La question du traitement des oignons avec de la cendre de bois est cruciale : à fortes concentrations, les produits de combustion de l'herbe peuvent endommager les plantes vivantes ; si les racines sont exposées à une telle zone, elles brûleront. L'application de grandes quantités de cendre sur les pommes de terre provoque la tavelure. De plus, toutes les cendres ne sont pas utilisables comme engrais : le bois peint dans un foyer, le plastique et le polyéthylène introduiront des résidus toxiques dans le sol, ce qui nuira aux plantes.
La valeur des micronutriments du mélange réside dans leur origine organique. Les scientifiques estiment que la cendre issue de la combustion d'algues est la plus bénéfique. Les jardiniers ont un avis différent : il est préférable de brûler les feuilles mortes, les branches d'arbres et les arbustes poussant sur la zone cultivée. La cendre de charbon est moins utilisée, car ses éléments sont moins facilement assimilés par les plantes.

Composition et propriétés
L'efficacité de tout engrais dépend de la valeur de sa composition nutritionnelle et de son équilibre, évitant ainsi toute inhibition mutuelle. La cendre est une poudre naturelle et complexe, idéale pour l'absorption par les plantes. Les sous-produits de combustion peuvent-ils être utilisés pour toutes les cultures ? Oui, bien sûr. Les zones de sol brûlées sont régénérées par l'herbe, plus vigoureusement qu'avant l'incendie.
L’explication est simple : la cendre contient :
- composés sodiques - 15%, responsables de l'équilibre hydrique : accélère la maturation des tomates et augmente le volume de pulpe ;
- Silicate de calcium - 16,5%, apporte une saturation en vitamines aux légumes : ils deviennent savoureux et sains, et si vous nourrissez les oignons avec de la cendre, cela aidera à former des bulbes juteux et dodus ;
- L'orthophosphate de potassium - 13 %, régulateur de la teneur en humidité des tissus végétaux, rend les cultures thermophiles résistantes au gel ;
- carbonate de calcium - 17%, accélère la végétation des tomates et des pommes de terre, favorise le processus de floraison, augmente le nombre d'ovaires chez les concombres;
- composés de magnésium - 12%, participent à la formation du système racinaire des plantes, assurent l'accumulation d'amidon, la formation de cellulose ;
- Chlorure de calcium - 12%, aide à la photosynthèse et à la production d'enzymes ; possède des propriétés médicinales : élimine le noircissement des tomates, la fissuration des carottes, prévient les maladies virales des plantes ;
- sulfate de calcium - 14%, le composant a un effet durable, soutient le développement global;
- Sel gemme – 0,5 %, catalyseur de croissance pour les cultures grimpantes telles que les melons, les concombres et les courges ; en l’absence d’eau, il retient l’humidité dans les tissus.
L'utilisation de cendres remplace les engrais commerciaux : les sels de potassium, les sulfates et le superphosphate agissent comme la cendre de bois. Les oignons peuvent être traités avec une poudre sèche ou une solution. Cependant, les composés azotés ne sont pas inclus ; ils sont appliqués en alternance avec les cendres.

Une combinaison de cendres et d'oignons
De nombreux jardiniers et maraîchers utilisent la cendre d'oignon comme engrais. Ses propriétés bénéfiques sont les suivantes :
- De nombreuses plantes ne tolèrent pas l'acidité du sol : si vous saupoudrez la zone avec de la poudre de bois brûlé, une réaction de neutralisation se produira, améliorant les conditions de culture des oignons.
- Le chlore est un composant de certains engrais minéraux et est nocif pour les plantes. Il est présent sous forme liée dans les cendres.
- La structure du sol devient meuble et la perméabilité à l'air du sol augmente si le jardin est saupoudré de cendres.
- Le frêne confère aux légumes une résistance aux changements brusques de température et à la sécheresse.
- La protection contre les parasites et la pourriture est une autre fonction utile de l’engrais naturel, et elle est utilisée en saupoudrant des oignons dessus.
- L’absorption du potassium et du phosphore dissous dans l’eau favorise une croissance rapide des plumes et la maturation des bulbes.

Étant donné le désir de la plupart des jardiniers de cultiver des produits biologiques, l'utilisation de la cendre devient populaire. De plus, elle résout simultanément un autre problème important : la lutte antiparasitaire.
L'ordre d'application et le dosage
Le sol pour les oignons se prépare à l'automne : lors du bêchage, saupoudrez 600 grammes de cendre par mètre carré, soit l'équivalent d'un pot d'un litre. Un second traitement est effectué au printemps pour les sols lourds.
Sur les sols sableux, il est déconseillé d'appliquer du substrat en poudre à l'automne. La dose recommandée en mai est de 100 g/m². Ne pas dépasser 600 g par m², car cela tuerait les micro-organismes et les vers de terre.
Fertilisez avec de la poudre ou une infusion de cendre (10 litres pour 1 à 2 m² de surface). Appliquez le produit sur les racines le soir et arrosez normalement le lendemain. Vous pouvez ajouter du fumier ou des fientes de poule séparément, mais il est déconseillé de les mélanger à de la cendre. Préparez une infusion de cendre selon la recette suivante : versez 250 g de cendre dans un seau d'eau chaude et laissez reposer 2 jours. Pour une fertilisation foliaire, mélangez 300 g de cendre pour 10 litres d'eau bouillante et 50 g de lessive.

Les cendres sont appliquées sur les oignons et les feuilles vertes. Les massifs sont traités dans l'ordre suivant :
- la première intervention est réalisée 2 semaines après la plantation des plants ;
- une autre tétée - après 14 jours ;
- La troisième alimentation est effectuée lorsque les bulbes se forment.
Si les plumes sont cultivées pour leur verdure, une seule application de solution de cendre est nécessaire, trois semaines après le semis. Outre l'arrosage, une autre méthode de fertilisation consiste à creuser des sillons dans le massif, à les combler avec la solution de cendre et à les recouvrir de terre.
Autres bienfaits du frêne
Un mélange naturel de minéraux aide les jardiniers à obtenir une bonne récolte grâce à ses propriétés uniques.

En plus de l'application saisonnière de cendres et d'engrais pendant la saison de croissance, l'engrais naturel est utilisé pour les oignons dans d'autres cas :
- Préparation des graines, des bulbes ou des plants pour la plantation. Saupoudrez les navets de poudre sèche avant de les planter et laissez tremper les graines dans l'infusion pendant 4 à 6 heures. Préparez une solution de 2 cuillères à soupe de cendre pour 1 litre d'eau, arrosez les plants et laissez tremper les bulbes d'oignons dans cette solution avant la plantation.
- Lors de la conservation des oignons pendant l'hiver, on les saupoudre de cendre. Cela évite leur pourriture prématurée.
- La pulvérisation permet de lutter contre les maladies et les nuisibles du jardin. Préparez une infusion de 100 grammes de cendre par seau et laissez agir 24 heures. Un mélange de poussière de tabac ou de poivre moulu et de cendre de bois repousse les mouches de l'oignon. Une solution savonneuse additionnée d'une infusion minérale est efficace contre les pucerons. La poudre sèche est également dangereuse pour les limaces et les escargots : ils ne s'aventureront pas dans une zone saupoudrée de cendre.
Après le traitement aux cendres, les légumes verts doivent être lavés et utilisés comme aliments sans restrictions. Lors du stockage, la poudre doit être protégée de l'humidité : lorsque la concentration de vapeur dépasse 50 %, la teneur en potassium chute fortement et l'engrais perd ses propriétés bénéfiques.












Les minéraux contenus dans la cendre sont rapidement absorbés par le sol, et sa composition est riche. Il est donc préférable de ne pas utiliser d'engrais organiques supplémentaires. Vous pouvez également fertiliser les oignons avecBioGrow" afin d'accélérer sa croissance.