Récolte et conservation des oignons, quand les déterrer et comment les sécher à la maison

Les jardiniers commencent à récolter les oignons dès la deuxième quinzaine de juillet. Pour préserver leurs valeurs nutritionnelles et assurer une conservation à long terme, les oignons doivent être bien mûrs. Déterrés trop tôt, les racines n'auront pas le temps de se développer ; trop tard, ils deviendront trop mûrs et les écailles commenceront à se fendre. Nous verrons plus loin comment savoir quand déterrer les oignons et quelles caractéristiques rechercher.

Comment déterminer la maturité des légumes racines

Il est donc correct de déterminer période de récolte des oignons Les signes caractéristiques suivants vous aideront :

  1. Jusqu'à 70 % des plumes jaunies devraient tomber au sol. Ce signe ne sera pas évident si l'été a été pluvieux.
  2. Cou fin et desséchant.
  3. Peau de l'oignon complètement sèche à la base.

Les signes concordent, il est temps de déterrer la récolte.

Caractéristiques de la collection

La deuxième moitié de l'été est le moment de « récolter le jardin ». Si les signes extérieurs de maturité sont difficiles à détecter et que la récolte des légumes-racines approche, il existe une méthode scientifique pour déterminer la maturité. La maturation des oignons dépend du lieu et des conditions climatiques, et prend entre 68 et 83 jours.

Il est nécessaire de calculer le délai entre la plantation et la récolte, en tenant compte des conditions météorologiques et des caractéristiques variétales. Un temps pluvieux augmente le temps nécessaire à la maturation, tandis qu'un temps chaud le réduit.

Comment accélérer la maturation

Durant les étés pluvieux, grâce à l'abondance d'humidité, la croissance aérienne des oignons se poursuit, retardant la formation du bulbe. Le collet ne se dessèche pas et reste épais et juteux. Le risque de perdre la récolte est donc élevé.

Oignons

Il existe plusieurs moyens d’éviter cela :

  1. Arrêtez d'arroser le massif 15 à 20 jours avant la récolte. Un manque d'humidité freine la croissance des plants et raccourcit la période de maturation.
  2. Une méthode courante consiste à couper les fanes des oignons 7 à 10 jours avant la récolte. C'est une pratique courante chez les jardiniers amateurs peu expérimentés. Cela entraîne souvent des pertes de rendement importantes. Des bactéries et des micro-organismes peuvent pénétrer dans le bulbe par la coupe, provoquant une infection et la pourriture du bulbe.
  3. Une méthode efficace consiste à tailler les racines à 5 centimètres sous la base. Cette méthode n'est efficace que si vous respectez la date limite et effectuez les travaux nécessaires au plus tard un mois avant la récolte. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil pratique.
  4. Si vous avez planté le légume tard, utilisez la méthode suivante : 10 jours avant la récolte prévue, utilisez une truelle de jardin ou vos mains pour éloigner le sol des racines, exposant ainsi environ la moitié des bulbes.
  5. Vous pouvez arracher les navets à la fourche 2 à 3 semaines avant la date prévue de récolte, en endommageant partiellement le système racinaire. Cela accélérera la maturation due au manque de nutriments. Les nutriments et microéléments présents dans la tige de la plante faciliteront ce processus.

Maturation des oignons

Travaux préparatoires

Technologie de nettoyage oignons et méthode de séchage Varie selon les conditions météorologiques. Des travaux préparatoires simples favorisent une maturation rapide et une conservation longue durée de la récolte.

Il pleut tout le mois de juillet. Couvrez vos cultures bien à l'avance pour éviter les excès d'arrosage. Si nécessaire, taillez les racines à la pelle et retirez l'excédent de terre des bulbes. Prenez votre temps, le résultat sera gratifiant.

Particularités de la collecte dans des conditions favorables

Si l'été a été normal, les oignons mûriront entre le 20 juillet et le 15 août. Des techniques de récolte d'oignons appropriées vous permettront de conserver la récolte pendant l'hiver sans pertes inutiles.

Oignons déterrés

Commencez le nettoyage avant le lever du soleil.

  1. Lorsque les racines charnues jaunissent et que 60 à 80 % d'entre elles sont tombées sur les planches, et que le collet est sec et s'est aminci, il est temps de commencer la récolte, de préférence par temps ensoleillé. Terminez la récolte dans les 10 jours. Cela permettra à la plante d'atteindre sa pleine maturité sans perdre ses qualités essentielles.
  2. Si la terre est meuble, il est préférable d'arracher les bulbes à la main, en les tirant par la tige sèche. Cela permettra de les préparer au mieux pour le stockage. En sol dur, utilisez une pelle. Creusez peu profondément, en laissant la moitié du bulbe exposée. Ensuite, arrachez délicatement les tiges sèches en les secouant légèrement pour dégager l'excédent de terre des racines. Évitez de tapoter les bulbes avec une pelle pour éviter tout dommage mécanique.

Un seau d'oignons

Séchage des bulbes avant stockage

Idéalement, séchez-les directement au soleil. Les oignons se conserveront longtemps s'ils sont couverts d'écailles dorées qui se détachent facilement et si leurs tiges sont fermes et parfaitement sèches.

  1. La récolte déterrée doit être séchée sans enlever les plumes ; le temps de séchage est d'une à deux semaines. Par temps ensoleillé, vous pouvez la faire sécher directement au jardin ou dans un endroit sec et aéré. Disposez les légumes récoltés en une seule couche sur des palettes en bois pour assurer un apport constant d'air frais. Cela accélérera le séchage et réduira le risque de pourriture.
  2. Le séchage direct en pleine terre présente quelques subtilités. Disposez les légumes en plusieurs rangées, en évitant qu'ils ne s'enroulent. Les fanes ne doivent pas reposer sur les oignons. Si le sol n'est pas assez sec, retournez-les fréquemment et couvrez-les la nuit. Après le séchage initial, placez-les sous un auvent pour la suite du traitement.
  3. Les bulbes séchés doivent être triés en retirant les racines et les tiges superflues. Remarque : laissez la tige d'au moins 4 à 5 cm de long. Une taille trop courte réduira considérablement sa durée de conservation. Séparez les bulbes abîmés, pourris et à base verte du reste des bulbes ; ils se conserveront mal. Ces bulbes doivent être utilisés en premier. Si la tige est complètement sèche, vous pouvez la laisser et tresser la récolte pour une meilleure conservation.

Récolte d'oignons

Considérations d'assemblage par temps de pluie

La récolte des oignons approche, mais le temps n'est pas au beau fixe ? Comment choisir le bon jour et comment récolter les oignons ? C'est la question que se posent de nombreux jardiniers. En cas de pluie prolongée, il faut absolument récolter les oignons, sinon ils pourriront sur place.

  1. Creusez et arrachez les feuilles. Retirez le reste de terre à la main.
  2. Après avoir déterré les bulbes, il est préférable de séparer immédiatement les racines et les fanes et d'enlever l'excédent de peau. Vous pouvez toutefois le faire plus tard, après avoir laissé les oignons sécher légèrement pendant 2 à 3 jours.
  3. Transférez les légumes du jardin dans un endroit sec et aéré. Placez-les sur des plateaux en bois ou en grillage, en les retournant régulièrement. En 2 à 3 semaines, l'oignon sera recouvert d'une nouvelle peau, ce qui permettra de le conserver.

Comment prélever des testicules

En raison des caractéristiques des oignons, les graines viables sont récoltées uniquement à partir des oignons mères. Pour obtenir des graines viables, un cycle de deux ou trois ans doit être réalisé, selon la variété et les conditions. La première année, les agriculteurs sèment les graines de manière dense afin obtenir des ensembles d'oignonsAu début du printemps, les oignons mères sont cultivés à partir de plants ; après pleine maturité, les graines vivantes peuvent être récoltées.

Oignons pour la conservation

Pour récolter des testicules de qualité, il faut savoir quand et par quels signes déterminer leur maturité :

  1. Une ombelle bien formée devrait se former. La récolte ne doit commencer qu'à l'apparition des premières capsules fissurées sur les ombelles. Les graines mûres doivent être noires. La récolte s'effectue en plusieurs étapes, car les ombelles mûrissent de manière inégale.
  2. Si la saison a été sèche, les bulbes mûriront fin juillet. Si le temps a été normal, la récolte peut prendre jusqu'au 20 août. Si les bulbes ne sont pas mûrs avant les gelées, une autre méthode consiste à les arracher et à les conserver à l'intérieur jusqu'à leur pleine maturité.
  3. Utilisez un sécateur pour couper les ombelles. Les retirer à la main entraînerait la chute de trop de graines. Vous pouvez les couper en laissant 5 à 10 centimètres de plus. Attachez-les en petits bouquets et suspendez-les sous une feuille de papier journal pour récupérer les graines mûres et tombées.
  4. La suite de la procédure est assez simple : les parapluies secs sont pelés à la main sur n'importe quelle surface pratique ou dans un sac.

Conservez les graines dans un endroit frais, sec et sombre. La température ne doit pas dépasser 15 °C et l'humidité ne doit pas dépasser 50 %. Les variations de température sont fortement déconseillées.

Les secrets de stockage d'un jardinier chevronné

Pour bien conserver les oignons et choisir les contenants appropriés, il est important d'être attentif et de comprendre les bases. À quelle température les oignons conservent-ils leurs valeurs nutritionnelles, garantissant ainsi leur dégustation tout l'hiver sans germer ? Il est essentiel de prendre en compte non seulement le prétraitement, mais aussi les conditions de conservation. Choisir une pièce avec une température et un taux d'humidité adaptés, et préparer des contenants adaptés : voilà le strict minimum pour garantir que les oignons restent frais, juteux et conservent leurs micronutriments et vitamines essentiels tout au long de l'hiver.

Noeud tressé

Toutes les variétés ne se prêtent pas à une conservation longue durée ; gardez cela à l'esprit. Les options de conservation les plus pratiques (testées par des générations d'agriculteurs) sont les suivantes :

  1. Le principal avantage d'un panier en osier réside dans sa simplicité et son côté écologique. Son attrait esthétique est également indéniable. Les oignons « respireront » dans ce contenant.
  2. Une solution moderne consiste à opter pour des caisses en plastique ou en bois. Les côtés ne doivent pas être trop hauts. Ces contenants favorisent une bonne circulation de l'air.
  3. Boîtes en carton pré-perforées sur les côtés. Matériau écologique et respirant.
  4. Les bas en nylon se sont avérés être un excellent choix. Ils constituent un contenant fiable et pratique, idéal pour le stockage en cave.
  5. Vous pouvez tresser les plumes avec de la ficelle. C'est non seulement pratique, mais aussi esthétique pour décorer une cuisine. Cela ajoute une touche de variété. La longueur de plumes séchées nécessaire est d'environ 10 centimètres.
  6. Un filet en nylon ordinaire fera également l’affaire.
  7. Les sacs en tissu fabriqués à partir de toile de jute ou de sac assureront le temps de stockage nécessaire.

Sacs d'oignons

Les conditions de conservation des oignons sont limitées. La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de zéro. De brusques variations de température peuvent également impacter négativement la durée de conservation des oignons et la saison de croissance peut commencer prématurément.

L'humidité devrait idéalement être inférieure à 30 %. L'air frais est essentiel, c'est pourquoi on privilégie souvent les combles des dépendances. La réfrigération à long terme est impossible en raison du manque d'air frais.

Quelle que soit la méthode de stockage choisie, triez les oignons au moins trois fois pendant la période de stockage. Ne jetez pas les épluchures des boîtes ou des caisses : elles absorbent bien l'humidité. Placez un seau de sciure ou de cendre de bois dans la zone de stockage pour maintenir l'humidité nécessaire.

En suivant ces simples recommandations, vous conserverez votre récolte jusqu'au printemps.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre