Recettes pour mariner des concombres épicés à la maison pour l'hiver, choix des ingrédients et durée de conservation

En été, de nombreuses femmes préparent les repas pour l'hiver, et leurs maris et enfants les aident dans cette tâche difficile. Celles qui n'ont pas de jardin vont au marché pour acheter des tomates, des poivrons et des courgettes. Toutes les ménagères essaient de faire des provisions de concombres salés pour l'hiver, mais tout le monde n'y arrive pas, et ils n'ont pas toujours le croquant idéal. Cet apéritif, cependant, embellira toutes les tables. Il peut être utilisé en salade, comme base de rassolnik (soupe aux cornichons), agrémenter des plats principaux et accompagner à merveille une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées.

Que signifie « Piments épicés » ?

Les concombres marinés se distinguent des concombres salés non seulement par leur méthode de préparation, mais aussi par leur piquant, leur arôme et leur saveur. Pour les mariner, choisissez des concombres frais et fermes d'environ 10 cm de long, assaisonnez-les de feuilles de chêne et de raifort, et ajoutez du piment moulu.

Diverses épices, herbes et vinaigre contribuent au croquant des concombres, leur conférant une saveur riche et acidulée. Ces concombres sont dits « piquants ». On utilise de l'ail et divers assaisonnements pour les légumes marinés, mais en petites quantités, sinon la saveur naturelle des concombres risque d'être masquée.

Comment sélectionner et préparer les concombres pour la mise en conserve

Si vous n'avez ni datcha ni jardin, mieux vaut aller au marché plutôt qu'au supermarché pour acheter des légumes à conserver pour l'hiver. Tôt le matin, ces produits sont vendus par les producteurs. Les concombres laissés dehors jusqu'au soir perdront leur fraîcheur.

Évitez les concombres fanés ; ils sont en vente depuis un certain temps déjà et ils ne croqueront certainement pas une fois mis en conserve.

Toutes les variétés de légumes ne se prêtent pas à la marinade. Les concombres à salade restent souvent frais du jardin pendant longtemps, mais leur peau épaisse empêche la saumure ou la marinade de pénétrer dans leur chair.

concombres dans une assiette

Les variétés polyvalentes de cornichons peuvent être mises en bocal, consommées fraîches en salade ou consommées fraîches. Des concombres à mariner spéciaux ont été sélectionnés, dotés d'épines presque noires et d'une peau fine qui se perce facilement avec un ongle. Les concombres à mariner sont recommandés pour les personnes présentant :

  • forme oblongue;
  • couleur vert vif;
  • avec des côtés plus légers.

Un légume avec des fissures et des bosses sur sa surface ne produira pas de concombres piquants. Pour la mise en conserve, il est recommandé d'utiliser des fruits mesurant jusqu'à 12 cm de long ; les plus gros spécimens sont préférablement coupés en rondelles. Avant la mise en conserve, les concombres doivent être trempés pendant environ 5 heures.

concombres dans un ours sur la table

Recettes de « concombres épicés » marinés

Des feuilles de chêne, de cerisier et de cassis sont placées dans le bocal pour garantir que les conserves durent plus longtemps et que les fruits ne ramollissent pas, mais aient une consistance ferme.

Les concombres peuvent être assaisonnés avec diverses épices, mais utilisez-les avec parcimonie, sinon ils deviendront amers et perdront leur saveur. Les cuisiniers amateurs avertis ne conservent pas les concombres sans piment et ail. Ces deux ingrédients ajoutent du piquant et du zeste, rehaussant ainsi leur saveur. Pour préserver leur couleur verte, on ajoute des graines de moutarde aux bocaux.

concombres épicés en bocaux

Une méthode simple pour les débutants

Après avoir sélectionné des légumes fermes et juteux, contenant de petites graines, rincez-les à l'eau courante et coupez les tiges. Pour des concombres croquants et acidulés, pour 4 kg de concombres, il vous faudra :

  • piment fort - 10 grammes;
  • sel - 3 cuillères à soupe;
  • sucre - 250 g;
  • huile de tournesol - 250 ml;
  • vinaigre - 1 verre.

concombres épicés au piment fort

L'ail doit être finement haché. Il vous faudra plusieurs têtes pour obtenir 3 cuillères à soupe d'ail haché. Broyez les grains de poivre au moulin juste avant de préparer les pickles, ce qui donnera aux légumes une saveur riche et épicée.

Mettez les concombres dans un bol, ajoutez les épices, le sel et le sucre, puis versez l'huile de tournesol et le vinaigre. Après avoir mélangé tous les ingrédients, laissez reposer 2 heures pour permettre aux épices d'infuser.

Placer les légumes et le liquide dans des bocaux chauffés à la vapeur. Stériliser pendant 15 à 25 minutes, selon la capacité des bocaux (0,5 litre ou 1 litre).

Concombres épicés aux piments forts en bocaux

Au raifort

Concombres marinés épicés Toute la famille et les invités adoreront cette recette si vous utilisez non seulement des épices, mais aussi des herbes, des feuilles de cerisier et de noyer, des raisins de Corinthe et du raifort, à raison de 4 à 5 de chaque. Vous aurez également besoin d'autres ingrédients :

  • aneth - bouquet;
  • sucre - un demi-verre;
  • sel - 30 g;
  • piment de la Jamaïque - 5 petits pois, dont 1 piquant;
  • vinaigre - cuillère;
  • ail - 6 ou 7 gousses;
  • oignon - 1 pièce;
  • coriandre.

concombres épicés au raifort

Pour éliminer l'amertume, les concombres sont trempés dans de l'eau froide pendant au moins six heures. Les feuilles lavées, l'aneth et les piments hachés doivent être placés au fond de bocaux stériles, les concombres disposés en colonnes au-dessus.

Versez de l'eau bouillante dans les bocaux pendant 20 minutes, puis égouttez-les. Ajoutez l'ail, l'oignon et le reste des ingrédients, puis remettez sur le feu. Remplissez les bocaux de saumure chaude et de vinaigre. Fermez les bocaux avec les couvercles.

apparition du poivre avec du raifort

Avec une tranche de citron

Les concombres salés sont faciles à préparer pour l'hiver, sans beaucoup d'ingrédients. Certains cuisiniers conservent les jeunes concombres sans vinaigre ni essence, en utilisant :

  • oignon;
  • citron et un sachet d'acide;
  • poivre et clous de girofle;
  • ail;
  • feuille de laurier;
  • sel et sucre.

Placez les épices au fond du bocal et coupez l'oignon en rondelles. Placez les concombres équeutés par-dessus et une tranche de citron à côté. Remplissez les bocaux d'eau bouillante et couvrez. Au bout de 15 minutes, égouttez le liquide et laissez mijoter avec du sel et du sucre, puis ajoutez un sachet d'acide citrique. Versez la solution chaude dans les bocaux et couvrez le fond d'une étamine. Après 24 heures, conservez les concombres préparés à la cave ou au sous-sol. Toute la famille adorera ces concombres croquants et épicés accompagnés de pommes de terre.

Avec de la moutarde

Les concombres changent souvent de couleur à la cuisson. Les ménagères savent comment mariner les légumes pour qu'ils soient savoureux et conservent leur couleur naturelle. Si les concombres ne sont pas cueillis au jardin mais achetés au marché, il faut les faire tremper dans de l'eau froide pendant au moins 3 heures ; les concombres frais ne nécessitent qu'un trempage de 60 minutes. Pour réaliser cette recette simple, prenez :

  • feuilles de raifort, de cerisier, de cassis;
  • sel et sucre cristallisé;
  • piquant et piment de la Jamaïque;
  • graines de moutarde;
  • vinaigre et ail.

concombres épicés à la moutarde

Coupez les tiges et les fanes des concombres. Plongez les feuilles dans l'eau bouillante quelques minutes, puis ajoutez-les au fond des bocaux avec les gousses d'ail, les grains de piment et le piment de la Jamaïque. Tassez les concombres en les serrant bien. Couvrez les bocaux d'eau bouillante. Au bout de 20 minutes, versez l'eau dans une casserole. Pour chaque litre d'eau, utilisez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel. Ajoutez les graines de moutarde dans le bocal, assaisonnez les légumes avec la marinade et 20 grammes de vinaigre.

Les concombres marinés conservent leur belle couleur vive et développent une saveur épicée et acidulée après 20 jours. Les cuisiniers amateurs avertis, lorsqu'ils conservent des légumes pour l'hiver, n'ajoutent jamais trop d'ail, car il peut ramollir, mais ils utilisent une variété de feuilles.

Règles et conditions de conservation des concombres

Les concombres marinés ou conservés au vinaigre ou à l'acide citrique conservent leur arôme et leur saveur jusqu'à deux ans. Il est toutefois conseillé de les conserver à la cave ou au sous-sol. Les concombres marinés se conservent au réfrigérateur pendant huit mois maximum. Après ouverture, il est conseillé de consommer ces concombres savoureux dans les jours qui suivent.

concombres tranchés

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre