Comment tresser des oignons pour les conserver et les sécher : un guide étape par étape

Il existe de nombreuses façons de tresser les oignons pour les conserver. On tresse une corde dans les fanes, on noue un nœud à l'extrémité et on suspend les oignons. Avant de tresser les fanes, il est important de savoir comment préparer l'oignon. En suivant les instructions étape par étape, l'oignon se conservera longtemps, préservant ses propriétés bénéfiques et préservant sa saveur et son arôme. Cette méthode de conservation des légumes présente d'autres avantages.

Moment optimal pour le tissage

Le principal avantage de conserver les oignons en tresses est que tous les bulbes sont librement ventilés.

D’autres avantages incluent :

  • la possibilité de sélectionner rapidement un oignon de la taille requise ;
  • on voit immédiatement la tête qui a commencé à se détériorer ;
  • vous pouvez facilement changer l'emplacement de suspension ;
  • les légumes suspendus ne seront pas accessibles aux parasites et aux rongeurs ;
  • gain de place;
  • Les légumes conservent longtemps leur goût et leur arôme.

schéma de tresse en arc

La récolte de ce légume épicé commence fin juillet. La maturité des bulbes est déterminée mathématiquement, selon le calendrier lunaire, ou par l'observation de l'aspect des parties aériennes et souterraines de la plante.

  1. Lorsqu'elles sont complètement mûres, la plupart des plumes du lit jaunissent, sèchent et tombent au sol.
  2. Le col du bulbe s'amincit et se dessèche.
  3. La tête devient dense, la couche supérieure d'écailles bruisse et se sépare facilement.

Après la récolte, les oignons commencent à sécher. Le séchage peut se faire en planches, si le temps le permet, ou dans une pièce bien aérée en attachant les fanes de plusieurs oignons ensemble. Les oignons doivent être attachés avec une corde épaisse pour le séchage. Le séchage dure au moins 12 à 14 jours. Ce n'est qu'à ce moment-là que la récolte peut être préparée pour le stockage.

Commencez à tresser les oignons 3 à 4 jours après les avoir déterrés. À ce moment-là, les fanes seront molles et pas encore complètement sèches. Coupez-les au préalable en laissant une longueur de 25 à 30 centimètres. Il existe plusieurs méthodes pour tresser les oignons.

Préparation des bulbes

Après avoir creusé, il faut sécher toutes les têtes. Il faut ensuite choisir une méthode. conserver les oignonsIl existe trois principales méthodes de conservation des oignons : au chaud, au froid ou une combinaison des deux. Les oignons peuvent être conservés dans des récipients en verre, des boîtes, des sacs en tissu, des contenants en plastique ou simplement en vrac.

Si le légume est conservé dans des boîtes, des paniers ou des cageots, on coupe les fanes, laissant une tige de 3 à 4 cm. Pour le stockage en tresses, on laisse les fanes à environ 30 cm.

  1. Chaque bulbe est déterré à la pelle et ensuite seulement arraché à la main.
  2. Secouez soigneusement pour éliminer toute saleté incrustée. Même un léger dommage peut affecter la durée de conservation.
  3. Il est important de sécher le bulbe avec ses fanes, car elles contiennent de nombreux nutriments. Tout au long du séchage, le bulbe continuera de recevoir des nutriments bénéfiques.

oignons dans le jardin

La température intérieure des variétés douces et mi-aigres doit être comprise entre 0 et -1 °C. Il est recommandé de conserver les oignons forts entre -1 et -3 °C. En appartement, la température doit être maintenue entre 18 et 22 °C.

Techniques populaires de tressage d'oignons

Parmi les nombreuses méthodes de séchage des oignons, le tressage à la corde est considéré comme le plus pratique. L'oignon sèche plus uniformément et plus rapidement, ce qui prolonge sa durée de conservation. Le tressage des fanes peut se faire de différentes manières. Si la récolte est petite, la corde peut être omise. Dans ce cas, on utilise la technique du tressage en couronne.

Option 1

Comme tresser des plumes seules est difficile, on peut utiliser de la ficelle, de la corde, du cordon ou toute autre corde solide. Vous pouvez tresser le nœud en suivant le modèle suivant.

  • Parmi toute la récolte, sélectionnez une tête dense aux sommités épaisses et robustes qui servira de base. Une corde de la longueur souhaitée est attachée à la base des sommités et ses extrémités sont alignées.
  • À l'aide des trois queues de cheval obtenues, commencez à tresser. À chaque nouvelle prise sur la queue de cheval latérale, ajoutez de nouvelles mèches. Tressez-les le plus serré possible à la base de la tête pour éviter que la mèche ne se défasse.

conserver les oignons en tresses

  • Continuez à tresser la tresse en oignon jusqu'à ce que les extrémités de la corde deviennent courtes (18 centimètres).
  • Les extrémités de la corde sont nouées autour des sommets et une boucle est réalisée, à partir de laquelle l'ensemble du bouquet est ensuite suspendu.

La longueur maximale d’une telle tresse ne doit pas dépasser deux mètres.

Option 2

Une autre méthode de tressage d'une tresse à partir de plumes d'oignon est également considérée comme simple.

  1. Le premier bulbe doit être choisi avec les sommets les plus longs et les plus forts.
  2. La corde est nouée à la base du bulbe et alignée de manière à former trois queues de même taille.
  3. Ensuite, prenez deux oignons et tressez une queue de cochon entre leurs extrémités.
  4. Les paires sont tissées en une tresse commune et fixées par un nœud.

oignon en tresse

À la fin du tissage, une boucle est réalisée à partir de la corde, avec laquelle le bouquet résultant sera suspendu pour un stockage ultérieur.

Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus efficace pour sécher et conserver la récolte. Chaque bulbe bénéficie d'une aération suffisante, ce qui réduit les risques de pourriture et de maladies.

Option 3

Pour la troisième méthode, prenez une corde et pliez-la en deux. Nouez les extrémités et suspendez-les à un crochet.

nœud dans les tresses

Les navets seront attachés aux deux cordes obtenues plus tard.

  1. Au bas de la corde, on réalise une boucle à laquelle sont attachées ensemble deux ampoules dont les sommets sont les plus longs et les plus solides.
  2. Ensuite, une autre paire de têtes est fixée.
  3. Les sommets de la tête suivante sont d'abord enroulés autour de la première corde, puis autour de la seconde et amenés vers l'avant.
  4. Les sommets du bulbe suivant, après avoir été enroulés autour des cordes, sont ramenés à l'arrière.
  5. Continuez jusqu'à ce que la corde soit complètement terminée. Laissez une boucle de 10 cm en haut. Coupez les extrémités avec des ciseaux.

Seules les têtes fermes et intactes sont sélectionnées pour être stockées en tresses. L'enveloppe extérieure est retirée et les racines sont coupées.

Option 4

Les tresses d'oignon sont également tissées selon le modèle suivant :

  1. Les sommets de trois oignons sont attachés ensemble avec une corde.
  2. D'autres bulbes avec des sommets sont tissés les uns après les autres.

Cette méthode simple peut être légèrement modifiée. Pliez la corde en deux. Fixez le bulbe avec un long bout solide à l'endroit où se forme la boucle. Ensuite, attachez les bulbes ensemble sur trois côtés. Les bulbes ainsi attachés peuvent servir de décoration de cuisine en tressant des bulbes de différentes couleurs et en y attachant des brins de poivron.

conserver les oignons avec des faux

Conditions de conservation des tresses d'oignons

Pour conserver les légumes épicés, choisissez des endroits bien aérés. Une cave ou un sous-sol frais est idéal. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -3 °C. L'humidité doit être comprise entre 80 et 90 %.

Vous pouvez également suspendre les tresses d'oignons à l'intérieur (dans la cuisine, le couloir ou le garde-manger), mais tenez-les à l'écart des appareils de chauffage. Elles se conservent idéalement à une température ne dépassant pas 22 °C et avec un taux d'humidité de 60 à 70 %.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    Pour le tresser, il faut d'abord le récolter, j'ose recommander un bioactivateur de croissance des plantes pour une meilleure récolte, c'est BioGrow, la meilleure chose que je puisse recommander, vous ne regretterez pas votre choix.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre