Contrairement aux régions centrales, la récolte des oignons en Sibérie commence à une période différente. Dans la plupart des régions de Russie, elle débute fin juillet ou début août, selon la variété et la période de plantation en extérieur.
La Sibérie est connue pour son climat rigoureux, ce qui rend les conditions climatiques parfois difficiles pour la culture. Mais cela n'empêche pas les jardiniers de rechercher constamment de nouvelles méthodes pour obtenir des récoltes abondantes.
Caractéristiques climatiques et sélection variétale
Avant de planter des oignons, il est important de déterminer les variétés les mieux adaptées à ce climat rigoureux. Par exemple, les variétés d'oignons suivantes sont populaires auprès des jardiniers sibériens :
- Yukon;
- Aleko;
- Odinets;
- Voronej 86;
- Setton;
- Fuseau d'or;
- Apogée;
- Krasnodar.

Le climat de la Sibérie est caractérisé par les caractéristiques suivantes :
- Au printemps, les gelées ne se produisent pas seulement la nuit.
- L’été est frais et il pleut souvent.
- Mais parfois, en été, le temps est sec et chaud.
- Pendant la saison de croissance, le temps change constamment.
Pour maximiser le rendement de vos oignons en Sibérie, privilégiez les variétés précoces et mi-précoces. La récolte doit commencer lorsque plus de la moitié du feuillage est jauni et sec. Récoltez par temps chaud et sans vent. La pleine maturité est atteinte entre 80 et 100 jours après la plantation.
Erreurs de débutant
Une erreur fréquente chez les jardiniers débutants est de ne pas récolter les oignons à temps. Il est important de le déterminer à l'avance. quand déterrer les oignons Et comment bien les conserver. Les oignons déterrés à Novossibirsk et récoltés simultanément dans les régions centrales ne se conservent pas longtemps. Sous les latitudes centrales, les oignons mûrissent plus vite.
Lors de la récolte, il est important de veiller à ce que les écailles des bulbes soient bien fermées. Si elles sont lâches, les bulbes ne se conserveront pas longtemps et moisiront rapidement. Si les bulbes restent trop longtemps en terre, les variétés précoces commenceront à pourrir.
Certains jardiniers pensent qu'il faut appliquer des engrais minéraux et organiques tout au long de la saison de croissance. Or, c'est loin d'être le cas. Quelques semaines avant la récolte, il est conseillé de cesser d'appliquer de l'engrais. C'est particulièrement vrai pour l'azote. Si l'azote est appliqué pendant les dernières étapes de la formation des bulbes, ceux-ci n'auront pas le temps de mûrir, ce qui entraînera une perte de récolte pendant l'hivernage.

Nous décidons des délais
Après avoir planté les bulbes, il faut immédiatement décider quand les récolter. Il est important de savoir si cela doit se faire à la fin de l'été ou à l'automne. La période de récolte varie selon la région de plantation et les conditions climatiques. Il existe plusieurs méthodes permettant aux jardiniers de déterminer le moment le plus propice pour récolter les oignons de leur jardin.
calculs mathématiques
L'une des méthodes de détermination les plus populaires moment de la récolte des oignons Les calculs de récolte des massifs sont mathématiques. Cette méthode est simple si l'on comprend les calculs à l'avance. La plupart des jardiniers ont l'habitude de choisir le moment de la récolte en fonction de l'apparence des plantes ou des conditions météorologiques.
Beaucoup de gens pensent initialement que la méthode mathématique est inefficace. Mais c'est faux. Elle facilite le calcul d'une date exacte ou approximative. Pour déterminer la période de temps, vous devez vous souvenir de la date de plantation des oignons dans le sol, puis y ajouter 70 ou 90 jours. Il faut cependant tenir compte des conditions météorologiques. En cas de froid prolongé, la récolte des oignons sera retardée de plusieurs jours.
Conditions météorologiques
Une autre façon de savoir quand commencer la récolte de vos oignons est de vérifier les conditions météorologiques. Commencez par consulter les prévisions météo pour les deux prochaines semaines. La saison de croissance est directement influencée par les conditions climatiques. Si l'été est froid, reportez la récolte de quelques jours, voire de quelques semaines. Une fois les oignons récoltés, il faut d'abord les faire sécher à l'abri de la lumière.
Si le temps était chaud en été, les bulbes doivent être récoltés plus tôt.
De plus, si la majeure partie du feuillage est déjà sèche et que le reste est encore vert, et que les prévisions météorologiques annoncent des pluies prolongées, il est déconseillé de retarder la récolte. De fortes pluies peuvent faire pourrir les oignons. Si les oignons n'ont pas eu le temps de mûrir, il est conseillé de les laisser mûrir dans un endroit sombre.

Paramètres externes
On peut le dire à l'apparence des plantes déterminer quand récolter les oignons du jardinLa récolte doit être effectuée si :
- Les plumes d'oignon commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber progressivement au sol.
- L'oignon acquiert un arôme riche.
- De nouvelles plumes vertes cessent d’apparaître sur les oignons.
- Le bulbe est gros, les plaques se séparent facilement les unes des autres.
- Le collet de la plante devient plus fin et se fane progressivement.
- Après avoir déterré les bulbes, les écailles sèches se détachent facilement.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que tous les oignons verts soient tombés. Il suffit que plus de la moitié des oignons soient jaunes.
Calendrier lunaire
Certains jardiniers préfèrent utiliser le calendrier lunaire pour la récolte. Cependant, c'est la méthode la moins fiable ; il est donc préférable de se fier aux conditions climatiques ou à l'apparence des plantes.
Selon le calendrier lunaire, la récolte est reportée au 7 août 2025. À partir de cette date, une période favorable commence, Quand déterrer les bulbes d'oignonsSi vous récoltez les bulbes pendant cette période, ils se conserveront longtemps et ne pourriront pas. Pendant la lune croissante, la croissance des plantes ralentit et les bulbes absorbent tous leurs nutriments. Le même phénomène se produit pendant la lune croissante. Mais encore une fois, il est important d'utiliser le calendrier lunaire avec prudence. Si le temps est mauvais dehors, mais que le calendrier lunaire indique une période favorable pour la récolte des oignons, mieux vaut se fier à la météo et attendre.

Est-il possible d’accélérer le processus de maturation ?
Si les prévisions météo sont mauvaises, vous pouvez avancer la récolte des oignons. Plusieurs méthodes s'offrent à vous :
- Lors de la maturation des oignons, en fin de saison, les planches sont ameublies, arrachant délicatement les bulbes du sol. Cela provoque un léger arrachement des racines et accélère la formation des cochenilles.
- Si vous retirez la terre de la surface des bulbes, ils commenceront à mûrir plus rapidement.
- Les tiges sont déposées sur le sol. Au bout d'une semaine, les bulbes sont déterrés.
- Lors de la culture des oignons, les racines sont coupées légèrement en dessous du bas, d'environ 6 cm.
Certains jardiniers préfèrent tailler les feuilles pour accélérer la maturation. Cependant, ce n'est pas recommandé. Si les oignons ne mûrissent pas et doivent être déterrés, ils puiseront tous leurs nutriments dans les tiges pendant leur maturation à l'intérieur.
Fonctions de nettoyage
Pour sauver les bulbes Pour garantir la santé des bulbes, il est important de connaître les subtilités du séchage. Après avoir déterré les bulbes, disposez-les en une seule couche dans un endroit sombre et aéré. Il est déconseillé de tailler les tiges. Elles fournissent des nutriments aux bulbes s'ils n'ont pas eu le temps de mûrir en terre.
En Sibérie, comme dans l'Altaï et d'autres régions, on choisit une journée claire et ensoleillée pour cueillir les oignons. Le sol doit être sec et meuble, afin que les bulbes soient faciles à arracher. Si vous ne pouvez pas les cueillir à la main, récoltez-les à la pelle. Il est important de ne pas abîmer les tiges fragiles des oignons lors de la récolte.
Après avoir déterré, évitez de cogner les oignons les uns contre les autres. S'ils sont abîmés, ils pourriront plus vite. Pendant le séchage, retirez soigneusement la terre des racines.
Après avoir déterré les bulbes, vous pouvez les laisser sécher directement dans le jardin. Il est toutefois conseillé de les rentrer la nuit. Laissez-les sécher complètement. Cela prend généralement une à deux semaines. Par temps ensoleillé, exposez les bulbes récoltés au soleil. Cela les aidera à sécher plus vite.

Une fois les têtes complètement sèches, il faut tailler les tiges. Le collet reste toutefois intact. Cette méthode de taille permettra attacher les bulbes En bottes. Ne coupez pas complètement les tiges. Les couper à la base du bulbe permettrait aux infections et aux champignons de pénétrer dans le bulbe, entraînant une détérioration rapide et la propagation des infections à tous les légumes stockés à proximité.











