- Description et caractéristiques
- Vigne
- Inflorescences
- Baies
- Goût
- Régions en croissance
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques principales
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Productivité et fructification
- Domaines d'application des fruits
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Choisir un emplacement
- Exigences du sol
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Préparation pour l'hiver
- Paillage
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Garniture
- Méthodes de reproduction
- Récolte et stockage
- Conseils de jardiniers expérimentés
Le Korinka Russkaya est un cépage sans pépins qui se distingue non seulement par ses baies à maturation ultra-précoce, mais aussi par sa résistance au gel, ses rendements élevés, ses conditions de culture peu exigeantes et son excellente saveur. Ce cépage ornemental embellira tous les jardins. C'est un choix idéal pour les latitudes nordiques et les vignerons débutants.
Description et caractéristiques
Les jardiniers apprécient le groseillier de Russie pour sa récolte précoce : la récolte a lieu dès fin juillet ou début août. Cette variété est reconnue mondialement pour ses caractéristiques uniques.
Vigne
Cette variété à croissance rapide possède une vigne vigoureuse et robuste, capable de produire une récolte abondante, atteignant jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les branches du Korinka russe sont brun clair, larges et portent de grandes feuilles découpées à cinq pointes. Les feuilles vert vif sont veinées de jaune et légèrement pubescentes. Les racines sont fortes et bien développées.
Les grappes sont petites, pesant environ 200 à 300 grammes. De forme conique et de structure semi-lâche, elles présentent des branches latérales ; elles forment parfois des ailes. Pour augmenter le rendement, Korinka est traité à la gibbérelline. Chaque pousse produit une grappe.
Inflorescences
La vigne porte de petites fleurs blanches bisexuées ; la variété est autogame. La floraison du Corinthian russe commence fin mai ou début juin, et dure environ 10 à 12 jours.
Les raisins portent des fruits dès la première année, mais après 2-3 ans, le rendement est 2 fois supérieur à la récolte de la première année.

Baies
Les baies de la Corinka russe sont petites, rondes, atteignant 1 à 1,5 cm de diamètre et pesant 1,5 à 2 g. Leur couleur est jaune doré, et les baies deviennent roses du côté ensoleillé.
Goût
La chair de la baie de Korinka est très sucrée, sans arrière-goût désagréable, juteuse et dégage un doux arôme de raisin. Les baies sont recouvertes d'une peau fine et dure. Les graines sont présentes, mais très petites et tendres, ce qui les rend imperceptibles à la dégustation, ce qui en fait un aliment idéal pour bébé.
La teneur en sucre des fruits de la Corinka russe atteint 23% et plus, l'acidité peut atteindre 5 g/l - c'est le rapport le plus favorable entre l'acidité et la teneur en sucre.
Régions en croissance
Le groseillier de Russie pousse bien sous tous les climats ; ses vignes survivent à -30 °C et continuent de se développer. Cela permet aux jardiniers des régions nordiques de cultiver la vigne dans leurs parcelles.
En Russie, la variété est populaire dans les régions du sud, dans les régions du centre et du nord-ouest, en Extrême-Orient et en Sibérie.

Les raisins sont également recherchés par les Polonais, les Belges, les Baltes et les Canadiens.
Histoire de la sélection
La Korinka sans pépins a été développée par les obtenteurs I. M. Filippenko et L. T. Shtin de Tambov, au Laboratoire central de jardinage I. V. Michurin. Les auteurs ont utilisé des couples parentaux de Zarya Severa et de Kishmish Cherny pour obtenir une variété rustique. Leurs efforts ont été récompensés : la nouvelle plante peut supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. La variété est inscrite au Registre national de la région centrale des Terres noires.
Caractéristiques principales
Korinka atteint sa pleine maturité en 105 à 112 jours à compter du début de la saison de croissance. Cette variété a été testée pour sa résistance au gel et à la sécheresse, et tolère les variations de température et les conditions climatiques extrêmes.
Résistance à la sécheresse
Le cépage corinthien russe résiste également aux fortes chaleurs et aux longues périodes de sécheresse. Cependant, pendant la période de maturation des fruits, un arrosage régulier et généreux est nécessaire pour garantir une récolte abondante.

Résistance au gel
Le Corinthian russe est une variété rustique, capable de supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. Il ne nécessite pas d'abri hivernal dans les régions méridionales. Il est toutefois conseillé de protéger les jeunes plants avant les premières fortes gelées (fin septembre ou début octobre), avant leur premier hiver.
Productivité et fructification
Le rendement du cépage Korinka est d'environ 80 quintaux de baies par hectare. La maturité des vignes varie de 2/3 à 6/7 de la surface totale.
Déjà la première année, vous pouvez faire pousser une grande récolte de Corinthe russe : 1 buisson produit jusqu'à 12 kg de fruits.
Domaines d'application des fruits
Les baies du corinthien russe sont largement utilisées : fraîches, elles entrent dans la composition de divers plats et boissons, ainsi que pour les conserves d'hiver. La variété de table se prête à la confection de confitures, de compotes, de jus et de gelées. On en tire également des raisins secs et on les ajoute à divers desserts. Les vignerons apprécient le corinthien russe, car ses baies donnent un vin délicieux et léger.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
Corinthe n'est pas résistant aux ravageurs et aux maladies, il existe un risque d'infection :
- oïdium - toutes les parties de la vigne sont recouvertes d'un enduit blanc ;
- mildiou - des taches huileuses se forment sur les feuilles, dont la propagation détruira la vigne et les plantes les plus proches d'elle ;
- Moisissure grise – les buissons se couvrent d’un revêtement gris, qui tue rapidement toute la vigne et infecte d’autres cultures du jardin.
Pour éviter que la plante ne meure, il faut l'endurcir et la traiter rapidement. Les raisins sont protégés des insectes volants par des filets spéciaux.
Avantages et inconvénients de la variété
La Corinthe russe se distingue des autres variétés sans pépins :
- maturation maximale des pousses ;
- goût sucré;
- rendement élevé;
- durabilité, qui permet de transporter les baies sur de longues distances sans perte de quantité et de qualité ;
- large gamme d'applications;
- absence de fruits en forme de pois ;
- résistance aux fortes gelées hivernales et à la sécheresse ;
- pratiquement sans pépins;
- caractère décoratif;
- simplicité dans les soins;
- autopollinisation;
- maturation très précoce.
Parmi les nombreux avantages de cette variété, ses inconvénients, tels qu'une faible immunité aux maladies et une vulnérabilité aux parasites, sont éclipsés ; de plus, ces problèmes peuvent être évités et facilement éliminés.
Comment planter correctement
Avant la plantation, les jeunes vignes doivent être préparées. Le sol sous les pieds doit également être prétraité.
Recommandations pour le choix des délais
Il est préférable de planter le corinthium russe après les dernières gelées. Dans certaines régions, cette période favorable est début mai, tandis que dans d'autres, ce n'est que début juin. L'essentiel est de s'assurer que le sol est suffisamment réchauffé. Il est préférable de planter le matin ou le soir. Les raisins s'enracineront plus rapidement par temps nuageux.
Si vous prévoyez de planter la culture à l'automne, faites-le en octobre, en n'oubliant pas de couvrir le jeune buisson pour l'hiver, car la plante n'a pas encore eu le temps de s'adapter aux conditions.
Choisir un emplacement
Pour que les raisins accumulent la plus grande quantité de sucre, il est recommandé de les planter dans la partie sud de la parcelle, loin des arbres et des arbustes qui ombragent les vignes et ralentissent ainsi leur croissance.

La variété préfère les espaces lumineux, sans courants d'air, protégés des vents forts.
Le cassis russe ne doit pas être planté sous une pente de toit ; si l'eau du toit s'écoule sur la plante, elle mourra.
Exigences du sol
Le Korinka s'épanouit dans n'importe quel sol, mais il ne faut pas l'épuiser. Il pousse mieux dans une terre noire riche ; tout autre sol nécessitera un engrais pour rester nutritif et meuble.
La proximité de la nappe phréatique est également importante : idéalement, elle est située en profondeur ; si la profondeur est inférieure à 2 m, un système de drainage devra être installé - de la pierre concassée, de la brique cassée ou de l'argile expansée sont placées au fond de chaque trou.
La vigne prospère dans des sols légers, sableux ou rocailleux, riches en humus, et les baies mûrissent 10 à 14 jours plus tôt dans ces sols. Les sols tourbeux ou argileux nécessitent également un drainage avec de la pierre concassée.
Préparation du site
La zone destinée aux vignes doit être déterrée, toutes les mauvaises herbes et les larves de ravageurs doivent être éliminées et des engrais minéraux et organiques doivent être ajoutés.

25 à 30 jours avant la plantation des jeunes plants, creusez des trous de 80 à 90 cm de large et de 90 à 100 cm de profondeur, en respectant une distance de 3 m entre chaque trou. Si le nombre de plants est trop élevé pour la surface allouée, creusez une tranchée de 50 cm de large et de 80 cm de profondeur, en espaçant les plants de 1 m.
Remplissez les trous à moitié avec un mélange de terre fertile (20-30 cm de terre retirée du dessus) et d'engrais organiques (pour 20 litres de fumier pourri ou de compost, prenez 1,5 kg de cendre de bois et 300 g de nitroammophoska ou autre engrais complexe).
Sur un sol léger, vous pouvez creuser de petits trous, sur un sol argileux – des plus grands.
Pour obtenir une récolte importante, il est conseillé de cultiver le Corinthe russe sur un treillis :
- À une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres, des poteaux métalliques de 3 à 5 m de haut sont enterrés ou cimentés dans le sol jusqu'à une profondeur de 1 m.
- Le fil est tendu sur des poteaux d'une section de 7 à 9,5 cm - la première rangée est à 50 cm du sol, chaque rangée suivante est à la même distance.
Par temps pluvieux, sans avoir le temps de creuser des trous, vous pouvez laisser les plants de Korinka jusqu'à la plantation d'automne.
Vous pouvez conserver la récolte jusqu'à cette date en la plantant dans des contenants avec des trous de drainage, à moitié remplis de terre, et en l'arrosant régulièrement.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les semis achetés en magasin doivent être inspectés pour détecter tout dommage, racines desséchées et infestation de parasites ou de maladies. Pour les rajeunir, vous pouvez tailler légèrement leurs pousses et leurs racines.
La préparation des jeunes plants de corinthium russe pour la plantation commence par leur endurcissement afin qu'ils s'installent rapidement et soient exempts de maladies. Pour ce faire, sortez les plants tous les jours pendant 12 à 14 jours (sans les exposer directement au soleil). Le premier jour, laissez-les dehors pendant 20 minutes, puis augmentez la durée de 30 minutes chaque jour. Les 3 à 4 derniers jours, laissez-les dehors en permanence.
Si les météorologues prévoient du gel, il est préférable de reporter les procédures de durcissement pour la Corinthe russe et d'attendre un temps favorable.
Schéma de plantation
Avant la plantation, il faut mélanger le sol dans les trous préparés, verser 20 litres d'eau dans chaque trou et, après avoir attendu que l'humidité soit absorbée, ajouter un peu de terre.
Lors de la plantation, placez les racines et la motte dans le mélange de terreau fertile et recouvrez-les de terre. Compactez ensuite soigneusement le sol, arrosez le semis à l'eau tiède, ajoutez de la terre (sans la tasser) et recouvrez de paillis pour éviter la formation d'une croûte et l'évaporation de l'humidité.
La zone de formation des racines du Corinthium doit être à 30-40 cm sous le niveau du sol, et « l'œil » à partir duquel pousse la pousse la plus basse doit être à 7-10 cm sous le même niveau.
Les semis trop allongés devront être plantés en biais.
Conseils d'entretien
Le corinthium russe doit être entretenu avant que les parasites ou les maladies n'attaquent la vigne. Arrosez, fertilisez, ameublissez le sol et désherbez régulièrement.

Mode d'arrosage
Arrosez les vignes le soir avec de l'eau tiède 1 à 2 fois par mois. Par temps chaud, arrosez tous les 10 jours. Chaque vigne aura besoin de 5 à 10 litres d'eau décantée.
30 jours avant la récolte, l'arrosage du sol est arrêté.
Top dressing
Le Corinthia russe n'aura pas besoin d'une fertilisation intensive la première année suivant la plantation ; tous les engrais nécessaires ont été appliqués à la plantation. À la fin de l'été, vous pouvez ajouter un mélange nutritif pour préparer l'hiver : 10 g de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate par mètre carré.
L'année suivante, des engrais complexes sont appliqués quatre fois par saison : de l'azote au printemps, du potassium et du phosphore avant la floraison et pendant la fructification, et des engrais minéraux ou organiques après la récolte des baies. À l'automne, avant l'hivernage, une petite quantité d'engrais organique est ajoutée.
Préparation pour l'hiver
Avant les gelées d'octobre, les jeunes buissons de Corinthe sont retirés du treillis, posés sur le sol et recouverts d'agrofibre, de paille ou de branches d'épinette, et saupoudrés de terre sur le dessus.
Paillage
Paillez le Korinka avec de l'herbe tondue, de la paille ou de la tourbe pour aider le sol à conserver l'humidité plus longtemps. Appliquez une couche d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Prévention des maladies et des ravageurs
Au printemps, le Corinthia russe doit être pulvérisé avec une bouillie bordelaise à 1% (450 g de chaux et 300 g de sulfate de cuivre sont dilués dans 10 litres d'eau), ce qui protège contre le développement de champignons.
Pour se protéger des insectes nuisibles, il faut vaporiser la plante avec un mélange de savon à lessive et d'eau (1 barre dissoute dans 10 litres).
Immédiatement après la plantation, les plants de Korinka sont protégés du soleil pendant 10 à 14 jours, recouverts de spunbond ou d'autres matériaux disponibles.
Le cassis russe n'est pas le plus résistant aux ravageurs et aux maladies, donc pour éviter que la plante ne soit infectée, des mesures préventives sont prises :
- pour prévenir l'oïdium, avant l'ouverture des bourgeons, la vigne est pulvérisée avec une solution à 3% de bouillie bordelaise ou de Kumulus, Topaz, Quadris ;
- Le mildiou est également traité avec de la bouillie bordelaise ou de l'Antracol, du Thanos ;
- Le sulfate de cuivre aidera contre la moisissure grise (10 g de la préparation sont dilués dans 10 litres d'eau).
Pour éviter que la plante ne meure, il est nécessaire de la durcir en temps opportun, de lui prodiguer des soins appropriés et de la protéger en temps opportun.

Pour éviter que les guêpes, les frelons et les oiseaux n'attaquent les baies sucrées, les grappes doivent être recouvertes de sacs en filet spéciaux qui empêchent quiconque d'accéder aux fruits.
Vous pouvez recouvrir entièrement le treillis de vigne avec un maillage fin.
Le sol autour des semis est traité avec Storm pour le protéger des rongeurs.
Il n'est pas recommandé de traiter les vignes Korinka avec des produits chimiques plus de 3 fois par saison ; vous devez agir conformément aux instructions.
Garniture
La vigne Korinka nécessite une taille de formation, d'éclaircissage et d'hygiène, qui sont effectuées au printemps et en automne.
Un cep peut porter jusqu'à 40 bourgeons. Le rendement est régulé, une grappe par sarment étant conservée.

La première année suivant la plantation, le Korinka est taillé à deux bourgeons, supprimant tous les autres. Lors de la taille annuelle, supprimez tous les bourgeons entre six et huit pour éviter que les buissons denses ne deviennent une source de maladies ou ne réduisent le rendement.
Les racines superficielles sont également retirées – une procédure appelée canal radiculaire.
Méthodes de reproduction
La multiplication des vignes se fait par bouturage. Fin mai ou début juin, les sarments sont coupés en bas ou au milieu de la vigne, placés dans un seau, arrosés d'eau et recouverts d'un linge humide. Ils sont ensuite placés dans une cave ou un box pour la nuit.
- Dans une boîte de 50 cm de profondeur, le fond est recouvert d'un film ou d'un verre, 10 cm de terre fertile sont ajoutés et une couche de sable de 5 cm est placée dessus.
- Arrosez avec beaucoup d'eau.
- Les boutures sont coupées en morceaux avec deux feuilles, où la feuille inférieure est retirée et la feuille supérieure est coupée en deux.
- Après cela, les boutures sont immédiatement placées dans un récipient avec de l'eau, puis plantées dans du sable à une profondeur de 3 cm, en les plaçant à une distance de 10 cm les unes des autres.
- Les boutures plantées sont pulvérisées avec de l'eau et la boîte est recouverte de verre ou de film, créant une sorte de serre.
- Chaque jour, 4 à 5 fois par jour, vous devez pulvériser les plantes avec de l'eau chauffée à +20 °C à l'aide d'un arrosoir ou d'un vaporisateur.
- Après 12 à 14 jours, lorsque les racines apparaissent, la pulvérisation est effectuée trois fois par jour.

Après un mois, le système racinaire du Corinthe russe sera formé et vous pourrez durcir les boutures en ouvrant la boîte initialement pendant 10 minutes par jour, en ajoutant 30 minutes supplémentaires par jour.
La boîte peut être remplacée par une serre ou une couche chaude.
Récolte et stockage
Les fruits du cépage russe Korinka se conservent longtemps sur pied et deviennent plus riches en sucre. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant de longues périodes sans perdre leur saveur. Ces raisins sont parfaitement adaptés au transport longue distance, ce qui les rend propices à la culture commerciale.

Conseils de jardiniers expérimentés
Plus les baies mûres restent longtemps sur les arbustes, plus elles sont savoureuses. Les baies les plus sucrées sont récoltées dans les régions du nord début septembre, avant l'arrivée des gelées.
Selon 90 % des vignerons expérimentés qui cultivent la Korinka, la vigne commence à tomber malade à cause du temps pluvieux et dans des conditions de forte humidité, et il faut s'y préparer.
Avant la plantation, il serait judicieux de tremper les racines du Korinka dans un mélange de fumier et d'argile afin qu'elles s'enracinent plus rapidement.











