Description des meilleures variétés de concombres chinois, plantation, culture et entretien

Dans les jardins, on trouve souvent ces longs concombres chinois avec seulement deux ou trois tiges. Malgré cette multitude, les jardiniers continuent de cultiver ce légume miracle pour sa saveur et sa forme originale. Les adultes, comme les enfants, adorent croquer des concombres. Le concombre chinois naît toujours sans amertume et sa culture est relativement simple, avec des récoltes qui durent jusqu'à la fin de l'automne. Aujourd'hui, de nombreuses variétés et hybrides de concombres ont été développés pour s'adapter aux conditions climatiques difficiles des régions russes. Cependant, certaines nuances de culture subsistent.

Caractéristiques et description de la culture

Le concombre chinois est intéressant à tous égards. Son nom suggère qu'il appartient au genre concombre, mais il existe des sous-espèces distinctes :

  1. La forme allongée du concombre. Chaque concombre est énorme, mesurant entre 50 et 80 centimètres de long. Cultivé sur un treillis ou sous serre, il est facile d'obtenir un spécimen encore plus grand, car son potentiel de croissance est illimité.
  2. Les concombres ont une saveur distincte de celle des autres légumes. Ils sont sans amertume et leur chair est légèrement sucrée.
  3. Ne forme pas de vides et ne devient pas grossier pendant la maturation.


L'apparence du concombre est également inoubliable. Il est d'un vert intense, généralement teinté de tons foncés. Sa peau est parsemée de petits picots, bien que certaines variétés soient lisses et non piquantes. Les hybrides se distinguent par une maturité précoce et une fructification abondante. La première récolte a lieu un mois après la germination, soit environ 35 à 40 jours plus tard.

Avantages et inconvénients

Les concombres se cultivent dans toutes les conditions : serres, serres chaudes et massifs extérieurs. Lors du développement des variétés de concombres chinois, tous les inconvénients des légumes courants ont été pris en compte :

  • haute résistance aux maladies;
  • faible besoin de lumière, le concombre peut pousser à mi-ombre ;
  • absence de fleurs stériles;
  • fructification abondante, jusqu'à 30 kg par buisson avec une technologie agricole appropriée ;
  • ils utilisent une partie, c'est-à-dire qu'ils coupent la moitié du concombre juste à la racine, après un certain temps il repousse ;
  • bonne présentation même trop mûr, le concombre ne gonfle pas, ne jaunit pas, ne se vide pas ;
  • Toutes les variétés disponibles sont résistantes au froid et rustiques dans des conditions chaudes.

concombres chinois

Mais même avec les avantages existants, il existe encore des nuances sur lesquelles les éleveurs doivent encore travailler :

  • le concombre a une courte durée de conservation, c'est pourquoi il n'est pas utilisé pour le transport sur de longues distances ;
  • De nombreuses variétés de concombres chinois sont couvertes d’une abondance d’épines acérées et rugueuses ;
  • utilisé pour la consommation fraîche, moins souvent pour le marinage ;
  • nécessitent une culture verticale, sinon le résultat sera des concombres laids et tordus.

À tout cela, il faut ajouter que de nombreux résidents d’été notent mauvaise germination des graines de concombre chinois.

concombres chinois

Où est-il recommandé de cultiver cette plante ?

Les concombres s'épanouissent en croissance verticale. Si vous pouvez les cultiver en pleine terre, profitez-en ; sinon, il est préférable de les cultiver en serre. Pour une récolte précoce, il est recommandé de cultiver les concombres en serre. Cette méthode produit des concombres parfaitement droits et longs.

De nombreux jardiniers, s'ils en ont les moyens, cultivent des concombres géants en extérieur. Les planches sont placées directement sur le sol. Cela leur donne une forme unique, mais leur goût reste le même.

La culture en serre offre à la plante des conditions de croissance plus optimales qu'en pleine terre.

Un climat instable, des journées chaudes et des nuits froides, ainsi que des pluies fréquentes et incessantes, sont autant de facteurs qui nuisent à la floraison, à la nouaison et à la maturation des concombres. La meilleure option est donc une serre avec une couverture en polycarbonate ou en verre. À défaut, les concombres peuvent être cultivés en serre chaude, mais la taille de cette dernière ne permet pas la culture verticale.

concombres chinois

Caractéristiques de la plantation de concombres

Cultiver ces géants végétaux n'est pas difficile. Les techniques de culture sont identiques à celles des concombres classiques. Voici comment obtenir des « serpents » verts précoces et savoureux.

Nous décidons de la variété et préparons les graines

Avant de vous rendre en magasin, il est préférable de choisir la variété afin d'éviter de perdre du temps à lire toutes les descriptions sur les emballages. Il est important de choisir avec soin une variété qui répondra aux conditions de culture de votre région.

Acheter 1 ou 2 sacs suffit, car les concombres produisent une récolte abondante, et quelques plants suffisent à fournir à toute une famille des légumes croquants. Certaines variétés ne se prêtent pas du tout à la marinade ; ne remplacez donc pas vos variétés de concombres chinois préférés par des concombres à mariner.

graines de concombre chinois

Les graines doivent être préparées pour la plantation. Cela signifie les faire tremper dans l'eau pour les faire germer. Après quelques jours, les gousses germeront et vous pourrez commencer à les planter en semis ou dans des trous dans un jardin extérieur.

Préparation du sol

Pour la culture des concombres en serre, la préparation du sol commence à l'automne. Dans les plates-bandes, le sol est mélangé avec deux parts de sciure, deux parts de tourbe et quatre parts d'humus. Ce substrat doit être fertilisé avec un mélange de 10 litres d'eau et des éléments suivants :

  • salpêtre - 20 grammes;
  • cendre de bois - 250 grammes;
  • sulfate de potassium et de magnésium - 15 grammes;
  • superphosphate double - 40 grammes;
  • urée - 10 grammes.

Avec cette alimentation d'automne des concombres, il ne sera pas nécessaire de fertiliser les plantes pendant la prochaine saison de croissance.

planter des concombres

En pleine terre, bêcher une planche ne suffit pas. Cela demande aussi un peu de travail. On mélange de l'humus à de la paille et on l'incorpore à la terre de la planche. Arrosez abondamment et couvrez d'un film plastique. Au bout d'une semaine, commencez à semer.

Semer des graines et faire germer des semis

Semer des graines en pleine terre est assez simple. En général, une plate-bande de concombres est creusée sous la forme d'une tranchée avec un sillon au milieu. Des trous sont creusés dans ce sillon à intervalles de 20 à 25 cm, dans lesquels sont placées les graines ou les jeunes plants déjà germés. La terre est légèrement tapotée à la main et arrosée à l'aide d'un arrosoir.

Évitez tout autre arrosage, car cela peut provoquer l'érosion du sol et entraîner les graines à la surface. Les massifs peuvent être paillés.

Pour la serre, vous aurez besoin de semis. Pour les cultiver, on utilise généralement des godets jusqu'à 12 cm de diamètre. Les godets en tourbe sont idéaux. Lors de la plantation ultérieure, les racines ne seront pas endommagées, car les godets sont complètement enfouis dans le sol.

semis de concombre

Les semis sont cultivés de la manière suivante :

  1. Les graines sont traitées dans une solution de permanganate de potassium puis séchées.
  2. Remplissez chaque godet de terreau fertile, prélevé sur un lit préparé. Plantez deux graines par godet au cas où l'une d'elles ne germerait pas. Placez les graines à 1 cm de profondeur.
  3. Arrosez abondamment le sol et recouvrez-le d'un film plastique. Il est important de placer les godets dans une pièce où la température est d'environ 30 °C.
  4. Une fois les plants de concombre sortis, le film est retiré. Arrosés et vaporisés, ils ne nécessitent aucun autre entretien.
  5. Si deux concombres ont poussé dans un pot, le 15e jour après l'émergence des semis, l'un d'eux, le plus fragile, est retiré.
  6. Les plants de concombre sont plantés en serre du 15e au 30e jour de croissance.

Lors du calcul de la distance entre les plants, n'oubliez pas que le concombre chinois pousse presque comme une seule vigne et produit peu de pousses latérales. Il suffit donc de laisser 20 à 30 cm entre les plants voisins.

semis de concombre

Moment de la plantation en pleine terre

Les graines de concombre se plantent en extérieur du 1er au 10 mai, à condition que le sol soit suffisamment chaud et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 15 °C (59 °F). Sinon, les dates de semis sont décalées. Ces dates varient selon les régions de Russie ; il est donc important de tenir compte des conditions climatiques.

Il fait toujours chaud dans la serre, donc les dix derniers jours d'avril ou les premiers jours de mai sont des périodes appropriées pour n'importe quelle région.

Même par temps pluvieux et nuageux, l'abri reste toujours chaud. Il est important d'installer un thermomètre pour surveiller la température au sommet de la serre et dans le sol. Si la température baisse, installez des lampes chauffantes spéciales.

floraison du concombre

Règles d'entretien des arbustes de la variété chinoise

Les concombres chinois sont généralement plantés à côté d'autres concombres, avec plusieurs plants plantés sur le côté. Leur entretien est donc similaire à celui des concombres ordinaires.

Arrosage

En serre, les concombres sont arrosés généreusement deux fois par semaine, car l'humidité s'évapore lentement à la surface du sol. Cependant, les feuilles et les tiges sont arrosées quotidiennement. Utilisez une eau décantée, c'est-à-dire à une température supérieure à 12 °C.

En pleine terre, les concombres serpentins sont arrosés matin et soir par temps chaud. Par temps nuageux, on les arrose au fur et à mesure que le sol sèche. On utilise l'irrigation par aspersion. Cette méthode consiste à arroser les plantes à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage équipé d'un gicleur.

arroser les concombres

Top dressing

Si l'engrais a été appliqué au potager à l'automne, cette étape est inutile. En serre, les concombres doivent être fertilisés plusieurs fois par saison : deux semaines après la plantation des semis, au début de la floraison et pendant la fructification. Une solution d'urée peut être pulvérisée pour augmenter le rendement.

Vous pouvez utiliser un « mélange chinois », un engrais maison qui favorise la croissance, agit comme agent antiparasitaire et anti-maladies, ne persiste pas dans les concombres et est sans danger pour l'homme. Voici sa composition :

  1. Mélanger les ingrédients : 1 gramme chacun d'acide borique, de permanganate de potassium, de sulfate de fer, 3 grammes de sulfate de cuivre, 100 grammes d'urée.
  2. Commencez par dissoudre l'urée dans l'eau. Dans un verre séparé, diluez l'acide borique. Versez-le ensuite dans l'eau contenant l'urée, puis ajoutez le permanganate de potassium et le sulfate de cuivre.
  3. Pulvérisez une fois toutes les deux semaines. Vous pourrez cueillir les plantes après seulement quelques jours.

pulvérisation de concombres

La même technique peut être utilisée en pleine terre. Au stade cinq feuilles, les concombres sont nourris avec une infusion de molène fraîche. La solution est préparée à raison de 1 litre de molène pour 10 litres d'eau tiède. Les concombres sont fertilisés à nouveau deux semaines plus tard. On utilise du fumier de poule : 0,7 kg de fumier pour 10 litres d'eau. Arrosez autour du buisson en évitant tout contact avec la plante.

Lorsque les concombres fleurissent, vous pouvez les fertiliser avec une solution aqueuse de cendre de bois, à raison de 250 ml de cendre par seau d'eau. À la fin de la fructification, appliquez la même quantité. fumier de poulet ou engrais minéraux complexes.

Formation du fouet

Au fur et à mesure de la croissance des plants de concombre, des treillis sont installés en pleine terre et des filets ou des cordes sont tendus. Dans la serre, un support vertical est installé, auquel la pousse centrale sera ensuite attachée.

concombres chinois

Une fois la tige principale formée, des pousses latérales en émergent. En partant de la racine, comptez cinq pousses, qu'il faut cueillir ou couper avec précaution pour éviter d'endommager la plante et la racine.

Ameublir et pailler le sol

Le système racinaire des concombres préfère un sol meuble et aéré, donc lors de l'élimination des mauvaises herbes avec une houe, il est légèrement desserré. Étant donné que les racines des concombres sont situées près de la surface, la profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 5 cm.Si les racines sont exposées pendant l'arrosage, elles sont buttées, ce qui ameublit le sol autour des racines et crée un petit monticule pour cacher une partie de la plante.

concombres chinois

Le paillage est une pratique agricole importante qui prévient la fissuration du sol et contribue à conserver l'humidité plus longtemps. La tourbe, le mélange d'herbe hachée, la sciure, le fumier sec et la paille hachée sont tous utilisés comme paillis pour les concombres. Les concombres aiment l'air, et le paillis permet à l'oxygène de mieux pénétrer le sol et prévient le compactage.

Certains jardiniers pratiquent même la culture sur coussin d’air, c’est-à-dire sur un lit de paille ou d’herbe sèche.

Sensibilité aux insectes et aux maladies : méthodes de contrôle

Malgré leur résistance aux maladies et aux ravageurs, les concombres sont néanmoins exposés à ces maladies. Parmi les problèmes courants, on trouve les tétranyques, l'oïdium et les pucerons. Pour les prévenir, il est important d'adopter de bonnes pratiques agricoles. L'excès d'humidité du sol est une cause fréquente de cette maladie.

concombres frais

Mesures préventives pour protéger les vignes de concombre :

  1. Maintenez les distances entre voisins dans le jardin.
  2. Surveillez l’état du sol sous les concombres pour vous assurer qu’il n’y a pas d’excès d’eau.
  3. Saupoudrez de paillis, ce qui réduira le risque d’apparition de mauvaises herbes qui attirent les insectes nuisibles.
  4. Si les vignes de concombres chinois sont déjà affectées, utilisez une solution d'herbicides ou d'insecticides.
  5. Inspectez les plants pour déceler tout dommage. Si vous en constatez, retirez la vigne du massif et détruisez-la à l'extérieur des plantations de concombres.
  6. Des recettes folkloriques sont utilisées : infusion d'ail, écorces d'oignon.

Dans tous les cas, les concombres aiment les soins et l'attention, et avec de tels soins, les maladies et les parasites ne sont pas un problème.

concombres chinois

Variétés populaires de concombre chinois

On ne peut pas dire que la Chine soit le berceau des concombres chinois, car aujourd'hui les sélectionneurs nationaux travaillent très activement sur divers hybrides et variétés.

F1 chinois résistant au froid

Variété de concombre de mi-saison. Les premiers concombres apparaissent 1,5 mois après la germination. Cette variété parthénocarpique ne nécessite aucune pollinisation supplémentaire. C'est une plante vigoureuse, produisant de nombreuses pousses latérales. Les fruits ne sont pas particulièrement longs, atteignant seulement 50 cm. Leur peau est vert vif, bosselée et hérissée de nombreuses épines. Les concombres pèsent jusqu'à 300 g.

F1 chinois résistant au froid

F1 résistant aux maladies chinoises

Cette variété de concombre est plus courte, atteignant jusqu'à 35 cm et pesant 0,5 kg. La fructification débute 45 jours après la germination. Son nom est éloquent. Il est pratiquement insensible à l'oïdium et à d'autres maladies. Sa chair est sucrée, sa peau légèrement rugueuse et ses épines acérées sont rares. La vigne peut atteindre 2,5 m de haut, mais produit peu de pousses latérales.

miracle chinois

Le concombre Miracle chinois est généralement acheté en association avec des variétés précoces, car il commence à fructifier 70 jours après la plantation, garantissant ainsi une consommation en automne. Les fanes atteignent jusqu'à 2 m de haut, avec des pousses latérales présentes, mais non en croissance active.

miracle chinois

Les concombres atteignent 45 à 50 cm de long et pèsent 500 g. Ils sont vert foncé et présentent peu de tubercules. De forme cylindrique, ils peuvent se courber même à la verticale.

Les concombres sont faciles d'entretien, mais ils nécessitent beaucoup de lumière, de chaleur et d'humidité. Cette variété est résistante aux maladies.

Real Man F1

Ce nom est parfaitement approprié à cet hybride de concombre, car c'est une plante rustique. Il tolère une ombre légère, le froid, la chaleur, les maladies et les ravageurs. Cet hybride de concombre porte des fruits tôt ; avec des soins appropriés, il peut donc être récolté tout l'été. Il peut être cultivé aussi bien en extérieur qu'en serre. Le premier concombre peut être récolté dès 48 jours après la germination.

Real Man F1

Les fruits sont longs, jusqu'à 40 cm, mais de diamètre assez petit, ce qui les rend parfaits pour les salades. Leur peau est verte et présente de nombreuses bosses couvertes d'épines. Ces concombres sont difficiles à cueillir car les vignes présentent des irrégularités qui grattent la peau.

Alligator

Cet hybride précoce peut être cultivé selon toutes les méthodes. La plante n'est pas autogame ; en serre et en pépinière, l'autopollinisation est donc nécessaire à l'aide d'un pinceau. Les fruits peuvent être cueillis jusqu'en octobre, une période importante pour les concombres, car de nombreux autres légumes ont déjà terminé leur fructification à cette période.

Les fruits ont un bel aspect commercialisable. Leur peau est vert foncé avec de petites bosses. Leur chair est tendre et légèrement sucrée. Les concombres pèsent jusqu'à 300 g. L'Alligator est la variété la plus populaire parmi de nombreuses autres.

Concombre alligator

Agriculteur chinois F1

Le concombre Farmer F1 est conçu pour la culture en extérieur. Il réunit toutes les caractéristiques variétales nécessaires. Les concombres ne forment qu'une tige centrale, sans pousses latérales. Il nécessite un tuteur, car la plante peut atteindre 3 mètres de long.

Les concombres se caractérisent principalement par leur maturité précoce et leur rendement élevé. Leur longue conservation les rend adaptés au transport longue distance. Polyvalents, ils sont parfaits pour la mise en conserve.

Les concombres atteignent 45 cm de long et possèdent un petit cœur contenant des graines qui ne durcissent pas à maturité. Leur chair juteuse est un excellent complément à une alimentation saine.

Agriculteur chinois F1

Résistant à la chaleur F1

Variété mi-précoce. Mûrit en 45 jours. La vigne atteint 2,5 m de haut et présente un port lâchement volubile. Elle ne nécessite ni pollinisation humaine ni pollinisation par les insectes. Convient à toutes les conditions de culture.

Concombres très longs, pesant jusqu'à un demi-kilo. D'un vert intense et brillant, ils sont fortement striés de petites épines. À maturité excessive, leur chair durcit et perd son goût. Les concombres récoltés peuvent être conservés jusqu'à 10 jours, après quoi ils deviennent mous.

Champion de F1 de Shanghai

Aujourd'hui, le jeune homme de Shanghai est peu connu des jardiniers, mais il est devenu un favori pour beaucoup. C'est une plante géante ; à moins d'en tailler la cime, elle continue de pousser. On l'utilise pour la culture en serre.

Champion de F1 de Shanghai

Les concombres sont assez longs et légèrement courbés. Leur peau est fine et douce, pratiquement sans aspérités. Les jeunes concombres sont très croquants. Le rendement peut atteindre 13 kg par plant. Ils ne sont pas utilisés pour la conservation hivernale.

escalade chinoise

Il s'agit d'un hybride à maturation tardive. La maturation prend 70 jours. La plante nécessite une pollinisation supplémentaire en serre. La pousse centrale est assez longue, avec peu de pousses latérales. À en juger par son apparence, il est difficile de qualifier ces concombres de « chinois », car ils ne mesurent que 12 cm de long. Leur surface est vert foncé, fortement striée et sans épines. Le concombre est résistant à l'oïdium, froid et chaud. Elle prospère sans humidité, mais un arrosage régulier reste nécessaire.

escalade chinoise

Pékin Gourmet F1

Hybride parthénocarpique précoce, à cultiver sous abri plastique et en extérieur. Maturation en 48 jours. Les concombres allongés mûrissent très uniformément. Les fruits mesurent 35 cm et 300 g. À consommer frais ; ne pas conserver au vinaigre.

Pékin Delicious F1

Cette variété offre une excellente germination et est facile d'entretien. Les concombres se tordent fortement à maturité, ce qui les rend impopulaires auprès des jardiniers. Très longs et fins, ils sont dotés de nombreuses épines adhérentes qui les rendent difficiles à récolter.

Envol vers le ciel F1

Le nom de ces concombres parle de lui-même. La taille gigantesque de leurs tiges effraie les jardiniers. Pourtant, ces concombres sont magnifiques, atteignant jusqu'à 12 cm, et abondamment tuberculés. Ils sont parfaits pour les marinades, car leur chair est ferme et leurs graines petites. Ils mûrissent uniformément.

Envol vers le ciel F1

La F1 préférée de Confucius

D'après les avis des jardiniers et des serriculteurs, c'est le seul concombre chinois dont la croissance n'a posé aucun problème. Il mûrit en 45 jours et produit des fruits tout l'été, jusqu'en octobre.

Les concombres peuvent atteindre 38 cm de long. Leur chair est juteuse et ne développe pas d'amertume, même par temps chaud. Cette variété est résistante aux maladies et ne nécessite aucun traitement fongicide. Elle résiste au froid et à la chaleur. Ces qualités placent ce concombre parmi les trois premiers.

Ruisseau d'émeraude

Hybride de concombre chinois de mi-saison, mûrissant en 46 jours. La plante est de taille moyenne, avec une ramification latérale faible. Les fruits couleur émeraude sont assez longs, jusqu'à 50 cm. Leur chair est juteuse et sucrée, et ne convient pas à la mise en conserve. Leur peau est bosselée.

Ruisseau d'émeraude

serpent chinois

Un hybride de concombre très précoce, mûrissant en 35 jours, ce qui le rend populaire. Cette variété est pollinisée par les abeilles, mais nécessite une pollinisation complémentaire en serre. La tige centrale atteint plus de 3 mètres de haut, avec des pousses latérales peu nombreuses.

Les concombres mesurent 50 cm de long, sont courbés et fortement striés. Une coupe transversale révèle un petit nombre de graines, qui ne durcissent pas à maturité. Leur jus est faible, car le fruit est très fin et cassant.

Gin

Une excellente variété pour la mise en conserve hivernale. Concombres à chair ferme et peu de pépins. Leur surface rugueuse facilite leur lavage. Longueur : 40 cm, droits et sans courbures. Épaisseur uniforme d'un bout à l'autre. Très résistant aux maladies.

D'après les avis des jardiniers et des propriétaires, les concombres chinois remplacent de nombreux légumes traditionnels jusqu'à récemment populaires. Ces « serpents » sont faciles à cultiver, nécessitent peu d'entretien et résistent aux maladies ainsi qu'aux basses et hautes températures. Des variétés adaptées à la conservation hivernale sont également disponibles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre