Description des méthodes inhabituelles de plantation et de culture des concombres

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de planter des concombres. Les jardiniers ont recours à diverses astuces pour préserver leur précieux espace de deux ou trois acres. Tirant parti du fait que les concombres sont une culture verticale, ils minimisent la quantité de terrain nécessaire grâce à divers matériaux et méthodes disponibles. À savoir. Comment planter des concombres en pleine terre, dans une serre, pour ne pas abîmer les légumes.

Méthodes inhabituelles pour cultiver des concombres

Pour choisir une méthode de plantation de concombres, il est important de tenir compte de vos capacités et de l'espace disponible dans votre jardin. Si l'espace est limité, les idées suivantes peuvent vous aider.

Nous utilisons des sacs et des emballages

La méthode est simple : il vous suffit de plusieurs grands sacs en tissu épais et imperméable. Ces contenants peuvent être en tissu ou en polyéthylène et peuvent contenir jusqu'à 120 litres. Vous aurez également besoin d'une fine perche en bois de 2 mètres de long.

De quoi d’autre aurez-vous besoin :

  • cordon ou ficelle - 30 m;
  • tubes métalliques d'une section de 30 cm et d'une longueur de 3 m ;
  • piquets pour soutenir la tente d'au moins 3 m - 10 pièces;
  • terreau pour concombres.

Travaux préparatoires :

  1. Quelques clous sont enfoncés dans le poteau à une extrémité pour fixer le cordon.
  2. Le sac est bien rempli de substrat et placé à l'emplacement prévu. Les sacs doivent être placés près d'une structure de support, car ils sont sans cadre et ne peuvent pas tenir debout à l'extérieur. Il est préférable de les placer près d'une serre, d'un gazebo ou contre le mur d'une maison, mais du côté ensoleillé.
  3. Plusieurs trous sont percés dans des tubes métalliques creux sur toute leur longueur selon un motif en damier.
  4. Le bâton est placé au centre du sac, les clous vers le haut.
  5. Des tubes sont plantés dans le sol autour du bâton.

cultiver des concombres

Semez 3 à 4 graines dans chaque sachet. Les tubes métalliques percés serviront d'arrosoirs.

Pour commencer l'arrosage, vous devez déterminer l'état du sol, puis, en abaissant le tuyau dans le tube, remplir le sol d'humidité.

Les piquets restants sont plantés autour des sacs. Un fil de pêche ou une corde attachée à un bâton de bois y sera attaché, et servira plus tard à accrocher les vrilles de concombre. Ces « parterres » sont peu encombrants et retiennent toujours la chaleur, mais si les sacs ne sont pas percés, des champignons et des virus peuvent se développer.

Atterrissage en barriques

Cette option de plantation de concombres est une alternative aux sacs. Cependant, les barils sont beaucoup plus stables et pratiques. Des seaux peuvent également être utilisés.

Important ! Les barils doivent être percés sur les côtés pour permettre à l'air de pénétrer dans le sol.

faire pousser des concombres dans un tonneau

Le sol du tonneau est préparé à l'avance. On verse de l'engrais organique mélangé à de la terre au fond, puis on ajoute une couche de terre seule. Cette couche doit faire 10 cm d'épaisseur. Un récipient en plastique, sans bouchon, est enterré au centre, à l'envers. Le fond de la bouteille est coupé. Les concombres sont arrosés et nourris grâce à cette bouteille.

Plantez 3 à 4 graines, selon le diamètre de la structure métallique, et recouvrez-les d'un film plastique pour accélérer la germination. Dans ce cas, les plants de concombre n'ont pas besoin d'être attachés ; ils pendent librement et prospèrent ainsi. On peut les attacher en plaçant un grand tuteur au centre et en y attachant une corde.

Comment faire pousser des concombres dans des bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique et les matériaux recyclés sont très tendance ces jours-ci. Ils offrent un large éventail de possibilités, notamment au jardin, où ils deviennent incontournables. Il en va de même pour les concombres. Cultiver des concombres dans du plastique est l'option la plus économique.

cultiver des concombres

Vous aurez besoin de grandes bouteilles en plastique, généralement de 5 litres. Les semis peuvent être plantés en terre, recouverts d'une partie bouchée de la bouteille. Dès que quelques feuilles apparaissent sur les légumes, dévissez le bouchon.

Lorsque l'espace pour le semis sous le couvercle de la bouteille devient limité, retirez la bouteille, installez un support et cultivez la plante comme d'habitude. Dans ce cas, la bouteille sert d'abri pour les semis précoces de concombres. En général, les contenants en plastique peuvent être utilisés de diverses manières, selon votre imagination.

Cultiver des concombres dans une tente ou une cabane

Cultiver des concombres de cette façon peut être un bel ajout à votre jardin. Une tente à concombres est inhabituelle, car elle semble tapissée de feuilles individuelles. Pour réaliser cette technique paysagère, les concombres sont plantés en cercle plutôt qu'en sillon.

cultiver des concombres dans une tente ou une cabane

Le massif de concombres doit avoir un diamètre d'au moins un mètre. Un tuyau de trois mètres est installé au centre du massif. Il doit être solide, car la structure des plants de concombres sera assez lourde. Le tuyau est enfoncé dans le sol à une profondeur d'un mètre, laissant une hauteur de deux mètres. Des crochets doivent être fixés au sommet du tuyau par tous les moyens possibles.

Semez les graines dans un sillon circulaire, à une distance de 15 à 20 cm. Placez un crochet ou un tuteur près de chaque graine, puis attachez-y une corde ou une ficelle solide. Attachez toutes les ficelles aux crochets du tuyau. Dès que les plants commencent à grimper, il est important de les guider vers les ficelles. Cette méthode de plantation des concombres vous permettra d'optimiser l'espace de votre jardin.

Méthode de mise en forme des concombres sur un treillis

Cette méthode est aujourd'hui répandue dans tous les jardins. Cependant, cette méthode de culture des concombres ne permet pas de gagner de la place, car la structure doit être spacieuse et aérée des deux côtés du treillis.

cultiver des concombres dans une tente ou une cabane

Les graines sont semées dans un seul sillon, dont la longueur peut être ajustée selon vos capacités et la disponibilité du sol. Le treillis est installé immédiatement après la plantation des semis ou des graines.

Il est important d'installer la base du treillis. Il peut s'agir de poteaux en bois, de tuyaux de petit diamètre ou de triangles en bois. Des cordes, du fil de fer, un filet à concombres ou des lattes de bois peuvent servir d'éléments de liaison. On voit parfois des concombres attachés à une corde, elle-même attachée à deux grands tournesols adjacents.

cultiver des concombres

Ces plantations sont bien éclairées, faciles à désherber et cueillir des concombres est un plaisir.

Cultiver des concombres sous film noir

Cette méthode permet d'augmenter le rendement des concombres. Recouvrir d'un film plastique éliminera les mauvaises herbes et les arrosages fréquents.

  1. Préparez le lit de plantation et ajoutez tous les engrais organiques et minéraux nécessaires.
  2. Des tranchées sont réalisées le long des bords du lit, dans lesquelles les bords du film seront ensuite enterrés.
  3. Le sol du parterre est soigneusement paillé.
  4. Un film noir est posé dessus, les bords sont enterrés dans les tranchées latérales et le sol est soigneusement compacté pour empêcher le vent de souffler hors de l'abri.
  5. Un plan de plantation est dessiné sur le film, et un trou est pratiqué aux emplacements prévus pour la plantation des graines ou des semis. Ce trou doit être non seulement dans le film, mais aussi dans le sol.
  6. Deux graines ou un jeune plant sont semés dans chaque trou. Une fois les graines germées, la plus fragile est retirée. La seconde est placée à la surface du couvercle en plastique.

Important ! Il est déconseillé de faire des lits de plus d'un mètre de large, car cela les rendrait difficiles à entretenir. Une largeur de 60 cm est optimale.

cultiver des concombres

Le film retient l'humidité, et les mauvaises herbes et le paillis pourrissent, formant une sorte d'engrais organique. Une structure peut être construite au-dessus du massif pour soutenir les plants de concombres.

Cultiver des concombres sur des tiges de saule

Les tiges de saule sont un matériau très flexible qui permet de créer une structure pratique pour la culture des concombres. Il s'agit d'une méthode assez ancienne, utilisée par nos ancêtres avant l'avènement des technologies modernes.

L'idée est de créer un treillis avec des tiges de saule. Des tuteurs épais sont installés le long du sillon planté par les concombres pour les soutenir, et des tiges de saule sont entrelacées entre elles. Cependant, il ne faut pas trop serrer, car les concombres ont besoin d'air et de lumière. En poussant, leurs vrilles s'accrocheront aux branches.

sur des brindilles de saule

Utilisation de pneus de voiture

Faire pousser des concombres dans des pneus de voiture étape par étape :

  1. Vous aurez besoin de plusieurs pneus usagés. Généralement, ce sont des pneus de voiture d'occasion.
  2. Construisez une structure de 3 ou 4 pneus en les empilant les uns sur les autres. Vous pouvez les attacher ensemble si vous le souhaitez.
  3. Le résultat est une sorte de tour, rappelant un tonneau. On y verse de la terre, dans laquelle on plante des graines ou des semis de concombre. La quantité dépend du diamètre du pneu supérieur. Pour l'agrandir, on peut découper le pneu supérieur, ce qui permet d'agrandir la surface de semis.

pneus de voiture

Une couche de compost ou d'humus est déposée au fond du tonneau artificiel, ce qui permettra ensuite de transférer la chaleur aux plantes. Les concombres sont arrosés quotidiennement, car le sol a tendance à s'assécher. Ils n'ont pas besoin de support ; ils peuvent s'affaisser, la structure mesurant environ 1,5 à 2 mètres de haut.

Vieille commode

Une vieille commode peut servir à la culture verticale de concombres. Avant utilisation, il est important de désinfecter les tiroirs en les peignant ou en les scellant. Les tiroirs coulissent comme une pyramide et sont fixés en place.

Remplissez chaque boîte de terreau et plantez 2 ou 3 graines de concombre. Entretenez ensuite les plants comme vous le feriez pour un jardin classique. Arrosez plus fréquemment, car les boîtes sont moins spacieuses et l'humidité s'évapore plus vite.

cultiver des concombres

Méthode en seaux en serre et en pleine terre

Cette méthode convient aux concombres à ramification basse et aux concombres buissonnants. Les seaux doivent avoir un volume d'au moins 5 litres. Comment réaliser des massifs :

  1. Des trous sont pratiqués au fond du seau pour évacuer l'excès d'eau et assurer une aération supplémentaire.
  2. Les parterres de fleurs en godets peuvent être déplacés et sortis de la serre et à l'extérieur.
  3. Remplissez un seau de terre et semez deux graines. Dès l'apparition des semis, retirez une pousse faible.
  4. Au fur et à mesure que le concombre grandit, une corde est attachée au seau pour qu'il s'enroule.

Si la plantation est organisée à l'extérieur, le godet peut être rentré dans la serre pour le protéger de la pluie ou du vent.

cultiver des concombres

Façons intéressantes de préparer des saucisses finlandaises

Cette structure est située horizontalement :

  1. Les lits sont réalisés sous forme de tranchées étroites. Du gravier fin est déposé au fond pour assurer le drainage.
  2. Un matériau de couverture ou un film est posé dessus et déroulé sur toute la longueur de la tranchée.
  3. De la terre est versée sur le film et le film est enveloppé avec les coupes latérales vers le haut.
  4. Des pinces ou des cordes sont placées sous le film à plusieurs endroits et nouées lorsque le film est recouvert de terre.
  5. Le sol est bien arrosé pour le compacter.
  6. Le film est légèrement tiré entre les joints situés sur le dessus pour créer des trous. Les concombres sont plantés dans ces trous.

concombres frais

Généralement, ces saucisses finlandaises sont utilisées pour la culture des concombres dans les serres.

Plantation en massif isolé

Un lit chaud est une structure multicouche composée de fumier, de compost, de sciure de bois et d’autres matériaux.

Tous ces matériaux retiennent et accumulent la chaleur et l’humidité, ce qui permet aux concombres de se développer plus rapidement et de mûrir quelques semaines plus tôt que d’habitude.

Le lit est installé dans un trou creusé dans le sol. Une structure en bois aux dimensions requises peut servir de cadre. Différentes couches sont coulées au fond de cette structure :

  • branches d'arbustes, copeaux de bois, un peu de gravier - couche drainante ;
  • déchets alimentaires d’origine végétale : épluchures de légumes et de fruits, pain, restes de nourriture, feuilles ;
  • humus (fumier) ou compost, un mélange dans un rapport 1:1 est possible ;
  • couche de sol fertile.

Un carré chaud peut être complètement dépourvu de terre, mais le fumier ne peut pas être retiré, car il est responsable de la chaleur. Les carrés peuvent être entièrement enterrés ou posés en surface. La plantation des concombres dans un carré chaud commence fin avril ou début mai. L'important est de recouvrir la surface du carré d'un film plastique pour éviter que les gelées nocturnes n'endommagent les plants.

concombres mûrs

Comment planter des concombres sur de petites parcelles : schémas et méthodes

Il existe plusieurs autres façons de planter des concombres qui permettront également d'économiser du temps d'entretien et de l'espace dans le jardin, surtout s'il est catastrophiquement limité.

La méthode de plantation des concombres en pyramides

Pour les lits pyramidaux, on assemble des boîtes en bois de différentes tailles, chacune plus petite de quelques centimètres. Ces boîtes sont ensuite construites en pyramide, en commençant par la plus grande. Des structures en fer, en plastique ou en pneus de voiture de différents diamètres peuvent remplacer les structures en bois.

Un mélange drainant composé de branches, de pierres concassées et de fanes de plantes est déposé au fond de la première couche. De la terre est ajoutée par-dessus. La deuxième couche sera composée uniquement de terre, comme la troisième. Des graines ou des semis de concombre sont plantés à chaque couche de la pyramide ainsi formée. Cette méthode ne nécessite pas de tuteurage.

concombres mûrs

Conseils pour planter des concombres en forme d'arbre de Noël

Cette méthode consiste à construire une structure en forme de sapin de Noël. La culture se fait de la même manière qu'une cabane à concombres. Pour la structure, vous pouvez utiliser des lattes fines, du fil de fer ou une corde épaisse. Les concombres sont plantés en cercle. Au fur et à mesure de leur croissance, ils doivent se rejoindre au point d'appui supérieur.

Plantation de semis dans de la laine minérale

La laine minérale est vendue en gros cubes. Ce matériau respirant hydrate et nourrit les racines des concombres. Les cubes doivent mesurer entre 8 et 10 cm de haut et 25 à 30 cm de large.

Ces cubes peuvent être installés dans une serre ou en pleine terre, mais pas à proximité d'un support, car la structure est instable. Certains jardiniers enterrent la laine minérale dans le sol. la méthode est utilisée pour la culture verticale des concombres.

Plantation de semis dans de la laine minérale

La méthode de Mittlider pour planter des concombres en serre

La méthode Mittlider permet de cultiver des concombres dans les sols peu fertiles. Elle permet d'obtenir une récolte abondante en peu de temps. Elle consiste à creuser uniquement des trous ou des sillons pour les concombres, plutôt que toute la surface.

Utiliser des boîtes

Les caisses simulent les parois d'une tranchée étroite sur toute sa longueur. Elles sont assemblées à partir de planches et remplies de terreau, après quoi les concombres sont plantés selon la méthode de votre choix (graines ou semis). Le remplissage est composé de sable et de sciure. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de planter les concombres dans un sol pauvre et rocailleux.

Plantation de semis dans de la laine minérale

Plantation en massifs étroits

Les bandes sont réalisées sur 45 cm de large, espacées jusqu'à 1 m entre les rangs. À l'automne, on ajoute des restes de nourriture, des mauvaises herbes hachées, du fumier et du foin entre les rangs. Ces éléments serviront d'engrais après décomposition. Au printemps, seuls les sillons sont creusés et les concombres y sont plantés.

Plantez sur deux rangs, au plus près des bords de la tranchée. Au fur et à mesure de leur croissance, installez des tuteurs avec des cordes pour les soutenir.

Recommandations de jardiniers expérimentés

Les jardiniers et les maraîchers partagent toujours leurs expériences, apprennent de nouvelles choses et développent différentes techniques de plantation en fonction de leurs conditions actuelles.

cultiver des concombres

Après quelles cultures peut-on planter des concombres ?

Les meilleurs prédécesseurs des concombres sont :

  1. Les pois, les haricots et les légumineuses sont capables d’accumuler de l’azote libre dans le sol, ce qui est nécessaire à la croissance et au développement des concombres.
  2. Légumes-racines : pommes de terre, betteraves, radis. Les maladies de certaines variétés n'affectent pas les autres. De plus, elles n'appauvrissent pas le sol en nutriments.
  3. Oignons et toutes sortes d'ail. Les composés émis par ces plantes ont un effet bénéfique sur la microflore du sol, sans l'alourdir ni l'épuiser.
  4. Chou. Sa longue racine n'épuise pas la couche arable, ce qui permet aux concombres de fructifier abondamment tout au long de la saison.

Dans la serre, les plantations de concombres sont échangées avec des poivrons et des tomates.

Les meilleurs voisins pour les concombres

La croissance du concombre dépend directement de sa proximité avec d'autres cultures légumières. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • solanacées : pommes de terre, tomates, aubergines ;
  • herbes épicées.

Certaines nécessitent des conditions de croissance différentes, tandis que d'autres puisent tous leurs nutriments dans le sol. Les herbes aromatiques inhibent même la croissance du concombre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre