- Signes d'infection
- Oïdium
- Moisissure
- Pourriture grise
- Alternaria
- Raisons principales
- Densité de plantation
- Manque de lumière et d'air frais
- Entretien insuffisant du sol
- Mauvaises herbes et feuilles de l'année dernière
- Manque d'engrais
- Conditions météorologiques
- Méthodes de contrôle
- Préparations contenant du soufre
- soufre colloïdal
- 1% de bouillie bordelaise
- DNOC ou Nitrafen
- Fongicides
- Acrobat MC
- Skor
- Vitaros
- Topaze
- Ronilan
- Topsin-M
- Rovral
- Préparations contenant du cuivre
- Mesures préventives
Que faire si une couche blanche apparaît sur les feuilles et les baies de vigne ? Cette question intéresse les vignerons. Ces symptômes sont ceux de maladies dangereuses qui réduisent les rendements et, dans les cas avancés, entraînent la mort des plants. Le risque de dégâts peut être réduit en prenant des mesures préventives à temps et en entretenant correctement le vignoble.
Signes d'infection
Si une couche blanche apparaît sur les feuilles, les pousses et les grappes de raisin, la plante est malade. Plusieurs maladies se manifestent principalement par l'apparition de taches claires ou de moisissures. Avant de commencer le traitement, il est important d'examiner attentivement les zones affectées et de déterminer la maladie spécifique.
Oïdium
L'oïdium est un champignon qui hiverne dans les bourgeons de la vigne sous forme de mycélium. Les conidies sont transportées par le vent vers les parties saines de la plante et les vignes voisines. Le champignon germe dans les feuilles et les baies de la vigne, parasite la plante et s'en nourrit. Des températures supérieures à 25 °C et une forte humidité favorisent la propagation de l'infection.
L'oïdium attaque tous les cépages, en particulier le Chardonnay, le Rkatsiteli et le Cabernet Sauvignon. L'Aligote, le Merlot et le Sémillon sont considérés comme résistants à l'oïdium.
Les plants malades sont rabougris. Leurs feuilles se couvrent partiellement ou totalement d'une poudre blanche. En juin, cette couche est visible sur les faces supérieure et inférieure des feuilles. Les grappes et les extrémités des rameaux semblent saupoudrées de farine. Le vignoble dégage une odeur de poisson. Les feuilles atteintes se dessèchent rapidement et les baies malades sont détruites par la moisissure, éclatant et se détériorant. Si des raisins infectés sont ajoutés au vin, celui-ci acquiert un goût de moisi.

Le soufre est utilisé pour lutter contre l'oïdium. Cette substance est absorbée par le champignon, provoquant sa mort. Appliquez la solution de soufre colloïdal sur l'arbuste par temps sec et chaud, tôt le matin ou le soir.
Les vignes peuvent être traitées avec des produits anti-oïdium et anti-mildiou. Dans ce cas, le soufre colloïdal est utilisé avec des fongicides contre le mildiou. Parmi les produits anti-oïdium, on trouve Dinocap, Karatan, Topsin M et Bayleton. Les vignes peuvent être pollinisées ou traitées avant et après la floraison. Les plantes sont traitées deux à trois fois par saison.
Moisissure
Cette maladie, également connue sous le nom de mildiou, est causée par un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes. Avec le réchauffement climatique, les spores germent et sont transportées par le vent et les éclaboussures d'eau jusqu'aux parties vertes de la vigne. Le champignon s'infiltre dans les tissus et se nourrit de la plante. Une humidité élevée et une température de l'air comprise entre 23 et 27 °C sont des conditions favorables à son développement et à sa reproduction.
La plupart des cépages européens sont sensibles au mildiou. Les cépages américains sont plus résistants. Une carence en potassium et un excès d'engrais azotés influencent la gravité de l'infection fongique.

Un changement de couleur des feuilles indique un mildiou. Le limbe des feuilles s'éclaircit. Suite à des lésions cellulaires, des taches jaunâtres et huileuses apparaissent sur les feuilles. Le tissu est affecté près des nervures. Après quelques jours, un duvet mycélien blanc se forme sur la face inférieure de la feuille, sous les taches.
Les feuilles affectées pâlissent, se dessèchent et tombent. Les inflorescences infectées jaunissent et s'enroulent. Les baies infectées bleuissent, brunissent, puis se flétrissent.
Le mildiou doit être contrôlé à l'automne. Les feuilles mortes doivent être enlevées et brûlées à l'extérieur du vignoble. Au printemps, il convient de désherber et d'éclaircir les plantations. Le premier traitement doit être effectué avant la floraison, avant que les raisins ne soient couverts de duvet blanc.
Pour lutter contre l'infection, on utilise des produits à base de cuivre, de la bouillie bordelaise, de l'oxychlorure de cuivre et des fongicides (Ridomil Gold Cooper, Tsiram). Deux à trois pulvérisations sont effectuées par saison.
Pourriture grise
Il s'agit d'une maladie perçue avec ambivalence. La pourriture grise, qui apparaît sur les grappes de raisin blanc à l'approche de l'automne, est inoffensive. Elle améliore la saveur des vins clairs. Si le champignon apparaît sur les cépages rouges, il détruit le pigment colorant. Sa présence est indésirable pour cette culture.

Le champignon devient actif dès que le temps est chaud et humide. L'infection affecte toutes les parties du buisson. Au printemps, la pourriture grise recouvre les bourgeons naissants et les jeunes pousses. Par temps humide prolongé, des taches brunes et un léger duvet fongique apparaissent sur les feuilles. La pourriture grise peut également provoquer la pourriture des baies.
Le champignon attaque les fruits verts endommagés par les chenilles. Les baies mûres, dont la peau laisse s'infiltrer le sucre, sont plus sensibles à l'infection. Les raisins atteints brunissent et se couvrent d'une pellicule grise. Un temps chaud et sec freine la propagation de l'infection.
Pour lutter contre la pourriture grise, utilisez de la bouillie bordelaise additionnée de savon liquide, du Ronilan ou du Rovral. Des préparations à base de cuivre sont utilisées contre l'infection au début du printemps.
Alternaria
Maladie causée par un champignon. L'infection est plus active par temps chaud et humide. Les parties affectées des raisins se couvrent de taches claires, qui foncent ensuite, et par temps humide, une couche gris veloutée se forme. Les baies mûres infectées présentent un éclat métallique. Le champignon forme une couche gris foncé sur le fruit. Les baies affectées se flétrissent et perdent leur saveur.
La maladie est traitée avec de la bouillie bordelaise et un fongicide contenant le principe actif mancozèbe.
Raisons principales
Le développement de toute infection fongique est influencé par plusieurs facteurs défavorables. Les plantes affaiblies, endommagées par des insectes ou infestées mécaniquement sont sensibles à la maladie.

Densité de plantation
Si les vignes sont plantées trop près les unes des autres, les sarments, les grappes et le feuillage ne recevront pas suffisamment de soleil pour s'épanouir. Les plantes ne se réchaufferont pas correctement. La rosée persistera sur les feuilles. Les vignes voisines manqueront de nutriments.
Tous ces facteurs favorisent le développement d'une infection fongique. Même sur les arbustes plantés à distance les uns des autres, il est conseillé d'éliminer en été les feuilles et les branches superflues qui privent la plante de nutriments et gênent la ventilation. En effet, plus la plante est forte et saine, moins elle risque d'être infectée par un champignon.
Manque de lumière et d'air frais
Les vignes réagissent douloureusement au manque de soleil. À l'ombre, la plante se fane, pousse mal et des agents pathogènes commencent à se développer sur les feuilles et les pousses.
Les feuilles ont besoin de suffisamment de lumière pour la photosynthèse. Ce processus permet à la plante de produire la matière organique dont elle a besoin. De plus, sans circulation d'air frais, la plante ne résistera pas aux maladies : dans un environnement trop étouffant, elle pourrira et développera des maladies.
Entretien insuffisant du sol
Après les vendanges d'automne, il est conseillé de bêcher le sol sur une profondeur de 26 centimètres. Cette opération permettra d'éliminer les mauvaises herbes et de freiner la croissance des agents pathogènes. Le sol doit rester motteux tout l'hiver. Les racines des mauvaises herbes doivent être retirées et le vignoble retiré.

Au printemps, le sol doit être ameubli et nivelé. En été, après les pluies, le sol est ameubli cinq fois de plus afin d'éliminer la croûte qui empêche l'oxygénation. Au début du printemps et après la chute des feuilles, le sol est fertilisé avec des matières organiques et des minéraux. Toutes ces opérations ont un effet bénéfique sur la santé des raisins et augmentent leur résistance aux maladies.
Mauvaises herbes et feuilles de l'année dernière
À l'automne, après la chute des feuilles, toutes les feuilles tombées doivent être enlevées et évacuées du vignoble. Ils peuvent abriter des larves d'insectes et des zoospores fongiques. Le vignoble doit être constamment désherbé.
Tout au long de l'été, l'humidité (rosée) s'accumule sur la végétation qui pousse en dessous. Des mauvaises herbes constamment humides créent des conditions idéales pour la croissance des champignons.
Manque d'engrais
La vigne a besoin de microéléments minéraux pour sa croissance et son développement. La plante extrait ces nutriments du sol. Si le sol s'appauvrit, la vigne pousse mal et ses feuilles jaunissent et se dessèchent.

Des champignons commencent à se développer sur une plante malade. Il est toutefois important d'être modéré lors de la fertilisation de l'arbuste. Un excès d'azote entraîne une croissance excessive du feuillage, tandis que les pousses et les baies molles et gorgées d'eau sont plus sensibles à diverses maladies.
Conditions météorologiques
La vigne est une culture résistante à la sécheresse, généralement cultivée dans les régions à faibles précipitations. Si cette condition n'est pas remplie, la plante commence à développer des maladies. Le temps chaud et les courtes pluies nocturnes favorisent le développement de maladies fongiques. En cas de chaleur extrême et de sécheresse, le vignoble est moins sensible aux maladies. À des températures supérieures à 30-35 °C, toute infection est supprimée.
Si les symptômes de la maladie apparaissent au tout début de l'été, cela signifie que les vignes n'ont pas été correctement traitées au printemps. Six heures de pluie suffisent au champignon pour pénétrer et se développer. La température de l'air propice à l'infection est de 25 °C.
Méthodes de contrôle
Les vignes seront protégées des maladies si elles sont traitées préventivement avec le produit chimique approprié au début du printemps. Les plants malades peuvent être soignés. Avant le traitement, il est conseillé d'éliminer les parties atteintes de la vigne afin d'éviter la propagation de l'infection aux feuilles saines.

Préparations contenant du soufre
Divers produits contenant du soufre comme ingrédient actif sont utilisés pour lutter contre les champignons. Leurs propriétés fongicides sont particulièrement visibles par temps chaud. Il est toutefois conseillé de traiter les plantes tôt le matin ou le soir. Parmi les produits contenant du soufre, on trouve Kumulus et Thiovit Jet.
soufre colloïdal
Un fongicide éprouvé qui inhibe la croissance fongique. Le soufre est efficace par temps chaud ; le traitement s'effectue par temps sec et sans vent. La poudre est ajoutée à l'eau, puis les arbustes sont pulvérisés avec la solution fraîche. La substance ne pénètre pas dans la plante, mais inhibe la croissance fongique.
Ce produit est utilisé contre l'oïdium et les tétranyques. Le premier traitement au soufre est effectué dès la levée des feuilles. Trois à quatre pulvérisations sont effectuées pendant la saison de croissance. Le produit n'est pas utilisé pendant la floraison.
1% de bouillie bordelaise
Un fongicide de contact qui reste à la surface de la plante pendant un certain temps, tuant les champignons et prévenant la propagation des infections. Ce produit contient du sulfate de cuivre et de la chaux vive. Ces deux substances sont dissoutes séparément dans l'eau, puis mélangées, et la solution obtenue est immédiatement pulvérisée sur les raisins.
Lors des précipitations, la bouillie bordelaise est partiellement lessivée, ce qui réduit son efficacité. Pour protéger les plantes du mildiou, par exemple, il est conseillé de traiter le vignoble avec cette solution plusieurs fois par saison (4 à 6 fois).

DNOC ou Nitrafen
Le DNOC est un fongicide hautement toxique. Il est généralement utilisé dans les vignobles commerciaux. Il est appliqué une fois par saison, au début du printemps, avant l'apparition des feuilles.
Nitrafen est un inhibiteur chimique de champignons. Il doit être appliqué sur les plantes au début du printemps, une seule fois par saison. Il peut être pulvérisé sur les vignes avant la feuillaison et utilisé pour désinfecter le sol. Mélanger le produit avec de l'eau conformément aux instructions.
Fongicides
Ce sont des agents chimiques qui aident à détruire et à prévenir le développement des maladies fongiques. Il existe des fongicides protecteurs et curatifs. Les premiers sont utilisés pour la prévention des maladies, tandis que les seconds servent à inhiber le développement des champignons.
Les fongicides peuvent avoir une action locale ou systémique. Dans le premier cas, le principe actif ne pénètre pas dans la plante, mais reste en surface.
Dans le second cas, le fongicide pénètre dans la plante et supprime l'infection. Ces produits réduisent le nombre de traitements et, contrairement aux fongicides topiques, ne sont pas emportés par la pluie. Le vignoble est traité avec des agents systémiques deux à trois fois par saison (avant et après la floraison, et 25 jours avant la maturité des baies).
Acrobat MC
Produit systémique et de contact. Peut être utilisé pour prévenir et traiter le mildiou. Efficace pendant deux semaines. Trois traitements peuvent être effectués par saison, à 20 jours d'intervalle.

Skor
Un produit préventif et thérapeutique pour la vigne. Il est utilisé contre l'oïdium et la pourriture grise. Ce fongicide pénètre dans les tissus végétaux et se propage par les vaisseaux sanguins. Son effet protecteur dure deux semaines. Le produit est dilué dans de l'eau selon les instructions, puis le mélange préparé est immédiatement pulvérisé sur le vignoble.
Vitaros
Fongicide de contact et systémique qui inhibe la croissance fongique. Ce traitement contre un large éventail de maladies est dilué dans l'eau et appliqué sur les feuilles de vigne. Ce fongicide ne peut être utilisé plus de deux fois par saison.
Topaze
Produit thérapeutique et préventif. Aide à éliminer l'oïdium. Le fongicide est dilué dans l'eau. Appliquer sur les raisins avant le débourrement et après la floraison. Un maximum de quatre applications est recommandé.

Ronilan
Fongicide contre la pourriture grise et l'oïdium. Appliquer dans les vignes après le débourrement et immédiatement après la floraison. Quatre pulvérisations par saison sont possibles. Le dernier traitement est effectué 27 jours avant les vendanges.
Topsin-M
Fongicide contre l'oïdium et la pourriture grise. Il est utilisé pour protéger et traiter les vignobles. Deux à trois applications peuvent être effectuées par saison. Il est déconseillé de traiter les plantes pendant la floraison. Les traitements doivent être interrompus trois semaines avant la maturité des baies.
Rovral
Fongicide chimique de contact. Il est utilisé contre l'oïdium et la pourriture grise. Les vignes sont traitées dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie, mais pas pendant la floraison. Ce produit peut être appliqué quatre fois par saison.

Préparations contenant du cuivre
Les fongicides contenant du cuivre protègent les raisins contre de nombreuses infections fongiques. Parmi les produits couramment utilisés, on trouve le cuproxate, le sulfate de cuivre et le cuprosil. Les spores fongiques absorbent les substances toxiques et meurent. Les produits à base de cuivre aident à lutter contre le mildiou.
Le premier traitement est effectué au début du printemps. La solution est pulvérisée sur le vignoble et arrosée pour éliminer les spores fongiques. Ce traitement peut être répété 3 à 4 fois par saison.
Mesures préventives
Un traitement préventif des vignes doit être effectué au moins deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l’automne. Les plantes et le sol sont traités avec des produits chimiques. Les raisins seront moins sensibles aux maladies si les engrais sont appliqués rapidement et si le sol n’est pas arrosé excessivement.
Le vignoble doit être constamment débarrassé des mauvaises herbes et des feuilles mortes. Outre les fongicides, les vignes sont traitées avec des insecticides pour protéger les plants des insectes.











