- Les nuances de la préparation de la confiture d'abricots en tranches pour l'hiver
- Règles de sélection et de préparation des matières premières
- Comment préparer correctement les contenants ?
- Combien de temps faut-il pour cuire cette confiture ?
- Comment faire de la confiture d'abricots à la maison
- Confiture d'ambre classique
- Cinq minutes rapides
- Option sans eau
- Au sirop
- Avec de l'orange
- Recette avec des noyaux
- À la cannelle et au rhum
- Aux noix
- Dans un multicuiseur
- Conditions de stockage
Aujourd'hui, de nombreuses recettes saines de confiture d'abricots en tranches sont connues. Chaque ménagère peut ainsi choisir la meilleure option selon les préférences de sa famille. Les abricots peuvent être utilisés nature ou mélangés à d'autres ingrédients. Ces fruits se marient parfaitement avec les oranges et les citrons. Ils peuvent également être associés à des pommes, des noix et des épices.
Les nuances de la préparation de la confiture d'abricots en tranches pour l'hiver
Pour réaliser une confiture délicieuse et claire, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs :
- N'utilisez pas de fruits trop mûrs ou pourris pour le produit ;
- suivez strictement la recette et ne modifiez pas la quantité de sucre ;
- ne faites pas cuire le produit jusqu’à ce qu’il devienne brun foncé ;
- Placer la pièce uniquement dans des récipients propres et stérilisés.
Règles de sélection et de préparation des matières premières
Pour ce plat, utilisez des fruits à maturité technique. Ils doivent avoir une texture ferme et une couleur vive. Il est recommandé de récolter les fruits par temps sec et de commencer immédiatement à préparer les conserves.
Tout d'abord, la matière première doit être soigneusement lavée et séchée. Il est ensuite recommandé de retirer les noyaux.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est interdit de congeler les fruits, car ils deviendront trop mous.
Comment préparer correctement les contenants ?
Les pots stérilisés conviennent à la confiture. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou au four. Avant la cuisson, inspectez soigneusement les pots pour détecter d'éventuels éclats ou fissures.

Combien de temps faut-il pour cuire cette confiture ?
Pour éviter que les abricots ne cuisent trop et qu'ils restent entiers dans la confiture, il est important de bien choisir le temps de cuisson. Le temps de cuisson exact dépend de la quantité de sucre cristallisé.
Plus un produit contient de sucre, plus le temps de cuisson recommandé est court. Souvent, les cuisiniers ne cuisent le plat que 5 minutes. Cependant, un tel produit ne doit être conservé qu'au réfrigérateur.
Comment faire de la confiture d'abricots à la maison
Pour préparer une confiture d'abricots savoureuse et saine, vous devez suivre strictement la technologie de préparation.
Confiture d'ambre classique
Pour réaliser une confiture classique sans pépins, il vous faut 2 kg de cerises, 1 kg de sucre cristallisé et un demi-verre d'eau. Mélangez tous les ingrédients et laissez cuire 20 minutes en remuant constamment. Laissez ensuite refroidir la confiture et remettez-la dans la casserole. Répétez l'opération trois fois.

Cinq minutes rapides
Cette méthode simple vous permet de réaliser une confiture saine et délicieuse. Cette recette nécessite 2 kg d'abricots et 600 grammes de sucre. Mélangez les ingrédients et laissez reposer 12 heures. Portez ensuite à ébullition 5 minutes et versez dans des bocaux.
Option sans eau
Cette délicieuse confiture contient 1,7 kg de fruits pas trop mous, 5 tasses de sucre et le jus de deux citrons. Il est recommandé de laisser reposer le mélange pendant deux heures, puis de baisser le feu et de laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre. Cela devrait prendre 10 minutes.
Au sirop
C'est une confiture assez épaisse. Préparez d'abord un sirop avec du sucre et de l'eau. Versez-le ensuite sur les abricots et laissez reposer 12 heures. Placez ensuite la confiture sur le feu et faites-la cuire en plusieurs fois. La confiture obtenue devrait prendre une teinte orangée-dorée.
Avec de l'orange
Pour réaliser cette confiture délicieuse et saine, prenez 500 grammes d'oranges, 500 grammes d'eau et 5 kilogrammes d'abricots. Vous aurez également besoin de 4 kilogrammes de sucre cristallisé. Faites bouillir la pulpe d'agrumes avec de l'eau. Ajoutez ensuite les abricots et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le sucre et laissez cuire une demi-heure.

Recette avec des noyaux
Pour ce plat, vous aurez besoin de :
- 2 kilogrammes d'abricots;
- 3 kilogrammes de sucre;
- et 250 millilitres d'eau.
Commencez par retirer les noyaux d'abricots et mélangez-les avec les tranches et le sucre. Placez le mélange sur le feu et laissez cuire 10 minutes.
À la cannelle et au rhum
Ce produit a une saveur et un arôme distincts. Pour sa préparation, vous aurez besoin de :
- 2 kilogrammes de fruits;
- 450 millilitres d'eau;
- 150 grammes de noyaux de fruits ;
- 1 bâton de cannelle;
- 100 millilitres de rhum.
Cuire le mélange en plusieurs étapes.

Aux noix
C'est un plat très sain et riche en vitamines. Pour le préparer, il vous faudra 1,5 kg de fruits, 1,1 kg de sucre et 0,5 kg de noix. Faites cuire le mélange pendant 10 minutes en remuant constamment. Laissez mijoter 3 heures. Répétez ensuite l'opération trois fois.
Dans un multicuiseur
Cet appareil simplifie grandement la préparation de confitures. Si vous cuisez le plat couvercle ouvert, la consistance sera assez épaisse. En le couvrant, les tranches d'abricots flotteront dans un sirop liquide.
Pour préparer ce plat sain, prenez 500 grammes d'abricots, un demi-citron et 300 grammes de sucre cristallisé. Mélangez tous les ingrédients et placez-les dans un multicuiseur. Nous vous recommandons de régler l'appareil sur le mode « Mijoter ». Le programme « Cuisson » fonctionnera également. Le temps de cuisson est d'une heure.

Remuez régulièrement le mélange pendant la cuisson. Cela évitera que les tranches d'abricots n'attachent au fond du bol.
Conditions de stockage
Immédiatement après la cuisson, retournez les bocaux et enveloppez-les dans une couverture chaude. Une fois le produit complètement refroidi, vous pouvez le conserver.
Pour conserver vos aliments frais longtemps, suivez ces conseils :
- manque d’accès à la lumière;
- régime de température au niveau de +6-20 degrés;
- Paramètres d'humidité autour de 70%.
La durée de conservation spécifique du produit dépend directement de la recette. Plus la composition contient de sucre, plus le produit reste frais longtemps.
Conservée dans un endroit frais, la confiture se conserve en moyenne entre 6 et 12 mois.
La confiture d'abricots est un produit délicieux et sain, apprécié des petits comme des grands. Aujourd'hui, de nombreuses recettes existent, permettant à chaque cuisinier amateur de trouver la recette idéale. Pour un résultat optimal, il est important de choisir les bons ingrédients et de suivre scrupuleusement les instructions de préparation.











