Comment et combien de temps faire cuire une confiture de poires épaisse pour l'hiver à la maison, avec ou sans sucre

La fin de l'été apporte la récolte des poires juteuses et sucrées. Ce fruit se déguste généralement frais ou préparé en compote. Mais la confiture de poires mûres est tout aussi surprenante et délicieuse. Grâce à sa texture unique, cette gourmandise est épaisse et dense, parfaite pour une variété de pâtisseries. Les recettes de confiture de poires sont incroyablement simples et le résultat ravira toute la famille.

Spécificités de la préparation de la confiture

Même les fruits trop mûrs et abîmés feront une bonne confiture. Les imperfections s'éliminent facilement et les poires molles sont bien plus faciles à réduire en purée.

Remarque ! Les poires sont souvent associées à d’autres fruits aromatiques.

Pour une saveur plus prononcée, on y ajoute diverses épices et autres ingrédients : zeste de citron ou d'orange, vanille, cardamome et cannelle. Les poires étant déjà assez sucrées, il n'est pas nécessaire d'y ajouter beaucoup de sucre. Les poires de jardin comme les poires sauvages se prêtent parfaitement à la confection de délicieuses confitures.

Préparation de l'ingrédient principal

Les fruits sélectionnés doivent être préparés avec soin. La transformation de l'ingrédient principal de la confiture comprend plusieurs étapes : lavage, séchage, élimination de la peau et du cœur. Les étapes de post-traitement dépendent des préférences personnelles. Certains hachent les fruits, d'autres les font bouillir et les réduisent en purée au mixeur. Toutes les méthodes sont idéales.

panier de poires

Méthodes pour faire de la confiture de poires à la maison

Ce délicieux plat à base de poires mûres peut être préparé de multiples façons ; chaque recette possède sa propre saveur. Il existe des variantes classiques et des façons originales de préparer ce délice à la maison.

Une recette simple pour l'hiver

Si vous n'avez ni expérience ni connaissances pratiques, la meilleure option est de suivre la recette classique. Cette préparation ne cuit pas longtemps.

confiture de poires dans un bol

Ingrédients:

  • 1,5 kilogramme de poires mûres;
  • un verre d'eau;
  • 500 grammes de sucre;
  • cuillère à dessert d'acide citrique.

Préparation : Hachez finement les poires, saupoudrez de sucre et laissez reposer toute une nuit pour libérer le jus. Portez ensuite à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillir 10 minutes maximum. Répétez l’opération plusieurs fois pour épaissir la sauce.

Il faut utiliser plus d’eau si les fruits sont assez secs.

Confiture de poires au hachoir à viande : une recette étape par étape

Il existe de nombreuses façons de préparer de délicieuses confitures. Pour obtenir une consistance lisse, homogène et épaisse, utilisez des ustensiles de cuisine. Un hachoir à viande mécanique ou électrique fera l'affaire. Ingrédients :

  • 2 kilogrammes de fruits;
  • 800 grammes de sucre;
  • une demi-cuillère à café d’acide citrique;
  • une pincée de vanilline.

Préparation : Lavez les poires, coupez-les en quartiers et retirez les pépins. La peau sera broyée au hachoir à viande ; inutile de la retirer. Hachez ensuite les fruits. Répétez l’opération si nécessaire. Mettez la pulpe dans une casserole et ajoutez le reste des ingrédients. Laissez infuser. Remettez sur le feu et portez à ébullition. Écumez l’écume qui se forme pendant la cuisson. Laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Versez dans des bocaux.

confiture de poires en pot

Dans un multicuiseur

Les appareils de cuisine modernes sont idéaux pour préparer diverses préparations hivernales ou simplement des gourmandises aromatiques à la poire. La cuisson à la mijoteuse est simple. Plusieurs confitures peuvent être nécessaires pour obtenir une consistance épaisse. Ingrédients :

  • 1,5 kilogramme de poires;
  • 600 grammes de sucre;
  • une cuillère à café d’acide citrique;
  • 150 grammes d'eau.

Instructions : Laver, peler et couper les fruits. Transférer dans le bol du multicuiseur et saupoudrer de sucre. Allumer le mode « Chaud » et attendre qu'il soit complètement dissous. Ajouter de l'eau et activer le mode « Mijoter ». Régler le mode automatique sur une demi-heure. Mixer les fruits ramollis ou les passer au tamis. Remettre dans le multicuiseur et laisser mijoter 20 minutes supplémentaires. Transvaser dans des bocaux stérilisés.

Avec des pommes

Cuisiner cette gourmandise aromatique à la poire et aux pommes crée l'alliance parfaite entre saveur fruitée et bienfaits nutritionnels. Les ingrédients sont utilisés en proportions égales. La pectine de pomme apporte de l'épaisseur. Vous pouvez ajouter des épices pour une saveur plus intense. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de poires;
  • 1 kilogramme de pommes;
  • une pincée de vanille;
  • 600 grammes de sucre.

Instructions : Coupez les fruits et retirez les pépins, mais conservez la peau. Coupez-les en morceaux de taille moyenne et placez-les dans une casserole. Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir et mixez au tamis ou au mixeur. Ajoutez le sucre et attendez qu’il soit dissous. Laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure supplémentaire.

confiture de poires et de pommes

Aux airelles rouges

Faire cuire la confiture avec l'ajout les airelles rouges sont meilleures parmi les variétés sucrées Poires. Pour le second composant, même des fruits rouges surgelés feront l'affaire. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de poires;
  • 500 grammes d'airelles rouges;
  • 800 grammes de sucre;
  • vanilline.

Préparation : Placer les ingrédients dans un récipient. Saupoudrer de sucre et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes. Écumer. Laisser refroidir et mixer le tout. Ajouter les épices et laisser mijoter la confiture pendant une demi-heure. Répéter l’opération une dernière fois. Verser dans des bocaux.

Avec du citron

Vous pouvez obtenir une délicieuse et onctueuse friandise en y ajoutant du citron. Ingrédients :

  • 800 grammes de poires;
  • un citron;
  • 500 grammes de sucre.

Préparation : Mixez les poires au mixeur et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez le zeste et la pulpe de citron finement hachés. Laissez mijoter à feu moyen 20 minutes supplémentaires. Laissez refroidir et répétez l’opération. Roulez.

confiture de poires et de citron

Au four

Les fruits bien cuits conservent mieux leurs nutriments. Ingrédients :

  • 1,3 kilogramme de poires;
  • 600 grammes de sucre;
  • un verre d'eau.

Préparation : Coupez les fruits préparés en petits morceaux, placez-les dans un récipient et ajoutez de l’eau. Faites bouillir 15 minutes, laissez refroidir, puis hachez-les selon votre méthode de préparation. Ajoutez le sucre et laissez-le se dissoudre. Couvrez le récipient et enfournez ; portez à ébullition à 250 °C. Baissez la température à 100 °C et laissez reposer une heure et demie. Roulez.

Comment conserver cette confiture ?

La confiture de poires parfumée se conserve environ trois ans au frais. Pour cela, il faut stériliser correctement les contenants et préparer soigneusement la confiture.

Un stockage prolongé est déconseillé. La température de stockage optimale est de 5 °C.

confiture de poires et de cannelle dans un bol

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre