12 meilleures recettes de tomates et d'oignons marinés pour l'hiver

Le secret des conserves d'hiver maison réside dans des légumes frais cultivés dans votre jardin, une recette réussie et une attitude positive. Les tomates et les oignons marinés pour l'hiver sont un aliment de base traditionnel du garde-manger. Les délicieux légumes en conserve accompagnent parfaitement les viandes et apportent de la variété au menu hivernal de votre famille. Réaliser une recette maison est facile ; l'essentiel est de suivre les instructions.

Tomates marinées aux oignons : caractéristiques gustatives

La saveur des légumes marinés dépend de la qualité, du type et de la quantité d'épices ajoutées, ainsi que de la variété de tomates et d'oignons. Le vinaigre ou l'acide citrique peuvent servir de conservateurs. Les marinades peuvent être épicées, salées ou sucrées. Des tranches de tomates et d'oignons apporteront une saveur plus riche, tandis que les tomates entières en conserve sont la clé d'une marinade parfumée et transparente.

Sélection et préparation des légumes

Avant la cuisson, le cuisinier doit sélectionner et préparer les légumes destinés à la mise en conserve. Les tomates moyennes ou petites, non destinées aux salades, sont utilisées pour les conserves.

L'ail est généralement laissé entier, non haché. Les tomates doivent être soigneusement lavées.

Remarque ! Les tomates peuvent être mises en conserve avec ou sans peau. Pour retirer rapidement la peau, plongez le légume dans de l'eau bouillante quelques secondes.

Pour que les bocaux contenant des conserves durent longtemps, utilisez uniquement des légumes frais sans aucun signe de pourriture, stérilisez soigneusement les bocaux et renforcez la marinade avec une petite quantité de vinaigre.

buissons de tomates

Préparation du contenant

Pour la marinade, utilisez de grandes casseroles en inox ou en émail. Il est recommandé d'éviter l'aluminium et le cuivre. N'oubliez pas d'avoir un couvercle pratique pour la casserole.

Les bocaux en verre sont cuits à la vapeur au bain-marie, avec leurs couvercles. Évitez les variations de température ; les bocaux ne doivent pas être froids au moment de verser la marinade, car cela pourrait fendre le verre.

Délicieuses recettes de tomates et d'oignons marinés

Dans la version traditionnelle directement les tomates sont mises en conserve avec des oignons et de l'ailDiverses épices ajoutent une saveur relevée à la marinade. Les carottes douces et les poivrons aromatiques confèrent une saveur sucrée à la sauce, tandis que la couleur vive des légumes en bocal est due à leur teneur accrue en acide ascorbique.

tomates avec oignons en bocal

Une place particulière sur l'étagère du garde-manger familial est occupée par des tomates douces avec des oignons, ainsi que par une marinade avec des feuilles de raifort et des brins de cassis.

Option de cuisson classique

La recette classique nécessite des oignons émincés et des tomates entières avec la peau. Le ratio oignon/tomate est d'un gros oignon pour 1 kg de légumes. Vous aurez également besoin de grains de poivre noir, d'aneth (de préférence de l'aneth parasol), de gros sel, de sucre de canne, de vinaigre à 9 % et d'une feuille de laurier. La recette traditionnelle n'utilise pas d'ail.

Placer les oignons blancs finement émincés et les tomates bien lavées directement dans un récipient en verre. Verser l'eau bouillante sur les légumes, puis remettre l'eau assaisonnée dans la casserole. Ajouter les épices, le gros sel et le sucre de canne. Après cinq minutes d'ébullition, verser le bouillon dans les bocaux contenant les tomates et faire mariner avec le vinaigre.

Tomates coupées en tranches avec oignons

Cette recette est idéale pour traiter les tomates trop mûres présentant des imperfections ou des bosses. Coupez les tomates en 2 à 4 morceaux, en retirant le pédoncule et les parties pourries. Coupez l'oignon en grosses rondelles.

tomates et oignons

Pour ajouter du piquant à la marinade, préparez les épices suivantes :

  • parapluies à l'aneth;
  • racine de persil pelée;
  • feuille de laurier;
  • grains de poivre noir.

Placez les épices, un tiers de l'oignon et une feuille de laurier au fond des bocaux stérilisés. Ensuite, tassez les moitiés de tomates dans les bocaux en les serrant bien, en laissant un espace de 1,5 cm au-dessus du col. Placez les oignons dessus.

tomates en tranches

Remplissez les bocaux d'eau bouillante et couvrez. Laissez mijoter les tomates coupées en dés pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la marinade. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et les grains de poivre. Laissez bouillir 5 minutes.

Placez des couvercles passoires sur les bocaux de tomates refroidis et égouttez-les. Versez ensuite la marinade sur les bocaux et ajoutez le vinaigre. Il ne vous reste plus qu'à rouler les bocaux et vos délicieuses conserves d'hiver sont prêtes.

Légumes verts aux oignons

Une recette originale à base de tomates vertes. Cette recette est idéale pour les habitants des régions du nord, qui récoltent des tomates qui n'ont pas encore mûri ou rougi en fin d'année.

Coupez les oignons en lamelles, les tomates en quartiers et râpez les carottes à gros trous. Placez les légumes dans une poêle antiadhésive. Salez et laissez reposer 40 minutes.

tomates vertes

Ajoutez ensuite le sucre de canne blanc et l'huile de tournesol au mélange de légumes et remuez. Faites revenir le mélange de légumes à feu doux pendant 20 minutes.

Ensuite, on place l'amuse-gueule savoureux dans des bocaux stérilisés, on dissout le vinaigre et on ferme hermétiquement les bocaux. Les légumes verts et les oignons sont prêts.

Préparons des tomates marinées sucrées

Doux Les tomates seront un merveilleux ajout à votre collection de conserves d'hiverLes épices sont minimales : laurier, clous de girofle, bâton de cannelle, piment de la Jamaïque et grains de poivre noir. Le dosage sucre, sel et eau est de 200 grammes de sucre pour 2 cuillères à soupe de sel et 1,5 litre d’eau. Cette marinade nécessite 2 kilos de tomates.

Pour les conserves, les tomates doivent être petites. Tassez-les bien serrées dans des bocaux stérilisés. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la marinade. Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez le sel, le sucre et toutes les épices. Laissez cuire 5 minutes. Égouttez le premier filet d'eau bouillante des bocaux, puis versez la marinade sur les tomates et assaisonnez avec du vinaigre. Votre gourmandise est prête.

tomates marinées

Une recette d'hiver sans stérilisation

Voici un exemple de conserve hivernale rapide, une recette qui maximise la rétention des vitamines. Dans ce cas, les légumes sont trempés une seule fois dans l'eau bouillante. Les tomates, les épices et les oignons sont ajoutés aux bocaux en même temps. Pour un bocal de trois litres, utilisez 2 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %.

Des bouchons à vis peuvent être utilisés.

Il est préférable de conserver les bocaux de friandises au réfrigérateur ou à la cave.

Avec oignons, raifort et épices

La saumure de cette recette est acidulée et très savoureuse, elle est claire et les tomates sont conservées entières et avec la peau.

tomates salées

Disposer les feuilles de raifort et les rondelles d'oignon blanc au fond du bocal, puis les tomates et les gousses d'ail. Placer des brins d'aneth et une feuille de cassis à l'ouverture du bocal. Verser deux fois de l'eau bouillante sur les légumes.

Au poivron

Traditionnellement, les poivrons sont le plus souvent utilisés dans les variantes sucrées des tomates en conserve.

Les légumes sont disposés dans les bocaux par étapes : les lanières de poivrons et les oignons au fond, suivis des tomates. La saumure est préparée séparément, avec des clous de girofle, des petits pois noirs et de piment de la Jamaïque, des feuilles de cassis et de l'aneth comme assaisonnements.

tomates aux poivrons

Mariner avec de l'ail

Les gousses d'ail sont un assaisonnement apprécié pour divers types de saumures et de marinades. On pense que l'utilisation de gousses d'ail entières permet de conserver les conserves plus longtemps que l'ail haché.

Répartissez uniformément les gousses d'ail dans le bocal contenant le mélange : placez-les au fond, au centre et sur les tomates. La saumure d'ail est parfumée avec des feuilles de laurier, des feuilles de cassis et du raifort ; pour une touche épicée, ajoutez un brin de basilic.

Avec des oignons et des carottes

Les carottes marinées ont une saveur unique ; les tranches d'orange décorent le bocal. Traditionnellement, les carottes sont coupées en rondelles, bien que certaines recettes nécessitent une julienne, comme celles utilisées pour les conserves de tomates vertes.

tomates aux carottes

Utilisez des oignons blancs, coupez-les en rondelles et disposez-les en une seule couche dans le bocal avec les carottes. La marinade est bouillie et égouttée deux fois pendant la stérilisation.

Tranches de tomates sucrées avec rondelles d'oignon

Les grosses tomates à salade et les tomates trop mûres destinées à la mise en conserve sont coupées en quartiers et en quartiers. Si vous optez pour une saumure sucrée, disposez les rondelles d'oignon uniformément, en les répartissant soigneusement dans le récipient. Pour chaque litre de saumure, ajoutez 150 grammes de sucre de canne blanc et 1 cuillère à soupe de gros sel.

Les tranches de tomates sont versées une fois avec la marinade bouillante et la délicatesse est immédiatement assaisonnée de vinaigre.

tomates aux oignons

Une recette à s'en lécher les doigts

Une recette avec une « composition secrète » ou une technologie de cuisson unique.

Ces préparations sont souvent composées de légumes variés. Outre les tomates, la marinade comprend également des rondelles de carottes, des copeaux de poivron, des fleurons de chou-fleur et du brocoli. Le basilic et le persil apportent une saveur piquante particulière. Les versions sucrées sont agrémentées de menthe et de bâtons de cannelle.

légumes marinés

Avec l'ajout d'acide citrique

Les chefs utilisent l'acide citrique ou malique comme substitut du vinaigre. Ce changement ne réduit pas la durée de conservation du produit. Le conservateur est ajouté à la marinade en toute fin de cuisson.

Durée et conditions de conservation

Règles de conservation des conserves maison :

  1. Température optimale +15-+18 AVEC.
  2. La pièce doit être sombre.
  3. Limiter l'apport en oxygène.

Après ouverture du récipient contenant la friandise, conservez la préparation au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Si la technologie de préparation et les conditions de stockage sont respectées, les tomates marinées avec des oignons dans des bocaux en verre peuvent être conservées pendant plusieurs années.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre