- Caractéristiques de cuisson
- Préparation des abricots
- Stérilisation des équipements de mise en conserve
- Faire de la compote
- Fermeture hermétique
- Comment faire de la compote d'abricots à la maison
- Une recette simple étape par étape pour l'hiver
- « Cinq minutes » sans pépins
- Avec des os
- Sans stérilisation
- Avec de l'acide citrique
- Compote d'abricots Mojito
- Avec des raisins
- Sans sucre
- Avec du rhum
- À la menthe
- Aux framboises
- Aux cerises
- Compote d'abricots concentrée
- Conservation de la compote
Les abricots sont des fruits incroyablement sains et délicieux, aux couleurs ensoleillées, qu'il est conseillé de conserver pour l'hiver. Parmi les nombreuses méthodes de conservation, la compote d'abricots pour l'hiver est la plus rapide et la plus économique. C'est une excellente alternative aux boissons gazeuses et contribue à développer de saines habitudes alimentaires chez les enfants.
Caractéristiques de cuisson
Pour préparer une boisson ambrée, utilisez des fruits bien mûrs à la chair ferme. Les fruits trop mûrs se déferont à la cuisson, donnant un aspect trouble peu attrayant. Les fruits verts manquent d'arôme et sont trop acides.
Il est recommandé de ne pas faire bouillir les abricots, mais de verser du liquide bouillant dessus. La dégradation des vitamines d'un produit dépend du temps de cuisson et du degré de chauffage. Plus le produit est maintenu à ébullition, moins il conserve ses propriétés bénéfiques. Le récipient idéal pour la mise en conserve est un bocal de 3 litres.
La séquence d'actions dans la préparation de la compote :
- Préparation de matériel végétal.
- Stérilisation des récipients et couvercles en verre.
- Préparation d'une boisson avec ou sans stérilisation.
- Hermétiquement scellé.
Préparation des abricots
Les fruits gorgés de soleil peuvent être conservés entiers ou coupés en deux. Triez et jetez les fruits mous, abîmés, pourris ou véreux. Retirez tous les débris végétaux, tels que les feuilles, les brindilles et les tiges. Rincez à l'eau courante et laissez égoutter. Si la recette le demande, coupez les fruits et retirez les noyaux.

Stérilisation des équipements de mise en conserve
Tout le matériel utilisé doit être soigneusement lavé. Les récipients en verre doivent être séchés et stérilisés après lavage. Chaque ménagère a sa méthode préférée pour nettoyer la verrerie :
- La méthode la plus courante est le chauffage à la vapeur. Le récipient est placé sur le bec verseur d'une bouilloire remplie d'eau bouillante, ou sur son goulot (s'il s'agit d'un bocal de 3 litres). Il existe également un dispositif spécial : un disque percé d'un trou pour le goulot, que l'on place sur la marmite. Le processus est assez long, car chaque récipient doit être chauffé pendant 10 minutes, un à la fois.
- La stérilisation au four est beaucoup plus rapide. Placez le maximum de plats dans un four froid, à l'envers ou à plat. La seule exigence est que les plats ne se touchent pas. Chauffez à 120 °C. C, laisser reposer 20 minutes, éteindre le feu, attendre qu'il refroidisse.

- Stérilisation au micro-ondes. Versez 100 ml d'eau dans le récipient, faites chauffer au micro-ondes pendant 3 minutes, retirez-le, videz l'eau et placez-le à l'envers sur un torchon sec pour le laisser refroidir.
- Vous pouvez placer des bocaux secs ou contenant un peu d'eau dans la friteuse à air. Maintenez-les à une température de 120 °C pendant 15 minutes. AVEC.
- Il est recommandé de traiter les couvercles à l'ancienne, en les faisant bouillir.
Faire de la compote
Il existe deux façons de conserver la boisson pour l’hiver – avec et sans stérilisation :
- Préparation de compote avec stérilisation. Placer les abricots dans un bocal, verser le sirop bouillant dessus, laisser reposer 20 minutes, puis stériliser pendant la même durée. Après avoir fermé hermétiquement, retourner les bocaux, couvrir chaudement et laisser refroidir lentement. La compote peut également être bouillie dans une casserole, puis versée dans des bocaux chauds et fermés hermétiquement. Le refroidissement à l'air libre est utilisé.
- Infusion de compote sans stérilisation. Placer les fruits et le sucre dans un récipient en verre, le remplir à ras bord d'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. Vous pouvez également préparer un sirop de sucre selon la recette et le verser dans un bocal. Égoutter le liquide, le faire bouillir et le remettre dans le bocal deux fois de plus. Bien fermer, retourner le bocal et l'envelopper pour le laisser refroidir lentement.

Fermeture hermétique
Les bocaux contenant des produits chauds sont placés sur un plateau, recouverts de couvercles en étain et enroulés à l'aide d'une clé spéciale.
La qualité de l'étanchéité se vérifie en inclinant et en retournant le bocal : si du liquide fuit ou si vous entendez le bocal aspirer de l'air, il faut le faire rouler à nouveau.
Comment faire de la compote d'abricots à la maison
Tout d'abord, il vous faut acheter la variété de fruits appropriée. Les variétés Triumph Severny, Iceberg, Orlovchanin, Krasnoshchyok, Cherny Velvet, Lel, Tsarsky, Ananasny, Rossiyanin, Saratovsky Rubin et Korolevsky offrent d'excellentes qualités de mise en conserve. Leurs fruits fermes ne se défont pas pendant la transformation.
Une recette simple étape par étape pour l'hiver
Si vous débutez dans la mise en conserve, commencez par la méthode la plus simple et la plus rapide pour préparer une compote pour l'hiver. Elle ne nécessite ni pesée ni mesure particulière :
- Vous devez prendre des abricots à raison de 0,5 kg par pot et la moitié de sucre cristallisé.
- Lavez et stérilisez un nombre suffisant de récipients en verre (1 kg de matière végétale est divisé en deux pots de 3 litres) et une casserole pour l'eau.
- Lavez soigneusement les fruits, coupez-les, retirez les graines et placez-les dans des bocaux.
- Versez de l'eau bouillante dessus - vous aurez besoin de 2,5 litres par bouteille - laissez infuser 15 minutes.
- Égouttez le liquide dans un récipient en acier inoxydable, ajoutez le sucre et faites cuire le mélange sucré pendant 10 minutes.
- Remettez le sirop dans le pot, vissez-le fermement et vérifiez l'étanchéité du joint.
- Placez les cylindres à l'envers, enveloppez-les chaudement et laissez reposer une demi-journée.

« Cinq minutes » sans pépins
Si vous êtes pressé, cette recette est parfaite. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 0,5 kg d'abricots;
- 250 g de sucre;
- eau -2,5 l.
Laver les fruits et les dénoyauter. Préparer le sirop de sucre et y ajouter les fruits. Faire bouillir 3 minutes, puis verser délicatement dans un bocal et fermer hermétiquement.
Avec des os
Les abricots peuvent être conservés entiers pour l'hiver. Placez les fruits préparés dans des bocaux, remplissez-les à moitié, puis versez dessus du sirop bouillant, en respectant un ratio de 100 g de sucre par litre d'eau. Pour les conserver dans un bocal de 3 litres, il vous faudra :
- 800 g de fruits;
- 250 g de sucre;
- 2,5 litres d'eau.
Placez le produit dans un récipient de stérilisation et remplissez-le d'eau chaude jusqu'aux épaules. Le temps de stérilisation est de 20 minutes. Fermez le couvercle et remplissez le récipient à ras bord. S'il n'y en a pas assez, vous pouvez ajouter de l'eau bouillante préparée séparément dans une bouilloire.

Sans stérilisation
Pour préserver au maximum les vitamines des abricots, la compote doit être préparée selon la méthode du double trempage. Ingrédients :
- 300 g d’abricots ;
- 200 g de sucre semoule;
- eau.
Les fruits peuvent être conservés sans stérilisation, entiers ou en moitiés. Remplir des bocaux en verre au tiers avec les fruits préparés, ajouter l'édulcorant et compléter avec de l'eau bouillante. Au bout de 15 minutes, égoutter le liquide, porter à ébullition et remplir à nouveau les bocaux. Peut être fermé hermétiquement.
Avec de l'acide citrique
L'acide citrique est un bon conservateur ; vous pouvez l'utiliser pour conserver la compote d'abricots après une seule infusion. Pour préparer une boisson de qualité et durable, il faut préparer soigneusement le récipient et les ingrédients. Voici les ingrédients nécessaires :
- Abricots - 0,3 kg.
- Sucre cristallisé - 0,2 kg.
- Acide citrique - 0,5 c. à thé
- Eau - 2,5 l.
Mettre tous les ingrédients dans une bouteille de 3 litres et verser de l'eau bouillante dessus. Fermer, retourner, couvrir chaudement et laisser refroidir complètement.

Compote d'abricots Mojito
Les amateurs de saveurs exotiques apprécieront sans aucun doute l'association originale de saveurs de cette boisson. Pour conserver un mojito à l'abricot, il faut les ingrédients suivants :
- 300 g de fruits.
- Un demi citron.
- Un brin de menthe fraîche.
- Un verre de sucre cristallisé.
- Une demi-cuillère à café d'acide citrique.
- Vermouth - 1 verre.
- Eau - 2 l.
Dénoyautez les fruits, placez-les dans un bocal, ajoutez des feuilles de menthe et un demi-citron coupé en rondelles. Préparez une garniture sucrée avec de l'eau, du sucre, de l'acide citrique et du vermouth. Remplissez le bocal à ras bord et fermez hermétiquement.
Avec des raisins
Les plateaux de fruits sont toujours intéressants, offrant une multitude de saveurs et d'arômes. Raisins et abricots se marient à merveille dans les boissons et se complètent parfaitement. Pour une boîte, il vous faudra :
- 300 g de fruits;
- 300 g de baies;
- 250 g de sucre;
- 2,5 litres d'eau.
Dénoyautez les abricots et égrappez les raisins. Versez le mélange de fruits et de baies dans une bouteille en verre. Préparez le sirop pour la garniture, faites-y infuser les raisins et laissez refroidir. Égouttez le liquide, portez à ébullition et remettez-le dans le bocal. Fermez hermétiquement le couvercle, filmez et laissez reposer 12 heures.

Sans sucre
Pour les personnes souffrant d'un diabète léger, cette recette de compote d'abricots sans glucide nocif est un bon choix. Malgré l'absence de cet ingrédient essentiel, la boisson obtenue est tout de même délicieuse. L'infusion est composée de fruits, d'eau et d'acide citrique. Voici comment procéder :
- Placez les fruits sans pépins hermétiquement dans des bocaux pour remplir la moitié du volume, ajoutez de l'acide citrique : 0,5 cuillère à café dans un récipient d'un litre, 1 cuillère à café sans lame dans un récipient de 3 litres.
- Infuser deux fois avec de l'eau bouillante et fermer.
Avec du rhum
Cette compote originale au rhum et aux épices est idéale chaude en hiver. Elle vous réchauffera après une journée de travail et vous aidera à prévenir les rhumes. Ingrédients :
- Abricots - 2 kg.
- Rhum - 500 g.
- Sucre cristallisé - 0,5 kg.
- Cannelle moulue - 0,5 c. à thé
- Vanilline - 1 sachet.
- 1 citron.
- Eau - 1 l.
Préparez un sirop avec de l'eau, du sucre, du rhum, de la cannelle et de la vanille. Coupez les fruits en deux, retirez les graines et plongez-les dans le liquide bouillant. Laissez mijoter 10 minutes. Râpez le zeste du citron, pressez-en le jus et incorporez-le à la boisson presque terminée. Laissez mijoter encore un peu, puis versez dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.

À la menthe
La compote d'abricots et de menthe possède des propriétés rafraîchissantes, tonifiantes et apaisantes. Pour un litre de compote, il vous faudra :
- 200 g de fruits.
- Quelques feuilles de menthe.
- 100 g de sucre.
- Acide citrique sur la pointe d'une cuillère à café.
Laver les fruits, retirer les pépins, les placer dans un bocal et les recouvrir de sucre. Verser l'eau bouillante et laisser reposer. Égoutter, porter à nouveau à ébullition et ajouter l'acide citrique. Avant de verser, ajouter la menthe. Fermer hermétiquement.
Aux framboises
Cette boisson aux fruits et baies est incroyablement aromatique, délicieuse et d'une belle couleur. Prête en un rien de temps. Ingrédients :
- 100 g d'abricots dénoyautés.
- 100 g de framboises.
- 100 g de sucre.
- Eau.
Mettre tous les ingrédients dans un bocal d'un demi-litre et verser de l'eau bouillante dessus. Au bout de 15 minutes, égoutter, porter à nouveau à ébullition et reverser l'eau. Fermer, filmer et laisser refroidir lentement.

Aux cerises
Cette boisson sucrée a un goût délicat et est pratiquement sans acidité ; les enfants l'aimeront vraiment. Pour rehausser l'arôme, vous pouvez ajouter un peu de vanille. Ingrédients:
- Abricots - 2 kg.
- Cerises - 2 kg.
- Sucre - 2 kg.
- Eau.
Remplissez un bocal stérilisé de 3 litres au tiers avec des abricots et des cerises entiers, ajoutez une tasse de sucre. Versez deux fois de l'eau bouillante dessus et fermez hermétiquement. Couvrez chaudement.
Compote d'abricots concentrée
Pour cette recette, il est préférable de choisir un petit récipient - un demi-litre, un litre.
Ingrédients:
- Fruits - 700 g.
- Sucre - 400 g.
- Eau - 1 litre.
Blanchir les abricots et les refroidir à l'eau froide. Peler, couper, dénoyauter soigneusement et remplir les bocaux jusqu'au bord. Mélanger le sucre et l'eau, porter à ébullition et verser dans les bocaux. Stériliser 20 minutes et fermer hermétiquement.

Conservation de la compote
La compote d'abricots en conserve pour l'hiver se conserve dans un endroit frais et sombre. Dénoyautée, elle se conserve 2 à 3 ans ; sinon, elle doit être consommée dans les 12 mois suivant sa préparation.











