On pense souvent à tort que les cornichons sont réservés aux adultes. En effet, ils contiennent généralement beaucoup d'épices, de vinaigre et de sel, nocifs pour le développement du tube digestif. C'est une idée fausse ! Si vous préparez les cornichons selon la bonne recette, ils sont également sans danger pour les enfants. Par conséquent, chaque maman devrait connaître la recette des cornichons pour bébé.
Les spécificités du décapage des jeunes concombres pour l'hiver
Pourquoi les cornichons classiques sont-ils si nocifs ? On utilise souvent du vinaigre pour préparer ce plat, et il est nécessaire en assez grande quantité. C'est peut-être le seul ingrédient indispensable à la préparation d'un cornichon, et il est extrêmement nocif pour les bébés. C'est pourquoi des ménagères expérimentées ont développé une recette spéciale pour les enfants. concombres avec ajout d'acide citrique au lieu du vinaigre habituel.
Liste des ingrédients
Pour préparer des cornichons pour les enfants, vous aurez besoin de :
- concombres frais - 2-3 kilogrammes;
- sel fin - 2 cuillères à soupe;
- sucre cristallisé - 5 cuillères à soupe;
- acide citrique - 1,5 cuillère à café;
- aneth - 1 bouquet de taille moyenne;
- raifort - 1 feuille;
- ail - 2 gousses de taille moyenne;
- piment de la Jamaïque noir - 2-3 petits pois;
- feuille de laurier - 1 pièce;
- feuilles de cassis fraîches ou séchées - 2 pièces.

De plus, vous aurez bien sûr besoin d'un récipient pour conserver les cornichons : un bocal en verre. Pour 3 kg de concombres, il vous faudra un bocal de 3 litres ou des bocaux de 3 litres.
Bien choisir ses concombres
Les concombres marinés pour enfants doivent être croustillants et savoureux, alors lorsque vous les achetez, gardez à l'esprit quelques règles de base :
- Les champignons trop grands sont totalement impropres à la conservation. D'une part, ils sont difficiles à transférer dans un bocal. D'autre part, leur texture n'est ni dense ni croquante.
- Les concombres ne doivent pas être trop mûrs. Une teinte jaune sur la peau doit donc alerter l'acheteur.
- Les concombres idéaux sont ceux qui présentent des boutons visibles et des épines noires. Ils donnent une conserve savoureuse et croustillante.
- Il est préférable d'éviter d'acheter des légumes lavés pour éliminer toute trace de terre. Bien qu'ils soient plus appétissants, ils deviennent vite acides.

Si vous ne trouvez pas de concombres frais et fermes, vous pouvez acheter des concombres fanés et les raviver chez vous. Pour cela, faites tremper les légumes dans de l'eau froide pendant 24 heures, en changeant l'eau toutes les 2 heures. Cela rendra les concombres plus fermes et plus croquants. Cela éliminera également 15 % des nitrates.
Stérilisation des conteneurs
L’une des étapes les plus importantes dans la préparation des conserves est la stérilisation des bocaux.
Cette procédure est nécessaire pour détruire les bactéries des parois intérieures du récipient, ce qui augmentera la durée de conservation du produit.
Il existe deux options pour la stérilisation : la vapeur ou le four.
Traitement à la vapeur
Stériliser les bocaux à la vapeur - C'est peut-être la méthode de stérilisation la plus simple, qui ne nécessite pas l'utilisation d'équipement supplémentaire et peut être réalisée n'importe où, même à la maison, à la campagne ou à l'extérieur.

Cela nécessite :
- remplir la casserole à moitié avec de l’eau ;
- mettez-le sur feu moyen;
- Au lieu d'un couvercle, vous devez mettre des couvercles spéciaux sur les pots ;
- Avant que l'eau ne commence à bouillir, placez les bocaux à l'envers sur les plaques chauffantes. Ils chaufferont d'abord, puis de la vapeur chaude commencera à y pénétrer, détruisant ainsi les germes.
Après stérilisation, retirez délicatement le bocal et placez-le sur une serviette imperméable. Si nécessaire, ajoutez de l'eau dans la casserole et stérilisez une nouvelle quantité.
Important : Le temps total de stérilisation doit être mesuré à partir du moment où l’eau commence à bouillir.

Four
La méthode la plus simple et la plus pratique consiste à stériliser les contenants au four. Cette procédure comprend plusieurs étapes de base :
- Il est nécessaire de vérifier l’intégrité de chaque boîte ; elle ne doit présenter aucune fissure ni aucun défaut ;
- Dans un four froid, placez les bocaux sur la grille, le goulot vers le bas ; il n'est pas nécessaire de le préchauffer ;
- Vous devez maintenant régler le mode sur 150 degrés, c'est la température suffisante pour réchauffer complètement les bocaux ;
- Une fois la stérilisation terminée, retirez délicatement les plats du four ; vous pouvez utiliser pour cela une serviette ou un gant.

La durée de stérilisation, qu'elle soit à la vapeur ou au four, dépend directement du volume du bocal. Par exemple, pour stériliser des bocaux de 0,5 à 0,7 litre, 10 minutes suffisent, tandis que pour stériliser des bocaux d'un litre, la durée est de 15 minutes. Ensuite, pour chaque litre supplémentaire, il faut ajouter 5 minutes.
Traitement des couvercles à sertir
Il est important d'éliminer les bactéries non seulement des bocaux, mais aussi des couvercles. Pour ce faire, il est également recommandé de placer les couvercles sur les supports vapeur et de les stériliser à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.

Préparation
Le processus de fabrication des cornichons est assez simple.
Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes de base :
- il faut remplir le bocal de concombres jusqu'au goulot ;
- ensuite vous devez le remplir d'eau bouillante et le laisser infuser pendant 10 minutes ;
- ensuite, vous devez égoutter tout le liquide et verser à nouveau de l'eau bouillante dans le même volume, mais cette fois, le temps d'infusion doit être de 15 minutes ;
- Pendant que les concombres macèrent, vous pouvez préparer la marinade. Pour cela, dissolvez le sucre, le sel et l'acide citrique dans l'eau et portez le liquide à feu moyen jusqu'à ébullition complète.
- Vous devez maintenant disposer les produits et les épices en couches dans l'ordre suivant : aneth, raifort, ail, poivre noir, feuilles de cassis et feuille de laurier ;
- La dernière étape consiste à ajouter les concombres aux épices et à verser la marinade dessus.
- La préparation est prête, il ne reste plus qu'à la fixer hermétiquement avec le couvercle.

Stockage du produit fini
Conserver le produit dans un endroit frais et sombre. Sa durée de conservation maximale est de 8 mois.











