aigre
- Nécrose bactérienne
- Marbrure des feuilles
- Chlorose
- Mosaïque
- Nanisme
- Avantages et inconvénients
- Conseils de culture
- Un abri pour l'hiver
- Système d'irrigation goutte à goutte et de pulvérisation
- Traitement de printemps et d'automne
Le muscat est considéré comme un raisin de table. Il peut être consommé et utilisé pour produire un vin de grande qualité. Toutes les boissons alcoolisées élaborées à partir de muscat possèdent un arôme unique et une saveur vive et puissante. De nombreuses variétés de ce cépage ont été développées, chacune possédant ses propres caractéristiques et bienfaits.
Caractéristiques du raisin Muscat
Parmi les principales caractéristiques de cette variété, on trouve la saveur vive et la grande qualité de ses baies. Leur goût sucré et leurs propriétés phytoncides contribuent à améliorer la microflore du tube digestif. Une note de muscade caractéristique est caractéristique de cette variété, apportée par les composés ternoïdes présents dans la pulpe et la peau. Ces substances apparaissent à pleine maturité.
Principales variétés
Les obtenteurs ont développé de nombreux hybrides et nouvelles variétés. Chacune a une vocation spécifique, tant pour la consommation que pour la production industrielle. Le muscat est considéré comme la meilleure matière première pour la vinification. Il est utilisé en vinification, tant pour la production artisanale que commerciale de vins et de jus.
Rose précoce
Il possède une saveur musquée distincte et un arôme agréable. Ses feuilles sont d'un vert intense et ses branches sont teintées de rouge. Ses grappes cylindriques peuvent peser jusqu'à 200 g. Ses baies rondes, couleur bordeaux, sont sucrées et à la peau ferme. Cet arbuste rose précoce offre une productivité élevée (jusqu'à 90 %) et un rendement modéré mais constant (maturité après 4 mois).
Pleven Mascate
Le Muscat de Pleven a été développé en Bulgarie. C'est un cépage précoce aux grosses grappes (jusqu'à 600 g). Ses baies ovales, de couleur ambrée, sont grosses et ont un goût sucré. Les sarments mûrissent bien (près de 85 %). Ce cépage supporte des températures allant jusqu'à -25 °C.

Été
Le Summer est une variété précoce de raisin muscat ; les grappes mûres peuvent être récoltées dès 4 mois après l'apparition de l'ovaire.
Caractéristiques de la variété :
- buissons luxuriants;
- grandes grappes en forme de cylindre ou de cône (poids - jusqu'à 600 g);
- Les baies sont de couleur ambrée et ont un goût sucré et juteux.
Les raisins Muscat d'été sont facilement transportables sur de longues distances et résistent aux maladies et aux ravageurs.
Donskoï
Donskoy est une variété à maturation précoce. Par conséquent, cette les raisins sont adaptés à la culture dans la région de Moscou, dans l'Oural et le Nord. Les petites grappes pèsent environ 200 g.
L'inconvénient de cette variété réside dans ses petits fruits. Cependant, Donskoy produit un rendement constamment élevé.
Il est résistant aux basses températures et aux maladies qui affectent les raisins Muscat.
Rouge super précoce
Ce cépage est le plus précoce des muscats. Les premières vendanges débutent trois mois seulement après la nouaison. La plante pousse haut, avec des grappes pesant jusqu'à 500 g. Les raisins sphériques rougissent à maturité, et à maturité, les baies prennent une teinte violet foncé. Ce cépage rouge ultra-précoce est utilisé pour la production de vins de table.

La plante résiste aux fortes gelées et est insensible à divers types de pourriture. Ce cépage présente toutefois un inconvénient : il est sensible à l'oïdium.
Livadia
Livadia est une variété précoce à cycle végétatif court. Les buissons sont de taille moyenne et les pousses mûrissent rapidement. Comme cette variété produit des fleurs bisexuées, un seul buisson suffit pour la fructification. Elle produit de grosses grappes ramifiées et légèrement lâches.
Novochakhtinski
Novoshakhtinsky est un croisement entre le cépage Talisman et un muscat rouge très précoce. Les fruits mûrissent trois mois après la floraison. Autogame et très fertile, cet hybride est gros, chaque baie pesant environ 10 g. Les fruits sont bleu foncé et recouverts d'une fine peau. Les grappes sont grosses et pèsent environ 600 g.
Ce cépage se distingue des autres muscats par sa grande résistance au gel (tolérance jusqu'à -23 °C). L'hybride Novoshakhtinsky produit une bonne récolte et peut être transporté sans dommage. Son inconvénient réside dans sa vulnérabilité aux ravageurs et aux maladies.
ambre russe
Le cépage russe Yantar est un cépage extrêmement précoce, mûrissant en 3 à 4 mois environ. Les grappes portent de nombreuses petites baies juteuses d'une légère teinte ambrée. Avec le temps, les raisins grossissent, s'éclaircissent et prennent une forme ovale. Un seul rameau peut produire plus de trois grappes. Ce cépage est donc l'un des plus productifs. Il produit un excellent vin doux de table.

Hambourg
Le cépage Muscat de Hambourg est autogame. Les grappes cylindriques ou coniques pèsent environ 400 à 500 g. La maturation dure de 4,5 à 5 mois. Les baies sont ovales, noires, à la pulpe juteuse et charnue et à la peau épaisse.
Parmi les inconvénients de ce cépage figurent sa faible tolérance aux basses températures et sa sensibilité aux infections fongiques et virales. Le raisin de Hambourg est souvent attaqué par le phylloxéra.
Ambre
Le Muscat Ambré est un cépage de table utilisé pour la confection de desserts, de liqueurs et de vins. Ce cépage possède un arôme muscaté distinctif et produit une bonne récolte. Le Muscat Ambré supporte mal le gel (jusqu'à -18-19 °C).
Il faut donc le recouvrir de matériaux spéciaux dès la fin de l'automne.
Préfère les sols chauds et un climat méridional. Grâce à leur peau épaisse, les raisins peuvent être transportés sans risque de fissures.
Extrême-Orient
Le Far Eastern est un cépage précoce polyvalent. Il présente une bonne rusticité hivernale (jusqu'à -30 °C). Les raisins sont résistants aux insectes et aux maladies. Le rendement est supérieur à la moyenne. Les grappes sont coniques (parfois ramifiées), petites et pèsent moins de 100 g.
L'inconvénient de la variété d'Extrême-Orient est sa forte odeur, qui s'accentue à mesure que les baies se sucrent et que le goût de muscade s'intensifie. Cela attire divers insectes.

Noble
Le Muscat Noble est un cépage précoce. Ses grosses baies sont jaune-vert. Sa chair, charnue et juteuse, a un goût de muscat. La peau des baies est ferme. La plante tolère bien les basses températures, produit une récolte abondante, résiste à divers ravageurs et maladies et se transporte facilement sans compromettre l'intégrité des baies.
Moscou
Le Moskovsky est un cépage de table précoce. Un pied de vigne peut produire jusqu'à 5 kg de fruits. Les grappes sont grosses, de taille moyenne, pesant environ 400 g. Les fruits sont de taille moyenne, ovales et vert clair. Leur saveur harmonieuse est relevée de notes de muscat.
Cette variété nécessite une gestion rigoureuse de la culture. Sans traitement préventif, elle peut être sensible à diverses maladies et aux infestations d'acariens jusqu'à 60 %. Le muscat de Moscou est rustique jusqu'à -25 °C.
Dievsky
Ce muscat blanc est un raisin de table à l'arrière-goût musqué. À maturité, les baies jaunissent. Chaque grain pèse environ 20 g. Les baies sont charnues et juteuses, de forme ovale.

Dievsky a un taux de maturité proche de 100 %. Les jeunes plants s'installent facilement dans de nouveaux emplacements et poussent rapidement.
Paradis
Ce cépage est l'un des meilleurs. Il est résistant aux ravageurs et à diverses maladies. Ses grosses baies ovales jaune clair pèsent jusqu'à 10 g. Leur chair est sucrée, croquante et juteuse. Les baies sont résistantes aux guêpes. Le Paradise produit un rendement élevé et constant. Il est adapté à la culture dans les régions méridionales.
Croquant
Le khrustinka est un raisin de table qui peut être consommé frais ou conservé, et se transporte facilement sur de longues distances. Les raisins conservent leur saveur pendant plus de trois mois. Les pieds sont de taille moyenne. Les grappes sont moyennement denses, pas très grosses – jusqu'à 600 g. Les raisins atteignent un poids de 11 à 15 g et sont résistants aux fissures et à la pourriture. Les baies sont croquantes, juteuses et d'un rouge profond.
Chatilova
Le cépage Shatilova est blanc, produit de grosses baies, nécessite peu d'entretien, est résistant aux ravageurs et aux maladies et est très rustique. L'Oural et la Sibérie sont des régions idéales pour sa culture. Il produit de délicieux jus, des muscats pétillants et des vins doux.

Noir
Ce cépage est également appelé Callaba ou Cayaba. Ses conditions de culture optimales incluent un climat chaud. Les raisins sont résistants à la brûlure des feuilles et à la pourriture grise, mais pas aux dommages causés par les enrouleuses.
Le rhododendron noir supporte mal le gel, est exigeant quant à la composition du sol et nécessite un arrosage régulier. Il est également important de veiller à ce que la teneur en calcaire du sol ne dépasse pas la limite recommandée.
Bleu
Le cépage Blau supporte les basses températures (jusqu'à -39 °C). Il mûrit tôt et possède une forte immunité, mais ses rendements sont faibles. Ce cépage doit être récolté mi-septembre, lorsque les baies sont plus sucrées. Les petites grappes pèsent 300 g. Les baies sont noires et grosses (6 g).
Golodrigi
Ce cépage est destiné à la consommation et à un usage technique. Sa période de maturation est de quatre mois. Une baie pèse 4 à 5 g et une grappe 300 g. Le raisin Golodrigi se caractérise par une faible résistance au gel (jusqu'à -23 °C). Ce cépage est doté d'une excellente saveur, d'une bonne résistance aux maladies et d'un rendement abondant.

Odessa
Le cépage Muscat Odessky est utilisé pour produire des jus de qualité supérieure et des vins de dessert. Sa période de maturation est de 4 à 4,5 mois. Les grappes mûrissent uniformément. Le rendement par pied peut atteindre 5 à 6 kg. La plante supporte bien l'hiver et peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Le sol approprié est un loam sableux, un limon ou une terre noire. Les sols gorgés d'eau ne conviennent pas à sa culture.
Dniestr
Ce cépage a été créé en Moldavie. Le buisson est de taille moyenne. Les grappes sont grosses, coniques, et pèsent entre 400 et 500 g. Les baies sont noires, ovales ou rondes, à la chair croquante et juteuse. Le Dnestrovsky est un cépage rustique, supportant des températures allant jusqu'à -25 °C. Ses raisins sont utilisés pour produire des vins doux et demi-secs.
Chéri
Le raisin Lyubimiy produit des rendements constamment élevés, jusqu'à 6 kg par pied. Les grappes peuvent rester longtemps sur la vigne sans perdre leur saveur. La plante résiste à des températures allant jusqu'à -23 °C (73 °F). Le Muscat Lyubimiy est pratiquement insensible aux attaques de guêpes.

Codru
La période de maturation de ce cépage est d'environ quatre mois. Les buissons sont petits et les grappes sont grosses (600-700 g). Les fruits violets sont ronds et dégagent un arôme musqué distinct. Ce cépage est l'un des meilleurs muscats utilisés pour l'élaboration de vins doux. Le Codru est un cépage rustique, tolérant des températures allant jusqu'à -25 °C. Son seul inconvénient est sa sensibilité à la pourriture grise, au mildiou et au phylloxéra.
Alexandrin
Le Muscat d'Alexandrie produit un rendement élevé, mais irrégulier. Un climat chaud est idéal pour une bonne récolte. La plante est sensible aux enrouleuses, à l'oïdium et au mildiou. Le cépage Alexandrie présente une faible résistance au gel. Il est donc préférable de le cultiver dans des régions plus chaudes.
Or
Ce cépage de mi-saison a été développé par des obtenteurs américains ; la récolte commence après quatre mois. Les grappes sont grosses, pesant jusqu'à 500 g. Les baies ovales ont une teinte ambrée à maturité. Le Golden est considéré comme un cépage polyvalent, adapté à la production de vins frais et de dessert. La plante produit des rendements élevés et réguliers.

Pridonsky
Le cépage Pridonsky se caractérise par une maturité moyenne à tardive. Les grappes sont petites, pesant environ 250 à 300 g. Les raisins sont gros, ronds et ovales.
Ce cépage offre de bons rendements et est très résistant au gel (jusqu'à -27 °C). Une couverture hivernale n'est pas nécessaire. Le cépage Pridonsky est également résistant aux maladies courantes de la vigne.
de Crimée
Ce cépage muscat de Crimée produit des fruits à la mi-septembre. Les grappes sont de taille moyenne et cylindriques. Les grains sont petits, blanchâtres et ovales. La pulpe est juteuse et charnue, avec un arôme harmonieux de muscat. La peau est ferme et dense. Les buissons sont grands et luxuriants. Le rendement est moyen. La plante est sensible aux maladies fongiques. Les pousses mûrissent bien. Cette variété se consomme fraîche.
Caractéristiques comparatives
Pour choisir un cépage muscat, il vous faudra déterminer celui qui offre les meilleures saveurs et qui convient à votre parcelle. Seule une connaissance approfondie de chaque cépage vous permettra de faire le bon choix. Par exemple, si vous avez besoin de raisins pour la vinification, les cépages Yantarny, Odesskiy et Sverranniy Krasny (rouge super précoce) sont adaptés.

Chaque cépage muscat possède ses propres atouts. Pridonsky, Golodrigi et Blagorodny sont résistants à diverses maladies et ravageurs. Les variétés Aleksandriysky, Cherny et Yantarny supportent mal les basses températures et doivent être cultivées dans des régions plus chaudes. Pridonsky, Novoshakhtinsky et Dalnevostochny, en revanche, supportent bien les températures négatives.
Maladies et ravageurs
Le raisin muscat, comme d'autres plantes, est sensible à diverses maladies virales, bactériennes et fongiques. Les maladies non infectieuses sont dues à des carences nutritionnelles. Pour garantir la survie de la plante face aux maladies et aux ravageurs et une bonne récolte, un entretien préventif régulier et un traitement rapide des zones déjà atteintes sont essentiels.
Mildiou
Si des taches jaunes huileuses apparaissent sur la face supérieure des feuilles, qui brunissent ensuite, et qu'une couche blanche apparaît sur la face inférieure, cela indique que le mildiou est apparu sur les raisins.
La maladie affecte les ovaires, les fleurs et les feuilles, provoquant leur dessèchement. On pense qu'elle est causée par une surfertilisation azotée, la chaleur et l'humidité. La prévention se fait par pulvérisation de fongicides (Strobi, Horus), avant et après la floraison.

Traitement du mildiou :
- Pic Abiga;
- "Oxychom";
- "HOM".
La plante doit être traitée au moins 4 à 6 fois par semaine. Le traitement doit être terminé un mois avant la récolte des baies.
Oïdium
Les symptômes de cette maladie se manifestent par l'apparition d'une couche gris-blanc sur les feuilles, qui peut être enlevée avec les doigts. Les baies commencent à se dessécher, à se fissurer ou à pourrir, dégageant une odeur de pourriture. L'oïdium peut être déclenché par des variations soudaines d'humidité ou par temps chaud et sec.
Les mesures préventives comprennent le traitement de la plante avec des fongicides :
- « Quadris » ou « Strobi » (pendant la période où les ovaires se ferment dans les grappes) ;
- "Topaze" (après que la plante a cessé de fleurir) ;
- Thiovit Jet (mai-juin).
Les raisins muscat doivent être traités avec Thiovit Jet, appliqué tous les 10 jours. Le traitement doit être terminé trois jours avant la récolte.
Anthracnose
L'anthracnose se manifeste par des taches brunes ou argentées sur les vignes et les feuilles. Les fruits se gâtent, prennent un éclat argenté et se rident. Le principal agent pathogène est le climat chaud et humide.

Pour les mesures préventives et thérapeutiques, les éléments suivants sont utilisés :
- Trichoderma Veride (produit biologique) ;
- Bouillie bordelaise (jusqu'à 2%) ou Ridomil Gold.
Pourriture grise, blanche ou noire
Les moisissures grises, blanches et noires sont les maladies les plus courantes. Elles affectent les pousses, les feuilles, les régimes et les fruits. Une pellicule grise et duveteuse, ainsi que des taches brunes, apparaissent sur ces derniers. Elles sont causées par l'humidité.
Pour la prévention et le traitement, des médicaments biologiques sont utilisés :
- Fitosporine;
- "Trichoderma Veride";
- "Alirin".
Les fruits en grappes sont sensibles à la pourriture noire, qui leur fait perdre leur saveur, se rider, noircir, pourrir ou se dessécher.
Pour se débarrasser de la maladie, utilisez :
- fongicides contenant du cuivre;
- fongicides biologiques;
- Ridomil Or;
- "Topaze".
Cancer bactérien
Cette maladie provoque l'apparition d'excroissances brunes ou jaunes ressemblant à des cloques et de tumeurs claires sur les branches. Les vignes peuvent être infectées par des blessures causées par un sol contaminé, des outils et des semis malades.

Mesures préventives:
- rajeunir régulièrement les buissons ;
- couvrir la plante pour l'hiver sans tordre les vignes en cercle ;
- prévenir les dommages mécaniques (en particulier à proximité du sol) ;
- désinfecter les instruments à l’aide d’alcool ou de permanganate de potassium.
Le chancre bactérien est incurable. Les vignes atteintes sont arrachées et brûlées. Dans de rares cas, l'ablation des tumeurs (cautérisation des plaies avec de l'iode, du sulfate de cuivre ou du sulfate de fer (concentration à 5 %) et des branches atteintes) peut être bénéfique. La maladie n'endommage que très peu la culture.
Bactériose
La bactériose est une maladie infectieuse causée par des bactéries pathogènes. Elle affecte aussi bien des parties individuelles que la totalité de la vigne. Les agents responsables sont des insectes qui se nourrissent de la sève de la plante.
Pour prévenir la bactériose, il faut protéger la plante du soleil direct, éliminer les parasites et prévenir les dommages mécaniques aux fruits. Des mesures phytosanitaires et de phytoquarantaine sont utilisées pour traiter cette maladie. Il n'existe pas encore de traitement chimique.

Pourriture aigre
La pourriture acide touche le plus souvent les raisins, à la chair juteuse et à la peau fine. La maladie se manifeste par des fruits pourris, brun rougeâtre ou bruns. Les mouches à fruits pullulent autour des zones touchées. Ces grappes dégagent une odeur acide ou vinaigrée, signe de la propagation de la maladie.
Les mesures préventives comprennent :
- prévention de la moisissure grise;
- éclaircissage des grappes des cépages sensibles à cette maladie ;
- contrôler l'apparition des thrips et des cigales.
Si la pourriture acide a touché une petite zone de la plante, retirez tous les fruits endommagés et traitez la grappe avec un insecticide biologique (comme Fitoverm) et une bouillie bordelaise à 1 %. Les grappes saines sont également traitées avec du soufre horticole.
Nécrose bactérienne
Cette maladie se reconnaît à l'apparition de nœuds cassants et secs, ainsi qu'à des ulcères noirs sur les branches. Les bourgeons des grappes commencent à noircir et les branches se flétrissent. Le froid et l'humidité sont les principales causes de ce phénomène.

Méthodes préventives et de traitement :
- avant l'ouverture des bourgeons, traiter avec de la bouillie bordelaise (5%) ;
- Lorsque la phase de croissance des 3èmes feuilles commence, utilisez une bouillie bordelaise à 2%.
Marbrure des feuilles
Lorsqu'elles sont touchées par cette maladie, les feuilles pâlissent et prennent un aspect marbré. Le moindre contact provoque la chute immédiate des feuilles, qui deviennent cassantes. En cas d'infection, il faut immédiatement retirer les feuilles atteintes. En cas d'échec, la plante doit être entièrement détruite.
Chlorose
La chlorose est une maladie de la vigne qui survient principalement en sols alcalins. Les feuilles prennent une teinte jaune et, dans les cas extrêmes, les feuilles plus âgées se décolorent. Cependant, les nervures conservent leur couleur verte. La maladie est causée par une carence en fer.
Pour la prévention et le traitement, vous pouvez :
- traiter les feuilles avec un mélange de sels de fer ;
- en automne, lubrifiez les coupes de bois d'un an ;
- fertiliser le sol avec du sulfate de fer.
Mosaïque
Cette maladie se caractérise par des taches blanches et vertes qui apparaissent sur les baies et les feuilles. Ces taches varient en forme et en taille, modifiant leurs contours et endommageant les feuilles. Les jeunes plants atteints de mosaïque connaissent un retard de croissance et de développement, tandis que les vignes matures commencent à se flétrir et à mourir. La mosaïque est imprévisible ; elle peut infecter un champ entier avant même l'apparition des taches.

Il n'existe aucun traitement contre la mosaïque de la vigne. Plusieurs options permettent d'éliminer la maladie, notamment la lutte antiparasitaire, le désherbage et l'arrachage des vignes infectées.
Nanisme
Les principaux symptômes du nanisme sont l'absence de fruits, le flétrissement des fleurs, la déformation des feuilles et le rabougrissement de la plante. Selon la sensibilité de la plante, les symptômes peuvent être latents ou graves.
Le nanisme est traité par traitement thermique. Par exemple, les sarments de vigne sont chauffés dans de l'eau à 45 °C pendant 2 à 3 heures.
Avantages et inconvénients
Les vins issus du Muscat se distinguent par leur saveur riche, intense et particulière. Les baies de Muscat ont des effets bénéfiques sur l'organisme. Elles contiennent des phytoncides, bénéfiques pour les intestins. Le Muscat présente également d'autres avantages : les vignes produisent des récoltes abondantes et régulières, et sont d'une belle apparence.

La plante présente également certains inconvénients liés à sa culture.
Certains cépages muscatés préfèrent les climats chauds et ne supportent pas les températures très basses. Il est donc nécessaire de les protéger avec des produits spécifiques avant l'arrivée de l'hiver.
Certaines variétés sont également sensibles à diverses maladies infectieuses et fongiques. Un traitement inadéquat peut impacter le rendement.
Conseils de culture
Pour obtenir une récolte saine, stable et abondante, un entretien régulier et opportun des plants est essentiel. Le muscat n'est pas particulièrement exigeant, mais certaines pratiques agronomiques sont à prendre en compte.
Un abri pour l'hiver
Il est essentiel de couvrir les cépages fragiles, les hybrides, les jeunes vignes et ceux à tolérances multiples, car il est impossible de prévoir l'évolution des températures. Les cépages muscat, qui tolèrent de fortes variations de température, peuvent être couverts pour l'hiver avec de l'ardoise, du feutre bitumé ou une bâche plastique de type tente.

La méthode la plus efficace pour protéger les raisins du gel est de les recouvrir entièrement de terre ou de paillis. Cela protégera la plante mère. Le moment de couvrir les raisins de Muscat varie selon les régions et les conditions climatiques. Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire après la chute des feuilles.
Système d'irrigation goutte à goutte et de pulvérisation
Le raisin muscat, comme les autres plantes, nécessite un arrosage régulier. La consommation d'eau dépend de la saison de croissance et du stade de développement. La consommation maximale d'eau se produit pendant la période où la croissance de la biomasse est la plus importante. Elle diminue une fois la saison de croissance terminée. Les conditions climatiques, le sol et le cépage jouent également un rôle.
Pour un petit vignoble, un système d'irrigation goutte à goutte est facile à construire soi-même. Il vous faudra une cuve ou un autre récipient de stockage. Installez des raccords en haut et en bas de la cuve. Le raccord supérieur sert à l'alimentation en liquide, tandis que le raccord inférieur sert au raccordement à la tuyauterie contenant les goutteurs.
Les tubes goutte-à-goutte sont fabriqués à partir de perfusions médicales. Insérez l'aiguille dans un tuyau en caoutchouc et placez l'extrémité libre sous la plante. Pour que l'eau s'écoule du récipient vers les tubes goutte-à-goutte par gravité, le tube doit être placé sur un support légèrement au-dessus des tubes. Une hauteur de 100 cm est suffisante.

Traitement de printemps et d'automne
De nombreuses préparations efficaces ont été développées pour le traitement du printemps.
Les instructions concernant les médicaments comprennent des informations sur le moment où effectuer le traitement.
Pour l'entretien du printemps, utilisez :
- insecticides (lutte contre les nuisibles) ;
- fongicides (lutte contre les maladies) ;
- Insecto-fongicides (agents complexes qui combattent à la fois les maladies et les ravageurs).
Des produits chimiques sont utilisés pour traiter les raisins de muscat à l'automne. Parmi ceux-ci, on trouve le soufre colloïdal et l'urée. Les solutions contenant du cuivre sont généralement privilégiées pour ce traitement d'automne. Les raisins sont pulvérisés avec cette solution. Chaque pied taillé doit être traité.
Préparations utilisées pour la pulvérisation d'automne des buissons de raisin muscat :
- sulfate de cuivre;
- sulfate de fer;
- bouillie bordelaise;
- chaux.
Printemps et transformation automnale des raisins La noix de muscade est une mesure obligatoire qui débarrasse la plante de la plupart des parasites et des maladies, et a également un effet préventif.











