- Comment faire de la confiture de pommes pour l'hiver
- Sélection et préparation des matières premières
- Préparation des contenants
- Combien de temps faut-il pour cuire de la confiture ?
- Comment faire de la confiture de pommes à la maison
- Recette classique de confiture d'ambre
- Une recette rapide et facile pour « Cinq minutes »
- Au four
- Au micro-ondes
- Dans un multicuiseur
- Au sirop
- D'Antonovka
- À partir de pommes vertes et non mûres
- Des pommes sauvages
- À partir de pommes entières
- Avec des oranges
- Avec de la banane
- Au chocolat blanc
- Aux airelles rouges
- Aux poires
- Avec du kiwi
- Aux fraises
- Aux canneberges et à la menthe
- Avec cannelle
- Aux abricots secs et aux amandes
- Avec du citron
- Avec de la mandarine et de l'orange
- Avec des noix
- Avec du sorbier
- Avec de la citrouille
- Aux prunes
- Aux raisins de Corinthe
- Comment stocker correctement les flans
La confiture de pommes est l'une des confitures les plus courantes. Facile à préparer et toujours délicieuse, elle peut également être utilisée en pâtisserie. Les recettes de confitures de pommes d'hiver peuvent également intégrer divers ingrédients pour créer des saveurs uniques.
Comment faire de la confiture de pommes pour l'hiver
La plupart des recettes de confiture de pommes ne nécessitent que deux ingrédients : des pommes et du sucre. Mais pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter d'autres fruits, noix ou épices.
Sélection et préparation des matières premières
N'importe quelle variété de pommes peut être utilisée pour ce dessert. Des pommes entières et belles comme des pommes abîmées conviennent aussi bien. Avant de cuisiner, assurez-vous de couper les parties abîmées du fruit et d'utiliser la bonne partie pour la cuisson.
Avant la cuisson, les fruits sont soigneusement lavés à l'eau et séchés. On en retire ensuite le cœur et les graines. On les coupe ensuite en tranches ou en dés, puis on les cuit.
Si des ingrédients supplémentaires sont utilisés, ils sont également préparés à l'avance.

Préparation des contenants
Pour la cuisson de la confiture, il est préférable d'utiliser des récipients en émail plutôt qu'en aluminium. Lors de la cuisson dans une poêle en aluminium, des processus d'oxydation se produisent, ce qui, à son tour, affecte négativement le goût du produit.
Le dessert fini est placé dans des bocaux en verre. Ceux-ci sont d'abord lavés au savon et au bicarbonate de soude. Juste avant le stockage, les bocaux sont stérilisés. La stérilisation permet de prolonger la durée de conservation des conserves.
Combien de temps faut-il pour cuire de la confiture ?
Le temps de cuisson varie selon la recette. Certaines ne nécessitent que 5 minutes. D'autres nécessitent un refroidissement et une cuisson répétées. En moyenne, la confiture de pommes prend 25 à 30 minutes à cuire.
Comment faire de la confiture de pommes à la maison
Chaque recette de confiture de pommes a ses propres caractéristiques uniques, mais néanmoins, elle se prépare très rapidement et s'avère incroyablement savoureuse.

Recette classique de confiture d'ambre
Ce dont vous aurez besoin :
- pommes non sucrées;
- Sucre en poudre;
- eau froide filtrée.
Comment faire de la confiture claire :
- Le fruit est pelé (s'il est dur) et le noyau avec les graines est coupé.
- La deuxième étape consiste à préparer un sirop sucré. Plongez les tranches dans le sirop bouillant et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
- Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Portez à nouveau à ébullition pendant 10 minutes.
- Répétez les étapes 3 à 4 fois.
Une recette rapide et facile pour « Cinq minutes »
Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez-les de sucre cristallisé et ajoutez un peu d'eau. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition. Laissez mijoter 5 minutes.

Au four
Avant la cuisson, préchauffez le four à environ 250 °C (475 °F). Coupez les fruits en gros quartiers. Retirez la peau épaisse. Placez les quartiers dans un bol et saupoudrez de sucre. Enfournez. Baissez la température à 180 °C (350 °F). Laissez reposer la confiture 10 minutes, puis retirez-la et remuez. Remettez au four. Répétez l'opération plusieurs fois. Une fois la préparation prête, laissez-la refroidir au four.
Au micro-ondes
Pour la préparation, vous aurez besoin de pommes, de sucre cristallisé, d'eau et de jus de citron fraîchement pressé. Pelez les pommes et coupez-les en dés. Placez-les dans un récipient en verre. Pressez le jus de citron. Versez le jus sur les pommes et saupoudrez de sucre. Mélangez bien, puis ajoutez un peu d'eau. Faites cuire au micro-ondes à puissance maximale. Réglez le minuteur sur 5 minutes. Si les dés sont encore durs après 5 minutes, remettez au micro-ondes pendant 5 minutes.
Dans un multicuiseur
Préparez d'abord les pommes. Épépinez-les et coupez-les en tranches selon votre goût. Saupoudrez de sucre et placez-les dans une mijoteuse. Choisissez le mode « Mijoter ». Laissez cuire environ 40 minutes en remuant de temps en temps.

Au sirop
Pour épaissir la confiture, préparez d'abord le sirop. Mélangez l'eau et le sucre cristallisé, versez le tout dans un blender et mixez. Portez ensuite à ébullition sur la cuisinière. Épépinez les pommes et hachez-les. Ajoutez le mélange de pommes au sirop bouillant. Baissez le feu 15 minutes avant la fin de la cuisson. Remuez jusqu'à ce que la confiture soit prête.
D'Antonovka
Pour la confiture d'Antonovka, très acidulée, il faudra ajouter un peu plus de sucre pour la rendre moins acide. Sinon, la recette de mise en conserve d'Antonovka est la même que pour les autres variétés de confiture.
À partir de pommes vertes et non mûres
Il faudra retirer la peau. Pour cette recette, les fruits sont coupés en fines tranches. Recouvrez-les de sucre cristallisé pendant 12 heures pour en extraire le jus. Placez ensuite le mélange sur feu doux. Laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit tendre.

Des pommes sauvages
Ce dont vous aurez besoin :
- pommes;
- Sucre en poudre;
- une petite quantité d'eau.
Comment cuisiner :
- Lavez les pommes à l’eau, puis disposez-les sur une serviette pour sécher l’eau restante.
- À ce stade, vous pouvez préparer le sirop de sucre. Il ne doit pas être trop épais ni trop sucré.
- Plongez les pommes sauvages dans le sirop bouillant et réduisez le feu. Laissez mijoter 30 minutes.
- La confiture doit être liquide. Si vous la faites trop cuire, le sirop cristallisera au bout d'un moment et les fruits deviendront très durs.
À partir de pommes entières
Préparer confiture de pommes entières Cela n'est possible que s'ils sont très petits. Si les fruits sont gros, il sera impossible de les cuire complètement. Vous pouvez utiliser des pommes vertes ou des pommes sauvages.

Avec des oranges
Ce dont vous aurez besoin :
- pommes;
- quelques oranges;
- Sucre en poudre.
Processus de cuisson :
- Coupez les oranges en rondelles. Vous pouvez en peler le zeste ou le conserver, mais cela donnera au produit fini un goût légèrement amer.
- Coupez les fruits en cubes.
- Porter le sirop de sucre à ébullition. Pendant ce temps, ajouter les oranges et les pommes.
- Remuez le mélange et laissez cuire 30 minutes. Écumez l'écume et remuez constamment.
Avec de la banane
Ce dont vous avez besoin pour cuisiner :
- pommes aigres;
- quelques bananes très sucrées;
- sucre.

Processus de cuisson :
- Coupez les pommes de la manière habituelle.
- Faire cuire le sirop de sucre.
- Placez les fruits coupés en morceaux dans le sirop bouillant et laissez mijoter à feu doux en remuant constamment.
- Pelez les bananes et écrasez-les à la fourchette. Vous pouvez également les couper en dés et les ajouter au mélange de pommes.
- Laisser mijoter environ 10 minutes.
Au chocolat blanc
Ce dont vous aurez besoin :
- pommes;
- barre de chocolat blanc;
- vanilline;
- acide citrique;
- Sucre en poudre.
Comment cuisiner :
- Saupoudrer les fruits coupés en morceaux de sucre pour en extraire le jus. Laisser reposer 24 heures.
- Ensuite, égouttez le sirop et mettez-le sur le feu.
- À ébullition, ajoutez les pommes et retirez immédiatement du feu. Laissez refroidir et laissez mijoter encore 10 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois.
- Ajoutez l'acide citrique et la vanille. Remettez sur le feu et ajoutez le chocolat blanc. Laissez fondre.

Aux airelles rouges
Confiture de pommes aux airelles Cuire selon la recette classique. Vous pouvez ajouter les airelles immédiatement ou quelques minutes avant la fin de la cuisson pour éviter qu'elles ne cuisent trop.
Aux poires
Pelez tous les fruits et coupez-les comme vous le souhaitez. Placez-les dans une casserole et saupoudrez de sucre cristallisé. Laissez mijoter une demi-heure.
Avec du kiwi
Ce dont vous aurez besoin :
- pommes;
- kiwi;
- Sucre en poudre.
Comment cuisiner :
- Coupez les fruits en dés, en retirant la peau si elle est épaisse. Pelez et coupez le kiwi en rondelles.
- Verser dans un récipient, remuer et ajouter le sucre. Placer sur feu doux.
- Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Remuer régulièrement avec une spatule en bois. Écumer l'écume.

Aux fraises
Les fraises sont ajoutées au mélange de pommes environ 10 minutes avant que le dessert ne soit prêt.
Aux canneberges et à la menthe
Pour faire de la confiture de canneberges et de menthe, hachez finement les herbes. Faites tremper les canneberges dans le sucre pendant plusieurs heures, puis mixez. Coupez les pommes en dés. Mélangez tous les ingrédients, portez à ébullition et laissez mijoter une demi-heure.
Avec cannelle
On peut ajouter diverses épices à la confiture de pommes. La cannelle s'y marie parfaitement. Quelques heures avant la cuisson, saupoudrez les pommes coupées en dés de cannelle pour leur permettre d'absorber la saveur et l'arôme des épices. Faites ensuite cuire la confiture comme d'habitude.
Aux abricots secs et aux amandes
La confiture originale aux amandes et aux abricots secs est préparée selon la même recette que confiture de pommes aux noix.

Avec du citron
Ce dont vous avez besoin pour cuisiner :
- pommes;
- citron;
- sucre.
Comment cuisiner :
- Lavez les pommes, retirez le cœur et coupez-les comme vous le souhaitez.
- Coupez le citron en rondelles. Pour éviter que la confiture ne devienne amère, vous pouvez d'abord le peler.
- Préparez le sirop. Placez les fruits et le citron dans le sirop bouillant. Laissez mijoter 30 minutes.
- Laissez ensuite refroidir à température ambiante. Portez à nouveau à ébullition pendant 10 minutes.
- Après cela, le dessert peut être placé dans des bocaux.
Avec de la mandarine et de l'orange
Pour faire des confitures avec de la mandarine et de l'orange, vous devez ajouter des agrumes tranchés au mélange de pommes semi-préparé.
Avec des noix
La confiture la plus délicieuse sera obtenue si vous ajoutez des noix au plat :
- pommes;
- noisettes (n’importe quelle autre noix fera l’affaire) ;
- eau filtrée;
- Sucre en poudre.

Processus de cuisson :
- Lavez les fruits et coupez-les à votre goût. Les noix peuvent être hachées ou laissées entières. Préparez le sirop.
- Si les noix sont entières, il faut les faire bouillir plus longtemps. On les verse dans du sirop et on les fait bouillir pendant 20 minutes.
- Ajoutez ensuite les tranches de pomme. Laissez mijoter à feu moyen, couvercle fermé, pendant encore 25 minutes.
- Laissez refroidir un peu le dessert fini, puis transférez-le dans des bocaux.
Avec du sorbier
Vous pouvez obtenir un goût intéressant pour votre dessert en ajoutant des baies de sorbier. Mais il vaut mieux attendre que les baies de sorbier soient touchées par le gel et deviennent sucrées.
Équeuter les baies de sorbier. Peler et couper les baies en petits dés. Il est préférable d'utiliser plus de pommes et moins de baies de sorbier. Préparer un sirop. Ajouter les baies et les fruits rouges. Cuire en remuant pendant 25 minutes. Laisser refroidir et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
Avec de la citrouille
Coupez le potiron en dés, ajoutez le sucre et laissez mijoter 1 heure jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez ensuite les pommes coupées en dés. Le dessert est prêt en 15 minutes.

Aux prunes
Mélangez les prunes et les pommes coupées en rondelles, saupoudrez de sucre et placez sur le feu. Laissez mijoter à couvert pendant une demi-heure.
Aux raisins de Corinthe
La confiture de pommes est préparée selon la recette classique. Les raisins de Corinthe sont ajoutés en fin de cuisson.
Comment stocker correctement les flans
Le dessert fini est généralement conservé dans des endroits frais et bien ventilés. Un lieu de stockage courant est la cave ou le sous-sol. Si l'espace le permet, les bocaux peuvent également être stockés sur les étagères inférieures du réfrigérateur. En hiver, les conserves peuvent être stockées sur un balcon non isolé. La durée de conservation des conserves stérilisées est de deux ans.
Il est recommandé de consommer les préparations non stérilisées dans l'année.











