Description et caractéristiques complètes de la variété de poire Chizhovskaya, soins et culture

Parmi les nombreuses variétés de poires, la poire Chizhovskaya est particulièrement appréciée des jardiniers. Facile d'entretien, résistante au gel et peu sensible aux maladies, elle est également idéale pour la préparation de compotes et de confitures d'hiver. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture de la poire Chizhovskaya au jardin, les subtilités de son entretien et les avis de jardiniers expérimentés.

L'histoire de la sélection des poires Chizhovskaya

La poire doit son nom au sélectionneur Chizhov, qui a contribué à son développement. Il a croisé deux variétés : Lesnaya Krasavitsa et Olga. L'hybride a hérité des meilleures qualités des deux parents. La poire Chizhovskaya a été inscrite au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 1993.

Avantages et inconvénients

Cette variété est cultivée dans les jardins depuis de nombreuses années. Sa culture est appréciée non seulement pour l'excellente saveur de ses fruits, mais aussi pour les caractéristiques suivantes :

  • autopollinisation;
  • rusticité hivernale;
  • adaptabilité aux conditions météorologiques;
  • fructification précoce;
  • rendement élevé;
  • bonne transportabilité des fruits ;
  • durée de stockage.

deux poires

Les inconvénients de la poire Chizhevsky comprennent la nécessité d'éliminer les drageons, une faible résistance aux parasites et une diminution de la taille des fruits à mesure que l'arbre mûrit.

Attention ! Le rajeunissement des fruits peut être évité par une taille de rajeunissement.

Habitat

Cette variété résiste aux conditions climatiques défavorables. Elle peut être cultivée dans la région de Moscou, dans les régions du Centre et du Nord-Ouest, ainsi que dans la région de la Volga. Elle est cultivée à des fins commerciales, ainsi que dans les jardins pour une consommation personnelle.

arbre fruitier

Caractéristiques et description

La variété est courte, ce qui la rend idéale pour les petits jardins. Les fruits commencent à mûrir dès fin août.

Dimensions des arbres

Le poirier Chizhovskaya est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 1,8 à 2,5 mètres. C'est l'un des avantages de cette variété : sa récolte est facile et ne nécessite aucun équipement spécialisé. C'est particulièrement important pour les poires cultivées à des fins commerciales.

Ramification de la couronne

Un jeune poirier possède une couronne pyramidale. En grandissant, il prend un port étalé. Les branches squelettiques sont verticales, légèrement inclinées. La couronne présente un feuillage moyen à supérieur à la moyenne.

Poire Chizhovskaya

Variétés pollinisatrices

La poire Chizhovskaya est une variété autofertile. Cependant, la plantation d'arbres pollinisateurs à proximité améliore considérablement la qualité des fruits. Parmi les variétés de poires qui la privilégient, on trouve la Rogneda, la Severyanka et la Lada.

Floraison et fructification

Les inflorescences corymbes de la plante sont blanches, en forme de coupe et contiennent 5 à 7 fleurs. L'arbre commence à fructifier la troisième année après la plantation. Un jardinier peut récolter 50 à 60 kg de fruits sur un seul poirier. Ils s'accrochent bien aux branches et, s'ils tombent, peuvent durer 5 à 7 jours sans être endommagés.

Fleur de poirier

Cueillette et utilisation des fruits

La récolte commence à la fin de l'été. La peau de la poire est verte teintée de jaune, tandis que sa chair est jaune clair, moyennement juteuse et agréablement savoureuse. Les fruits sont consommés frais, séchés pour l'hiver, et servent également à la préparation de compotes et de confitures.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Cette variété résiste à la sécheresse et à la chaleur prolongées. Cependant, les jeunes plants de moins de cinq ans doivent être arrosés dans ces conditions, car leur système racinaire est encore fragile. Ces arbres tolèrent des températures allant jusqu'à -30 °C, ce qui les rend très populaires dans les régions nordiques.

sensibilité aux maladies

Cette variété possède une bonne immunité, mais en l'absence de soins appropriés, elle peut être sensible à certaines maladies, comme la pourriture des fruits, le chancre noir et la rouille. Pour prévenir ces maladies, il est conseillé de pulvériser les arbres avec des préparations contenant du cuivre avant ou après la floraison. De plus, il convient d'éclaircir la couronne et d'éliminer les mauvaises herbes qui poussent autour du tronc.

maladies du poirier

Spécificités d'atterrissage

Les poiriers se plantent au printemps ou à l'automne. Lors de la plantation automnale, la zone autour du tronc doit être recouverte de terre, de tourbe ou d'humus, et surmontée de branches d'épinette ou de pin.

Préparation du terrain et des semis

On choisit un emplacement ensoleillé. On enlève les débris et on creuse une tranchée pour la plantation de l'arbre. Si possible, on ajoute du sel de potassium et du superphosphate au sol quelques mois avant la plantation. Ces éléments enrichiront le sol en nutriments.

Un jeune plant acheté avec un système racinaire fermé est planté dans de la terre. Les racines exposées sont placées dans un mélange d'eau, d'argile et de cendre. Le mélange est amené à la consistance d'une crème fraîche. Si le poirier présente des branches cassées ou sèches, elles sont taillées au sécateur.

Dimensions et profondeur du trou de plantation

Une tranchée est creusée à 50 centimètres de profondeur et environ un mètre de diamètre. Elle doit être préparée une à deux semaines avant la plantation pour permettre au sol de se tasser légèrement. On y ajoute de la terre fertile, de l'humus et de la tourbe.

profondeur du trou de plantation

Calendrier et règles pour planter un arbre

Vous pouvez planter un poirier au printemps ou à l'automne. La procédure de plantation est la suivante :

  • une cheville est enfoncée dans le trou préparé, légèrement à l'écart du centre ;
  • le plant est placé au milieu du trou, ses racines sont soigneusement redressées ;
  • le sol est remblayé et légèrement compacté ;
  • le cercle racinaire est arrosé généreusement.

Le collet ne doit pas être enterré trop profondément. Idéalement, il devrait dépasser la surface du sol de 3 à 4 centimètres. Après l'arrosage, le sol se tassera et le collet s'alignera avec la surface.

Subtilités du soin

Les arbres nécessitent des soins réguliers : arrosage, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol. De plus, les branches doivent être taillées chaque année pour éliminer les pousses malades et donner une forme à la couronne.

Arrosage

Le poirier Chizhovskaya est une variété résistante à la sécheresse, mais son système racinaire a besoin d'être humidifié jusqu'à ses cinq ans. Après cela, les racines s'approfondissent et l'arrosage devient moins important. Il faut arroser le tronc après la floraison, après la fructification et à la chute des feuilles.

entretien du poirier

Top dressing

D'avril à mai, appliquez un engrais azoté, comme une solution de nitrate d'ammonium. En juin, arrosez les arbres avec des engrais riches en potassium et en phosphore. À l'automne, saupoudrez de la cendre de bois autour des racines : le potassium qu'elle contient aidera le poirier à survivre à l'hiver.

Garnitures

La taille est pratiquée plusieurs fois au printemps et à l'automne. Elle peut être réglementaire, sanitaire ou de formation. La taille est une étape cruciale de l'entretien des arbres : la santé et la productivité du poirier en dépendent largement.

Important ! Après l'intervention, les coupes d'arbres doivent être traitées avec de la poix de jardin.

Réglementaire

Si un arbre pousse sans contrôle, sa couronne devient trop grande et ses fruits plus petits. Ils commencent à manquer de lumière et à se concurrencer pour les nutriments. De plus, une couronne dense favorise les maladies et les infestations de ravageurs. C'est pourquoi une taille de contrôle est pratiquée.

taille des poiriers

Sanitaire

En hiver, certaines branches se cassent sous l'effet du vent, des fortes chutes de neige et du gel. Au printemps, les pousses sèches, cassées ou gelées sont taillées. Pour cela, utilisez un sécateur spécial ou une scie à métaux. Les branches malades sont taillées tout au long du printemps et de l'automne.

Formatif

La formation de la couronne commence dès le plus jeune âge de l'arbre. Le tronc principal est taillé de manière à ce que la branche latérale la plus proche soit 20 à 30 centimètres plus bas. Les pousses inférieures doivent se trouver à au moins 60 centimètres du sol.

Prévention des maladies et des ravageurs

Le poirier Chizhovskaya est sensible à certains agents pathogènes et ravageurs. La prévention est généralement plus efficace que le traitement. Pour prévenir ces problèmes, les arbres sont traités avec des insecticides et des fongicides au printemps. De plus, à la fin de l'automne, les arbres sont blanchis à la chaux pour empêcher les coléoptères de creuser sous l'écorce et de causer des dégâts.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

Le poirier Chizhovskaya est rustique et ne nécessite aucune protection hivernale. Celle-ci n'est nécessaire que pour les arbres de première et deuxième année. Les troncs sont enveloppés de toile de jute ou d'un autre matériau respirant et maintenus avec une corde.

Avis des jardiniers

Selon les jardiniers, la poire Chizhovskaya produit une bonne récolte. Ses fruits sont savoureux et aromatiques, et se conservent longtemps. Cette variété est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien.

Natalia, région de la Volga

Elle a planté son poirier avec une branche d'un mètre de long. Pendant plusieurs années, elle l'a entièrement enveloppé de toile de jute pour l'hiver. Au bout de trois ans, Chizhovskaya avait produit quatre fruits délicieux et aromatiques. L'arbre a maintenant sept ans et produit une récolte abondante, suffisante non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour les conserves d'hiver.

Olga Vasilievna, Moldavie

Mon terrain est petit, donc planter un poirier Chizhovskaya était une bonne option. L'arbre mesure environ deux mètres de haut et je récolte les fruits à l'aide d'un escabeau. Je suis satisfait de la variété ; les fruits sont délicieux. Je recommande cette plante à tout le monde.

Vassili Sergueïevitch, région de Moscou

Le poirier de Chizhovskaya nous a été légué par les anciens propriétaires de la datcha. À en juger par son tronc, il est vieux de plusieurs années, mais nous en récoltons encore abondamment. Il survit bien à l'hiver, mais je l'aide à survivre : à la fin de l'automne, je le paille avec de la tourbe et je le recouvre de branches d'épicéa.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre