13 meilleures recettes de confiture de cerises pour l'hiver

La confiture de cerises est un classique de l'enfance. Vous pouvez préparer ce plat aromatique à la maison si vous avez une bonne réserve de confiture de cerises mûres et parfumées. Il existe de nombreuses options de préparation originales. confitures de cerises avec ou sans noyaux, avec du fructose, du sucre et dans son propre jus. On y ajoute des noix, du chocolat ou du cognac. L'imagination est sans limite ; chaque gourmand y trouvera son dessert préféré.

Les subtilités de la préparation de la confiture de cerises pour l'hiver

Pour préserver l'arôme et la saveur des cerises fraîches, il est important de suivre les instructions de conservation : sélectionner, nettoyer et laver les cerises, préparer le sirop et suivre la recette étape par étape. Voici les subtilités de la confiture de cerises pour l'hiver :

  1. Préparez les plats à l'avance avant de préparer la friandise ; il est déconseillé d'utiliser des récipients en cuivre ou en aluminium.
  2. Préparez une écumoire pour écumer la mousse de cerise.
  3. Les bocaux doivent être stérilisés.
  4. Évitez la gélatine.
  5. Ne laissez pas le sucre brûler.
  6. Maintenir la proportion de sucre par rapport au produit principal.
  7. Ne pas trop cuire le sirop.
  8. N'utilisez pas de produits pourris ou moisis dans les desserts.

Conseil : Les cerises sont riches en vitamines et en micro-éléments. Les recettes nécessitant une cuisson longue réduisent la quantité de nutriments précieux dans le produit fini. Privilégiez les confitures à cuisson plus courte.

confiture de cerises

Caractéristiques de la sélection de produits

Avant la cuisson, veillez à laver et trier les baies aromatiques. Retirez tout fruit présentant des signes de pourriture ou de moisissure.

Le dessert le plus délicieux sera préparé à partir de baies fraîches, fraîchement cueillies.

Règles de préparation des contenants

Il est également conseillé de préparer les ustensiles de cuisine à l'avance. Pour la cuisson du dessert, on utilise de grandes casseroles en inox ou en émail. L'aluminium et le cuivre sont recommandés. Le récipient doit être stable et large. N'oubliez pas d'inclure un couvercle pratique.

Préparez à l'avance une spatule en bois et une écumoire. La spatule servira à remuer le dessert régulièrement pendant la cuisson, et l'écumoire permettra d'éliminer la mousse de cerise qui se forme lorsque le sirop bout.

confiture de cerises

Combien de minutes faut-il pour cuire de la confiture de cerises ?

Plus la durée pendant laquelle la délicatesse est soumise au traitement thermique est courte, plus le dessert fini conservera de vitamines.

Les recettes en cinq minutes nécessitent des cerises pré-confites et une cuisson à feu doux de 7 à 10 minutes. Les versions classiques nécessitent 30 à 40 minutes de cuisson.

De quelle quantité de sucre avez-vous besoin pour la confiture de cerises ?

La quantité de sucre dans le dessert est ajustée au goût. Le ratio standard est de 1 kg de sucre blanc pour 1 kg de cerises dénoyautées.

Attention ! Plus vous utilisez de sucre, plus la confiture de cerises se conservera longtemps.

Si la variété de cerises est naturellement sucrée, réduisez la quantité de sucre. Les confitures à base de fructose sont de plus en plus populaires ces derniers temps.

confiture de cerises

Pourquoi les préparations deviennent liquides ?

La récolte des cerises est le résultat d'une combinaison de variétés d'arbres, de climat régional et de conditions météorologiques estivales. Lors des étés pluvieux, les cerises sont riches en jus, tandis qu'en saison sèche, les baies sont plus charnues.

La pectine est un épaississant naturel présent dans les cerises. Sa quantité détermine la consistance finale de la confiture. Plus les cerises sont mûres, plus elles contiennent de jus et moins de pectine, ce qui donne une confiture liquide.

Pour épaissir la confiture, vous pouvez ajouter de la gélatine ou augmenter le temps de cuisson du produit fini.

Comment bien faire de la confiture de cerises à la maison ?

Le résultat final et le goût de votre confiture de cerises dépendent des proportions d'ingrédients, du temps de cuisson et du choix des fruits. En lisant attentivement la recette et en suivant les conseils de cuisiniers expérimentés, préparer ce plat savoureux à la maison sera un jeu d'enfant.

confiture de cerises

Recette classique sans pépins

Un dessert complet, idéal pour tartiner des sandwichs ou des crêpes : la confiture de cerises dénoyautées. La seule difficulté de cette gourmandise est de séparer les noyaux de la pulpe sans déformer la baie. Cette préparation peut être réalisée avec une épingle, un outil spécial, un trombone ou une épingle à cheveux. Ingrédients nécessaires :

  • cerises dénoyautées;
  • sucre.

La version traditionnelle exige un rapport sucre/fruits de la passion de 1:1. On verse la moitié du sucre au fond du récipient choisi, puis on ajoute les fruits pelés et lavés, puis l'autre moitié des cerises et leur jus. On laisse infuser le mélange pendant 4 heures. Ensuite, on place la casserole contenant la gourmandise sur le feu et on laisse mijoter ce dessert parfumé pendant 5 à 10 minutes en remuant délicatement. On écume l'écume des fruits à l'aide d'une écumoire. La préparation de ce dessert est très simple.

Une vieille recette de 1907

Auteure de la recette : Zinaida Nezhentseva. Cette délicieuse confiture, préparée selon une ancienne recette, est incroyablement épaisse et possède une saveur piquante. Ingrédients :

  • cerises dénoyautées;
  • sucre;
  • vodka.

Pour 1 kg de cerises dénoyautées, utilisez 1,5 kg de sucre blanc. Si les cerises sont sucrées, vous pouvez réduire la quantité de sucre. Disposez les cerises en deux couches sur une plaque de cuisson, saupoudrez chaque couche de sucre, et laissez tremper au réfrigérateur pendant 4 heures.

Versez le mélange obtenu dans une casserole et laissez mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps et en écumant l'écume rosée. Laissez ensuite reposer la future gourmandise. Laissez mijoter 5 minutes supplémentaires, laissez refroidir complètement, puis portez à nouveau à ébullition en ajoutant 10 grammes de vodka. La gourmandise est prête.

Une vieille recette de 1907

Option avec os

Préparer une confiture avec noyaux est facile et le résultat est délicieux et unique. La confiture de cerises avec noyaux se caractérise par la présence d'acide cyanhydrique dans les noyaux, nocif pour l'homme. Le sucre réduit la quantité d'acide cyanhydrique dans le produit fini.

Important ! La confiture de cerises avec noyaux doit être consommée dans l'année ; le dessert ne peut pas être conservé plus longtemps.

Le rapport cerises/sucre est classique : 1:1. Cuire 20 minutes. Écumer rapidement l'écume ; elle sera abondante, utilisez donc une casserole plus grande. Cette confiture se conserve au réfrigérateur sous un couvercle en nylon.

Confiture épaisse

Vous pouvez donner à la confiture de cerises une consistance plus épaisse en augmentant le temps de cuisson ou en utilisant des additifs :

  • gélatine;
  • pommes;
  • groseille;
  • bananes.

Plus les fruits sont juteux, plus la confiture sera liquide. Pour obtenir un sirop épais, choisissez la bonne variété de cerises.

Vous pouvez faire du sirop épais en utilisant du fructose.

Confiture épaisse

Au chocolat et au cognac

Cerise, chocolat et cognac : un trio immortel, un dessert à la cerise classique. Ingrédients :

  • cerises dénoyautées;
  • sucre;
  • jus de citron fraîchement pressé;
  • Cognac;
  • chocolat râpé, noir.

Mélanger les cerises avec le sucre dans une proportion de 1:0,5. Préparer la confiture selon la recette classique. Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, 100 grammes de chocolat noir râpé et 3 cuillères à soupe de cognac 3 minutes avant la fin de la cuisson, puis bien mélanger. Votre confiture est prête à être mise en conserve.

Avec de la gélatine

On ajoute de la gélatine pour épaissir le sirop de fruits rouges. Cette recette est idéale pour les amateurs de gelée. Ingrédients nécessaires :

  • cerises dénoyautées;
  • sucre;
  • eau;
  • gélatine.

Pour chaque kilogramme de sucre et chaque kilogramme de cerises, utilisez 40 grammes de gélatine, trempée dans un demi-verre d'eau bouillante. La confiture est préparée selon la recette classique, en diluant la gélatine avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage. La règle de base : ajoutez la gélatine à la confiture chaude en fin de cuisson et retirez immédiatement la casserole du feu. Remuez le mélange et versez dans des pots stérilisés.

Avec de la gélatine

Aux groseilles à maquereau

Cette confiture sera également épaisse. Le ratio sucre/groseilles/cerises est de 2:1,5:0,5. Les cerises sont dénoyautées, les groseilles équeutées et coupées en deux. Les cerises sont mélangées aux groseilles, recouvertes de sucre, et la confiture est préparée selon la recette classique.

À partir de cerises congelées

Si vous avez trop de cerises congelées dans votre congélateur, vous pouvez en faire de la confiture. Il faut d'abord les décongeler. Il est préférable de le faire naturellement, en changeant progressivement de température. Transférez d'abord les cerises au réfrigérateur, puis laissez-les décongeler sur le plan de travail à température ambiante.

Ensuite, vous pouvez utiliser la recette de cuisine classique, en augmentant le temps de cuisson à 35-40 minutes ; vous devrez peut-être ajouter de l'eau pendant le processus de cuisson.

À partir de cerises congelées

Avec de l'orange

Le goût frais et l'arôme incomparable de ce dessert cerise-orange émerveilleront vos convives. Pour 1 kg de cerises et 1 kg de sucre, il vous faut une orange juteuse. Dénoyautez la pulpe, mélangez avec le sucre et laissez infuser 3 heures. Portez ensuite à ébullition en remuant constamment et écumez l'écume. Laissez cuire 30 minutes.

Râpez finement le zeste des agrumes. Pressez le jus et filtrez-le. Mélangez le zeste et le jus. Ajoutez le tout à la confiture et laissez mijoter 15 minutes supplémentaires. Versez le tout dans des bocaux.

Confiture du Tsar aux noix

L'association des saveurs de cerise et de noix est exquise et originale. Pour chaque kilogramme de sucre et chaque kilogramme de cerises dénoyautées, utilisez 250 grammes de noix décortiquées.

Les noix sont finement hachées pour correspondre à la taille et à la forme des noyaux de cerises. Les morceaux de noix sont insérés dans les cœurs des cerises. Les fruits farcis sont recouverts de sucre blanc et mis à macérer pendant quatre heures. Le dessert est cuit selon la méthode « cinq minutes » puis mis en conserve.

Confiture du Tsar aux noix

Aux fraises et aux groseilles

Il est recommandé d'utiliser des groseilles rouges et d'ajouter quelques framboises. Toutes les baies sont ajoutées en proportions égales, lavées et saupoudrées de sucre. Les cerises sont dénoyautées. Le mélange est laissé à infuser pendant 4 heures. Cuire ce dessert aromatique pendant environ 20 minutes, en remuant et en écumant l'écume. Conserver la confiture sous couvercle métallique ou en nylon.

Une recette très rapide et facile appelée « Cinq minutes »

La base du « Five-Minute » est un mélange de sucre blanc et de baies pelées (1:1). La pulpe dénoyautée est mélangée au sucre blanc et laissée infuser pendant 4 à 5 heures. Ensuite, le mélange est porté à feu doux en remuant constamment, porté à ébullition, refroidi, puis porté à nouveau à ébullition. Versez la gourmandise dans des bocaux en verre stérilisés. Le dessert est prêt.

Une recette très rapide et facile appelée « Cinq minutes »

Dans un multicuiseur

Règles de base pour préparer un dessert aux baies dans une mijoteuse :

  1. Le bol est rempli d'ingrédients au maximum au tiers.
  2. La confiture est préparée en mode « Soupe » ou « Cuisson ».
  3. Le dessert est préparé selon les instructions du modèle multicuiseur.
  4. Il est essentiel de remuer la friandise et d'éliminer toute mousse.

La confiture refroidie est versée dans des pots stérilisés.

Conditions générales de stockage

Il n'est pas recommandé de conserver la confiture de cerises avec des baies entières pendant plus d'un an ; la délicatesse devient malsaine en raison de la libération d'acide cyanhydrique dangereux par les noyaux, et elle perd sa saveur et son arôme.

Le dessert doit être conservé dans des bocaux sous couvercle en nylon à une température ne dépassant pas +15 Durée de conservation : 120 jours maximum. Sous couvercle en fer, les baies sans pépins peuvent être conservées en cave plusieurs années sans perdre leur saveur. Plus vous ajoutez de sucre à la gourmandise, plus le produit fini se conservera longtemps.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre