Description et caractéristiques de la variété de poire Conférence, plantation et entretien

Parmi les nombreuses variétés de poires, celles qui se conservent pendant l'hiver sont particulièrement prisées. Pendant cette période, l'organisme manque de vitamines, que le fruit peut reconstituer. La poire Conférence se conserve 3 à 4 mois après la récolte. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les avantages et les inconvénients de cette variété, les conseils de plantation, les soins ultérieurs et les avis de jardiniers expérimentés.

Quelle est la caractéristique de la poire Conférence ?

Cette variété de poire ne pousse que dans les régions chaudes. Ses fruits ont la particularité de mûrir non pas sur les branches, mais lors de la récolte en cagettes.

Histoire d'origine

La poire doit son nom à sa présentation lors d'une conférence britannique en 1895. Les obtenteurs ont travaillé à son développement pendant dix ans. La conférence a rapidement acquis une renommée européenne.

Habitat

Après l'Europe, la variété a atteint l'Amérique et la Chine. Elle est activement cultivée en Moldavie et en Ukraine, et est importée en Russie pour être cultivée dans les régions du sud. La culture de la poire dans la région de Moscou exige des conditions supplémentaires.

poires

Dimensions d'un arbre mature

Le poirier Conférence atteint 4 à 5 mètres de hauteur. Il peut gagner 50 à 70 centimètres par saison. Sa couronne est étalée et ses nombreuses branches sont densément feuillées.

Tout sur la fructification

La récolte mûrit uniformément. Les fruits sont allongés, coniques et en forme de bouteille. Ils se conservent bien cinq mois, ce qui les rend adaptés à la culture commerciale.

vase avec des poires

Floraison et pollinisateurs

Le poirier Conférence commence à fleurir en mai. Ses fleurs simples, composées de cinq pétales, sont regroupées en inflorescences. Ce poirier est très autogame : 60 à 70 % des fleurs produisent des fruits.

Si vous plantez un arbre pollinisateur à proximité de la culture, le rendement augmentera considérablement.

Des variétés de poires comme la Bere Bosc et la Williams sont plantées à proximité. Outre leur rendement accru, elles rehaussent également la saveur du fruit.

Temps de maturation et récolte

Les poires Conférence mûrissent fin septembre. Tous les fruits ont à peu près la même taille, pesant entre 130 et 150 grammes. Ils sont de couleur jaune-vert. Face ensoleillée, les poires prennent une teinte jaune-brun.

poires juteuses

Un jardinier peut récolter 30 à 40 kg de fruits sur les jeunes plants et 75 à 95 kg sur les arbres adultes. Les fruits ne mûrissent pas complètement sur l'arbre ; ils sont donc récoltés et stockés dans un endroit aéré. Après quelques jours, ils sont mûrs et peuvent être conservés.

Évaluation gustative et utilisation des fruits

Les fruits de la Conférence sont savoureux, juteux, sucrés et légèrement acidulés. Faibles en calories, ils conviennent parfaitement aux personnes souhaitant perdre du poids. Outre leur consommation fraîche, la confiture de poires est faite à partir de poires, confiture, compote.

Immunité aux maladies

Les baies de la Conférence sont résistantes à la tavelure et au feu bactérien, mais peuvent être affectées par l'oïdium et l'ethnomosporium. Il est déconseillé de les planter à proximité du sorbier, car ils partagent les mêmes maladies et ravageurs. Un entretien approprié permettra d'éviter ces problèmes.

une branche avec des poires

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Le poirier Conférence est adapté à la culture dans les régions méridionales. Il tolère bien la sécheresse, mais sa rusticité hivernale est faible. Il ne survivra pas à des températures inférieures à -18 °C.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?

Les propriétés positives de la Conférence comprennent les caractéristiques suivantes :

  • résistance à la sécheresse;
  • autopollinisation;
  • croissance rapide des arbres;
  • fructification abondante;
  • merveilleux goût de fruit;
  • bonne durée de conservation;
  • haut degré de transportabilité.

Les inconvénients de la Conférence sont sa faible rusticité hivernale et sa dépendance aux conditions climatiques. Lors des étés froids et pluvieux, les fruits seront fades.

Spécificités d'atterrissage

Pour que la Conférence produise de bons résultats, il est nécessaire de sélectionner des arbres d’un an avec un système racinaire bien développé pour la plantation.

planter un poirier

Sélection et préparation du site

Le poirier doit être planté dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Les poiriers Conférence s'épanouissent dans un sol meuble et fertile au pH neutre ou légèrement alcalin.

Le meilleur moment pour planter un arbre est mi-septembre. Préparez le trou de plantation deux semaines à l'avance. Le sol est enrichi en matière organique et en minéraux. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter quelques clous rouillés au fond du trou.

Motifs et espacement des arbres

Pour garantir aux plantes un éclairage et une nutrition adéquats, évitez de les planter trop près les unes des autres. La distance minimale entre les semis est de 5 mètres.

Si un jardinier souhaite planter une variété pollinisatrice, la distance qui le sépare de celle-ci ne doit pas dépasser 10 à 15 mètres.

poirier

Processus technologique d'atterrissage

Avant de planter un arbre, le système racinaire doit être trempé pendant 12 heures dans de l’eau contenant des stimulants de croissance.

La procédure de plantation d'un poirier s'effectue étape par étape comme suit :

  1. Un trou mesurant 1x1 mètre est creusé.
  2. Un drainage composé de sable, de briques brisées et d'argile expansée est installé au fond.
  3. Le sol fertile est empilé pour former un monticule.
  4. Un plant est placé en son centre et les racines sont étalées sur les côtés.
  5. Le système racinaire est recouvert de terre et le sol est légèrement compacté.
  6. Le cercle du tronc de l'arbre est arrosé.

Important ! Le collet de l'arbre doit se trouver à 3 centimètres au-dessus de la surface du sol.

Soins supplémentaires

Au printemps et à l'automne, les poiriers nécessitent les soins suivants : arrosage, fertilisation, désherbage, paillage et taille. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, pulvérisez des insecticides et des fongicides.

Arrosage et fertilisation

Bien que la Conférence soit une variété résistante à la sécheresse, un arrosage régulier détermine la quantité et la qualité des fruits. Ceci est particulièrement important la première année suivant la plantation. La fréquence des arrosages dépend des précipitations estivales.

entretien du poirier

Au printemps, du nitrate d'ammonium est ajouté au tronc de l'arbre pour enrichir le sol en azote. Avant la floraison, le houppier peut être pulvérisé avec une solution de superphosphate. Après la fructification, le poirier est fertilisé avec du potassium et du phosphore.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

La zone de culture des poires est débarrassée des mauvaises herbes, vecteurs de maladies et de ravageurs. Après un arrosage ou une pluie, la zone autour du tronc est légèrement ameublie afin d'oxygéner le sol et d'éviter la formation d'une croûte. Pour conserver l'humidité du sol, la zone racinaire est recouverte de paillis.

Méthodes de taille

Au printemps, avant l'éclosion des bourgeons, les poiriers subissent une taille sanitaire. Celle-ci consiste à éliminer les pousses mortes, gelées ou malades. La taille peut également être pratiquée pour obtenir les formes suivantes :

  1. Palmette - avec ce type de taille, la branche principale est coupée d'environ 30 centimètres chaque année, ainsi que les pousses qui épaississent la couronne.
  2. La forme étagée clairsemée consiste à tailler la branche principale plus haut que les pousses latérales, ce qui entraîne la formation d'un nouvel étage de quatre branches squelettiques.

Lors de la taille, les pousses à croissance verticale sont coupées : elles ne portent pas de fruits, mais épaississent seulement la couronne.

taille des poiriers

Maladies et ravageurs : traitements saisonniers

Les maladies fongiques des poiriers sont plus faciles à prévenir qu'à traiter. Pour les prévenir, pulvérisez l'arbre avec des préparations contenant du cuivre au printemps. Si le poirier est néanmoins affecté par ces problèmes, il doit être traité avec un fongicide approuvé. Un blanchiment à la chaux à l'automne, puis au printemps, préviendra l'apparition de certaines maladies et ravageurs.

Préparation pour l'hiver

Les poiriers Conférence supportent mal le gel ; il faut donc les préparer pour l'hiver. Pour cela, construisez un abri à la fin de l'automne. Retirez-le au début du printemps pour éviter que l'écorce ne pourrisse. À la fin de l'automne, recouvrez également le poirier de compost sur une épaisseur d'au moins 30 cm.

Reproduction de la culture

Il existe plusieurs façons de multiplier la poire Conférence au jardin : marcottage, bouturage et greffage. La multiplication par semis ne transmettra pas les caractéristiques de la variété. Les experts recommandent la meilleure méthode pour cultiver les poires au jardin : greffer une bouture sur un porte-greffe de cognassier ou de poirier-les sauvages.

Avis sur la variété par des jardiniers expérimentés

Les jardiniers apprécient la variété Conférence pour son rendement élevé et ses fruits délicieux et juteux. Pour éviter toute déception, il est important de connaître sa particularité : elle mûrit pleinement non pas sur les branches, mais après quelques jours en pot.

Elena, Dnipro

Mon arbre de Conférence a déjà 10 ans. Cette année, la récolte a été si abondante que plusieurs branches n'ont pas pu être sauvées : elles ont cassé sous le poids des fruits. Un voisin a suggéré de palisser la couronne : cela empêchera les branches de casser et les poires seront plus grosses. Je vais faire exactement cela cette année.

Natalia Petrovna, Sébastopol,

J'ai trois poiriers de cette variété sur ma parcelle, ce qui me permet d'obtenir une bonne récolte. Un des grands avantages de la Conférence est qu'elle peut être conservée pour l'hiver. Je vends le surplus au marché. Je suis retraité et la vente de fruits est pour moi un petit complément de revenu. Si vous avez même une petite parcelle, plantez cette variété de poirier ; vous ne le regretterez pas.

Oleg Vassilievitch, Rostov

Je cultive des poires Conférence dans mon jardin depuis longtemps ; je ne me souviens même plus de leur âge. Au fil des ans, leur rendement a diminué. L'année dernière, après avoir taillé les branches les plus anciennes, la qualité des poires s'est améliorée. Je recommande donc cette variété à tout le monde ; je l'essaie depuis des années.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre