Les meilleures recettes de concombres marinés au basilic pour l'hiver, y compris les conditions de stockage et la durée de conservation.

Les concombres sont un légume populaire pour les conserves hivernales. Pour les mettre en conserve, les cuisiniers amateurs choisissent des épices, des herbes et des assaisonnements classiques. Avec le temps, la même recette devient lassante et on a envie d'essayer quelque chose de nouveau. Est-il possible de conserver des concombres marinés au basilic pour l'hiver ?

Que donne le basilic aux concombres ?

Le basilic est une plante utilisée dans les salades, les plats légers et en garniture. Son arôme est riche et sa saveur piquante. Conservé, il rehausse la saveur des légumes. Il leur confère également une note amère, leur conférant une saveur particulière.

Le basilic ne nécessite aucun assaisonnement supplémentaire. Si vous négligez cet assaisonnement, son arôme risque d'être trop prononcé et le plat ne développera pas l'arôme et la saveur distinctifs qu'il confère. Pour l'apprécier pleinement, n'ajoutez pas trop de brins au bocal. Quelques feuilles suffiront.

Comment choisir et préparer les ingrédients de base

Pour vos conserves, commencez par les concombres. Certains préfèrent les concombres de taille moyenne ou grande. On peut les couper à la forme souhaitée. Les petits concombres sont magnifiques en bocaux. Ils sont faciles à fermer et à déguster, car les cornichons sont réputés pour être bien plus savoureux que les cornichons classiques.

Tout d'abord, examinez l'apparence des concombres. Ils doivent être frais, comme en témoigne leur fermeté. Leur peau fine ne doit pas être ridée. Les boutons doivent être vert foncé et les concombres ne doivent présenter aucun signe d'altération. Les concombres sélectionnés sont placés dans de l'eau glacée pendant la préparation des conserves.

concombres dans un bolL’eau glacée est le secret pour rendre les concombres plus croustillants.

Les bocaux peuvent avoir des capacités variables, allant de 500 ml à 3 litres. Le nombre de bocaux nécessaires est calculé en fonction des matières premières. Les bocaux en verre peuvent être simplement rincés à l'eau de Javel et à l'eau, et les couvercles peuvent également être rincés. Selon la recette, les bocaux peuvent être stérilisés ou non.

Pour le basilic, utilisez uniquement les feuilles de cette herbe aromatique. Si les tiges ne sont pas trop grosses, vous pouvez ajouter un brin entier dans le bocal. Choisissez l'épice à votre goût : verte ou violette. La verte a une saveur douce, tandis que la violette a un arôme plus prononcé et persistant. Après avoir lavé les herbes, séchez-les en les tamponnant pour éliminer l'humidité restante.

Comment mariner les concombres et le basilic pour l'hiver

Il existe de nombreuses recettes, et la technique de préparation des concombres influence leur saveur. Certains cuisiniers privilégient les classiques, tandis que d'autres aiment expérimenter. Selon les épices utilisées, vous pouvez obtenir le piquant souhaité. L'ajout de baies donnera aux concombres non seulement un parfum agréable, mais aussi une légère note sucrée.

Recette classique

Pour préparer des concombres marinés, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • concombres;
  • basilic frais ou séché;
  • aneth;
  • grains de poivre;
  • ail;
  • feuilles de laurier;
  • eau;
  • sucre;
  • sel;
  • vinaigre.

concombres au basilic en bocal

Étapes de cuisson :

  • Tout d’abord, préparez les légumes et les herbes en lavant et en séchant le tout.
  • Des actions similaires sont menées avec des conteneurs destinés à la conservation.
  • Les bocaux sont ensuite stérilisés selon la méthode de votre choix. Chaque bocal est maintenu au-dessus de la vapeur pendant 3 à 4 minutes.
  • Une fois les contenants préparés, les ingrédients sont prêts à être ajoutés.
  • Les épices et les herbes sont placées au fond du récipient.

Ingrédients pour concombres au basilic

  • À la fin, les bocaux sont remplis de concombres.
  • Portez une casserole d'eau à ébullition. Versez le liquide dans les bocaux contenant les concombres, couvrez et laissez reposer 20 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, l'eau est vidangée, car elle ne sera plus nécessaire.
  • Après cela, préparez la marinade. Pour 1 litre d'eau, il vous faudra 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de sucre.

concombres marinés dans un bol

  • Une fois le liquide à ébullition, versez-le sur les bocaux de concombres. Comme à l'étape précédente, couvrez-les et laissez reposer une demi-heure.
  • Après cela, la marinade est égouttée et portée à nouveau à ébullition.
  • La saumure obtenue est versée dans des bocaux, en ajoutant 1 cuillère à café de vinaigre à chacun.

Ensuite, on passe à la fermeture. S'il s'agit de bocaux ordinaires, on utilise une clé ; sinon, on utilise des couvercles à vis. Après la fermeture, on vérifie l'étanchéité des récipients. Pour cela, on couche chaque bocal sur le côté afin que le liquide atteigne le haut du récipient.

Si aucune eau ne fuit sous les couvercles, la procédure a été effectuée correctement.

Avec Yoshta

La recette de marinade est similaire à la recette classique, avec quelques nuances. Outre le basilic, on y ajoute des baies de josta. Ce fruit est un croisement entre la groseille à maquereau et la groseille. On peut en parsemer le fond du bocal ou le répartir sur les concombres, tout en haut. Cela ajoutera une saveur incroyable au plat, car la recette allie légumes, épices, herbes et baies.

concombres au basilic et aux baies de josta

Sans stérilisation

La mise en conserve avec cette recette est très simple. Elle évite les transferts répétés de marinade des bocaux à la casserole. Nombreux sont ceux qui, après avoir essayé cette méthode de préparation des concombres, refusent de les stériliser. C'est tellement simple que même les débutants peuvent s'en sortir.

Comment faire ? Après avoir ajouté les épices et les herbes, on remplit les bocaux de concombres. On prépare ensuite la marinade en mélangeant les ingrédients avec de l'eau froide. Une fois les bocaux remplis de saumure, on les ferme avec un couvercle et on les place dans une casserole plus grande ou un autre récipient.

concombres et basilic dans une assiette

Remplissez la casserole d'eau jusqu'au bord des bocaux. Réglez le feu à moyen. Une fois l'eau à ébullition, réglez le minuteur sur 1 heure.

Ensuite, chaque bocal est retiré de l'eau et scellé. On les retourne ensuite, on les recouvre d'une couverture et on les laisse refroidir complètement.

À la coriandre

La coriandre se marie particulièrement bien avec le basilic. Cette épice porte également un autre nom : la coriandre. Pour les conserves d'hiver, on utilise souvent les graines plutôt que les feuilles. Bien qu'elles puissent sembler provenir de la même plante, leurs saveurs sont radicalement différentes.

Le piquant des concombres dépend de la quantité d'épices utilisée. Les concombres confits se dégustent en plat principal ou en salade.

concombres au basilic et à la coriandre

À la menthe

Cette herbe aromatique est utilisée pour mariner les concombres et leur apporter de la fraîcheur. Quelques brins suffisent pour un bocal de cornichons. La menthe a également tendance à colorer l'eau. À l'ouverture du bocal, la saumure est d'un vert clair.

Comment et combien de temps les blancs sont-ils stockés ?

L'un des principaux avantages de la mise en conserve est la conservation longue durée des légumes. Si la cave ou le sous-sol ne subit pas de variations brusques de température, les légumes conservés se conservent des années. Les ménagères ont souvent recours à cette méthode. Même après un an de conservation, les légumes conservent toute leur saveur et restent croquants.

Il est possible de prolonger la conservation des concombres. Pour cela, il faut accentuer la force de la marinade. Cependant, il est important de garder à l'esprit que cette technique altère la saveur des concombres. La plupart des gens apprécient cette méthode, car elle rehausse encore la saveur des légumes.

concombres au basilic en bocaux

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre