- Histoire de la sélection variétale
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques et particularités de la rosée d'août
- Habitat
- Dimensions d'un arbre mature
- Tout sur la fructification
- Variétés à fleurs et pollinisatrices
- Temps de maturation des récoltes
- Cueillette et utilisation des fruits
- Immunité aux maladies
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Règles relatives à la technologie agricole
- Moment et technologie de plantation
- Que planter à côté
- Régularité des arrosages
- Fertilisation saisonnière
- Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Formation de la couronne
- Traitements de protection et de prévention
- Un abri pour l'hiver
- Méthodes de culture d'un verger de poiriers
- Avis des jardiniers sur la variété
Les jardiniers et les agriculteurs apprécient la variété de poire Avgustovskaya Rosa pour sa productivité élevée, sa résistance à l'hiver, son profil nutritionnel équilibré et sa saveur. Sa facilité de culture et sa couronne décorative jouent également un rôle important dans le choix de cette variété.
Histoire de la sélection variétale
Lors du développement de la variété Avgustovskaya Rosa, les scientifiques russes ont utilisé deux variétés originales : la variété locale Nezhnost (Tendreté) et la variété australienne Triumph Pakgama (Triomphe). Ces variétés réunissaient les meilleures caractéristiques de la variété : une forte défense immunitaire, une résistance au gel et des rendements élevés, le tout associé à l'excellente saveur de dessert du fruit.
La variété résultante, après 5 ans de tests, a été enregistrée au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 2002 sous le numéro 9800204.
Avantages et inconvénients
Les résidents estivaux et les agriculteurs soulignent les propriétés suivantes parmi les avantages de la culture :
- maturité précoce de la variété - le début de la fructification a lieu la quatrième année après la plantation ;
- rendement élevé - 150-200 centièmes pour 1 ha;
- résistance à la tavelure;
- résistance au gel jusqu'à -36 °C;
- aspect commercial des fruits;
- maintenir la fraîcheur pendant le stockage à long terme ;
- haute transportabilité;
- complexe équilibré de vitamines et de minéraux dans les fruits;
- polyvalence d'utilisation;
- résistance à la sécheresse.
Le comité de dégustation a évalué le goût du fruit à 4,5 points.

Les inconvénients suivants sont notés :
- des fruits de tailles différentes malgré une récolte abondante ;
- la nécessité d’une taille régulière ;
- autofertilité partielle;
- faible protection immunitaire contre les maladies.
Comprendre les avantages et les inconvénients des poires aide les jardiniers amateurs à faire un choix éclairé.
Caractéristiques et particularités de la rosée d'août
La poire Augustovskaya Rosa se distingue des autres variétés par la vigueur de ses pousses, son aspect attrayant, son rendement élevé et sa récupération rapide après le gel. Ce cultivar possède de nombreuses caractéristiques positives.
Habitat
La variété de poire Avgustovskaya Rosa est autorisée à la culture dans la région centrale des Terres Noires, où elle offre des rendements élevés. Plantée dans des régions sulfureuses aux étés courts et aux hivers longs et rigoureux, cette poire ne prospère pas. Le climat des régions méridionales limite la fructification.

Dimensions d'un arbre mature
La variété Avgustovskaya Rosa se distingue par son nanisme (2,5–3 m), ce qui facilite la récolte des fruits et l'entretien de la culture.
La plantation d'un poirier rehausse l'attrait décoratif de la parcelle. Ses pousses brunes, arquées et géniculées, ainsi que son tronc gris et lisse sont visibles à travers ses feuilles vertes ovoïdes. Sa couronne retombante, de densité moyenne, lui confère une allure raffinée et élégante.
Tout sur la fructification
L'apparence simple de la poire August Dew est trompeuse. Sous sa peau mate vert-jaune légèrement rosée se cache une chair sucrée, aromatique et fine, à l'acidité piquante.
Chaque fruit pèse entre 100 et 150 g et est court, en forme de poire et sans côtes. Sa peau est fine et mate. De la rouille est visible à la base, là où le fruit rejoint le pédoncule arqué. Le cœur, contenant des graines brunes de taille moyenne, est en forme d'oignon.
Variétés à fleurs et pollinisatrices
À la mi-mai, des fleurs blanches, rassemblées en inflorescences de 5 à 10 pièces, fleurissent sur les pédoncules courbés du poirier.
Les obtenteurs ont indiqué que l'August Dew est peu autofertile. Les avis des jardiniers indiquent que la plante n'a pas besoin de pollinisateurs.
Les opinions opposées s'expliquent par le fait que les poires poussent dans des conditions climatiques différentes, où l'arbre présente des propriétés à des degrés d'expression variables.

Les variétés d'été et de fin d'été conviennent à la pollinisation de la rosée d'août :
- À la mémoire de Yakovlev;
- Marbre;
- Cathédrale;
- Mémorial;
- Lada.
Les périodes de floraison coïncident en partie avec les variétés Irista, Tyutchevka et Yeseninskaya.
Temps de maturation des récoltes
Les premiers fruits sont récoltés fin août et atteignent leur pleine maturité technique mi-septembre. Laissés sur les branches, les fruits restent fructifères longtemps, conservant leur forme, leur saveur et leur arôme.
Cueillette et utilisation des fruits
Pour prolonger leur durée de conservation, les poires August Dew sont récoltées à la main une semaine avant qu'elles ne soient complètement mûres, à l'aide d'un crochet pour plier les branches.
Les fruits de table sont consommés frais, en jus et transformés en confitures, marmelades et autres marmelades. Les poires entrent également dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries et de desserts.
Les vitamines et minéraux contenus dans le fruit lui confèrent des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et astringentes. Il est utilisé en médecine traditionnelle et dans les aliments pour bébés.
En raison de sa faible valeur énergétique (47 kcal) et de son goût sucré, qui crée une humeur positive, les nutritionnistes recommandent d'inclure le fruit dans le menu lors de la perte de poids en excès.

Immunité aux maladies
Pour maintenir une fructification abondante et régulière, la variété nécessite des traitements préventifs et curatifs. La variété est résistante uniquement à la tavelure ; on ne dispose d'aucune information sur les autres maladies.
Résistance au gel et à la sécheresse
La variété de poire August Dew n'est pas capricieuse et tolère facilement les conditions climatiques défavorables telles que les gelées jusqu'à -36°C et les sécheresses estivales.
Selon les jardiniers, l'arbre récupère rapidement même lors d'hivers sans neige avec des températures allant jusqu'à -30°C.
Règles relatives à la technologie agricole
Pour que la poire Augustovskaya Rosa pousse en bonne santé et produise des fruits savoureux et juteux, il est recommandé de suivre les recommandations d'irrigation, de fertilisation et de taille de la couronne. Des traitements précoces contre les maladies et les ravageurs, ainsi qu'une préparation hivernale de l'arbre fruitier, permettent d'éviter une perte partielle de la récolte.
Moment et technologie de plantation
Dans les régions aux hivers précoces et longs, les semis de poiriers sont plantés au printemps (avril-mai). Dans les régions au climat tempéré et doux, la plantation est reportée à l'automne. Si les conditions météorologiques sont favorables, l'arbre aura le temps de s'enraciner de fin octobre à début octobre, avant les gelées.
Les plants de deux ans sans défauts visibles, achetés dans des pépinières agréées, s'enracinent mieux.
Si la plantation est prévue au printemps, le trou est creusé à l'automne. Si la plantation est prévue en automne, le trou est creusé 2 à 3 semaines avant la plantation. La couche supérieure de terre fertile est mélangée à un seau d'humus ou de compost.
Ajoutez 1 kg de cendre ou 100 g d'engrais azoté et 1 kg de superphosphate au mélange de terre. Si le sol est lourd, ajoutez du sable. Les sols très acides sont alcalinisés en versant un seau de solution de chaux dans le trou.
Les dimensions du trou cylindrique sont : profondeur – 50 cm, diamètre – 100 cm. Pour évacuer l’excès d’humidité, une couche de drainage de 10 cm est placée au fond du trou.

Algorithme de plantation pour la variété de poire August Dew :
- créer une petite surélévation artificielle au fond du trou de plantation ;
- installer le support ;
- le plant préparé est abaissé sur le dessus du monticule, redressant les racines multidirectionnelles et entrelacées ;
- recouvrir partiellement l’arbre de terre et verser un seau d’eau ;
- ajouter du substrat au sommet du trou et le compacter;
- attacher le plant au support;
- un fossé est creusé près du tronc de l'arbre et arrosé à nouveau ;
- pailler le cercle du tronc de l'arbre.
Une fois la procédure terminée, le collet de la racine de la poire reste à l'extérieur, à une distance de 2 à 3 cm de la surface.
Si vous plantez plusieurs arbres, il est recommandé de suivre le schéma de plantation en maintenant une distance d'au moins 2 m entre les plantes.
Que planter à côté
Les phytoncides contenus dans les feuilles d'érable ont un effet bénéfique sur le poirier qui pousse à proximité. Le peuplier noir repousse les insectes nuisibles. Le magnifique sorbier des oiseleurs protège contre la tavelure.
Le poirier s'accorde également bien avec certains arbustes à baies, comme le cassis, le framboisier et la vigne. Parmi les arbres fruitiers, les pommiers et autres variétés de poiriers ne gênent pas sa croissance ni sa fructification. On plante sous le poirier des primevères ou des fleurs qui poussent à l'ombre de la canopée.
La proximité du genévrier, du prunier, du cerisier est inacceptable, groseille dorée.
Régularité des arrosages
En l'absence de sécheresse, cinq arrosages par saison suffisent pour un poirier Augustovskaya Rosa mature. Si l'hiver a été sans neige, le sol est arrosé pour la première fois en avril. Les trois arrosages suivants ont lieu pendant la formation des ovaires et la maturation des fruits. L'arrosage est interrompu un mois avant la maturité technique des fruits. Le dernier arrosage est généreux à l'automne, en préparation de l'hiver (5 à 7 seaux). Un arbre de plus de trois ans nécessite 30 à 40 litres d'eau par arrosage.

Les jeunes arbres sont arrosés une fois par semaine avec 10 litres d'eau. En été, la fréquence d'arrosage est doublée.
Fertilisation saisonnière
Au début du printemps, avant le premier ameublissement, apportez de la matière organique (compost, humus, fumier) autour du tronc du poirier August Dew à raison de 5 kg par mètre carré. Ajoutez 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium, 1 cuillère à soupe de chlorure de potassium et 80 g de superphosphate par même surface.
En mai, lorsque le poirier est en fleur, la plante est arrosée avec une solution d'acide borique.
En été, deux semaines après la floraison, la plante est fertilisée avec une solution de nitrate d'ammonium ou d'urée (30 g de matière sèche pour 10 litres d'eau). La fertilisation est répétée début juillet.
En août, 2 cuillères à soupe de superphosphate et de sel de potassium sont ajoutées à 1 mètre carré de sol pour la culture.
Lors de la préparation de la poire pour l'hiver, j'ajoute de la cendre au sol - 1 cuillère à soupe pour 1 m².
Pour une meilleure absorption des nutriments, les engrais sont appliqués sur un sol humide autour du cercle du tronc de l’arbre, et non sous le tronc.
Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
Le cercle du tronc du poirier s'agrandit avec la croissance de l'arbre et n'est pas limité par le diamètre du trou de plantation. L'entretien commence au début du printemps.
La première chose que font les jardiniers est de dégager la zone sous la couronne du poirier de la neige et d’ameublir le sol.

Les activités conduisent aux résultats suivants :
- le sol se réchauffe plus vite ;
- augmente la perméabilité à l’eau et à l’air du sol;
- L’absorption des nutriments et de la végétation est accélérée.
La couronne du poirier est ameublie et désherbée plusieurs fois au cours de l'été, lorsque le sol devient compact et envahi par les mauvaises herbes. Après l'arrosage, le sol autour du tronc est paillé à 10 cm du tronc afin de conserver l'humidité et de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs.
Lors du prochain ameublissement, le paillis se rapproche des racines et est utilisé par la culture comme engrais.
Il est recommandé de débarrasser le sol des pousses d’arbres qui inhibent la croissance de la plante mère.
Formation de la couronne
La mise en forme de la couronne des arbres fruitiers nains, comme le poirier August Dew, est simple. Immédiatement après la plantation, le tronc du jeune arbre est taillé à une hauteur de 0,5 m. Les branches squelettiques sont ensuite disposées en spirale, orientées dans différentes directions, sans créer d'étages. La tige principale, qui pousse verticalement, est taillée de 20 cm chaque année, et les branches latérales d'un tiers.
Les jeunes pousses poussant du tronc du poirier dans la mauvaise direction et épaississant la couronne sont supprimées.

Traitements de protection et de prévention
Pour éviter les pertes de récoltes dues aux dommages causés par les maladies et les ravageurs, des mesures préventives sont prises :
- en automne, la zone sous l’arbre est débarrassée des feuilles mortes, des fruits et des branches cassées ;
- creuser le sol autour du tronc de l'arbre;
- blanchir le tronc et les branches squelettiques inférieures du poirier au printemps et en automne ;
- surveiller la santé de l'écorce, nettoyer les fissures des tissus sains, traiter avec des fongicides ;
- Des ceintures collantes sont fixées au tronc de la culture, et des pièges et des répulsifs électroniques sont placés sur la couronne.
Le mortier de chaux pour blanchir le bois est préparé indépendamment avec l'ajout d'argile et de sulfate de cuivre, ou la peinture peut être achetée dans une chaîne de vente au détail.

Les poiriers sont traités avec des produits chimiques trois fois : la première fois lorsque les bourgeons commencent à gonfler, la deuxième fois pendant le bourgeonnement et la troisième fois après la floraison.
Pour prévenir les attaques d'acariens, de pucerons, de charançons et de cicadelles, l'arbre est pulvérisé avec des solutions de Chlorophos (20 g pour 10 l d'eau), de Karbofos (50 g pour 10 l d'eau) et d'Agravertin.
Pour prévenir la moniliose, la pourriture des fruits, les taches et la rouille, utilisez des produits contenant du cuivre comme l'Horus, l'Agiba-Peak, le Topaz, le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise. L'oïdium peut être prévenu par l'application de soufre colloïdal (80 g par seau d'eau).
Un abri pour l'hiver
Les poiriers Augustovskaya Rosa adultes ne nécessitent pas d'isolation. Les troncs sont paillés avec de la tourbe ou une couche de sciure de bois de 15 centimètres. Ils sont blanchis à la chaux et protégés des rongeurs par des branches d'épicéa, ou un grillage est construit autour de l'arbre. La plante est arrosée généreusement.

Les jeunes poiriers sont isolés avec de la toile de jute, et du carton, du papier et de l'agrofibre sont enroulés autour du tronc.
Méthodes de culture d'un verger de poiriers
Cultiver un arbre fruitier à partir de graines est un processus long et pas toujours rentable, car il ne garantit pas les caractéristiques inhérentes à la variété.
Plus populaire et plus fiable propagation de poires Variétés de Avgustovskaya Rosa par méthodes végétatives :
- Il est plus facile de multiplier un verger de poiriers grâce aux drageons. Pour cela, déterrez soigneusement le drageon raciné et séparez-le de la plante mère, puis transplantez-le immédiatement à son emplacement définitif.
- Pour la multiplication par marcottage, sélectionnez une branche de deux ans, courbez-la vers le sol et enfouissez-la partiellement dans la terre placée dans une boîte. La structure est fixée avec du fil de fer. Bientôt, une pousse racinée apparaît sur l'arbre marcotté, qui est séparé et planté l'année suivante. Le matériel de plantation obtenu par cette méthode est viable, s'enracine et pousse rapidement.
- Pour multiplier les poiriers par bouturage, sélectionnez une pousse de deux ans en hiver, coupez-la sans la séparer de la branche et enveloppez-la de ruban adhésif. En avril, lorsque les nutriments sont concentrés au point de rupture, la bouture est coupée et placée, l'extrémité inférieure coupée, dans un bocal rempli d'eau. Les racines apparaissent en un mois. Lorsqu'elles atteignent 5 mètres de long, la plante est plantée en extérieur.
Les semis de poiriers nécessitent au début des soins intensifs : arrosage, fertilisation, ameublissement du sol.
Avis des jardiniers sur la variété
Les avis des jardiniers indiquent que la variété de poire August Dew a reçu des critiques positives en raison de sa nature peu exigeante et de sa productivité.
Svetlana Antonovna, 47 ans
J'ai cueilli les cinq premières poires de la Rosée d'août. Les fruits étaient durs, probablement pas assez mûrs. J'ai été surpris par la croissance importante des pousses. Les branches touchaient presque le sol. Il est devenu évident qu'une taille était indispensable.
Nikolaï Mikhaïlovitch, 66 ans
Je cultive plusieurs variétés de poiriers dans mon jardin, mais j'ai particulièrement apprécié la poire August Dew. Malgré sa couleur terne et ses petits fruits, cet arbre prend peu de place et produit des fruits abondants. Il supporte bien les fortes chaleurs estivales et les basses températures hivernales, ce qui rehausse l'attrait décoratif du jardin.
Nina Egorovna, 44 ans
La poire August Dew est excellente à tous points de vue, à l'exception de sa courte conservation. Ses fruits sucrés et juteux restent frais plus longtemps sur les branches ; je ne suis donc pas pressé de les cueillir.











