Top 5 des meilleures recettes de concombres marinés dans des feuilles de vigne pour l'hiver

Conserver les légumes est une tradition familiale particulière. Une option originale et originale consiste à conserver les concombres avec des feuilles de vigne pour l'hiver. Les méthodes et les recettes de ce type de conserve sont assez simples, mais elles agrémentent merveilleusement les salades et les accompagnements. On peut y ajouter d'autres ingrédients pour en rehausser le goût.

Les subtilités de la préparation des concombres aux feuilles de vigne

Il convient de noter une caractéristique importante : les feuilles de vigne préservent au maximum la riche couleur de l'ingrédient principal pendant la conservation, et le goût du produit fini reste pratiquement inchangé. Leur forme pratique enveloppe toute la surface du concombre pendant la mise en conserve.

Il existe également plusieurs recettes intéressantes et variées pour conserver les concombres aromatiques : avec du vinaigre, de l'acide citrique, de la vodka et même du jus de pomme. Le raisin peut également servir de base à d'autres plats.

Exigences relatives aux ingrédients principaux

Une feuille de vigne mesure généralement jusqu'à 10 centimètres de longueur et de largeur. Les concombres doivent donc avoir à peu près la même taille. Les concombres petits et moyens, fermes, doivent être croquants. Le raisin utilisé doit être entier et exempt de tout signe d'altération.

Le légume principal devra être trempé pendant plusieurs heures avant la mise en conserve.

De plus, pendant la mise en conserve, vous aurez besoin d'aneth, de vinaigre, de piment de la Jamaïque, de sucre raffiné et, si vous le souhaitez, de feuilles de laurier et de clous de girofle.

concombres sur la table

Méthodes de marinage des concombres dans des feuilles de vigne

Avant de préparer vos conserves, stérilisez et désinfectez soigneusement les contenants. Tous les récipients en verre doivent être lavés avec une solution de soude. Lors de la préparation des bocaux pour la fermeture, faites attention aux couvercles. Les fruits et légumes verts nettoyés doivent être blanchis avant la fermeture.

Avec du vinaigre

Les marinades au vinaigre apporteront de la variété à vos préparations de légumes d'hiver. Cette recette permet de préparer deux contenants de 1,5 litre. Ingrédients :

  • 2 kilogrammes de concombres moyens;
  • feuilles de vigne;
  • 100 millilitres de vinaigre;
  • 50 grammes de sel.

Concombres marinés dans des feuilles de vigne

Préparation : Rincez les légumes nettoyés à l’eau bouillante quelques secondes, puis transférez-les immédiatement dans un bol d’eau froide. Enveloppez ensuite chaque concombre dans des feuilles de vigne épluchées. Placez les concombres emballés dans des récipients stériles et remplissez-les d’eau bouillante à ras bord. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Versez la saumure dans une casserole, salez et portez à ébullition. Reversez le mélange dans les bocaux. La prochaine fois, égouttez le liquide dans une casserole, ajoutez le vinaigre et portez à ébullition. Versez la marinade préparée sur les légumes et fermez les bocaux.

concombres aux feuilles de vigne en bocaux

Avec de la vodka

Une recette avec une boisson alcoolisée est réservée aux amateurs. Par conséquent les concombres sortent avec un goût piquant arrière-goût et arôme.

Ce dont vous avez besoin pour cuisiner :

  • 30 concombres de taille moyenne;
  • pétales de raisin;
  • herbes fraîches;
  • 6 morceaux de feuilles de cassis;
  • 3 feuilles de laurier;
  • 4 têtes d’ail;
  • une grande cuillère de sel;
  • 2 grosses cuillères à soupe de sucre raffiné;
  • 50 grammes de vodka;
  • 5 grandes cuillères de vinaigre.

concombres avec des feuilles de vigne sur une assiette

Préparation : Préparez le composant principal : rincez-les à l’eau claire pour éliminer les impuretés et coupez les tiges aux deux extrémités. Après quelques secondes, trempez les raisins dans de l’eau bouillante, puis transférez-les immédiatement dans un bol d’eau froide. Répétez ensuite l’opération avec les feuilles de vigne.

Versez tous les ingrédients restants dans des bouteilles stériles. Enveloppez les concombres dans des feuilles et placez-les dans un bocal. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser 15 minutes. Égouttez ensuite dans un récipient séparé, ajoutez du sel et du sucre raffiné. Portez à ébullition et reversez le contenu dans les bocaux. Enfin, ajoutez le vinaigre et la quantité de vodka indiquée.

concombres avec des feuilles de vigne dans des bocaux sur la table

Avec du jus de pomme

Conservé avec du jus de pomme Il acquiert un goût sucré, mais présente en même temps de subtiles notes acidulées. Ingrédients de la recette :

  • 2,5 kilogrammes de concombres moyens;
  • pétales de raisin;
  • 50 grammes de sel et de sucre raffiné ;
  • litre de liquide;
  • un demi-verre de jus de pomme.

Préparation : Blanchir les oignons nouveaux pour rehausser leur saveur. Pour cela, les faire tremper brièvement dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. Envelopper chaque oignon nouveau dans des feuilles. Transférer les oignons nouveaux enveloppés dans des bocaux et assaisonner avec les épices selon votre goût.

Versez ensuite de l'eau bouillante sur le contenu des bouteilles et laissez mijoter 10 minutes. Transférez dans une casserole séparée et portez à nouveau à ébullition. Versez dans les contenants remplis et fermez hermétiquement.

concombres avec des feuilles de vigne sur une assiette sur la table

Concombres marinés dans des feuilles de vigne

Recette conserver des légumes salés dans des feuilles de vigne La seule différence réside dans les proportions des ingrédients ajoutés lors de la préparation. Cette méthode permet d'obtenir un cornichon riche et savoureux pour l'hiver. Ce qu'il vous faut :

  • 2,5 kilogrammes de petits concombres;
  • composant du raisin;
  • 100 grammes de sel;
  • une petite cuillère d’acide citrique;
  • herbes fraîches;
  • 3 feuilles de laurier;
  • 4 gousses d’ail;
  • piment fort.

diverses conserves

Instructions de préparation : Versez les herbes fraîches, les épices et les gousses d’ail dans des bouteilles pasteurisées. Enveloppez les légumes préparés dans des feuilles de vigne et ajoutez-les aux bouteilles remplies. Portez le liquide à ébullition et versez-le sur tous les ingrédients. Laissez reposer au moins une demi-heure.

Versez ensuite la saumure dans une casserole, salez et ajoutez une cuillère à soupe de sucre raffiné. Une fois à ébullition, reversez-la dans les légumes. Ajoutez ensuite l'acide citrique et fermez les bouteilles.

concombres avec des feuilles de vigne sur une assiette

Concombres marinés aux raisins

Une méthode standard et assez simple pour conserver les concombres, un légume populaire. Cependant, cette méthode nécessite une petite modification : l'utilisation de feuilles de vigne, qui rehaussent considérablement la saveur du cornichon.

Ingrédients:

  • 20 petits légumes;
  • feuilles de vigne;
  • herbes fraîches;
  • 90 millilitres de vinaigre;
  • 30 grammes de sel;
  • 50 grammes de sucre raffiné;
  • 5 gousses d'ail.

concombres aux raisins en bocaux

Préparation : Faire tremper l’ingrédient principal dans un bol d’eau glacée. Faire bouillir quelques secondes, puis refroidir à nouveau sous l’eau froide. Retirer les tiges aux deux extrémités et envelopper les légumes dans les feuilles. Placer les herbes, les épices et les gousses d’ail au fond d’un récipient stérile.

Ensuite, tassez le produit emballé et versez de l'eau bouillante dessus. Attendez 15 minutes, puis répétez l'opération en ajoutant du vinaigre et du sel. Refermez les bouteilles et laissez-les refroidir complètement.

concombres aux raisins entiers

Durée de conservation et règles de stockage des flans

La durée de conservation du produit dépend en grande partie de la technologie de fabrication et de la recette choisie. Si les procédures de préparation de base ont été respectées et que les contenants et les couvercles ont été préalablement pasteurisés, ce produit mariné peut être conservé même à température ambiante.

En général, les cornichons se conservent plusieurs années, surtout s'ils sont additionnés de vinaigre. Sans conservateur naturel, leur durée de conservation est légèrement plus courte. Dans ce cas, les cornichons doivent être conservés dans des conditions optimales : un endroit frais et sombre.

concombres dans des feuilles de vigne

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre