Les propriétés bénéfiques des oignons blancs, description des variétés, culture et entretien

Les oignons blancs sont pratiquement indiscernables des oignons ordinaires. Il existe peu de variétés, mais on trouve des variétés épicées et sucrées, utilisées en salade et en conserve. Cette couleur d'oignon est originaire d'Asie. Utilisée pour rehausser la saveur des plats de légumes et de viande, elle est également très saine. Riche en vitamines et en micro-éléments essentiels à la santé humaine, elle est également idéale pour les végétariens.

Caractéristiques générales

Les oignons sont cultivés par l'homme depuis plus de 5 000 ans. Il en existe trois types : blanc, jaune et violet ou rouge. Les autres variétés connues ne sont que des sous-espèces et des cultivars de variétés existantes. Les oignons blancs se distinguent de leurs cousins ​​par leur courte conservation, leur saveur sucrée et leur forme lisse. Ils sont légèrement plus lourds, plus aromatiques et n'ont pas l'amertume piquante des navets. Voici les différences entre les oignons blancs et les autres oignons colorés.

Description

Les têtes blanches sont de forme uniforme, avec une base plate et des racines à une extrémité, et une queue légèrement allongée à l'autre. Il existe d'autres formes plus allongées, mais il n'existe pas de variétés plates ressemblant à des navets.

Cette forme permet d'éplucher facilement l'oignon ; il suffit de le saisir avec la main, car un oignon plat, par exemple, est difficile à éplucher.

Les écailles séchées ou les peaux d'oignon sont presque invisibles sur la chair, révélant des veines distinctes. Les variétés d'oignons blancs sont considérées comme des oignons à salade et ne conviennent pas à la conservation ni à la mise en conserve.

Qualités gustatives

Sa saveur est excellente, avec peu ou pas d'amertume, ce qui en fait un légume idéal pour les salades. C'est pourquoi il est cultivé pour la consommation fraîche.

oignon blanc

L'oignon blanc est encore peu connu en Russie, mais certains agriculteurs s'y sont déjà mis. Ce légume arrive sur les étals d'Asie, du Mexique et d'Espagne, où sa culture est établie à des fins industrielles.

Composition et propriétés

Dans ce cas, les oignons blancs ne se distinguent pas des autres variétés. Leur valeur nutritionnelle pour 100 g est de 42 kcal. Leur teneur en glucides est de 9,87 g, tandis que leur teneur en protéines est de 1,43 g. Leur composition chimique est la suivante :

  • Thiamine (vitamine B1) - 0,046 mg.
  • Riboflavine (vitamine B2) - 0,027 mg.
  • Acide pantothénique (vitamine B5) - 0,123 mg.
  • Pyridoxine (vitamine B6) - 0,12 mg.
  • Folate (vitamine B9) - 19 mcg.
  • Acide ascorbique (vitamine C) - 7,4 mg.
  • Tocophérol (vitamine E) - 0,2 mg.
  • Biotine (vitamine H) - 0,9 mcg.
  • Vitamine PP - 0,2 mg.

En plus d'être riche en vitamines, la pulpe d'oignon contient une riche gamme de macronutriments : calcium, magnésium, potassium et phosphore. Les micronutriments comprennent le fer, le manganèse et le zinc.

oignon blanc

Cette composition détermine les propriétés bénéfiques des oignons, notamment :

  1. Antiseptique naturel, grâce à la présence de phytoncides (huiles essentielles), il aide à détruire les microbes et bactéries pathogènes. C'est pourquoi, en médecine traditionnelle, il est utilisé contre les maux de gorge, les stomatites, la grippe et les infections respiratoires aiguës.
  2. La présence d’éléments en fer libre aide à lutter contre l’anémie et augmente les niveaux d’hémoglobine.
  3. Améliore la digestion.
  4. Renforce les articulations et les rend élastiques.
  5. Normalise les niveaux de sucre dans le sang.
  6. Il est utilisé pour détruire les cellules cancéreuses.

En plus de traiter certaines maladies, le légume est activement utilisé en cosmétologie pour les cheveux et la peau du visage.

oignon blanc

Utilisations culinaires

C'est avant tout un produit diététique, on le retrouve donc souvent dans divers régimes. On l'utilise principalement frais et en salade. Il s'accorde parfaitement avec les saveurs des autres légumes et de la viande. Une salade à l'oignon blanc émincé est un vrai régal. Elle ne dégage pas d'odeur désagréable et a un goût sucré.

En cuisine, on l'utilise souvent comme substitut des oignons jaunes ou rouges. Il se cuisine à merveille dans les soupes et les purées, mais ne se défait pas à la friture et prend une couleur dorée.

Utilisation en médecine et en cosmétologie

L'oignon blanc est utilisé en médecine populaire avec d'autres types.

oignon blanc

Brûlures

Ici, les propriétés bactéricides de l'oignon blanc sont exploitées. Une pâte est appliquée sur la zone cutanée affectée. Cet antiseptique tue la microflore pathogène et favorise une cicatrisation rapide et la fermeture des cicatrices.

Cors, abcès, furoncles

Si vos nouvelles chaussures vous frottent les pieds, ne désespérez pas. Préparez une infusion d'oignon et de vinaigre. Placez les pelures d'oignon dans un bocal en verre et recouvrez-le de vinaigre. Laissez le bocal dans un récipient hermétiquement fermé toute la nuit à température ambiante. Le matin, retirez la peau, rincez-la à l'eau et appliquez-la sur le durillon. Appliquez une crème riche sur la peau environnante, enveloppez-la d'un bandage et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, retirez le durillon cuit à la vapeur.

Cette même pâte peut aider à éliminer les abcès ou les furoncles. Appliquez simplement un pansement imbibé du jus de la tête ou une compresse verte dessus pendant un moment. Ses propriétés antiseptiques seront également efficaces.

oignon blanc

Lichens

Appliquez du jus d'oignon blanc sur la peau affectée par la teigne et laissez sécher. Répétez l'opération après quelques heures. Continuez ainsi jusqu'à disparition complète de la teigne.

Piqûres d'insectes

Imbibez un coton de jus de pelure d'oignon et appliquez-le sur la piqûre. Laissez agir 15 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que les démangeaisons et la rougeur disparaissent. Vous pouvez aussi simplement frotter la zone affectée avec une tranche d'oignon blanc.

Toux

Ce légume est utilisé depuis longtemps pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures. Pour de meilleurs résultats, la pâte est mélangée à du miel et bue. Cette combinaison accélère l'élimination du mucus et apaise la toux sèche.

oignon blanc

Otite

On applique du jus d'oignon blanc sur l'oreille enflammée. Cela aide à éliminer les bactéries, notamment Pseudomonas aeruginosa, les staphylocoques et les streptocoques. Ces bactéries naissent dans le nasopharynx, d'où elles pénètrent dans la trompe d'Eustache et entament leur cycle biologique. Cependant, l'oignon empêche leur multiplication et leur est nocif.

Maladies articulaires

Ici, l'oignon est soigneusement broyé avec du sucre et appliqué localement sur les zones touchées.

Contre-indications

Ce légume est contre-indiqué pour certaines catégories de personnes. Il peut être nocif pour elles :

  1. Enfants de moins d'un an et demi. Le jus d'oignon frais peut brûler les muqueuses de la bouche et de la gorge.
  2. Personnes souffrant de gastrite et de maladies ulcéreuses du tractus gastro-intestinal.
  3. A utiliser avec prudence en cas de maladies du système nerveux, de migraines et d'hypertension.

oignon blanc frais

Étant donné que les oignons provoquent des gaz, il est préférable de les exclure de votre alimentation en cas de flatulences. Si vous êtes en surpoids, il est interdit de manger des oignons blancs. Cela peut augmenter l’appétit.

Origine

On considère que l'origine de l'oignon se situe en Asie, aujourd'hui en Afghanistan et en Iran. Comme légume, l'oignon était cultivé en Inde, en Égypte et en Grèce. Il était principalement cultivé par les gens du peuple. Ils le consommaient comme les pommes de terre aujourd'hui, ce qui leur procurait énergie et force.

Les oignons sont apparus en Russie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis, ils sont activement cultivés. Les obtenteurs étudient les caractéristiques des oignons sauvages et les améliorent, créant de nouvelles variétés, notamment les oignons blancs, qui attirent tout autant l'attention et sont devenus très en vogue aujourd'hui grâce à leur saveur.

beaucoup d'oignons

Variétés

Il n'existe que quelques variétés d'oignon blanc, dont vous pouvez prendre connaissance des descriptions.

Alba

C'est une variété de mi-saison. Elle se distingue des autres variétés d'oignons blancs par sa longue conservation. Ses fruits, légèrement amers, sont polyvalents (frais et en conserve). Les bulbes pèsent en moyenne 90 g lorsqu'ils sont plantés annuellement. Plantés en bulbes, ils peuvent atteindre 200 g.

Comète F1

L'hybride est le plus répandu dans les régions de Russie, car il est adapté à de nombreuses conditions climatiques de croissance, à savoir les basses températures hivernales, les ravageurs et les maladies, les fortes fluctuations de température et la sécheresse.

Proue de la Comet F1

Hybride mi-tardif. Les bulbes sont petits, pesant jusqu'à 70 g seulement, mais sucrés, ce qui est inhabituel pour un oignon. Leur forme est lisse et ronde. Ils se conservent six mois. On les utilise principalement en salade.

Nevada

La plus précoce des variétés blanches. Sa maturité est de 95 jours, ce qui en fait une variété annuelle principalement cultivée. Les fruits pèsent jusqu'à 70 g et se conservent 7 mois après la récolte.

Toluca F1

Hybride hollandais. Cette variété mi-précoce mûrit uniformément. Résistante aux maladies. Cultivée en Ukraine et en Moldavie, elle est cultivée en extérieur. Les bulbes blancs sont ronds et ont une chair juteuse et sucrée. Ils se consomment frais.

Oignon Toluca F1

Poussière d'étoiles

L'oignon d'hiver Stardust est utilisé dans de nombreuses régions russes pour les plantations hivernales. Ce fruit blanc se prête à la coupe grâce à sa structure multi-germes rappelant celle de l'oignon d'hiver. échalotes.

Boule de neige

La White Ball a conquis le cœur des jardiniers. Ses bulbes pèsent jusqu'à 160 g, ce qui en fait les plus gros bulbes blancs. Très sucrés et juteux, ils se conservent très peu, jusqu'à trois mois. Faciles à cultiver, ils arrivent à maturité en 105 jours après la plantation.

Du sud

Les oignons sont destinés à la culture dans les régions chaudes de Russie. Des conditions climatiques défavorables réduisent le rendement et la qualité du produit.

Oignon du Sud

En plus des variétés présentées, il existe d'autres variétés moins connues qui sont cultivées en Russie et à l'étranger : Sierra Blanca, White Jumbo, Ala, Orizaba, White, Barletta.

Croissance

Jusqu'à récemment, les oignons blancs étaient cultivés à partir de plants ; aujourd'hui, les sélectionneurs ont développé des variétés conçues pour le semis annuel, c'est-à-dire par semis.

Utiliser des graines

Choisir la bonne variété est crucial. Le sachet de graines doit toujours mentionner « culture annuelle » ou « plantation à partir de semis ». Avec cette méthode, l'objectif principal est d'obtenir des semis de haute qualité. Pour y parvenir, il est essentiel de suivre toutes les recommandations de semis.

oignon blanc

Dates de plantation

Le moment dépend directement des conditions de croissance, des capacités du jardinier et des caractéristiques variétales de l'oignon. Les graines ont besoin de deux mois pour se développer pleinement et devenir des semis ; il est donc important de bien réfléchir à la période de semis. Il est préférable de semer dans la deuxième décade de février et de poursuivre jusqu'à la fin du mois. Dans ce cas, vous pouvez commencer à planter en extérieur dès la deuxième quinzaine d'avril.

La période peut être prolongée jusqu'à la mi-mars, auquel cas vous pourrez rencontrer la mouche de l'oignon, qui culmine en mai.

Si vous retardez le semis, les plants seront petits et risquent de tomber malades au repiquage. Il en sera de même si vous semez trop tôt. Si vous possédez une serre, vous pouvez obtenir des plants robustes en y plaçant les contenants d'oignons.

graines d'oignon blanc

Sélection et préparation du site

Un endroit bien éclairé du jardin est idéal pour la culture des oignons blancs. Il est préférable de planter les plates-bandes sur un sol ayant déjà servi à cultiver des melons ou des pommes de terre. Le sol pour les oignons doit être meuble et fertile. Un sol sablo-limoneux ou limoneux au pH neutre est idéal.

Le lit de semis d'oignons blancs doit être préparé à l'automne. Pour cela, labourez soigneusement le sol de la zone prévue avec un engrais phosphoré et potassique. Au printemps, vous pouvez laisser le sol tel quel. Répandez de l'humus ou de la cendre sur le lit et mélangez-le légèrement avec un râteau. Tracez des sillons sur toute la surface du lit. Arrosez abondamment chaque trou avec de l'eau décantée.

Schéma de plantation

Laissez 30 cm entre les rangs. Cela facilitera le travail du sol, notamment l'ameublissement, le désherbage et l'arrosage. Laissez 5 à 10 cm entre les bulbes adjacents. Ce chiffre dépend de la taille de l'oignon.

graines d'oignon blanc

Plantez les jeunes plants par temps chaud, de préférence le soir, lorsque les jeunes oignons ne seront pas exposés directement au soleil. Avant de planter, taillez les jeunes plants. Si les racines sont longues, coupez-les de moitié et coupez les fanes des oignons en laissant les deux tiers. Il est inutile de les enlever complètement, car elles contiennent les nutriments nécessaires au développement initial de l'oignon.

Oignons

Planter des oignons blancs à l'aide de plants — une technique agricole complètement différente. Il est également important de veiller au bon moment de plantation et à la préparation adéquate du matériel végétal.

Délais

Cette méthode produit une tête de graine de taille adulte dès la deuxième année. La première année, les oignons à semer sont cultivés. Le moment optimal pour planter les oignons à semer dépend de la variété, chacune ayant sa propre période de maturation.

graines d'oignon blanc

Il est préférable de planter de fin mars à fin avril, si cela est possible, c'est-à-dire que le lit a été préparé à l'automne, il n'est pas nécessaire d'attendre que le jardin soit labouré et que les conditions météorologiques le permettent.

Réchauffer

Les bulbes sélectionnés pour la plantation sont réchauffés à une température de +45 °C pendant 7 heures. Ce réchauffement permet d'éviter la germination ultérieure des bulbes.

Désinfection

Juste avant la plantation, trempez les semis dans une solution de permanganate de potassium à 1 % pour éliminer les agents pathogènes. Le permanganate de potassium peut être remplacé par une solution de Fitosporin ou de bicarbonate de soude. Une solution eau-sel est utilisée contre les parasites.

oignon blanc

Stimulation de la croissance

La veille de la plantation principale, placez les bulbes d'oignons dans un sac plastique et arrosez-les légèrement. Cela ravivera les petits bulbes restés en dormance pendant l'hiver. Les racines commenceront à gonfler à la base et se développeront rapidement au contact du sol.

Soins

Les oignons blancs sont une culture facile à entretenir. Inutile de vous casser le dos et de passer tout votre temps dans les plates-bandes, mais il faut quand même y consacrer un peu d'attention.

Désherbage et ameublissement

Les oignons blancs n'aiment pas être à proximité des mauvaises herbes, qui inhibent la croissance des plumes et le plein développement du système racinaire, car elles absorbent tous les nutriments. Les mauvaises herbes sont donc désherbées dès leur apparition. Dans un premier temps, les plates-bandes peuvent être désherbées à l'aide d'une houe à lame étroite, permettant de passer facilement entre les rangs sans endommager les plants. Une fois les bulbes vigoureux et matures, la houe n'est plus utilisée. Les mauvaises herbes sont désherbées à la main.

oignon blanc

Les oignons blancs n'aiment pas la croûte à la surface du sol ; ils ont besoin d'un accès constant à l'air, c'est pourquoi les planches sont fréquemment ameublies sur une profondeur de 5 cm. Cet ameublissement est généralement associé à un désherbage ou à un arrosage. Aujourd'hui, divers outils permettent de passer facilement entre les rangs d'oignons sans perturber les racines : houes, désherbeurs plats et cultivateurs pointus.

Arrosage

Toutes les variétés d'oignons blancs sont des légumes qui aiment l'humidité. Un arrosage fréquent est nécessaire pendant la formation des feuilles et la croissance du bulbe. Arrosez le sol jusqu'à ce que l'eau stagne dans les massifs.

Le reste du temps, hydratez jusqu'à ce qu'il sèche complètement, environ une fois par semaine.

Après la germination, le sol doit être humidifié sur une profondeur de 10 cm et, pendant le développement des racines, sur une profondeur de 25 cm. L'arrosage doit être arrêté avant la récolte.

oignon blanc

Top dressing

Pendant toute la saison de croissance, les oignons blancs sont fertilisés plusieurs fois :

  1. Deux semaines après la plantation, appliquez une solution aqueuse d'urée (25 g pour 10 l) sous les racines. Cet engrais peut être combiné avec du nitroammophoska, appliqué de la même manière.
  2. La deuxième fertilisation est effectuée dans la deuxième quinzaine de juin ou deux semaines après la première. Des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés : superphosphate et sel de potassium.

Si le sol est argileux, la deuxième fertilisation peut être répétée après quelques semaines. Il est préférable d'éviter les engrais azotés.

oignon blanc

Si les engrais sont appliqués correctement et en bonne quantité à l'automne, il n'est pas nécessaire de nourrir les oignons pendant leur croissance.

Collecte et stockage

La récolte commence fin août ou début septembre. Si le panache se flétrit et se dessèche, le fruit est mûr. Avant la récolte, les plates-bandes ne sont plus arrosées et les pousses vertes qui ne sont pas tombées sont pliées au sol pour empêcher l'apport de nutriments au bulbe racinaire.

On choisit un temps sec et ensoleillé pour la récolte. Les bulbes sont arrachés et laissés dans le jardin pendant plusieurs heures, étalés en une seule couche, pour permettre au reste de terre de sécher, puis d'être soigneusement nettoyés. On peut placer un matériau de couverture ou un chiffon sous les oignons pour éviter que les bactéries du sol ne contaminent les bulbes.

La récolte est ensuite collectée dans des caisses en bois ou en papier et stockée dans un endroit aéré, en retournant régulièrement les bulbes. Le séchage dure au moins une semaine. La récolte est ensuite triée et les tiges séchées sont élaguées, laissant une souche de 5 centimètres. À conserver dans un endroit sec et à température ambiante.

L'oignon existe depuis plus de 4 000 ans. Au fil du temps, l'homme a exploité tout son potentiel, notamment ses propriétés médicinales. En médecine traditionnelle, l'oignon blanc, comme d'autres variétés d'oignon, est devenu l'un des premiers aliments utiles. Sa culture est facile, à partir de graines ou de plants, d'autant plus qu'il demande peu d'entretien.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre