TOP 5 des recettes pour faire de la confiture de groseilles rouges en 5 minutes comme de la gelée

Les confitures de fruits et de baies maison réapprovisionnent l'organisme en acides aminés et en vitamines, souvent déficitaires au début du printemps et en hiver. Les groseilles rouges ont un goût moins prononcé et sont moins juteuses que les mûres, mais elles contiennent des minéraux et de l'acide ascorbique. Ces baies aux couleurs vives entrent dans la composition de sauces, sirops, boissons aux fruits et marmelades. Grâce à la pectine, la confiture de groseilles « 5 minutes » ressemble à de la gelée ; la recette ne contient généralement ni agar-agar ni gélatine. Le dessert s'épaissit tout seul, devenant translucide et joliment coloré.

Les spécificités de la fabrication de confitures et gelées de groseilles rouges « Cinq minutes »

Pour garantir que le produit soit savoureux, aromatique et se conserve longtemps, vous devez respecter les proportions spécifiées dans la recette et utiliser des fruits mûrs.

Sélection et préparation des baies

Avant de faire de la confiture, triez les groseilles, retirez les feuilles, les brindilles et les débris, coupez les tiges et jetez les baies pourries. Placez les baies dans une passoire, rincez-les abondamment sous l'eau du robinet et égouttez-les sur du papier absorbant.

préparer des baies

Stérilisation des conteneurs

Versez la confiture dans un récipient en verre. Choisissez des bocaux sans éclats ni fissures, lavez-les avec de la moutarde et du bicarbonate de soude, puis stérilisez-les pour éliminer les germes et les champignons.

  • sur la grille du four;
  • au micro-ondes;
  • dans une casserole avec de l'eau bouillante;
  • dans un cuiseur vapeur.

Désinfectez les récipients de 0,5 litre pendant 5 à 7 minutes et ceux d'un litre pendant 15 minutes. Transférez la gelée chaude dans le pot stérile.

De délicieuses recettes

La confiture de groseilles, parfumée et saine, peut être préparée de manière traditionnelle. Bien qu'elle ne nécessite que quelques ingrédients, ce dessert est savoureux et savoureux.

Confiture parfumée

Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de fruits rouges;
  • 2 verres d’eau minérale;
  • 500 g de sucre.

Les raisins de Corinthe sont débarrassés de leurs tiges et de leurs feuilles, puis lavés dans une passoire. Une fois séchés, ils sont versés dans un saladier profond.

Remplissez une casserole d'eau, mélangez-la avec le sucre et portez à ébullition. Arrosez les fruits rouges avec le sirop préparé. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en écumant l'écume et en remuant pour éviter qu'elle ne brûle. Transférez la préparation chaude dans un récipient stérile et fermez-le avec un couvercle en fer blanc.

Recette de gelée de groseilles 5 minutes avec cuisson

Pour préparer ce dessert vitaminé pour l'hiver, prenez des quantités égales de fruits rouges et de sucre (2 kg de chaque). Choisissez une casserole à fond épais pour faire mijoter le mélange et commencez la cuisson :

  1. Versez les raisins de Corinthe dans un récipient et tassez-les avec une cuillère.
  2. Les baies sont couvertes et placées sur le feu.
  3. Passer au tamis, retirer la pulpe.
  4. Le jus extrait est combiné avec du sucre et bouilli pendant une demi-heure.

confiture saine

Le mélange épaissit et prend une teinte bordeaux. La gelée chaude est versée dans un récipient.

Un kilo de groseilles peut être utilisé pour préparer un dessert d'une manière légèrement différente. Une fois que les baies ont libéré leur jus, le jus est filtré, mélangé à du sucre et versé dans des bocaux, lesquels sont ensuite placés dans une casserole d'eau recouverte d'un torchon. La gelée est stérilisée pendant quinze minutes puis scellée hermétiquement.

Méthode sans cuisson

Ce dessert à base de baies précoces, utilisé comme garniture pour les croissants et les tartes et servi avec du thé, préserve le maximum d'acide ascorbique et de minéraux.

Pour cuisiner la gelée prend 800 g de groseilles rouges et 1 kg de sucre.

Pour retirer les graines, écrasez les baies mûres avec une cuillère en bois ou un mortier, placez-les dans des couches d'étamine et pressez les baies.

Mélangez le jus avec le sucre, remuez bien et laissez infuser une demi-heure. Une fois les cristaux dissous, versez la gelée dans un récipient préparé.

groseilles au sucre

« Cinq minutes » avec de la gélatine

Pour réduire le temps d'ébullition, faites cuire confiture de groseilles rougesDe consistance similaire à celle de la marmelade, utilisez un épaississant alimentaire. Pour 500 grammes de fruits rouges, il vous faut seulement :

  • 10 g de gélatine;
  • 1,5 tasse de sucre;
  • 30–40 mm d’eau.

Les raisins de Corinthe sont débarrassés de leurs tiges et de leurs feuilles, lavés sous l'eau du robinet, puis passés progressivement au tamis. Les baies, séparées des pépins et de la pulpe, sont mélangées à du sucre et chauffées à 30–35 °C.

Dissoudre la gélatine dans de l'eau froide, ajouter un peu d'eau tiède et mélanger avec la purée de groseilles. Verser le dessert dans des bocaux et fermer hermétiquement.

confiture à la gélatine

Sans stérilisation

Un traitement thermique prolongé détruit les vitamines, réduisant ainsi la teneur en nutriments des groseilles. Pour préserver leur riche valeur nutritionnelle, les groseilles rouges sont bouillies, et non stérilisées, et traitées comme suit :

  1. Les baies, débarrassées des débris et des brindilles, sont broyées dans un mixeur.
  2. Mélanger avec le sucre dans un rapport de 2 pour 1 et laisser les cristaux se dissoudre.
  3. La purée de gelée est versée dans des pots.

Les contenants stériles sont fermés par des couvercles désinfectés. Conservez ce dessert riche en vitamines uniquement au réfrigérateur.

Recette de confiture-gelée Ruby

Les résidents d'été qui cultivent des arbustes à baies sur leurs parcelles ont essayé différentes méthodes de fabrication de confitures, de conserves, confiture de groseilles rougesPour surprendre et ravir votre famille avec une belle gelée transparente de couleur rubis, vous aurez besoin de 1 kg de baies juteuses et de la même quantité de sucre.

Recette de confiture-gelée

Les raisins de Corinthe sont triés, égrappés, débarrassés de leurs impuretés et rincés sous le robinet. Ils sont ensuite versés dans un saladier en émail avec 120 ml d'eau. Placez le saladier sur le feu et remuez jusqu'à ébullition.

Retirez les raisins de Corinthe ramollis du récipient, passez-les au tamis et jetez la peau et les pépins. Versez le mélange de fruits rouges dans un bol et laissez mijoter 5 à 8 minutes.

Où et combien de temps conserver les aliments en conserve

La gelée de groseille, soumise à un traitement thermique minimal, est conservée au réfrigérateur ou en cave. Pour éviter la fermentation de la confiture « Cinq Minutes », elle est saupoudrée de sucre. Il est recommandé de ne pas conserver ce dessert plus d'un an.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre