50 types et variétés d'oignons vivaces avec descriptions, culture et entretien

Cultiver des oignons vivaces dans son jardin est pratique : des légumes verts frais sont toujours disponibles, et de nombreuses variétés sont décoratives et embellissent le paysage. La plupart des oignons vivaces sont rustiques, produisent des rendements constants jusqu'à la fin de l'automne et possèdent une forte immunité et une forte résistance aux infections fongiques et bactériennes.

Caractéristiques générales

Les variétés d'oignons vivaces sont si diverses que leurs caractéristiques distinctives sont frappantes. Les oignons gallois sont principalement cultivés pour leurs feuilles. La ciboulette est très ornementale, mais ses feuilles sont comestibles, même si leur saveur peut être très différente. Il existe des variétés d'oignons vivaces au goût d'ail.

Les pousses vivaces sont parmi les premières à apparaître dans les massifs après la fonte des neiges. Les plantations vivaces peuvent résister aux gelées hivernales (jusqu'à -40 °C). C), les buissons ne gèlent pas.

Description

Les variétés vivaces sont cultivées de diverses manières : en buissons, en massifs ou en rangées séparées.

Remarque ! Les variétés d'oignons vivaces ne produisent généralement pas de gros bulbes, et seules les feuilles sont utilisées comme aliment.

Caractéristiques distinctives

Les oignons vivaces se distinguent nettement de leurs homologues bulbeux. Caractéristiques distinctives :

  • Rusticité hivernale et résistance au gel.
  • Résistant à la mouche de l'oignon et au nématode.
  • Il pousse au même endroit pendant plusieurs années sans être replanté.
  • Il porte des fruits du début du printemps à la fin de l'automne.
  • Convient aux sols protégés et non protégés.
  • Il n’y a pas d’exigences particulières en matière de technologie agricole et de fertilité des sols.

oignon vivace

Les plumes des jeunes plants sont riches en vitamines et en microéléments. Les feuilles d'oignon sont un antiseptique naturel et possèdent des propriétés antivirales, ce qui les rend bénéfiques pendant la saison grippale.

Productivité

Les plantes vivaces peuvent être récoltées du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Les fanes sont coupées partiellement ou entièrement en une seule fois. Le nouveau feuillage apparaît en quelques semaines.

Noms des espèces et des variétés

Actuellement, les sélectionneurs distinguent environ cinq cents variétés d’oignons vivaces.

oignons gallois

Arc Bien connus et cultivés avec succès dans les jardins russes depuis des décennies, les poireaux gallois possèdent un certain nombre de propriétés précieuses, notamment des vitamines et des micro-éléments.

oignons gallois

L'oignon bulbeux a un aspect négligé et n'a que peu de valeur ornementale. Ses tiges peuvent atteindre 70 centimètres de haut, tandis que les tiges elles-mêmes sont larges et délicates. L'oignon bulbeux se multiplie par tiges. Il en existe plusieurs variétés.

Avril

L'oignon d'avril est cultivé comme plante vivace et annuelle. Caractéristiques et propriétés distinctives :

  • L'un des premiers à sortir de sous la neige au printemps.
  • La première récolte peut être récoltée fin avril.
  • Teneur accrue en vitamine C.

AvrilRemarque ! A tendance à monter en graines. Ne pousse pas bien en sols acides. Semez les graines en massif selon la méthode du « bouquet ».

Peut

Il s'agit d'une variété d'oignon gallois de mi-saison à haut rendement, idéale pour les salades. C'est une variété locale. Les bulbes ne se forment pas ; l'oignon gallois est cultivé pour ses feuilles. Sa valeur ornementale est faible. Sa saveur est piquante et agréable. Il est riche en vitamines et en micro-éléments.

Le batun de mai a une forte immunité et est résistant aux maladies fongiques.

Long Tokyo

On le cultive partout dans notre pays. Les arbustes peuvent survivre plusieurs années sans être replantés, sans perte de rendement.

Long Tokyo

Il résiste aux hivers rigoureux sans neige. Le bulbe ne se forme pas et peut être consommé frais. Sa saveur est piquante, avec une amertume piquante.

Tendresse

Forme un buisson bas et étalé, de petite taille, jusqu'à 40 centimètres. Les pennes sont tubulaires et légèrement cireuses. Il hiverne bien sans abri supplémentaire, résiste aux variations de température et possède une excellente saveur. Sa teneur en acide ascorbique est élevée.

Serioja

Utilisé pour les légumes verts, il ne forme pas de bulbe, bien qu'il soit considéré comme un hybride interspécifique de l'oignon gallois et de son parent l'oignon. Ses feuilles sont longues, juteuses et présentent une teinte bleutée caractéristique. Ses feuilles ont une saveur sucrée, riche et légèrement épicée.

arc de trampoline

Cultivé exclusivement à partir de semis. Buttage et fertilisation saisonnière indispensables.

à feuilles grasses

Variété précoce, sélectionnée localement. Elle se distingue par sa rusticité et la croissance rapide de son feuillage frais après la taille. Le buisson est semi-étalé et le bulbe ne se forme pas. Les tiges sont creuses, très juteuses et conviennent aux salades. Sa teneur en acide ascorbique est élevée.

Oignon visqueux

Un oignon très ornemental, parfait pour les massifs de fleurs et les potagers. Aussi appelé oignon à feuilles tombantes, il peut être consommé frais, en conserve, séché ou mariné.

Oignon visqueux

Les tiges vertes restent tendres et ne deviennent rugueuses qu'à la fin de l'automne. Les feuilles deviennent épaisses, larges et charnues. Riches en micronutriments, les tiges d'oignon se distinguent par leur forte teneur en fer. Elles sont utilisées comme remède traditionnel : elles soulagent la douleur, combattent l'inflammation et la fatigue.

Vert

Variété à haut rendement, cultivée partout. Elle ne nécessite aucun entretien particulier. Elle forme des buissons compacts et de petite taille. Ses tiges sont plates, larges et juteuses, avec une saveur délicate et un léger arôme d'ail.

Nain

Variété de slizuna de mi-saison, résistante au gel. Ses tiges sont larges et légèrement cireuses. Elle se caractérise par un buisson compact : une plante adulte ne dépasse pas 30 cm de hauteur. C'est une variété de salade cultivée en massifs et en plates-bandes. Elle fructifie jusqu'à la fin de l'automne. Elle s'épanouit dans tous les sols, nécessite peu d'arrosage et résiste à la sécheresse.

Oignon nain visqueux

Chef

Usage général. Ces arbustes nécessitent un arrosage et un ameublissement réguliers. Après la taille, de nouvelles tiges repoussent en 40 jours. Ils supportent des gelées jusqu'à -30 °C. AVEC.

Charme

C'est une merveilleuse plante décorative grâce à ses fleurs originales et magnifiques, rappelant des boules blanches et duveteuses. Cette variété produit un rendement modéré et ses buissons sont petits et compacts.

Simbir

Recommandé pour la culture en jardin privé, le Simbir est rustique. Ses feuilles ont une forme unique : les limbes sont légèrement torsadés en spirale. C'est une variété de mi-saison à haut rendement.

Simbir à la bave d'oignon

Salade

Cette variété de mi-saison, résistante à l'hiver, offre des légumes verts polyvalents et des rendements supérieurs à la moyenne. Elle possède une excellente saveur et un agréable et léger arôme d'ail.

Un trésor de santé

Une longue récolte s'accompagne de rendements élevés. Les feuilles sont tendres, légèrement épicées et savoureuses, avec un subtil arôme d'ail. C'est une variété précoce, idéale pour la culture en massif.

Valse

Nouvelle variété créée en 2015. Elle mûrit rapidement et présente des feuilles enroulées en spirale caractéristique. Elle ne nécessite pas de replantation avant cinq ans, sans perte de rendement. Elle est rustique et résistante aux maladies fongiques.

Valse de la bave d'oignon

À plusieurs niveaux

L'oignon cornu est le nom commun d'un oignon vivace à plusieurs étages. Il a été introduit auprès des jardiniers russes depuis la Chine. Il diffère de l'oignon gallois par le type de tige florale et ses feuilles ressemblent à celles d'un oignon.

La tige principale de la ciboulette à plusieurs étages se termine par de petits bulbes. Il s'agit du premier étage. Les bulbes racinaires ne sont pas comestibles. La ciboulette chinoise n'accumule pas de nitrates et contient une grande quantité de composants bénéfiques et de vitamines. Cette espèce ne connaît pas de période de dormance ; les feuilles peuvent être récoltées en continu.

Likova

L'une des variétés d'oignons à étages les plus populaires auprès des jardiniers russes. Les bulbes supérieurs atteignent une taille importante et sont arrondis. Likova est considéré comme une variété précoce. Il préfère les sols neutres et le plein soleil.

Likova

Mémoire

Variété d'oignon vivace productive. La partie supérieure est formée de quatre bulbilles allongés d'une couleur violet-bordeaux distinctive. Les feuilles fraîches sont réputées pour leur forte teneur en carotène.

Tcheliabinsk

Considéré comme une variété très précoce, ses tiges offrent une excellente saveur : des feuilles juteuses et tendres, légèrement piquantes. L'oignon vivace de Tcheliabinsk résiste au gel et aux hivers rigoureux et peu enneigés. Il est également résistant à un large éventail de maladies fongiques.

ciboulette

Connue depuis le Moyen Âge, elle était utilisée comme plante médicinale et comme élément décoratif pour les massifs de fleurs. Elle est particulièrement prisée en Europe.

ciboulette

Schnitt-onion signifie « oignon coupé » (traduit de l'allemand). Dans le langage courant, on l'appelle souvent oignon de restaurant ou cibouletteC'est un petit arbuste aux feuilles fines et délicates et au rhizome vigoureux. Ses tiges florales sont magnifiques, avec des inflorescences d'un violet éclatant. On le plante souvent en haie ou en bordure.

Bohême

Cette variété est très productive. Elle peut être cultivée au même endroit pendant cinq ans sans replantation. Elle produit du feuillage toute l'année en intérieur ou en serre. Elle possède d'excellentes qualités ornementales et est une plante mellifère.

Plante mellifère

Cultivé en Russie, il possède une excellente saveur ; ses tiges ont un goût délicat et juteux, avec une pointe piquante. Il est résistant au mildiou.

Plante mellifère de ciboulette

Chimique

Il peut produire jusqu'à 7 kg de feuilles en une seule saison de croissance. Il forme un petit buisson compact, dont les feuilles repoussent rapidement après la coupe. Ses feuilles ont une saveur piquante. Son inconvénient est sa sensibilité à l'oïdium.

Printemps

Forme un buisson vigoureux, robuste et haut. Il tolère bien le gel et possède un système immunitaire fort. Il produit jusqu'à 6 kg de légumes verts par saison, au goût juteux et légèrement épicé.

Crocus

Variété d'oignon vivace à maturation précoce. Sa résistance au gel est moyenne et il ne tolère pas les hivers peu enneigés. Son rendement est élevé et ses tiges repoussent rapidement après la récolte. Ses feuilles fraîches sont riches en vitamine C.

Crocus à la ciboulette

Échalotes

Variété d'oignon. Importée d'Europe en Russie, elle est originaire du Moyen-Orient. On la connaît également sous plusieurs noms : oignon de famille, oignon d'Alexandrie et escalot. C'est une variété bisannuelle. Les oignons à semer sont cultivés à partir de graines et plantés l'année suivante pour une récolte complète. Une seule graine d'oignon donne naissance à une grande « famille » de 5 à 6 nouveaux oignons.

Airat

Échalote de mi-saison. Ses bulbes sont jaunes, allongés et ont une saveur piquante et acidulée. Chaque famille d'oignons peut produire jusqu'à cinq rejetons.

Grenade

Un oignon de la famille des oignons à maturité précoce. Résistant au jaunissement des feuilles, il offre aux jardiniers une longue réserve de légumes verts frais et savoureux. Les bulbes sont rouges et pèsent jusqu'à 40 grammes.

ÉchalotesÉchalotes

Homme fort

Un oignon familial conçu pour une conservation longue durée. Les bulbes mûrissent gros, ovales et d'un rouge délicat. Cette variété « Krepysh » est résistante aux maladies fongiques et à la montaison.

Panier de vitamines

Variété à maturation très précoce. Forme plusieurs familles d'oignons de 4 à 5 bulbes chacune. Les oignons mûrs sont d'une couleur or pâle. Excellente conservation et forte résistance aux maladies fongiques et bactériennes.

Émeraude

Variété tardive, conçue pour une conservation longue durée. Elle produit 4 à 5 bulbilles par colonie, de forme aplatie, pesant jusqu'à 35 grammes. À pleine maturité, sa couleur est brun-rouge.

Échalote émeraude

Autres espèces

Outre les variétés de plantes vivaces mentionnées ci-dessus, il existe d’autres espèces et variétés appartenant à la famille des oignons.

Arc oblique

Communément appelé ail amer, l'oignon doit son nom à sa ressemblance avec les ailiers. Il est souvent utilisé pour décorer les massifs de fleurs et les potagers grâce à ses belles inflorescences caractéristiques. Le bulbe n'est pas comestible, mais les feuilles conviennent parfaitement aux salades et aux garnitures.

Géant

Ses feuilles sont juteuses, sans pellicule cireuse, et conviennent à la mise en conserve et à la coupe. Elle peut survivre au même endroit plus de 5 ans sans replantation. Elle se distingue par sa bonne rusticité hivernale.

Oignon géant

Débutant

Variété d'oignon rustique. Les feuilles peuvent être marinées et consommées fraîches. Elle pousse au même endroit pendant plus de 10 ans sans perte de rendement. Elle exige le plein soleil et est facile d'entretien.

Oignon parfumé

Utilisé comme assaisonnement. Aussi connu sous le nom de Dzhusai, il est populaire en Asie, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. En Russie, il est cultivé comme plante de bordure et dans les jardins d'herbes aromatiques.

Remarque : Lorsqu'il est cultivé à proximité d'arbustes à baies, il protège les plantes des pucerons et autres insectes nuisibles..

Arbuste bas au rhizome horizontal. Il produit un excellent miel. Les inflorescences se forment sur les tiges et dégagent un arôme puissant et agréable. Les feuilles sont plates et non tubulaires. Les tiges, comme les feuilles, sont comestibles.

Oignon parfumé

sorcier

Un oignon rustique et parfumé. Produit des feuilles fraîches du début du printemps à la fin de l'automne. C'est une plante mellifère. Ses feuilles sont savoureuses, légèrement piquantes et riches en fer et en fibres.

Parfumé

Variété à haut rendement, à l'arôme prononcé d'ail. Elle se distingue par sa grande rusticité. Elle nécessite peu de culture et d'entretien régulier. C'est un excellent assaisonnement pour les soupes et les conserves.

Épicé

Variété de salade à maturité moyenne-tardive. Résistante au froid et aux variations de température. Un délicieux assaisonnement pour salades et soupes. Convient également aux rocailles.

Oignon parfumé épicé

Altaïque

Cette espèce d'oignon est inscrite au Livre rouge et sa répartition est limitée. Elle pousse dans les sols et les rochers riches en calcium. On l'appelle aussi oignon de montagne. Extérieurement, l'oignon de l'Altaï ressemble à l'oignon gallois, peut produire jusqu'à 30 bulbilles par plante et possède un système racinaire robuste.

Rougir

En Russie, on le trouve dans le Caucase et en Crimée. Ses belles inflorescences lui confèrent une grande valeur ornementale. Il forme un buisson bas, atteignant jusqu'à 40 centimètres de haut.

Aflatunsky

Les inflorescences ont la forme d'énormes boules violettes. Forme un buisson pouvant atteindre 1 mètre de haut. Très ornemental, il supporte les sécheresses et les gelées prolongées. Plante mellifère. Les bulbes sont riches en phytoncides, aux propriétés antivirales.

Oignon Aflatun

Caractéristiques de la culture

La variété et le type de membre de la famille de l'oignon sont choisis en fonction de la région de culture et des objectifs du jardinier : herbes fraîches, récolte bulbeuse ou décoration de toboggans alpins et de parterres de fleurs.

Atterrissage et repiquage

Les oignons vivaces sont faciles à cultiver. Le choix du bon emplacement est crucial, car ils n'aiment pas être transplantés. Les vivaces sont généralement plantées sous forme de semis dans un sol préparé et à l'emplacement choisi. Les oignons devraient s'enraciner rapidement, mais si quelque chose ne va pas (la plante pousse lentement, jaunit ou commence à flétrir), essayez de la replanter.

planter des oignonsL'arbuste est déterré avec sa motte et transplanté à un nouvel emplacement. Il est important de tenir compte des éventuelles erreurs commises lors de la plantation initiale.

Sélection d'un site

L'emplacement doit être ensoleillé et le sol doit avoir un pH neutre. L'eau stagnante autour des racines est à proscrire, et le massif ne doit pas être situé en contrebas. L'ombre est également déconseillée.

Les buissons de baies, les parterres de fleurs ou d'autres plantes aromatiques peuvent servir de voisins aux parterres d'oignons.

Les prédécesseurs de la rotation des cultures peuvent être n’importe quoi, sauf d’autres représentants de la famille de l’oignon.

planter des oignons

Préparation du sol

Le sol peut être préparé à l'automne : bêchez profondément avec du compost et de la cendre de bois. Au printemps, ameublissez les massifs et ajoutez une petite quantité de superphosphate. Il est conseillé de désinfecter le sol avec du permanganate de potassium ou de l'ébouillanter à l'eau bouillante.

Il est important de déterminer l'acidité du sol à l'aide de papier tournesol. S'il est trop acide, appliquez de la chaux éteinte ou de la craie. Les oignons détestent les mauvaises herbes ; il faut les éliminer lors des labours d'automne et de printemps.

Important ! N'ajoutez pas de fumier frais aux plates-bandes : les oignons brûleraient, jauniraient et mourraient..

Schéma de plantation

De nombreuses variétés d'oignons vivaces sont cultivées en bordure. La distance entre les plants dépend de la largeur de la plante adulte palissée.

planter des oignons

Les oignons familiaux sont plantés de la même manière que les oignons à repiquer, mais l’intervalle entre les oignons est augmenté à 15-20 centimètres pour une « grande famille ».

Délais

Les oignons vivaces se plantent à l'automne ou au début du printemps. Le moment de la plantation dépend des objectifs de plantation et de l'utilisation prévue des planches. Les semis d'oignons se font à la mi-mars, et les jeunes plants peuvent être plantés en pleine terre dès fin avril. La température du sol doit atteindre 10 °C. C. Les dates de plantation peuvent varier selon la région et les conditions naturelles et climatiques.

Paillage

Pour éviter les mauvaises herbes et conserver l'humidité, appliquez du paillis entre les rangs d'oignons. Les copeaux de bois, la paille ou le sable sont les meilleures options.

planter des oignons

Diviser le buisson

Une excellente façon de multiplier les oignons vivaces est de diviser la plante. Il est préférable de procéder en août. Divisez soigneusement la plante, en veillant à ne pas endommager le système racinaire, puis replantez-la.

Soins

Les plantes vivaces ne nécessitent pas d'entretien complexe. Si vous choisissez le bon emplacement à l'avance, l'entretien des plantes consistera à désherber et à ameublir le sol. L'arrosage est généralement adapté à la saison des pluies.

Désherbage et ameublissement

Il est recommandé d'ameublir l'espace entre les rangs après l'arrosage. Toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées. Des massifs infestés de mauvaises herbes réduisent les rendements de 3 à 4 fois.

lit d'oignons

Arrosage

Après la plantation, l'arrosage est essentiel. Évitez d'arroser les feuilles ; mieux vaut arroser les racines. Plus tard, les oignons ne supportent pas un excès d'eau ni un excès d'eau au niveau des racines. Cela peut déclencher une épidémie de maladies fongiques, provoquant le jaunissement des feuilles et le flétrissement de la plante vivace.

Le système d’irrigation est adapté aux conditions météorologiques actuelles.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les plantes vivaces sont sensibles aux maladies courantes de l'oignon : mildiou, rouille, mouche de l'oignon et thrips. Il est important d'inspecter régulièrement les plantes pour détecter tout signe de maladie.

Le traitement préventif comprend :

  • Pulvérisation des feuilles avec une solution de vert brillant : 10 gouttes pour 10 litres d'eau.
  • Par temps calme et sec, saupoudrer les plantes de cendre de bois.
  • Respect des règles de rotation des cultures.
  • Élimination rapide des mauvaises herbes.
  • Les oignons vivaces sont plantés loin des oignons annuels.

planter des oignons

En général, les plantes vivaces sont sans prétention ; si l'emplacement est bien choisi, elles ne tombent pas malades et ne présentent aucune difficulté d'entretien.

Top dressing

Les oignons vivaces ne nécessitent aucune fertilisation particulière. Un arrosage ponctuel des massifs avec des fientes d'oiseaux ou une infusion de molène pendant la période de croissance active suffit.

Préparation pour l'hiver

À la fin de l'automne, les vivaces sont taillées, les arbustes sont recouverts de compost et paillés de paille et de copeaux de bois. Les plantes peu résistantes au gel peuvent être recouvertes de branches d'épicéa, qui sont retirées immédiatement au printemps, après la fonte des neiges.

planter des oignons

Récolte et stockage

Pour assurer une conservation à long terme de la récolte, il est nécessaire :

  • Séchez l’oignon et traitez-le avec une lampe ultraviolette.
  • Respecter les dates limites de récolte.
  • Arrêtez d'arroser 2 à 3 semaines avant la récolte.
  • Pelez et triez les oignons avant de les conserver.

Toutes les plantes vivaces ne forment pas de bulbes et ne se prêtent pas à une conservation longue durée. Ce facteur doit être pris en compte lors du choix d'une variété. Les plantes vivaces sont généralement cultivées pour leur feuillage.

planter des oignons

Recommandations de sélection

Si un jardinier choisit une plante vivace à des fins décoratives, il est recommandé de prêter attention aux espèces suivantes :

  • Oignon parfumé.
  • Aflatunski.
  • Oblique.

Lors de la culture des navets :

  • Échalotes.

Pour les herbes et les épices :

  • Parfumé.
  • Batun.
  • Vase.
  • À plusieurs niveaux.
  • Ciboulette.

planter des oignons

Certaines espèces s'intègrent parfaitement dans les massifs et les toboggans alpins et offriront une verdure fraîche et parfumée tout au long de la période du printemps et de l'automne.

Les subtilités de la culture des variétés d'hiver

Planter des oignons à l'automne est une pratique courante chez les jardiniers depuis de nombreuses années. Il est important de choisir la bonne variété. Lors des hivers froids et peu enneigés, la totalité de la plantation peut geler. Conseils d'entretien :

  • Paillage des massifs avec de l'humus mélangé à du sable.
  • Pour l'hiver, les plantations sont recouvertes de feuilles mortes ou de branches d'épicéa.
  • Au printemps, une fois la menace de gel passée, les plates-bandes sont dégagées et ameublies.

La culture des variétés d’oignons d’hiver est préférable dans les régions du sud au climat modéré et aux hivers relativement chauds.

beaucoup d'oignons

Cultiver à partir de graines

Tous les types d'oignons peuvent être cultivés à partir de graines. L'essentiel est que les graines soient fraîches et récoltées au plus tard un an avant la plantation. La germination des graines d'oignon diminue rapidement.

Vous pouvez faire pousser des semis à partir de graines ou les planter directement en terre. La préparation avant le semis comprend :

  • Calibrage et sélection du matériel de semence.
  • Désinfection des semences.
  • Préparation et désinfection du sol.
  • Trempage et germination.

Les périodes de semis dépendent du mode de culture : semis ou non, ainsi que de la région de culture et des conditions naturelles et climatiques.

Avis

Valery Anatolyevich Rudalev, 32 ans, Perm : « Je cultive des oignons vivaces en massifs combinés à ma datcha. J'utilise du persil, de l'aneth, de la laitue, de l'ail, du piment de la Jamaïque, des oignons nouveaux et de la ciboulette. Ces légumes verts se marient à merveille et ne nécessitent que peu d'entretien. Les vivaces sont plantées principalement en bordure des massifs ; elles ne se gênent pas et poussent harmonieusement ensemble. Je taille les arbustes pour l'hiver et les recouvre de branches d'épicéa. J'ai une sélection d'herbes aromatiques sur ma table toute la saison. Les massifs combinés pour les légumes verts sont très pratiques et esthétiques. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Darina

    Je cultive des oignons « Aprelsky » depuis plusieurs années. J'adore cette variété ; elle mûrit tôt et produit un rendement remarquable. Elle demande très peu d'entretien et ne nécessite qu'un bon apport en minéraux.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre