- Propriétés bénéfiques
- Soude
- Boire
- Calcifié
- Permanganate de potassium
- Comment utiliser les substances pour le traitement
- Oïdium
- Pourriture grise
- Oïdium
- Moisissure
- Application contre les nuisibles
- Utiliser comme engrais
- Autres recettes
- Solution de soude
- Combinaisons avec de l'iode
- Ajout d'ammoniac
- Recommandations pour le choix des délais de traitement
- Avantages et inconvénients de l'application
Le traitement des raisins au bicarbonate de soude ou au carbonate de sodium vise à protéger la plante des agents pathogènes et des insectes nuisibles, et à améliorer son immunité et son rendement. On ajoute généralement quelques gouttes d'iode, d'ammoniaque ou quelques cristaux de permanganate de potassium à la solution de soude. Utilisée correctement, cette solution n'endommagera pas les raisins et ne brûlera ni leur feuillage ni leurs racines.
Propriétés bénéfiques
Des produits chimiques courants comme le bicarbonate de soude et le permanganate de potassium peuvent être utilisés non seulement à des fins ménagères et médicinales, mais aussi pour traiter les raisins. Leurs propriétés fongicides et insecticides aident à lutter contre les maladies et les insectes nuisibles du jardin.
Soude
C'est un alcali qui réduit l'acidité du sol et nuit aux micro-organismes et aux insectes. À forte concentration, la soude corrode les racines des plantes. Il est préférable de préparer des solutions plutôt que d'utiliser cette substance pure.
Boire
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est une poudre blanche finement cristalline utilisée en cuisine. Cette substance peut être utilisée pour traiter les raisins contre les maladies et les insectes nuisibles. Dans certains cas, le bicarbonate de sodium peut remplacer les fongicides et insecticides chimiques. De plus, ce produit est totalement inoffensif pour l'homme.
Vous ne pouvez pas ajouter d’eau trop chaude (plus de 50 degrés) au soda, sinon il perdra ses propriétés bénéfiques. Lors de la préparation de la solution, il est important de suivre les instructions de dosage. En général, utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium pour 2 litres d'eau propre.
Évitez d'utiliser des récipients en métal ou en plastique pour préparer la solution. Un bocal en verre ou un bol en émail est préférable. Le mélange fraîchement préparé doit être utilisé immédiatement, car il perdra ses propriétés bénéfiques au bout de trois heures.
Le bicarbonate de soude est une substance inoffensive qui combat les champignons et les parasites. Une solution de soude peut être utilisée pour modifier l'acidité du sol et le rendre plus alcalin. Vaporiser les raisins avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude contribue à améliorer la teneur en sucre des baies.
Calcifié
Le carbonate de sodium est utilisé pour la lessive, le détachage et la désinfection de la vaisselle et des pièces. Cette substance ne doit pas être consommée. Le contact avec les muqueuses peut provoquer des brûlures.
Le carbonate de sodium diffère du bicarbonate de soude. Ses cristaux sont incolores et peuvent être blancs. Les solutions à base de carbonate de sodium ont une réaction alcaline plus forte. Comme le bicarbonate de soude, le carbonate de sodium est utilisé pour lutter contre les maladies fongiques de la vigne et les insectes nuisibles. Cependant, le dosage doit être plus faible. Dissolvez une cuillère à soupe de carbonate de sodium dans au moins 3 litres d'eau tiède.

Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium est utilisé pour protéger les plantes des infections fongiques et bactériennes. Il aide à lutter contre les parasites et est également utilisé comme engrais pour reconstituer les réserves de manganèse et de potassium. Cette substance peut être utilisée comme amendement du sol et pour désinfecter les outils de jardinage.
Avant utilisation, le permanganate de potassium est dilué dans de l'eau tiède. Le dosage dépend de l'usage prévu de la solution. Pour la désinfection du matériel, la solution doit être d'un violet intense, tandis que pour le traitement du feuillage, elle doit être rose pâle.
En général, on utilise une solution de permanganate de potassium à 0,5 % pour l'irrigation des sols de jardin : 0,5 gramme dissous dans 100 ml d'eau. Pour le traitement des feuilles contre l'oïdium, une concentration plus faible est nécessaire. On utilise seulement 1,5 gramme de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau.
Il est préférable de dissoudre le permanganate de potassium dans un récipient en verre. Prenez des cristaux individuels de permanganate de potassium. Pour obtenir une solution rose clair, dissolvez 3 à 5 cristaux dans 100 ml d'eau. Vous obtiendrez ainsi une solution à 0,1 % pour traiter les feuilles de vigne. Lors de l'utilisation du permanganate de potassium, respectez le dosage recommandé. Une solution trop bleu foncé ou La solution violette peut brûler les raisins.On utilise généralement de l’eau rose pâle.

Comment utiliser les substances pour le traitement
Le bicarbonate de sodium crée un environnement alcalin nocif pour de nombreux micro-organismes. Cette substance est utilisée pour prévenir et traiter diverses maladies de la vigne. Le permanganate de potassium, quant à lui, augmente l'acidité du sol et protège les raisins de la pourriture et de l'oïdium. Ces deux traitements peuvent être utilisés en alternance, à 10-15 jours d'intervalle, ou simultanément.
Oïdium
L'oïdium, ou véritable oïdium, est une maladie fongique. Le symptôme caractéristique de la maladie est une tache grisâtre poudreuse.revêtement blanc sur le dessus des feuilles de vigneLa plante semble avoir été saupoudrée de farine. Les baies vertes, couvertes de moisissure blanche, se fissurent puis commencent à pourrir ou à se dessécher.
Le champignon devient actif par temps chaud, après une nuit humide et fraîche.
Les feuilles et les grappes infectées par la moisissure doivent être enlevées et enterrées à l'extérieur du vignoble. Pour protéger les raisins de l'oïdium, des pulvérisations préventives sont effectuées au début du printemps, avant la levée des feuilles. Des produits contenant du soufre sont généralement utilisés pour prévenir cette maladie. Le bicarbonate de soude et le permanganate de potassium sont utilisés pour lutter contre l'oïdium pendant la maturation des baies, lorsque d'autres produits ne peuvent être utilisés en raison de leur forte toxicité.

Pour préparer une solution de soude, utilisez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium pour 10 litres d'eau tiède. Après une semaine, vous pouvez préparer une solution contre l'oïdium avec du permanganate de potassium. Utilisez 1,5 gramme de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau. La solution doit être rose pâle.
Vous pouvez dissoudre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1,5 gramme de permanganate de potassium dans un seau d'eau, ajouter 20 gouttes d'iode et un peu de savon liquide pour l'adhérence. Appliquez le mélange obtenu sur les feuilles et les bouquets de fleurs. Ce remède protège contre l'oïdium, tout en étant totalement sans danger pour les plantes et les humains.
Pourriture grise
Infection fongique qui affecte toutes les parties vertes de la plante et les baies. Le champignon est actif par temps humide. Des taches brunes couvertes de moisissure grisâtre apparaissent sur les feuilles et les grappes. Pour prévenir la pourriture, traitez les raisins avec les fongicides Rovral ou Ronilan. Il est vrai que toute préparation chimique affecte le goût du raisin et du vin qui en est issu.
Le moyen le plus sûr de lutter contre la moisissure grise est une solution de bicarbonate de soude et de permanganate de potassium. Mélangez six cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1,5 gramme de permanganate de potassium par seau d'eau. Ajoutez un peu de savon et d'huile de tournesol. Vaporisez chaque semaine pour lutter contre la moisissure.

Oïdium
C'est l'autre nom de l'oïdium. Les infections fongiques des feuilles et des grappes de raisin se traitent avec du bicarbonate de soude et du permanganate de potassium. Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 1,5 gramme de permanganate de potassium dans un seau d'eau tiède. Cette solution enrichit également le sol en manganèse et en potassium et renforce l'immunité de la plante.
Moisissure
Infection fongique, également appelée mildiou, qui recouvre le dessous des feuilles de vigne d'un voile gris-blanchâtre. Le champignon est particulièrement actif par temps chaud et humide.
Des préparations à base de cuivre sont généralement utilisées pour traiter la maladie. Cependant, pendant la période de maturation, il est préférable de traiter le vignoble avec du bicarbonate de soude et de l'iode. Pour 12 litres d'eau tiède, mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'iode. Une petite quantité de savon liquide peut être ajoutée pour favoriser l'adhérence. Traitez le vignoble une fois par semaine par temps sec, tôt le matin ou tard le soir.
Application contre les nuisibles
Au début du printemps, pour protéger les raisins des parasites, on peut les pulvériser avec des solutions insecticides (Fitoverm, Lepidocide, IskraBio). Il est préférable d'éviter l'utilisation de produits chimiques pendant la maturation des baies. Durant cette période, une solution de bicarbonate de soude et de permanganate de potassium peut être utilisée pour les protéger des insectes (pucerons, limaces, fourmis, chenilles et taupins).

Pour un seau d'eau, ajoutez 3 cuillères à soupe de carbonate de sodium et 1,5 gramme de permanganate de potassium. Vaporisez le feuillage avec cette solution et du savon liquide chaque semaine. Vous pouvez également préparer un appât au bicarbonate de soude et le saupoudrer sur une assiette près du buisson.
Une fois à l’intérieur de l’insecte, cet alcali active des réactions chimiques qui conduisent à la mort de l’insecte.
Cependant, les parasites ne mangent pas de bicarbonate de sodium, vous devez donc y ajouter du sucre cristallisé ou de la farine.
Utiliser comme engrais
La croissance de la vigne peut être stimulée par pulvérisation de soude. Dilué dans de l'eau, le soude est appliqué sur les racines. Fertilisez avec une solution de soude trois fois par saison. Cet engrais est particulièrement utile si les feuilles de vigne commencent à jaunir soudainement. Pour préparer la solution, utilisez 2 cuillères à soupe de soude pour 5 litres d'eau. Cette substance est bénéfique car elle désacidifie le sol, aidant ainsi la plante à absorber les nutriments.
Pour accélérer la maturation des baies et les rendre plus sucrées, vaporisez le feuillage et les grappes avec une solution de soude. Utilisez 4 cuillères à soupe de soude pour 10 litres de liquide.
Les vignes peuvent être nourries avec une solution de permanganate de potassium. Celle-ci contient des nutriments essentiels au développement des plantes, comme le potassium et le manganèse. les feuilles de vigne jaunissent sur les bords Si des taches jaunâtres apparaissent sur les raisins, cela signifie que le sol est carencé en nutriments. Pour saturer les raisins en potassium et en manganèse, appliquez une solution rose clair de permanganate de potassium sur les racines et fertilisez les feuilles.

Autres recettes
Le bicarbonate de soude et le permanganate de potassium ne sont pas les seuls ingrédients utilisés pour désinfecter les sols, augmenter les rendements et traiter diverses maladies de la vigne. L'acide borique, l'ammoniaque et l'iode sont des ingrédients courants dans toutes les pharmacies. Des solutions à base de ces substances, additionnées de bicarbonate de soude ou de permanganate de potassium, peuvent aider à lutter contre les problèmes de vigne.
Solution de soude
Le bicarbonate de soude et l'acide borique sont utilisés pour protéger les raisins de la pourriture et des agents pathogènes, et pour augmenter la teneur en sucre des baies. Pour préparer la solution à pulvériser, respectez les proportions suivantes : 1 litre d'eau tiède, 5 grammes de bicarbonate de soude et 0,2 gramme d'acide borique.
Combinaisons avec de l'iode
L'iode est un micronutriment essentiel pour le raisin. Une solution d'iode additionnée de bicarbonate de soude protège la plante des maladies fongiques, repousse les parasites et renforce son immunité. Pour préparer la solution, prenez un seau d'eau, 20 gouttes d'iode et 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium.
Ajout d'ammoniac
Une solution d'ammoniaque à 10 % est entièrement absorbée par les plantes. C'est un excellent engrais, mais avant utilisation, il faut la diluer avec de l'eau (35 gouttes d'ammoniaque pour 12 litres d'eau).

L'ammoniaque est utilisé pour fertiliser les vignes et les protéger contre les agents pathogènes et les insectes (pucerons, acariens). Pour traiter le feuillage, mélangez 25 gouttes d'ammoniaque, 10 gouttes d'iode et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par seau d'eau.
Recommandations pour le choix des délais de traitement
Les raisins sont traités avec une solution de bicarbonate de soude additionnée d'autres substances (permanganate de potassium, iode, ammoniaque) par temps sec, le soir ou le matin avant le lever du soleil. Toutes ces substances doivent être diluées avec de l'eau dans des proportions spécifiques. La solution est pulvérisée à l'aide d'un vaporisateur ou versée sous les racines. Avant la pulvérisation, les raisins doivent être arrosés généreusement avec de l'eau ordinaire.
Le nombre minimum de traitements par saison est de trois (3). La première pulvérisation a lieu au début du printemps, à l'apparition des feuilles. La deuxième, en été, après la floraison. Le troisième traitement est effectué en juillet-août, à la maturité des baies. La solution de soude peut être pulvérisée sur les raisins au moins une fois par semaine.
Avantages et inconvénients de l'application
Traiter les raisins avec une solution de soude est un moyen efficace de protéger la plante des maladies et des insectes nuisibles. Cette solution écologique est sans danger pour l'homme et le vignoble.

Avantages de l'utilisation du bicarbonate de soude :
- augmente le rendement des cultures;
- accélère la maturation des raisins ;
- améliore le goût des baies;
- protège contre les infections fongiques et les attaques d'insectes.
Inconvénients d'utilisation :
- la matière sèche peut provoquer des brûlures aux feuilles et aux racines ;
- L’utilisation fréquente de solution de soude entraîne une alcalinisation du sol ;
- emporté par la pluie sur les feuilles.
Une solution de soude est utilisée dès les premiers signes de problème. L'association de la soude à d'autres traitements permet de protéger la plante et d'augmenter son rendement.











