- Règles de base pour faire de la confiture de melon
- Les bienfaits de la confiture de melon
- Comment choisir un melon pour la confiture
- Une recette simple pour l'hiver
- Recette de cinq minutes
- Confiture de melon au gingembre
- Confiture de melon à la mijoteuse
- Confiture de melon dans une machine à pain
- Confiture de melon à la banane et au citron
- Confiture de melon et de pamplemousse
- Recette à la cannelle
- Confiture de melon à la poire
- Avec des pommes
- Confiture de melon aux écorces de pastèque
- Confiture de melon et d'orange
- Confiture de melon sans sucre
- Règles de conservation de la confiture
La confiture dorée, garnie de tranches de melon translucides et flottantes, est un délice considéré comme un dessert à part entière sur la table des fêtes dans de nombreuses familles. Il existe de nombreuses recettes pour cette délicieuse confiture : on peut y ajouter des fruits tropicaux, des épices et même des fruits familiers. Même un cuisinier amateur novice peut réaliser une confiture de melon, l'essentiel est de suivre scrupuleusement la recette.
Règles de base pour faire de la confiture de melon
Il existe de nombreuses règles et astuces pour réaliser des conserves savoureuses. Avant de vous lancer dans ce processus passionnant qui vous fera saliver, il est donc recommandé de connaître les exigences les plus importantes. La règle principale est de n'utiliser que des melons de haute qualité. Si le melon présente des signes d'altération, veillez à les retirer. Évitez également de laisser la peau, le cœur et les pépins, car ils peuvent gâcher la saveur des conserves.
N'oubliez pas de goûter les tranches de melon avant de les préparer. Elles doivent être exemptes de toute amertume désagréable ou de tout goût herbacé suspect. En cas de doute sur la qualité du légume, mieux vaut éviter de le mettre en conserve, car il peut vite s'abîmer.
Une autre astuce pour faire de la confiture est d'utiliser plusieurs ingrédients. Le melon n'a pas un goût prononcé ; il est donc préférable d'expérimenter et d'ajouter des agrumes, des épices et des fruits.

Lors de la préparation de conserves, n'oubliez pas que la couleur du fruit joue un rôle important. Plus elle est vive, plus la confiture sera appétissante dans le bocal. Une chair claire peut donner une confiture peu attrayante et pâle.
Les bienfaits de la confiture de melon
Grâce à sa composition, qui allie vitamines, fibres naturelles, minéraux et éléments bénéfiques, le melon possède des propriétés remarquables qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé. Le traitement thermique réduit la quantité de substances bénéfiques ; il est donc recommandé de minimiser la cuisson pour préserver ces propriétés.

La consommation régulière de délicieuses confitures vous permet de :
- améliorer l'état des cheveux, lutter contre la chute des cheveux et les pointes fourchues ;
- uniformiser le teint, traiter les taches pigmentaires et les éruptions cutanées ;
- accélérer la restauration des tissus dermiques endommagés ;
- mettre en ordre les processus métaboliques dans le corps ;
- normaliser la pression artérielle;
- soulager la fatigue, l'irritation nerveuse, la dépression, le stress.
Une autre caractéristique des conserves d’orange vif est qu’elles ont un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins, éliminent l’insomnie, préviennent même l’anémie et renforcent l’immunité.
Comment choisir un melon pour la confiture
Les courges, y compris les melons, absorbent parfaitement les substances nocives. Il est donc important de respecter quelques règles lors de leur choix. Il est recommandé d'acheter les fruits loin des routes, des grandes usines et des zones polluées. Inspectez les fruits au préalable pour détecter tout signe de détérioration.
Pour la mise en conserve, il est préférable d'acheter des légumes bien mûrs. Pour le vérifier, examinez la tige (elle doit être sèche) et tapotez légèrement la surface (si vous entendez un bruit sourd, vous pouvez acheter le fruit sans risque). N'oubliez pas de bien sentir le fruit : une absence d'odeur indique un excès de nitrates.

La présence de pépins peut également indiquer que le fruit a été traité aux nitrates pour accélérer sa maturation et prolonger sa conservation. Si les pépins sont vides ou présentent une couleur brun foncé désagréable, il est préférable d'éviter de mettre le melon en conserve, voire de le consommer. Ils sont probablement saturés de substances nocives.
Il est également déconseillé de consommer des fruits présentant des nervures longitudinales. Celles-ci indiquent généralement un excès d'engrais, ce qui est également néfaste pour l'organisme.
Une recette simple pour l'hiver
Le moyen le plus simple préparations à base de melon Élimine le besoin d'autres ingrédients. Sa préparation est rapide, ce qui en fait un produit idéal pour les cuisiniers amateurs qui n'ont pas le temps de conserver leurs aliments.

Préparation:
- Préparez la pulpe de melon (lavez, épluchez, retirez les pépins et séchez le fruit au préalable), coupez-la en tranches aléatoires (1 kg).
- Faites bouillir de l’eau, placez les morceaux dans le liquide bouillonnant (il est pratique de le faire dans une passoire) pendant 5 minutes.
- Laisser l’excédent de liquide s’écouler.
- Faire cuire le sirop (porter à ébullition 1250 g de sucre et 320 ml d'eau), ajouter 2 g d'acide.
- Placer les tranches dans le sirop bouillant, remuer et laisser reposer 24 heures.
- Laissez cuire à feu doux, sans laisser bouillir trop fort, pendant un quart d'heure.
Emballer et fermer immédiatement. Laisser refroidir après avoir retourné les pots de confiture.
Recette de cinq minutes
Il est facile de préparer cette délicieuse friandise en seulement 5 minutes, et elle se conserve aussi bien que les aliments en conserve qui prennent plus de temps à cuire.
Préparation:
- Pelez les fruits (1100 g), rincez-les et coupez-les en petits cubes.
- Préparez un sirop sucré (mélanger 200 ml d’eau et 900 g de sucre).
- Ajoutez les cubes préparés au liquide bouillant.
- Faire bouillir en remuant constamment pendant 5 minutes.
- Verser immédiatement dans des récipients préalablement stérilisés.
Après avoir fermé hermétiquement, retournez les bocaux sur une surface plane. Il est recommandé de les envelopper dans une serviette ou une couverture pendant 24 heures, surtout si vous prévoyez de les conserver longtemps.
Confiture de melon au gingembre
Des ingrédients épicés comme la racine de gingembre et la vanille ajoutent une touche spéciale aux conserves, transformant la confiture en une délicieuse friandise avec une saveur subtile et sophistiquée.
Préparation:
- Lavez et épluchez les fruits (2 kg).
- Coupez la pulpe aromatique en petits dés.
- Placez les matières premières préparées dans un récipient de cuisson.
- Râpez la racine de gingembre pelée et lavée (50 g) directement dans une casserole ou un bol avec les cubes de melon, pressez le jus de 2 citrons de taille moyenne.
- Saupoudrez la confiture de 250 g de sucre cristallisé et laissez reposer 4 à 6 heures. Pendant ce temps, remuez vigoureusement le mélange plusieurs fois avec une écumoire.
- Faire bouillir l’eau (1 l) et le sucre (1200 g).
- Mélanger les cubes de melon et le sirop, cuire pendant une demi-heure.
- Ajoutez plus de sucre (500 g) au mélange et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit cuit, sans laisser bouillir vigoureusement.

Pour vérifier si vos conserves sont prêtes, rien de plus simple : déposez une goutte de préparation sur une assiette préalablement refroidie au réfrigérateur et vérifiez si elle s'étale. Si la goutte tient bien, versez la délicieuse confiture aromatique dans le récipient propre et stérilisé. Inutile de retourner le bocal pour le refroidir : conservez-le immédiatement dans un endroit frais après l'avoir fermé hermétiquement.
Pour cette délicatesse, nous vous recommandons d'utiliser la variété de légumes Tornado : elle conserve bien sa forme une fois mise en conserve, ne cuit pas trop et a un goût agréable et un arôme persistant.
Confiture de melon à la mijoteuse
Utiliser une mijoteuse réduit non seulement le temps de préparation de ce dessert, idéal pour une agréable soirée d'hiver en famille, mais préserve également toutes ses propriétés bénéfiques. Ce délice est généralement préparé avec des fruits orange vif : la confiture obtenue possède une couleur riche et éclatante et un agréable arôme de miel.

Préparation:
- Coupez la pulpe de melon appétissante en cubes de taille égale (1 kg suffit).
- Mettre les ingrédients dans le bol du multicuiseur, ajouter le sucre (550 g), ne pas remuer.
- Pressez le jus de citron dans un récipient (vous pouvez simplement râper les agrumes sur une râpe fine) ou ajoutez simplement 4 g d'acide.
- Laisser reposer 2 heures.
- Cuire en mode « Vapeur » jusqu’à ébullition.
- Une fois que le mélange commence à bouillir, passez en mode « Cuisson ».
- Cuire à découvert jusqu'à cuisson complète (environ 35 minutes).
- Remuez le mélange régulièrement, écumez si nécessaire.
Versez dans des contenants, fermez-les hermétiquement et laissez refroidir en retournant le couvercle. N'oubliez pas d'envelopper le contenant : cela remplace efficacement la stérilisation et prolonge la durée de conservation de cette délicieuse gourmandise.
Confiture de melon dans une machine à pain
Lorsque vous préparez de la confiture à la machine à pain, veillez à utiliser des fruits légèrement verts, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la confiture ordinaire à la place de cette délicieuse orange. Les agrumes sont un bon ajout, car ils rehaussent l'arôme et la saveur. La vanille peut également être utilisée pour les confitures.
Préparation:
- Préparez les légumes du soleil (550 g), coupés en dés pas trop gros.
- Ajoutez le sucre (280 g), mélangez et placez dans le bol de la machine à pain.
- Pressez le jus de 2 quartiers de citron, ajoutez de la vanille (1 à 3 g) si vous le souhaitez.
- Cuire à la machine à pain pendant une demi-heure, pendant laquelle il est recommandé de remuer plusieurs fois et d'écumer la mousse.
Après l'emballage, fermez-le immédiatement. Inutile de retourner le bocal ; il est préférable de l'envelopper dans une couverture et de le laisser reposer 24 heures.

Confiture de melon à la banane et au citron
L'association des melons et des bananes donne une confiture épaisse. Sa préparation prend plusieurs jours ; il est donc préférable de prévoir un temps de cuisson plus long. Il est recommandé d'utiliser des bananes pas trop mûres, légèrement vertes, pour la cuisson. Une fois mûres, elles ramolliront complètement et se transformeront en une pâte épaisse.
Recette étape par étape :
- Épluchez et coupez le melon (1,7 kg) en tranches aléatoires et placez-les dans la poêle dans laquelle il sera cuit.
- Ajoutez du sucre cristallisé en quantités égales avec les tranches de melon et laissez reposer jusqu'au lendemain matin.
- Pressez le jus d'un agrume (vous pouvez utiliser du citron ou du citron vert) dans le mélange et laissez cuire pendant une demi-heure.
- Coupez les citrons bien lavés (3 pièces) avec la peau et ajoutez-les au mélange bouillant.
- Peler et couper les bananes (1 kg) en gros morceaux et les ajouter au mélange principal.
- Cuire le tout jusqu'à épaississement complet (environ une heure).
Après avoir emballé et fermé le bocal, laissez-le refroidir lentement. Pour cela, retournez le bocal et enveloppez-le dans une vieille couverture.
Confiture de melon et de pamplemousse
Le pamplemousse est un ajout indispensable à la confiture de melon pour ceux qui apprécient le goût relevé des conserves. Il est recommandé d'utiliser des fruits tropicaux bien mûrs, sinon vous risquez d'obtenir un goût légèrement amer.
Préparation:
- Broyez la pulpe de melon (1 kg) et placez-la dans un bol.
- Ajouter du sucre semoule (au moins 750 g).
- Attendez que le mélange commence à libérer du jus (cela prendra jusqu'à 12 heures), pendant ce temps, vous devez remuer le mélange 3 à 5 fois.
- Placez l'ingrédient principal de la confiture sur le feu et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 6 à 9 minutes.
- Retirer du feu et laisser reposer 24 heures.
- Faire bouillir à nouveau pendant environ 10 minutes, laisser refroidir complètement.
- Râpez le pamplemousse (ne retirez pas la peau).
- Mélangez la pulpe de pamplemousse avec la masse principale et faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite (une demi-heure).
Emballer, fermer hermétiquement et laisser refroidir sous une couverture. Conserver après refroidissement complet.

Recette à la cannelle
Ce délicieux dessert au melon, relevé d'une note épicée de cannelle, est un plat incontournable pour les fêtes. Cette confiture est également recommandée pour les pâtisseries telles que les tartes, les gâteaux et les brioches.
Préparation:
- Placez les dés de melon (1,8 kg) dans un récipient de cuisson à parois épaisses.
- Ajoutez le jus, préalablement pressé de deux citrons, à l'ingrédient principal et mélangez.
- Ajoutez le sucre (350 g) et laissez reposer jusqu'à ce que le composant sucré soit partiellement dissous.
- Mettre le sirop sur le feu pour le faire bouillir (1 kg de sucre, 1 litre d'eau).
- Une fois que le liquide sucré bout, ajoutez-y les tranches de melon.
- Cuire jusqu’à ce que ce soit presque cuit (une demi-heure).
- Ajoutez un bâton de cannelle et laissez cuire encore un quart d'heure.
Il est préférable de retirer le bâton de cannelle avant l'emballage, sinon le melon en conserve développera un goût désagréable lors d'un stockage à long terme.

Confiture de melon à la poire
Il est recommandé d'utiliser des poires dures pour la mise en conserve. Veillez à retirer la peau, le cœur et les pépins au préalable.
Préparation:
- Coupez le melon (900 g), retirez la peau, les pépins, hachez-le selon vos envies (de préférence en petites tranches).
- Préparez le sirop à partir de 900 ml d'eau et de sucre (1200 g), plongez les tranches de melon dans le liquide bouillant, faites bouillir pendant un quart d'heure.
- Coupez la poire (350 g) en tranches et ajoutez-la au mélange principal.
- Cuire jusqu'à cuisson complète (vérifier avec une goutte sur une assiette - si elle garde bien sa forme et ne commence pas à s'étaler, vous pouvez commencer à emballer).
- Pour une confiture plus épaisse, il est recommandé de cuire la confiture en trois fois, en la faisant bouillir pendant 6 à 9 minutes à chaque fois. Laissez refroidir complètement après chaque cuisson.
L'essence de pamplemousse rehaussera la saveur de la confiture ; ajoutez-la trois minutes avant la fin de la cuisson. Vous n'aurez besoin que de 2 à 4 ml de cette épice aromatique.
Avec des pommes
La confiture de melon destinée à la pâtisserie est idéale avec des pommes. Celles-ci apporteront l'acidité nécessaire et prolongeront la durée de conservation de la confiture.

Préparation:
- Hachez finement les fruits (vous aurez besoin de 1400 g de melon, 500 g de pommes).
- Mélanger la masse de fruits avec le sucre (650 g) et mettre sur le feu.
- Après ébullition, laissez cuire environ 20 minutes.
- Ajoutez le zeste d’un agrume, finement râpé, au mélange principal.
- Laissez cuire en remuant encore un quart d'heure.
Verser immédiatement dans les contenants préparés (une pré-stérilisation est recommandée). Laisser refroidir comme d'habitude, à l'envers, sous une couverture chaude.
Confiture de melon aux écorces de pastèque
Les écorces de pastèque sont un excellent ajout au melon en conserve. Il est essentiel d'utiliser uniquement des écorces fraîches ; même une courte réfrigération peut abîmer cet ingrédient précieux pour la confiture.
Préparation:
- Hachez finement le melon (650 g), préalablement pelé et épépiné.
- Lavez les écorces de pastèque (400 g), retirez la couche verte supérieure de la peau avec un couteau bien aiguisé et coupez-la également en fines lanières.
- Mélangez les melons et versez-y le sirop préalablement bouilli (380 ml d'eau et 670 g de sucre).
- Laissez refroidir complètement, mettez sur le feu, laissez cuire pendant une demi-heure.
- Laissez refroidir à nouveau, terminez la préparation des conserves le lendemain (faites bouillir le mélange pendant 20 minutes).
Conserver après refroidissement complet dans une cave fraîche ou au réfrigérateur.

Confiture de melon et d'orange
Utiliser des oranges dans la confiture de melon change complètement le goût de la confiture : elle devient plus aromatique et agréablement acidulée. Il est important d'utiliser des agrumes à peau fine ; inutile de les peler.
Préparation:
- Coupez le melon préparé (un kilo et demi) avec un couteau bien aiguisé. Les dés sont parfaits en confiture, mais de fines lamelles sont également une option.
- Ajoutez le sucre (700 g) aux tranches de melon, remuez et placez immédiatement sur le feu.
- Laissez bouillir sans trop augmenter le feu pendant une demi-heure.
- Lavez les oranges et hachez-les finement avec la peau, mais veillez à retirer les pépins.
- Ajoutez la pulpe d’orange au mélange principal bouillant et laissez mijoter encore un quart d’heure.

Après distribution, attendre qu'une fine pellicule durcisse à la surface de la confiture avant de fermer les pots. Ne pas retourner ; conserver immédiatement.
Précuire les agrumes à la vapeur rehaussera leur saveur. Pour cela, versez de l'eau bouillante dessus, couvrez le récipient et laissez reposer 15 secondes. Une fois refroidis, hachez-les et ajoutez-les à la confiture.
Confiture de melon sans sucre
Si vous n'avez plus de sucre et que vous souhaitez utiliser des melons pour faire de la confiture, ne vous précipitez pas au magasin : des melons en conserve sans édulcorant seront tout aussi délicieux. Avant de servir, vous pouvez mélanger le melon avec du sucre glace ou simplement le saupoudrer sur le dessus. Ce n'est pas indispensable : le melon lui-même est très sucré.

Préparation:
- Coupez les melons (1 kg), arrosez-les d'un peu de jus de citron.
- Placer sur le feu, verser 100 ml d'eau dans le récipient.
- Cuire sous le couvercle, ne pas remuer.
- Le temps de cuisson est d'une demi-heure.
Versez la confiture dans des récipients et versez le jus épais qui s'écoule des tranches. Fermez le récipient et laissez-le à température ambiante quelques jours : cela garantira une confiture parfaitement préparée et ne s'abîmera pas. Si un dépôt trouble se forme dans le récipient contenant les cubes de melon pendant la conservation à température ambiante, ouvrez-le immédiatement et refaites bouillir.
Vous pouvez également préparer une confiture sans sucre selon une autre recette. Il est recommandé d'utiliser du miel comme édulcorant, ce qui apportera des nutriments bénéfiques. Cette confiture est généralement utilisée pour traiter les rhumes en hiver, renforçant ainsi la résistance de l'organisme aux infections.
Préparation:
- Coupez les melons préparés (pelés et épépinés). Vous aurez besoin d'un kilo et demi de melon pour cette préparation. Si les melons sont trop juteux, utilisez-en davantage.
- Chauffer 400 g de miel au bain-marie jusqu'à ce qu'il devienne semi-liquide. Si le miel contient des grains de sucre, les faire fondre complètement.
- Versez le miel chaud sur les cubes de légumes préparés, remuez et laissez reposer 5 heures. Il est déconseillé de remuer pendant ce temps.
- Une fois qu'une grande quantité de sirop sucré est apparue, transférez le mélange dans une casserole à parois épaisses.
- Placez le récipient au four, mais ne réglez pas la température trop haut : la confiture doit mijoter et non bouillir.
- Cuire en ouvrant de temps en temps le four et en remuant le mélange pendant 35 minutes.
- Verser immédiatement après la cuisson.

La confiture n'est pas stérilisée ; fermez-la hermétiquement et conservez-la au réfrigérateur ou à la cave, en vous assurant que les bocaux sont bien froids. Le miel est un excellent conservateur, ce qui permet à la confiture de se conserver longtemps ; même après 2 ou 3 ans, elle conservera ses bienfaits.
Règles de conservation de la confiture
Conserver la confiture de melon n'est pas particulièrement difficile : elle se conserve généralement jusqu'à un an. C'est pourquoi il est recommandé d'en faire provision généreusement, car elle s'épuise généralement rapidement.
La principale règle de conservation est de conserver les pots de confiture dans un endroit frais. La fermentation peut se produire à température ambiante. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser des conserves, même en pâtisserie : des bactéries nocives ont probablement déjà commencé à se multiplier, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire.

Si possible, il est recommandé d'utiliser un prémix de vodka maison. Pour cela, ajoutez un peu de sucre, d'eau et de levure. Après distillation, vous obtiendrez une boisson forte à l'arôme agréable et aux notes de melon.
Pendant la conservation, il est recommandé de vérifier régulièrement la qualité des conserves. Si des moisissures apparaissent à la surface, mais que la fermentation n'a pas encore commencé, essayez de conserver les conserves. Pour cela, grattez soigneusement la couche supérieure, qui a déjà commencé à se dégrader, transvasez le contenu du récipient dans une casserole et faites bouillir pendant environ une demi-heure.
Vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillante pour éviter qu'elle ne brûle. Laissez refroidir dans la poêle, transvasez dans un récipient propre, fermez et conservez au réfrigérateur. Utilisez-le en pâtisserie ou consommez-le directement dans la semaine.

Ne débouchez pas et ne remettez pas les conserves de melon, même si elles ont été bouillies ou stérilisées au préalable. Une fois ouvertes, consommez-les immédiatement et conservez-les au réfrigérateur.
La confiture de melon est une excellente conserve qui peut servir de dessert complet. Elle peut être utilisée de multiples façons : en pâtisserie, dans des sauces, pour créer des desserts exquis, et même ajoutée à des boissons. Ses bienfaits sont indéniables, car sa valeur nutritionnelle rivalise avec celle des pommes ou des raisins de Corinthe. Sa conservation est particulièrement précieuse en hiver, car elle permet à toute la famille de compenser ses carences en vitamines.











