- À quoi ressemble la groseille rouge ?
- Variétés de groseilles rouges selon leur période de maturation
- Variétés de baies à maturation précoce
- Tchoulkovskaya
- Cerise Vixne
- Douceur précoce
- Jonker Van Tets
- Cultures de mi-saison
- Rovada
- Don de l'Aigle
- Cultures tardives et résistantes à l'hiver
- Aube écarlate
- Lumières de l'Oural
- La beauté de l'Oural
- Espèces à gros fruits
- Baraba
- Alpha
- Asora
- Ilyinka
- Zonage de la variété
- Pour la zone médiane
- Coucher de soleil
- Château de Houghton
- Cascade
- Croix Rouge
- Détvan
- Pour la région de Moscou
- Généreux
- Nuit
- Roland
- Rosetta
- Pour le territoire de l'Altaï
- Serpentin
- Jennifer
- Valence
- Fertodi
- Pour les régions du sud
- Pour le nord-ouest de la Russie
- Pour la Sibérie et l'Oural
- Variétés de groseilles sans pépins
- Groseille douce
- Résistant aux maladies et aux ravageurs
- à longues feuilles
- Autofertile
- De nouvelles et meilleures variétés de groseilles rouges
- Néerlandais
- Radiant
- Rondom
- Tatiana
- Asora
- Alpha
- Vesce
De nombreux jardiniers cultivent des groseilles rouges dans leurs résidences secondaires et leurs propriétés privées. Choisir la bonne variété est souvent une question cruciale lors de l'aménagement d'un terrain et de la culture à grande échelle de cette baie extraordinaire. Grâce à une sélection intensive, de nombreuses variétés de groseilles rouges ont été développées. Elles se distinguent par leur goût, leur temps de maturation et d'autres caractéristiques. Aujourd'hui, le choix est vaste.
À quoi ressemble la groseille rouge ?
Arbuste bas au bois verdâtre, il ne dépasse pas deux mètres de haut. Il fleurit en mai avec des fleurs disgracieuses jaune-vert ou brun rougeâtre, mouchetées de diverses couleurs. Des fruits juteux, rassemblés en grappes, mûrissent ensuite sur les branches massives. La taille des baies varie selon la variété, de 8 à 12 mm.
Variétés de groseilles rouges selon leur période de maturation
Les premières mentions de groseilles rouges remontent au Moyen Âge. Aujourd'hui, de nombreuses variétés ont été développées, se différenciant par leur saison de croissance, leur saveur et leur résistance aux maladies et au gel. Avant d’acheter un semis, il est préférable de se familiariser avec les caractéristiques détaillées de chaque variété et de sélectionner une option zonée avec les qualités souhaitées.
Variétés de baies à maturation précoce
Les variétés précoces de groseilles rouges sont très prisées des jardiniers. Les premières récoltes ont lieu dans la deuxième quinzaine de juin.
Tchoulkovskaya
Le groseillier de Chulkovskaya supporte bien le gel et les périodes de sécheresse prolongées. C'est un grand arbuste aux branches légèrement étalées, sur lequel mûrissent uniformément des fruits rouges. Un arbuste produit jusqu'à 9 kg de baies de taille moyenne au goût acidulé. Cette variété est pratiquement insensible à l'anthracnose et est parfois affectée par l'oïdium, mais souffre souvent de double floraison.
Cerise Vixne
La vigoureuse Cherry Vixne se distingue par ses fruits couleur cerise foncée et sa note gustative élevée (4,8). L'arbuste produit de petits fruits, pesant en moyenne 0,6 gramme. Un seul plant peut facilement produire jusqu'à 10 kg de baies aromatiques. Les fruits mûrs restent longtemps sur les branches et ne tombent pas lorsqu'ils sont trop mûrs.

Douceur précoce
La récolte de groseilles douces précoces de taille moyenne se distingue non seulement par sa rapidité de maturation, mais aussi par sa saveur. L'arbuste tolère bien les hivers froids et ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur. Il produit de petites baies aromatiques, idéales pour tous les usages. Elles ont une couleur profonde caractéristique et pèsent en moyenne 0,9 gramme. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 4 kg de baies.
Jonker Van Tets
La variété mi-précoce Jonker Van Tets est rustique et résistante à l'oïdium. Elle produit de délicieuses baies polyvalentes. Le semis se développe en un buisson vigoureux aux longues branches dressées. Une grappe produit environ 10 baies rondes de 0,7 gramme chacune. Les baies se conservent bien et sont faciles à transporter. Dans des conditions de maturation favorables, un seul buisson peut produire jusqu'à 6 kg.
Cultures de mi-saison
Ce groseillier polyvalent de mi-saison mûrit à partir de mi-juillet. Il convient à tous les climats.
Rovada
La floraison tardive de Rovada évite les gelées récurrentes et les dommages aux fleurs, ce qui permet des récoltes annuelles abondantes. La variété a une longue période de fructification, pouvant durer jusqu'à 45 jours. Un seul arbuste produit environ 10 kg de baies début juillet, qui se conservent jusqu'à deux semaines.

Don de l'Aigle
La variété vigoureuse de groseille rouge « Dar Orla » possède une couronne moyennement étalée. Elle tolère bien les hivers froids et résiste à l'oïdium. Elle produit des baies de 0,8 gramme.
Cultures tardives et résistantes à l'hiver
Les variétés tardives se distinguent des autres variétés de groseilles rouges par leur floraison tardive. Cette caractéristique permet de protéger les fleurs des gelées ultérieures. La récolte ne peut avoir lieu avant fin juillet. Les baies se caractérisent par une chair ferme et se conservent longtemps.
Aube écarlate
Le groseillier Scarlet Dawn, résistant au gel, produit de bonnes récoltes chaque année et porte de grosses baies pesant jusqu'à un gramme.
Lumières de l'Oural
La variété Ogni Urala, précoce et rustique, est un arbuste compact de taille moyenne. Ses branches portent de petites baies rouge foncé, pesant en moyenne seulement 0,4 gramme. Un seul plant adulte produit jusqu'à 6 kg de baies savoureuses à la peau ferme. Résistante au gel, elle permet d'obtenir d'importantes récoltes annuelles. Elle est également résistante à l'anthracnose et à l'oïdium.
La beauté de l'Oural
Arbuste de taille moyenne à la couronne légèrement étalée, l'Oural Beauty produit des baies rouges de 0,8 gramme. La plante prospère par temps chaud et tolère les sécheresses prolongées.

Espèces à gros fruits
Les variétés de groseilliers à gros fruits sont largement cultivées dans les petites parcelles périurbaines. Elles produisent d'abondantes récoltes de baies délicieuses à partir d'un seul arbuste. Les fruits pèsent souvent jusqu'à 1,7 gramme.
Baraba
La variété Baraba produit de grosses baies abondantes, pesant chacune 1,5 gramme. La plante est résistante au gel et à la sécheresse, mais elle est souvent sensible à l'anthracnose.
Alpha
La variété Alpha, rustique et de mi-saison, offre une résistance accrue à l'oïdium. Elle produit de grosses baies rouge clair, pesant en moyenne 1,5 gramme. Les années favorables, un seul plant peut produire plus de 4 kg. L'arbuste possède une couronne étalée et un feuillage vert foncé.
Asora
La variété Asora, tardive et rustique, est un arbuste de taille moyenne aux feuilles vert foncé et mates. Elle produit des baies bordeaux foncé d'environ un gramme. Cet arbuste est résistant aux principales maladies courantes et tolère le gel.
Ilyinka
Le groseillier à grappes « Ilyinka » est un arbuste vigoureux à grandes feuilles, à maturité précoce. Il produit de grosses baies rouge foncé pesant jusqu'à 0,8 gramme. La plante est très rustique et tolère la sécheresse. Elle est pratiquement insensible à l'oïdium.

Zonage de la variété
Lors de la culture des groseilles rouges, le climat des différentes régions joue un rôle important. Toutes les nouvelles variétés sont soumises à des tests préliminaires lors de leur développement et sont ensuite recommandées pour la culture dans des zones spécifiques.
Lors du choix d'un semis à planter dans une zone suburbaine, les jardiniers prennent en compte le climat et les caractéristiques du futur arbuste :
- résistance aux sécheresses prolongées;
- résistance au gel;
- la présence d’une forte immunité aux maladies courantes.
Cela vous permet de faire le bon choix et de régaler votre famille avec de grandes récoltes de délicieuses groseilles rouges chaque année.
Pour la zone médiane
Lors de la culture de groseilles rouges dans la zone médiane, il est préférable de privilégier les variétés résistantes à la sécheresse adaptées aux fortes gelées.
Coucher de soleil
Le groseillier Obskiy Zakat est un arbuste vigoureux à maturité moyenne. Il produit de petites baies pesant jusqu'à 0,3 gramme. Les baies sont ovales, légèrement aplaties et rassemblées en grappes de 15. Un seul arbuste produit jusqu'à 3,4 kg. La plante est résistante à l'hiver et aux maladies fongiques.
Château de Houghton
La variété Houghton Castle, de taille moyenne, forme un buisson compact et arrondi, produisant des fruits rouge vif de 0,5 gramme. C'est une variété à rendement moyen, résistante à l'oïdium et à l'anthracnose.

Cascade
La variété Cascade, à haut rendement et résistante à l'hiver, se distingue par sa maturité précoce. C'est un arbuste de taille moyenne à couronne compacte. Il produit de grosses baies rouge clair de 1,4 gramme.
Croix Rouge
La variété de mi-saison « Croix-Rouge » est très exigeante en termes de sol et est souvent affectée par l'anthracnose et la maladie du sarrasin. Le buisson est de taille moyenne et ses branches sont étalées. Il produit de petits fruits juteux pesant jusqu'à 0,5 gramme. Les années favorables, un seul buisson peut produire jusqu'à 4 kg de ces délicieuses baies polyvalentes.
Détvan
La variété Detvan, précoce et haute, à la couronne compacte, est résistante aux maladies fongiques et tolère les basses températures. Les jardiniers peuvent déguster de délicieux fruits au goût aigre-doux dès début juillet. Les baies mûres pèsent 0,8 gramme. Cet arbuste se distingue des autres variétés de groseilliers par son rendement élevé. Un seul plant produit jusqu'à 10 kg par an.
Pour la région de Moscou
Dans la région de Moscou, les groseilles rouges ne fleurissent qu'en mai et, dès juin, les jardiniers peuvent savourer le délicieux parfum de leurs baies précoces. Les variétés tardives ne sont dégustées qu'en août.
Examinons les variétés de groseilles rouges les plus productives et les plus courantes de cette région.
Généreux
Un petit plant de groseillier universel « Shchedraya » se développe en un arbuste mature de taille moyenne. Il produit des baies d'une acidité modérée. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 7 kg de baies de 0,5 gramme chacune. La plante est sensible aux gelées récurrentes, qui endommagent gravement les boutons floraux.

Nuit
La variété Nochka, à haut rendement et à maturation tardive, se distingue des autres variétés de groseilles rouges par ses baies d'une riche couleur cerise foncée. Elle est très productive : un seul arbuste permet de récolter jusqu'à 11,8 kg de petits fruits. Chaque fruit ne pèse que 0,4 gramme.
La plante résiste à plusieurs maladies fongiques, mais est fortement attaquée par la tordeuse des bourgeons et les pucerons à galles rouges. Elle tolère bien les basses températures.
Roland
Le groseillier Roland, un arbuste polyvalent aux larges branches, fleurit pendant deux semaines à la mi-mai. À la mi-juillet, de gros fruits, rassemblés en grappes, mûrissent sur les branches. Chaque baie pèse 1,5 gramme. La plante est réputée pour sa bonne résistance à l'hiver et ses rendements stables.
Rosetta
Fin juillet, le groseillier Rosette produit de délicieuses baies acidulées. Chaque baie pèse en moyenne 1,2 gramme. La récolte est mûre fin juillet.
La Rosetta se distingue des autres arbustes par sa croissance rapide. Elle préfère les clairières lumineuses, à l'abri de l'ombre des grands arbres. Elle ne tolère pas les excès d'arrosage.

Pour le territoire de l'Altaï
Des variétés de groseilliers résistantes aux sécheresses prolongées et aux basses températures sont sélectionnées pour la culture des groseilliers dans le kraï de l'Altaï. Planter des arbustes inadaptés à ce climat peut provoquer des brûlures du feuillage lors des étés chauds et une chute prématurée des feuilles. Cela perturbe la photosynthèse et entraîne la mort des plants. Une sélection rigoureuse des variétés de groseilliers et le respect de pratiques culturales appropriées permettront d'obtenir des récoltes abondantes, même sous ces climats.
Serpentin
La Serpentine, variété mi-précoce à haut rendement et à couronne légèrement étalée, atteint une taille moyenne. Elle produit de grandes fleurs aux veines bordeaux distinctives et des baies rouges pesant jusqu'à 0,8 gramme.
L'arbuste est assez résistant à la sécheresse et tolère bien les températures élevées. Il présente une résistance modérée aux maladies courantes.
Jennifer
Une variété de mi-saison au nom intriguant « Jennifer » est bien connue des jardiniers de la région de l'Altaï. Elle produit des baies rouges au goût aigre-doux. Un arbuste adulte peut produire jusqu'à 4 kilogrammes.
Valence
La variété Valencia, un arbuste de grande taille aux branches épaisses et droites, produit de grosses baies rouges et rondes d'environ 1,5 gramme. Dans des conditions favorables, un seul arbuste peut produire jusqu'à 3,1 kg de baies. L'arbuste est sensible à l'anthracnose et à la septoriose.

Fertodi
Le Fertodi, groseillier rouge à haut rendement et rustique, mûrit tardivement. Il produit des baies d'environ 0,6 gramme. Une fois mûres, elles restent longtemps attachées aux branches et ne tombent pas.
Pour les régions du sud
Pour obtenir de groseilles rouges à gros rendement dans les régions méridionales, il est préférable de choisir des plants résistants à la sécheresse et aux fortes chaleurs prolongées. Les obtenteurs recommandent de planter les variétés suivantes dans cette région :
- Nathalie;
- Bien-aimé;
- Détvan;
- Rosita.
Le plus souvent, ce sont des arbustes bas avec de petites baies et une petite récolte.
Pour le nord-ouest de la Russie
La persistance prolongée de basses températures nécessite la plantation de variétés de groseilliers tolérantes à ces températures. Dans ces régions, les variétés précoces sont généralement privilégiées. Les variétés suivantes prospèrent assez bien sous les latitudes nord-ouest :
- Bagheera;
- Paresseux;
- Titania.
Ces groseilliers rouges survivent aux basses températures sans pratiquement aucun dommage et parviennent à porter des fruits même pendant les courtes heures de lumière du jour.

Pour la Sibérie et l'Oural
Le climat instable de la Sibérie et de l'Oural oblige les jardiniers à choisir plants de groseilles rouges, résistant non seulement aux basses températures hivernales, mais aussi aux gelées récurrentes. Les vents violents, typiques de ces régions, laissent également des traces. Ici, les baies doivent être cultivées fermement sur les grappes.
Les variétés suivantes peuvent être cultivées avec succès dans l'Oural :
- Chant de l'Oural;
- Fortune;
- Vénus.
En Sibérie, il est préférable de planter :
- Brun Extrême-Orient;
- Slavianka;
- Milou.
La plantation de plusieurs variétés de groseilles rouges avec des périodes de floraison et de maturation des fruits différentes permet d'obtenir des récoltes lors d'années défavorables avec de mauvaises conditions météorologiques sur au moins un des arbustes.
Variétés de groseilles sans pépins
Les baies sans pépins sont particulièrement prisées des amateurs de groseilles rouges. Parmi elles :
- Rose;
- Valentin.
Ce sont généralement des buissons à croissance basse qui produisent des rendements moyens de petites baies à faible acidité.
Groseille douce
Les variétés courantes de groseilles rouges aux fruits savoureux et sucrés comprennent :
- Selechenskaya 2;
- baby-boomer noir;
- Mystère.
Ces baies obtiennent généralement une note de 4,5 à 5 points sur une échelle de dégustation. Elles sont considérées comme les plus sucrées de toutes les variétés de groseilles rouges.

Résistant aux maladies et aux ravageurs
Les rendements des groseilliers sont souvent affectés par des maladies qui s'attaquent sans pitié aux feuilles et aux fleurs. Cultiver des plantes très résistantes dans votre jardin peut contribuer à prévenir plusieurs maladies courantes et à maintenir des rendements élevés. Valovaya, Selechenskaya 2 et d'autres variétés sont résistantes à la plupart des maladies courantes.
L’utilisation de variétés résistantes est particulièrement importante pour les jardiniers débutants ayant peu d’expérience dans le diagnostic précis des maladies et la séquence de leur traitement.
à longues feuilles
Les groseilliers à longues grappes peuvent atteindre un mètre de haut. Les baies mûrissent sur leurs branches, rassemblées en longues et lourdes grappes. Au milieu de l'été, les grappes atteignent jusqu'à 15 cm de long. On distingue les variétés suivantes :
- Le don de l'aigle;
- Valentinovka;
- Rêve.
Les brosses longues sont pratiques pour la récolte et accélèrent le processus.
Autofertile
La plupart des variétés de groseilliers sont autofertiles et ne nécessitent pas de pollinisateurs pour produire des fruits. Les variétés suivantes sont courantes dans les jardins privés :
- Premier-né;
- Croix Rouge;
- Bien-aimé.
L'autofertilité simplifie considérablement la culture des groseilles rouges et permet des volumes de récolte plus importants.
De nouvelles et meilleures variétés de groseilles rouges
Grâce au travail acharné des obtenteurs du monde entier, de nouvelles variétés sont développées et la collection variétale s'enrichit constamment. La pollinisation croisée, la fécondation artificielle des fleurs par greffage et d'autres méthodes permettent d'obtenir de nouvelles plantes aux caractéristiques améliorées.

Néerlandais
Les grands groseilliers hollandais se distinguent de leurs congénères par la présence de gros pépins durs dans leurs baies. Chaque baie pèse un gramme. Dans des conditions de maturité favorables, un seul groseillier peut produire jusqu'à 4,6 kg.
Radiant
Lors des années favorables, la variété Luchezarnaya, très productive, produit jusqu'à 9 kg de fruits délicieux. À maturité, la plante présente une couronne moyennement étalée. Les baies acidulées et sucrées, pesant environ 1,3 gramme, mûrissent en longues grappes. Chaque grappe produit jusqu'à 15 baies. La plante est résistante à l'anthracnose et à l'oïdium.
Rondom
La variété Rondom, à maturité tardive et aimant le soleil, atteint jusqu'à 1,5 mètre de haut et arbore des pousses épaisses et vigoureuses. Elle fleurit fin avril avec des fleurs vert clair teintées de rose. Elle produit de délicieuses baies à la chair juteuse. Le poids moyen des fruits est de 0,7 gramme. Une fois mûres, les baies ne tombent pas et restent longtemps sur les branches. Les baies fraîches se conservent jusqu'à trois semaines.
Tatiana
Le groseillier à grappes « Tatiana », à maturité tardive, forme un arbuste vigoureux aux pousses épaisses et aux grandes feuilles. Il produit des baies rouges et rondes à la peau épaisse. Ces baies délicieuses ont un arôme délicat et une légère acidité. Chaque baie pèse en moyenne 0,5 gramme.
Asora
Le groseillier à grappes Asora, à maturité tardive, atteint une hauteur moyenne et produit de délicieuses baies polyvalentes. Ses grandes feuilles vert foncé à la surface mate poussent sur des pousses dressées. La plante produit des fleurs pâles et discrètes. De grosses baies mûrissent sur les branches, rassemblées en grappes de longueur moyenne. Chaque baie pèse environ un gramme. Cette variété tolère bien les basses températures et est rarement affectée par l'oïdium.
Alpha
Le groseillier Alpha, de taille moyenne, produit de bons rendements chaque année. Ses baies sont rouge clair et sucrées, pesant souvent jusqu'à 1,5 gramme. La plante est résistante au gel et à l'oïdium.
Vesce
Le groseillier Vika, précoce et rustique, est un arbuste bas au feuillage dense. Ses feuilles vert foncé sont groupées sur des pousses de taille moyenne, d'une teinte rose verdâtre caractéristique. De gros fruits rouges, pesant jusqu'à 0,5 gramme, mûrissent sur l'arbuste.
Les résultats annuels de sélection permettent de cultiver des groseilles rouges dans toutes les régions et d'obtenir de grandes récoltes avec le goût fruité requis.











Selechenskaya 2 est une variété de cassis.