- Confiture de groseilles : secrets et astuces culinaires
- Préparation des baies et des contenants
- Recettes et instructions étape par étape pour préparer de la confiture de groseilles pour l'hiver
- La manière traditionnelle
- Une recette rapide avec des os
- Groseille rouge à la vanille
- Préparons une délicatesse à base de baies et de cerises dans une mijoteuse
- Confiture comme de la gelée
- Assortiment de cassis et de pommes
- Aux prunes
- Une recette insolite à base de vin et de jus de citron
- Confiture de groseilles à la pectine
- Confitures de groseilles rouges et de pastèque
- Caractéristiques de conservation des conserves d'hiver
Pendant la saison de maturation des baies et des fruits, de nombreuses ménagères cuisinent confitures et conserves de cerises pour l'hiver, groseilles, framboises et autres gourmandises estivales. Les confitures peuvent être réalisées à partir d'un ou plusieurs fruits. Parmi les desserts les plus délicieux, on trouve une gourmandise à base de groseilles noires ou rouges, agrémentée de cerises, de pommes et de prunes. Mais il existe aussi des recettes avec des ajouts originaux, comme la pastèque et le vin.
Confiture de groseilles : secrets et astuces culinaires
Comme cette baie contient une grande quantité de gélifiants, vous pouvez tester la cuisson de la confiture en en déposant une goutte sur une soucoupe. Si elle ne s'étale pas et ne durcit pas, la confiture est prête.
Préparation des baies et des contenants
Pour conserver le jus des baies, lavez-les avec les tiges. Retirez les baies séchées et séchez-les entières sur du papier absorbant.
Avant de commencer à faire de la confiture, préparez vos contenants à l'avance. Nettoyez et stérilisez soigneusement les pots et les couvercles à la vapeur, au four ou au micro-ondes.
Recettes et instructions étape par étape pour préparer de la confiture de groseilles pour l'hiver
À la maison, vous pouvez facilement préparer une gourmandise délicieuse et surtout saine. Vous pouvez la préparer de diverses façons, en y ajoutant des fruits et des baies.

La manière traditionnelle
Faire de la confiture de manière traditionnelle ne nécessite pas d’ajouter de gélatine ou d’autres baies :
Composé:
- 1 kilogramme de groseilles;
- 4 tasses de sucre.
Séparez les raisins de leurs queues, rincez-les abondamment à deux eaux et placez-les dans une passoire. Écrasez les baies. Passez la pulpe obtenue au tamis pour obtenir une confiture sans pépins. Versez la purée dans une casserole en émail, ajoutez le sucre et laissez mijoter à feu vif pendant environ 45 minutes.
Versez le dessert épaissi dans des pots, laissez refroidir et fermez hermétiquement.

Une recette rapide avec des os
La confiture est préparée selon la recette traditionnelle, à l'exception du tamisage de la pulpe des raisins. Les raisins de Corinthe sont simplement hachés, mélangés à du sucre et cuits jusqu'à obtenir une consistance épaisse.
Groseille rouge à la vanille
La confiture à la vanille constitue une excellente garniture pour les tartes cuites au four.
Produits nécessaires:
- un kilo de groseilles;
- 900 grammes de sucre;
- 2 grammes de vanilline.
Placer les baies lavées dans un récipient approprié et les écraser. Ajouter le sucre à la pulpe et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer et ajouter la vanille. Cuire jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Répartir le mélange dans des bocaux et les fermer hermétiquement une fois refroidis.

Préparons une délicatesse à base de baies et de cerises dans une mijoteuse
La confiture peut être cuite jusqu'à obtenir une consistance uniforme ou avec des morceaux de cerises.
Vous aurez besoin des produits suivants :
- un kilo de groseilles;
- 300 grammes de cerises;
- 4 tasses de sucre.
Passez les raisins secs au tamis. Dénoyautez les cerises. Divisez les baies en deux. Transférez les cerises dans le bol du multicuiseur. purée de groseillesAjoutez le sucre. Laissez cuire 30 minutes en mode « Mijoter ». Après le bip sonore, versez la confiture dans les pots et fermez-les.
Confiture comme de la gelée
Préparé selon une recette traditionnelle, il présente une particularité : l'ajout de gélatine. Versez 20 grammes de produit dans un demi-verre d'eau et faites chauffer jusqu'à dissolution complète. Versez la gélatine dans la confiture chaude, remuez et fermez hermétiquement.

Assortiment de cassis et de pommes
La confiture de fruits et de baies sera un excellent ajout à la consommation de thé.
Composé:
- un kilo de cassis;
- 600 grammes de pommes;
- un demi-citron;
- kilogramme de sucre.
Saupoudrer les fruits rouges de sucre et laisser mijoter quelques minutes. Passer le mélange refroidi au tamis. Peler et épépiner les pommes, les couper en petits dés et les arroser de jus de citron. Cuire la purée de groseilles pendant 20 minutes, ajouter les pommes et laisser mijoter 10 minutes supplémentaires. Répartir le dessert dans des bocaux et fermer hermétiquement.

Aux prunes
Cette confiture aromatique sera un régal pour les enfants.
Produits nécessaires:
- 1,5 kilogramme de prunes;
- la même quantité de groseilles;
- 2 kilogrammes de sucre.
Mixez les prunes et les fruits rouges épluchés au mixeur. Ajoutez le sucre et laissez cuire 50 minutes en remuant constamment. Répartissez le dessert dans des pots et fermez-les hermétiquement.

Une recette insolite à base de vin et de jus de citron
Vous pouvez en toute sécurité régaler vos invités avec cette délicatesse inhabituelle ; tout le monde l'appréciera certainement.
Composé:
- un kilo de groseilles;
- 600 grammes de sucre;
- un verre de vin;
- citron;
- une cuillère à café de cannelle;
- zeste d'orange.
Mettre les fruits rouges dans une casserole, les écraser, puis ajouter le sucre et le jus de citron. Cuire 10 minutes. Une fois refroidis, mixer au blender. Incorporer la cannelle et le zeste d'orange. Cuire à feu moyen 15 minutes. Au bout de ce temps, verser le vin et poursuivre la cuisson 5 minutes. Répartir le dessert dans des bocaux et fermer hermétiquement.

Confiture de groseilles à la pectine
Préparée selon la recette traditionnelle, le temps de cuisson est réduit à 15 minutes. Avant de retirer la confiture du feu, ajoutez un sachet de pectine, remuez bien et fermez.
Confitures de groseilles rouges et de pastèque
Une combinaison inhabituelle de baies donnera à la délicatesse un arôme agréable, une couleur vive et un goût inhabituel.
Ingrédients:
- 300 grammes de groseilles;
- un verre de sucre;
- 300 grammes de pulpe de pastèque;
- une cuillère à soupe de fécule de maïs;
- 30 millilitres d'eau.
Mixez la pulpe de pastèque dans un blender. Laissez mijoter les fruits rouges, le sucre et le jus de pastèque à feu doux pendant 8 minutes. Diluer la fécule de maïs avec de l'eau froide. Mixez les fruits rouges cuits dans un blender. Portez le mélange de fruits rouges à ébullition, puis ajoutez la fécule de maïs. Laissez cuire jusqu'à épaississement. Versez le dessert dans des bocaux et fermez-les une fois refroidis.

Caractéristiques de conservation des conserves d'hiver
La confiture préparée avec une quantité suffisante de sucre, 1:1, peut être conservée dans un appartement en ville, dans un garde-manger ou dans un placard de cuisine.
Il est recommandé de conserver les desserts contenant moins de sucre dans une pièce fraîche et sombre, une cave ou un sous-sol.











