La saison froide devient plus savoureuse et plus lumineuse grâce à la préparation de conserves – tomates aux feuilles de framboisier pour l’hiver, qui sont considérées comme l’un des produits les plus courants pour la mise en conserve.
L'inclusion de feuilles de framboisier dans la recette augmente la teneur en vitamines, ajoutant une saveur particulière aux légumes.
L'avantage de cette méthode
Les ménagères expérimentées soulignent plusieurs avantages de l’utilisation des feuilles de framboisier pour la conservation :
- l'ingrédient donne une saveur particulière à la marinade;
- les feuilles contiennent des composants astringents et tannants, des acides ascorbiques et organiques, des salicylates ;
- les feuilles agissent comme conservateurs, qui sont préférables aux analogues chimiques ;
- grâce à l'effet des feuilles de framboisier, le processus de fermentation de la préparation est exclu ;
- Les tomates en bocal conservent longtemps leur élasticité, leur fermeté et leur bel aspect.

Nous calculons la quantité d'ingrédients nécessaires
Les tomates rouges ou vertes mûres sont le plus souvent utilisées pour les conserves hivernales. Diverses épices sont généralement ajoutées à la saumure. Les meilleures variétés de tomates pour la mise en conserve doivent avoir une peau ferme pour éviter toute déformation. Parmi les variétés les plus courantes, on trouve :
- Phare;
- Humbert;
- Torche;
- Ermak;
- Titane;
- Buffle;
- Volgograd.
Important ! Il est recommandé d'utiliser un bocal d'un litre pour la conservation afin d'éviter que les fruits ne s'écrasent sous leur propre poids, ce qui peut se produire dans des contenants plus grands.
Calcul des ingrédients :
- Pour calculer la quantité de tomates nécessaire à la saumure, gardez à l'esprit que la moitié du volume du récipient après remplissage doit être réservée au liquide. Le ratio optimal pour un bocal d'un litre est de 500 grammes de tomates pour 500 millilitres d'eau.
- Grâce à la saveur particulière des tomates, la mise en conserve ne nécessite pas une grande quantité d’épices, d’herbes et de feuilles de framboisier.
Important ! En raison de l'absorption lente des légumes, le bocal peut être ouvert au moins 30 à 40 jours après fermeture.

Recette de cuisine étape par étape
Il existe plusieurs façons de préparer les tomates pour l'hiver, qui sont rapides à préparer et ravissent les membres de la famille et les invités par leur goût unique et leur teneur en vitamines.
Les feuilles de framboisier, récoltées en août sous forme de branches pleines à cinq doigts, sont utilisées pour la mise en conserve. C'est à ce moment qu'elles atteignent leur jus et leur densité optimales.
Méthode de marinage
La variété de tomates aigre-douces et le mélange d'épices dans la marinade rendront la préparation exceptionnellement délicieuse.
- Placez 4 feuilles de framboisier pleines au fond du bocal, créant ainsi une couche dense.
- Pour une portion, utilisez 1 500 grammes de grosses tomates. Disposez-les sur les feuilles en les espaçant légèrement.
- Remplissez le récipient jusqu'en haut avec de l'eau bouillante.
- Laisser infuser 20 minutes.
- Égouttez l'eau de marinade. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sel, 5 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à café de vinaigre à 9 %.
- Ajoutez 5 gousses d’ail entre les tomates.
- Versez la marinade préparée dans le récipient.
- Rouler et stériliser.
- Laisser infuser à l'envers dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs jours.
Des conserves délicieuses et originales vous aideront à survivre au froid, lorsque le système immunitaire humain est affaibli.

Conserver les concombres avec des feuilles de framboisier
Pour préparer un bocal de trois litres de concombres pour l’hiver, vous aurez besoin de :
- Faites tremper 2 kilogrammes de concombres dans l’eau pendant 2 à 3 heures.
- Stériliser le récipient.
- Coupez les extrémités des légumes.
- Placez 2 feuilles de laurier, 5 grains de poivre noir, 2 feuilles de cassis, de cerisier et de framboisier, 1 feuille de raifort roulée et 3 gousses d'ail au fond du bocal.
- Bien serrer les concombres.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 parapluies d'aneth.
- Remplissez la bouteille d’eau purifiée jusqu’au bord supérieur du goulot.
- Laisser reposer 24 heures.
- Égouttez le liquide du bocal dans une casserole, ajoutez de l’eau bouillie et portez à ébullition.
- Reversez le mélange dans le récipient jusqu'en haut et roulez-le.
Comment et combien de temps les blancs sont-ils stockés ?
Préparations et observances correctement préparées les règles de stérilisation permettent le stockage des conserves À la maison pendant une longue période. La durée optimale est de 1 à 2 ans.
Pour maximiser la conservation de vos conserves, veillez à les conserver à l'abri de la lumière directe du soleil. Une cave est la meilleure option. Si vous les conservez à l'intérieur, pensez à créer une niche sur le balcon ou dans un garde-manger. Choisissez un bocal éclairé.











