- Facteurs qui déterminent la maturité des oignons pour la récolte
- Signes de maturité
- Couleur des feuilles
- Fausse tige
- Hauts
- Méthodes pour accélérer la maturation
- Plus de soleil pour les têtes
- Tailler les racines
- Saper les racines des bulbes
- Arrosage à l'eau salée
- Destruction des plumes
- Lorsqu'ils nettoient la région de la Terre Noire
- Récolte et stockage des récoltes
- Les dangers d'une récolte intempestive des oignons
- Erreurs typiques
- Méthode mathématique de comptage
L'oignon est le légume le plus populaire. Il est apprécié pour sa saveur et ses propriétés médicinales. Il en existe environ 70 variétés, chacune ayant sa propre période de maturation et de récolte. La sécurité de la récolte dans la région centrale des Terres Noires dépend du bon moment de la récolte. Quels sont les signes de maturité et que faire en cas de retard de maturation ?
Facteurs qui déterminent la maturité des oignons pour la récolte
Chaque plante et légume a une période de récolte déterminée par plusieurs facteurs. La maturité et la maturité des oignons dépendent des facteurs suivants :
- à partir du moment de l'atterrissage;
- variétés et types de sols;
- ainsi que des conditions météorologiques de la région.
Les variétés d'oignons d'hiver précoces sont récoltées plus tôt que celles plantées au printemps. Dans les régions centrales de notre pays, les oignons mûrissent généralement fin juillet.
Si l'été a été chaud, cela favorise une croissance et une maturation rapides des racines, ce qui signifie qu'elles sont récoltées dans la dernière décade de juillet.
La région centrale des Terres noires comprend les régions de Voronej, Belgorod, Lipetsk, Koursk et Tambov. Les hivers y sont particulièrement doux, avec des températures descendant rarement en dessous de -25 °C (-25 °F), ce qui permet de planter des oignons de début et de mi-saison en pleine terre à la fin de l'automne, avant l'hiver.
Pour déterminer le moment de la récolte des oignons, surveillez régulièrement le massif où pousse ce légume-racine amer mais nutritif. Lorsque les oignons sont mûrs, leurs racines meurent et leurs collets deviennent secs et presque fermés. Les racines se couvrent d'écailles denses et sèches, jaune vif, blanches ou rouges selon la variété. Ces signes indiquent la maturité du légume.
Important. Par conséquent, les plus importants signes de maturité de l'oignon:la présence d'une coquille sèche avec un col sec indique que le moment de la récolte est arrivé.
Les variétés précoces mûrissent rapidement, environ 80 jours après la plantation. Si les oignons précoces sont plantés au printemps, en avril, ils mûriront 10 jours plus tard que les variétés d'hiver. Les variétés de mi-saison et de fin de saison ont une période de croissance et de végétation plus longue et sont plantées tôt. Ces variétés mûrissent de fin juillet à début août. Par temps sec et chaud, plus de la moitié des planches d'oignons seront prêtes à être récoltées dès la première décade d'août.
Signes de maturité
Couleur des feuilles
Les feuilles d'un légume amer indiquent qu'il est prêt à être récolté, indiquant qu'il est temps de le cueillir. Lorsque le nouveau feuillage cesse de pousser, la plupart des feuilles sèchent et tombent au sol, indiquant qu'il est temps de les déterrer.

Fausse tige
Les feuilles creuses et tubulaires de l'oignon poussent de telle sorte que leurs bases s'imbriquent les unes dans les autres, formant un pseudo-tronc, maintenu droit par les nouvelles feuilles. Lorsque l'émergence et la croissance des nouvelles feuilles fraîches cessent, le pseudo-tronc s'affaisse et devient mou, perdant ainsi sa jutosité et son élasticité. C'est la preuve que les oignons sont prêts à être récoltés.
Hauts
Dans les massifs d'oignons matures, on observe un jaunissement et une verse généralisés des feuilles. Les fanes se dessèchent, jaunissent, ramollissent et ne tiennent plus debout. Inutile de couper complètement les fanes séchées : elles peuvent être soigneusement tressées pour former de belles tresses. Suspendus dans la cuisine, les oignons se conservent bien à température ambiante.

Méthodes pour accélérer la maturation
Si la récolte des oignons est arrivée et qu'ils ne présentent aucun signe de maturité, que les collets restent juteux et que les écailles ne sont pas desséchées, les jardiniers disposent de plusieurs moyens pour accélérer la maturation des bulbes. Pour ce faire, il faut limiter l'apport de nutriments par les racines. La fertilisation, l'ameublissement du sol et l'arrosage, qui favorisent la croissance des feuilles, sont supprimés.
Plus de soleil pour les têtes
Quelques jours avant la récolte prévue, retirez la terre des légumes-racines et exposez-les. Une exposition abondante au soleil accélérera leur maturation.

Tailler les racines
Si la récolte des oignons est arrivée et que les signes de maturité sont minimes, vous pouvez tailler les racines. Pour ce faire, utilisez une fourche pour soulever la terre sous les oignons et soulevez délicatement les racines, tout en les arrachant délicatement.
Saper les racines des bulbes
Arracher les racines des oignons favorisera également la maturation de ce légume amer. Pour ce faire, il est recommandé de couper les racines avec un outil pointu à environ 5 cm sous la base de l'oignon.
Arrosage à l'eau salée
Arroser les plates-bandes de légumes verts avec de l'eau salée accélérera également la maturation des bulbes. Préparez la solution en ajoutant deux cuillères à soupe de sel dans un seau d'eau.

Destruction des plumes
Certains jardiniers tondent les fanes d'oignons. Cependant, cette méthode n'est pas toujours considérée comme totalement efficace. Il faut attendre que les fanes jaunissent et tombent avant de les récolter.
Lorsqu'ils nettoient la région de la Terre Noire
Dans la zone de la Terre Noire, la durée de croissance active des cultures et des plantes potagères est d'environ 180 jours.
Le climat doux des régions voisines de Belgorod et de Voronej permet de planter des oignons en pleine terre à partir de fin avril.
Avec ce régime de semis et de culture, il est possible de récolter le légume tôt dans les derniers jours de juin et début juillet.

Récolte et stockage des récoltes
On récolte généralement les oignons par le haut ; en sol compacté, on utilise une fourche sans dents pointues. Une fois les oignons séchés, on coupe leurs feuilles, laissant un collet de 4 à 5 cm de long. Les racines peuvent être retirées à la main, ou taillées avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé.
Conservez les bulbes dans un endroit sec : des caisses en plastique ou des cartons spéciaux sont une bonne option. À la campagne, il est pratique de suspendre le légume amer tressé.
Les dangers d'une récolte intempestive des oignons
Si vous ne suivez pas les conseils des jardiniers expérimentés concernant la récolte des légumes-racines, vous risquez de perdre une partie de votre récolte. Si vous précipitez la récolte et n'attendez pas qu'ils soient complètement mûrs, les oignons seront trop mous, car les écailles protectrices n'auront pas eu le temps de se former. Si vous les séchez trop, la « couche » sèche se fissurera et se décollera, exposant les bulbes.
Par conséquent, si vous précipitez ou retardez la récolte, les bulbes d’oignon n’auront pas une longue durée de conservation.Un bulbe d'oignon trop mûr commencera à se décoller de ses écailles et à produire de nouvelles racines. Un oignon mûr s'arrache facilement, tandis qu'un oignon trop mûr sera difficile à retirer du sol. Un tel légume aux racines fibreuses est peu appétissant et se conserve moins longtemps.
Erreurs typiques
Certains jardiniers tondent les fanes des oignons pour accélérer leur maturation. Cette méthode réduit le rendement du légume. La tonte empêche les nutriments d'atteindre les racines.
Conseil utile : ne coupez pas les fanes des oignons pour accélérer la maturation.
Méthode mathématique de comptage
Il n'est pas toujours possible de déterminer le moment de la récolte des oignons en fonction des changements externes. Les feuilles peuvent jaunir et tomber pour diverses raisons. C'est pourquoi beaucoup ont recours à des calculs mathématiques pour déterminer le moment de la récolte de ce légume-racine.
Les jardiniers ont constaté que ce légume mûrit environ 70 à 80 jours après la plantation. Ainsi, plantés le 20 mai, les bulbes seront prêts à être récoltés dans les dix premiers jours d'août. Autrefois, on ne laissait pas d'oignons au jardin après la Saint-Élie, le 2 août.











