- Les secrets de la préparation des tomates et des raisins pour l'hiver
- Comment choisir et préparer correctement les aliments
- Comment cuisiner des tomates avec des raisins
- Recette classique
- Avec de la moutarde
- Avec du poivre sans vinaigre
- Tomates cerises aux raisins et à l'acide citrique
- Avec des feuilles de céleri
- À la menthe et au basilic
- Règles de stockage
- Conclusion
Les conserves de tomates et de raisins sont un plat hivernal très apprécié. Appréciées pour leur variété et leur saveur piquante, elles constituent non seulement un excellent apéritif, mais aussi un accompagnement idéal. Mais peu de gens connaissent la multitude de recettes possibles pour cette confiture.
Vous trouverez ci-dessous des recettes, à la fois classiques et celles qui évitent les conservateurs synthétiques.
Les secrets de la préparation des tomates et des raisins pour l'hiver
Il existe quelques astuces simples qui rendront les tomates et les raisins en conserve plus savoureux et plus sains :
- Tout d’abord, vous ne devez prendre que des fruits qui ont une pulpe dense.
- Deuxièmement, vous n'êtes pas obligé d'utiliser uniquement du vinaigre de table classique. Vous pouvez facilement le remplacer par du vinaigre de cidre ou d'autres vinaigres de fruits.
- Troisièmement, ils utilisent des raisins triés et laissés sur les branches. On fait de même avec les tomates cerises.
- Quatrièmement, le goût peut être ajusté selon les variétés.
Ces simples secrets augmenteront considérablement les chances que votre famille se souvienne de vos préparatifs avec plaisir pendant longtemps.

Comment choisir et préparer correctement les aliments
Lorsque vous choisissez des baies et des légumes, assurez-vous qu'ils sont intacts. Choisissez des fruits exempts de trous de vers, de taches et de signes de pourriture. Faites également attention à la chair : de préférence ferme, mais mûre.
Avant de mettre les fruits en bocaux, lavez-les soigneusement. Les tomates ne sont pas coupées. Comme les raisins, elles sont placées entières.

Comment cuisiner des tomates avec des raisins
Il existe de nombreuses recettes de tomates aux raisins. Elles sont préparées avec des piments forts, du raifort et de la moutarde. Elles sont complétées par d'autres légumes et sans conservateurs synthétiques. Elles peuvent être épicées ou sucrées.
Recette classique
Recette classique tomates marinées aux raisins Allie simplicité et richesse savoureuse grâce à un mélange varié d'ingrédients. Les légumes et les herbes apportent des vitamines et leur combinaison originale rehausse la saveur. Cette préparation est parfaite pour servir même sur une table de fête.
Pour préparer ce plat, en plus des légumes, vous aurez besoin d'aromates et d'ingrédients pour la marinade. Pour trois kilos de petites tomates, il vous faudra :
- un gros poivron doux;
- grappe de raisin;
- une cuillère à soupe de sel;
- une cuillère à soupe de sucre;
- feuille de raifort;
- trois gousses d’ail;
- trois brins d’aneth;
- quelques feuilles de laurier;
- piment;
- feuilles de cerisier et de cassis, clous de girofle - au goût;
- eau - dans la quantité requise.

Tous les légumes sont lavés. Ensuite, les poivrons sont coupés en rondelles pour les plus forts et en lanières pour les plus doux. Les raisins sont équeutés et l'ail épluché. Les bocaux sont stérilisés.
Ajoutez d'abord les épices et les herbes dans les bocaux, puis ajoutez tous les légumes. Saupoudrez les tomates et les raisins de sel et de sucre, puis versez immédiatement de l'eau bouillante. Laissez reposer les bocaux dans cet état pendant une vingtaine de minutes.

Après le temps indiqué, versez le liquide dans une casserole et portez à ébullition. Remettez l'eau bouillante dans les bocaux et fermez-les immédiatement.
Cette recette est idéale car vous pouvez utiliser le cépage de votre choix. Les raisins noirs sont utilisés pour varier les plaisirs, tandis que les raisins blancs offrent une saveur plus prononcée.
Avec de la moutarde
Une autre recette pour les amateurs de saveurs sucrées et épicées suggère d'utiliser des graines de moutarde. Elles apportent une saveur acidulée aux légumes marinés tout en préservant la douceur des baies. La réalisation de cette recette n'est pas particulièrement difficile.
Pour préparer ce plat, prenez jusqu'à 600 grammes de petites tomates et une grappe de raisin moyenne. En plus des baies, ajoutez une cuillère à café de graines de moutarde et diverses épices : piment de la Jamaïque, estragon, une gousse d'ail, des fleurs d'aneth, des feuilles de cassis et de cerisier. Pour la marinade, outre un litre d'eau propre, vous aurez besoin de jusqu'à 60 millilitres de vinaigre et de sucre, ainsi que de 20 grammes de sel.

Lavez soigneusement les légumes. Séchez légèrement les tomates, piquez-les au dos avec un cure-dent et triez les raisins. Nettoyez également soigneusement les bocaux avec des produits nettoyants.
Au fond du bocal, déposer toutes les épices et les feuilles, sauf la moutarde et le poivre. Mélanger les légumes et les baies par-dessus.
Pendant ce temps, faites bouillir l'eau et ajoutez le sel et le sucre. Assurez-vous qu'ils soient complètement dissous. Versez l'eau bouillante dans les bocaux et laissez-les couvrir pendant 10 minutes. Versez la marinade dans la casserole et portez-la à nouveau à ébullition, en ajoutant le vinaigre en fin de cuisson. Une fois prête, versez-la dans les bocaux, après les avoir assaisonnés de moutarde et de poivre. Fermez et laissez refroidir.
Avec du poivre sans vinaigre
Cette recette est parfaite pour ceux qui recherchent le produit le plus sain et le plus naturel possible. Pour cela, prenez :
- 3 kilogrammes de tomates;
- un peu de racine de raifort;
- aneth;
- gros poivron;
- raisin;
- quelques gousses d’ail;
- piment de la Jamaïque;
- clous de girofle;
- piment;
- trois feuilles de laurier;
- feuilles de cassis et de cerisier;
- sel;
- sucre.

Les bocaux sont stérilisés et les légumes lavés. Les poivrons sont épépinés et hachés. Les poivrons doux sont émincés et les piments forts coupés en rondelles. Le raifort et l'ail sont pelés et hachés.
Au fond du récipient, déposer toutes les épices, sauf le sel et le sucre, puis ajouter le mélange de tomates et de raisins. Ajouter le sel et le sucre.
Laissez reposer quelques minutes en versant de l'eau bouillante dessus. Égouttez le liquide et portez à nouveau à ébullition. Remettez dans les bocaux et fermez hermétiquement.
Tomates cerises aux raisins et à l'acide citrique
Conserver les tomates avec de l'acide citrique Il facilite la digestion. L'acide citrique est un produit plus naturel que l'essence de vinaigre classique. Cependant, il n'en est pas moins puissant comme conservateur.
Pour cette préparation, par kilo de tomates cerises vous aurez besoin de :
- un demi-kilo de raisins;
- acides - 10 grammes;
- poivron - gros poivron;
- aneth - un bouquet;
- feuilles de raifort;
- groseilles - les mêmes;
- cerises - pareil;
- sel - 60 grammes;
- sucre - 60 grammes;
- eau - 1 litre.

Au tout début, les feuilles sont placées au fond d'un bocal stérilisé. Tous les ingrédients végétaux sont soigneusement lavés. Les poivrons sont également lavés, épépinés et coupés en lanières. On ajoute ensuite les raisins et les tomates, puis on dépose les poivrons par-dessus.
Versez de l'eau bouillante dans le bocal et, après 10 minutes, égouttez-la dans une casserole. Ajoutez le sel, le sucre et l'acide citrique. Portez à nouveau à ébullition pour obtenir une marinade consistante. Reversez l'eau bouillante dans les bocaux. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir.
Avec des feuilles de céleri
Beaucoup de gens aiment les conserves épicées. Les tomates avec du céleri en sont un exemple. Elles constituent un excellent apéritif.
Pour préparer ce plat, pour un kilo de tomates vous aurez besoin de :
- quelques centaines de grammes de raisins;
- jusqu'à six brins de céleri;
- quelques cuillères à soupe de vinaigre;
- un demi piment;
- une cuillère à soupe de sel;
- tête d'ail;
- deux cuillères à soupe de sucre.

Commencez par laver les légumes et les herbes. Pelez et hachez finement l'ail, et coupez le poivron en rondelles. Rincez soigneusement les bocaux avec un nettoyant spécial.
Ajoutez d'abord les tomates, en remplissant le bocal à moitié. Garnissez de poivrons, d'herbes et d'ail. Ajoutez ensuite une couche de raisins, et enfin les tomates. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer environ 20 minutes.
Versez le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre et le sel, puis portez à nouveau à ébullition. La marinade ne doit pas mijoter plus de cinq minutes. Lorsqu'elle est presque prête, ajoutez le vinaigre dans les bocaux et versez l'eau bouillante dessus. Fermez avec des couvercles stérilisés.
À la menthe et au basilic
Cette recette insolite, grâce à ses herbes parfumées, apporte une touche estivale au cœur de l'hiver. Pour trois kilos de tomates, utilisez :
- une grosse grappe de raisin;
- un demi-verre de sucre;
- deux cuillères à soupe de vinaigre;
- la même quantité de sel;
- oignon moyen;
- trois gousses d’ail;
- quelques feuilles de basilic;
- un brin de menthe;
- clous de girofle et grains de poivre.

Les légumes sont lavés, les raisins sont également cueillis et triés. Le tout est séché. Les bocaux ne sont pas stérilisés, mais simplement lavés abondamment au détergent et séchés. Ils sont d'abord remplis d'une couche de tomates, puis de raisins, et enfin de tomates.
Faites bouillir l'eau et versez-la dans les bocaux. Laissez reposer dix minutes. Versez-la ensuite dans une casserole et portez à nouveau à ébullition. Versez l'eau bouillante sur les bocaux et répétez l'opération. Pendant que l'eau bout une dernière fois, versez le vinaigre dans les bocaux. Versez ensuite la marinade une dernière fois et fermez hermétiquement.
Règles de stockage
Comme toutes les conserves, ces marinades tomates-raisins se conservent dans un endroit frais et sombre. De plus, les bocaux sont laissés à l'envers pendant un certain temps. Cela permet aux légumes de mieux mariner et d'éviter les réactions chimiques inutiles.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de mariner les raisins et les tomates. Chacune a ses avantages. Par exemple, les amateurs de conserves épicées apprécieront les options avec différentes herbes et assaisonnements.
Mais quels que soient les ingrédients utilisés pour préparer cette préparation, elle est toujours conservée de la même manière : dans un endroit frais et sombre, à l'envers.












