14 meilleures recettes étape par étape pour préparer de la confiture d'abricots pour l'hiver

Les abricots sont considérés à juste titre comme des fruits ensoleillés. Ce « soleil » peut être conservé pour l'hiver sous forme de confiture aromatique, préservant ainsi toutes ses vitamines et micronutriments bénéfiques. Cette gourmandise ambrée complétera et diversifiera votre collection de confitures maison. La confiture d'abricots mûrs peut être agrémentée de noix, lui conférant une acidité citronnée. L'imagination culinaire est sans limite. Découvrons les techniques de base de la préparation de ce dessert du Sud.

Comment faire de la confiture d'abricots pour l'hiver

Un dessert à l'abricot conservera toute la richesse en vitamines et minéraux de ce fruit ensoleillé s'il est bien conservé et cuit selon le temps de cuisson approprié. Les fruits récoltés doivent être triés, pelés et lavés. Lors de la première préparation, la recette doit être scrupuleusement suivie. Avec l'expérience, chaque cuisinier développe ses propres secrets de préparation de confiture d'abricot. Conseils pour les cuisiniers débutants :

  1. Pour que les abricots conservent leur forme et ne deviennent pas mous, évitez d'utiliser des fruits trop mûrs.
  2. Préparez les plats à l'avance avant de cuisiner la délicatesse ; les récipients en cuivre et en aluminium ne doivent pas être utilisés.
  3. Ne laissez pas le sucre brûler.
  4. Maintenir la proportion de sucre par rapport au produit principal.
  5. Ils ne digèrent pas le sirop.
  6. Pour augmenter la durée de conservation du produit fini, de l'acide citrique est ajouté à la confiture.

Remarque ! Pour vérifier si la confiture d'abricots est prête, vérifiez le sirop en déposant une petite goutte sur une assiette. Si le liquide ne coule pas, le sirop est prêt.

Confiture d'abricots mûrs : comment la conserver à la maison pour l'hiver. Recettes classiques et originales, choix des ingrédients, préparation des contenants. Conditions de conservation des conserves.

Spécificités de la sélection des produits

La consistance et la saveur du dessert final dépendent de la qualité des fruits récoltés. Les abricots doivent être fermes, pas trop mûrs, et exempts de meurtrissures, de moisissures et de signes d'insectes ou de pourriture.

Privilégiez les variétés de jardin cultivées dans votre région.

On peut couper les abricots en deux ou les farcir de noix ou de raisins secs, en retirant soigneusement les noyaux. On peut utiliser un couteau fin et tranchant ou un trombone. Faire de la confiture avec les noyaux n'est pas pratique : elle est difficile à manger et le sirop sera liquide.

Comment bien préparer les contenants

La bonne organisation de la cuisson dépend du choix des ustensiles. La confiture doit cuire uniformément et le sucre ne doit pas brûler. Privilégiez les récipients peu profonds à col et bords larges. Évitez les casseroles en cuivre et en aluminium, car ces substances altèrent la saveur des aliments et sont nocives pour la santé.

Préparez à l'avance une spatule en bois pour remuer périodiquement la friandise pendant le chauffage et la cuisson, et une cuillère pour écumer la mousse après ébullition.

Confiture d'abricots mûrs : comment la conserver à la maison pour l'hiver. Recettes classiques et originales, choix des ingrédients, préparation des contenants. Conditions de conservation des conserves.

Combien de temps faut-il pour cuisiner ?

Les recettes de confiture d'abricots sont divisées en fonction du temps de cuisson :

  1. "Cinq minutes".
  2. Temps de cuisson long plus de 30 minutes.
  3. Sans cuisson.

La recette la plus populaire est la confiture « Cinq minutes », qui nécessite un temps de cuisson de 5 à 10 minutes. Le fruit conserve toutes ses vitamines et ses précieux micro-éléments, et son arôme est préservé. Après cuisson, on laisse souvent refroidir la confiture avant de poursuivre la cuisson.

Plus le dessert aux abricots est cuit et mijoté, plus il devient sucré et une partie de ses vitamines s'évapore. Cependant, cette confiture se conserve plus longtemps. La cuisson de 40 minutes convient aux abricots verts et non mûrs.

confiture d'abricots

Combien de sucre ajoutent-ils ?

La quantité de sucre est déterminée selon le goût ; la quantité d'édulcorant à ajouter est laissée au choix du cuisinier, en fonction de la douceur naturelle du fruit et de la technique de préparation. N'oubliez pas que les abricots sont naturellement sucrés. Le ratio classique est de 1:1.

La quantité de sucre affecte la durée de conservation du produit fini : plus on ajoute de sucre, plus le dessert à l'abricot préparé pour l'hiver se conservera longtemps.

Comment faire de la confiture d'abricots à la maison

Suivre la recette à la lettre est la règle essentielle pour les débutants. Le goût final du plat et la qualité des fruits dépendent des proportions des ingrédients, du temps de cuisson et du choix des fruits. durée de conservation de l'abricot friandises.

confiture d'abricots

Recette classique sans pépins

Pour préparer une confiture d'abricots dénoyautés, coupez les abricots en deux. Cette gourmandise est esthétique et donne un dessert délicieux à la consistance idéale.

Tout d'abord, les abricots sont dénoyautés et pesés sans noyau. Le rapport sucre/fruit optimal est de 1:1. Les moitiés sont saupoudrées de sucre et laissées à macérer toute la nuit. Pendant ce temps, les fruits libèrent leur jus et le sucre se dissout.

Le matin, placez le récipient contenant le contenu aromatique sur le feu et commencez à préparer le dessert : portez la future confiture à ébullition. Dès qu'une mousse apparaît, écumez-la. Laissez cuire 5 à 7 minutes. Pendant que la confiture est chaude, versez-la dans des bocaux stérilisés et chauds, puis fermez-les.

Attention ! Ne pas ajouter d'acide citrique ; le sucre ajouté et le fructose naturel sont des conservateurs naturels pour la confiture d'abricots.

Option avec os

Confiture d'abricots à base de fruits entiers avec noyaux Il a une délicate saveur d'amande et une belle apparence. Les fruits mûrs baignent dans un sirop épais et aromatique. Préparer ce dessert maison est facile, mais l'essentiel est de bien choisir ses abricots : ils ne doivent être ni trop mous ni trop mûrs.

À l'aide d'un cure-dent, percez de petits trous de chaque côté des abricots sélectionnés. Saupoudrez les abricots préparés de sucre (1/1) et laissez reposer toute la nuit. Le matin, laissez mijoter la confiture pendant environ une demi-heure en remuant régulièrement et en écumant l'écume.

Ce délice ne se conserve pas longtemps ; il est recommandé d'y ajouter une pincée d'acide citrique. De plus, avec le temps, les noyaux libèrent de l'acide cyanhydrique, nocif pour la santé. La confiture d'abricots entière doit être consommée dans l'année.

Option avec os

Confiture épaisse à base de tranches d'abricots

Le meilleur dessert pour accompagner le thé lors d'une froide soirée d'hiver est confiture épaisse à base de tranches d'abricot ambréCe plat est préparé selon une recette classique de confiture de noyaux. Le secret ? Une double cuisson pour obtenir un sirop épais.

Après les cinq premières minutes de cuisson, laissez la confiture refroidir complètement, puis portez à nouveau à ébullition et laissez cuire encore cinq minutes. Cette astuce permet au dessert de s'épaissir et d'obtenir un sirop d'une couleur ambrée exceptionnellement belle.

Sans cuisson

Toute ménagère rêve de préparer un dessert parfumé qui préserve toutes les vitamines et la fraîcheur des fruits d'été. Les abricots doivent être dénoyautés et la quantité de sucre utilisée est égale à celle des fruits, plus 250 grammes.

Placez les moitiés d'abricots lavées dans une casserole en émail, saupoudrez de sucre et laissez macérer toute la nuit. Le matin, égouttez le sirop dans un bol séparé et passez les abricots confits au hachoir à viande ou au robot culinaire.

Porter le sirop d'abricot à ébullition en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Écumer l'écume. Pour une meilleure conservation, ajouter de l'acide citrique. Verser le sirop chaud sur la purée de fruits et remuer. Pour une conservation longue durée, verser la purée aromatique dans des bocaux pré-stérilisés et fermer hermétiquement.

Sans cuisson

Une recette rapide et facile pour « Cinq minutes »

La « confiture cinq minutes » est la recette de confiture d'abricots la plus simple, la plus populaire et la plus délicieuse. Des tranches de fruits sans pépins sont recouvertes de sucre blanc et laissées infuser toute la nuit. Le lendemain, les fruits confits et le sirop sont remués jusqu'à ébullition, refroidis, puis portés à nouveau à ébullition. La confiture d'abricots chaude est ensuite soigneusement versée dans des bocaux en verre stérilisés et chauds. Ambré confiture de miel à partir d'abricots c'est prêt.

Variante avec noyaux

Une recette originale de l'ère soviétique. La confiture d'abricots est préparée selon la méthode classique « Cinq minutes », mais les noyaux ne sont pas jetés. Ils sont soigneusement rincés et ajoutés à la casserole avec le dessert dès que celui-ci commence à bouillir. La confiture est mijotée avec les noyaux pendant 5 minutes, puis le mélange de fruits est refroidi et porté à nouveau à ébullition. Il est essentiel d'écumer régulièrement l'écume.

Cette confiture diffère des abricots dénoyautés. Elle confère au dessert une agréable saveur d'amande. Le produit fini a une durée de conservation limitée ; la confiture dénoyautée doit être consommée dans l'année.

Variante avec noyaux

Recette royale aux noix

Une variété d'abricots confits fourrés au sirop épais. Il est recommandé d'utiliser des abricots légèrement verts ; ils ne s'abîment pas et ne perdent pas leur aspect pendant la farce et la cuisson.

Rincez les noix et placez-les dans les noyaux d'abricots. Le trou laissé par les noyaux ne doit pas être trop grand. Vous pouvez utiliser une brochette ou un couteau fin et pointu.

Les abricots farcis ne sont pas bouillis ; ils sont trempés deux fois dans du sirop chaud. Il faut ajouter de l'acide citrique, et pour une conservation longue durée, utiliser des bocaux et des couvercles stérilisés.

Recette royale aux noix

Aux amandes

C'est peut-être le dessert à l'abricot le plus original et le plus délicieux. Les abricots sont dénoyautés et coupés en deux. La préparation se fait selon la méthode traditionnelle « Cinq Minutes » : juste avant que le sirop aromatique aux fruits ne bout, on ajoute les noix décortiquées à la casserole. Cuire 5 minutes, laisser refroidir, puis porter à nouveau à ébullition. Un soupçon d'acide citrique est nécessaire. Un délice royal au délicat parfum d'amande et au sirop ambré est prêt.

Avec de la gélatine

La gélatine est souvent utilisée pour épaissir le sirop d’abricot, obtenant une consistance gélatineuse.

Proportions : 1 kilo de sucre blanc et 1 kilo d’abricots dénoyautés nécessitent 50 grammes de gélatine. La confiture est préparée selon la recette classique, en dissolvant la gélatine dans de l’eau tiède selon les instructions sur l’emballage.

Important ! Versez la gélatine dissoute dans la confiture chaude en fin de cuisson et retirez immédiatement le récipient contenant le sirop du feu.

Avec de la gélatine

À l'orange et au citron

L'orange et le citron se marient parfaitement avec les abricots en confiture. Ce délice est le meilleur préventif contre les maladies respiratoires et regorge de vitamines et de minéraux.

Coupez les abricots en deux et retirez les noyaux. Zestez les citrons et les oranges en râpant les écorces d'agrumes. Pour 1 kg d'abricots, les zestes d'un citron et d'une orange suffisent.

Placez les moitiés d'abricots dans un bol, parsemez-les de zeste et saupoudrez de sucre. Les fruits devraient libérer leur jus, ce qui prendra environ 4 heures. Placez ensuite la confiture sur le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure. Écumez l'écume avec une écumoire. Versez la confiture dans des bocaux stérilisés.

Avec du citron

Dans cette version du dessert à l'abricot, un citron, broyé au hachoir à viande, est ajouté au mélange d'abricots coupés en deux et de sucre ; il faut d'abord retirer les graines de l'agrume.

Cette délicatesse est cuite selon la méthode « cinq minutes » ; il faut ajouter un peu plus de sucre à cette confiture.

Avec du citron

Recette pour un multicuiseur

Dans un multicuiseur, la confiture d'abricots est préparée en mode « Soupe » ou « Cuisson ». On retire les noyaux et on verse le jus des abricots et le sucre dans le bol du multicuiseur.

Le couvercle doit être ouvert et la mousse retirée, sinon des moisissures pourraient se former sur la mousse restante pendant le stockage. Le bol du multicuiseur ne doit être rempli qu'au tiers. Pour la préparation de desserts dans un multicuiseur, il est important de consulter le mode d'emploi de votre appareil.

À partir d'abricots surgelés

Les abricots congelés peuvent être utilisés pour faire de délicieuses confitures. Il faut les décongeler lentement. Placez-les d'abord sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pour libérer le congélateur. Ensuite, transférez les abricots sur la table et laissez-les décongeler à température ambiante.

Si vous plongez immédiatement des fruits congelés dans de l'eau bouillante, leur peau se fissurera, ils perdront leur forme et leur aspect esthétique, et certaines de leurs vitamines disparaîtront. Vous pouvez ensuite utiliser n'importe quelle recette de confiture et utiliser les fruits décongelés comme des fruits frais.

À partir d'abricots surgelés

Recette à base d'abricots verts et non mûrs

La particularité de la confiture à partir de fruits verts est qu'elle nécessite moins de jus pour obtenir le sirop ; les petits abricots doivent être cuits à la vapeur. Après dénoyautage, les fruits sont lavés et placés dans une passoire. Les abricots verts sont plongés trois fois dans l'eau bouillante.

Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre dans une casserole. Ajoutez 1 kg de sucre et un demi-verre de jus de citron fraîchement pressé, filtré pour retirer la pulpe et les pépins, à 500 ml d'eau. Une fois le sirop à ébullition, ajoutez les fruits cuits à la vapeur. Laissez cuire 20 minutes. Écumez l'écume et remuez régulièrement pour éviter que la confiture ne brûle.

Recette à base d'abricots verts et non mûrs

Conditions générales de stockage des flans

Les abricots avec noyaux, qu'ils soient en jus ou en confiture, doivent être consommés dans les 12 mois ; ce dessert du Sud perd alors sa saveur et devient nocif en raison de la libération d'acide cyanhydrique dangereux par les noyaux. Le meilleur endroit pour les conserver est une cave.

La confiture se conserve dans des bocaux munis de bouchons à vis à une température ne dépassant pas +15 À partir de 3 mois maximum. Sous couvercles en fer stérilisés, les fruits sans pépins conservent leur saveur et leur arôme pendant plus d'un an et demi.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre