- Histoire de la sélection
- Zone de culture
- Avantages et inconvénients de la poire Rogneda
- Description et informations botaniques
- Taille et croissance annuelle de l'arbre
- Espérance de vie
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et récolte
- Évaluation gustative et champ d'application des poires
- Transport et stockage des fruits
- Immunité aux maladies et aux insectes
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Comment planter un arbre sur une parcelle
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Dimensions et profondeur du trou de plantation
- Préparation du semis
- Calendrier et technologie des opérations de plantation
- Soins supplémentaires
- Mode d'arrosage
- Schéma de fertilisation saisonnière pour les poires Rogneda
- Blanchir
- Formation de la couronne
- Traitements saisonniers
- Protection hivernale
- Transfert
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la variété Rogneda
La variété précoce de poire Rogneda est apparue dans les jardins il y a 20 ans. Elle s'est répandue en Russie centrale, dans les régions de Moscou, Kalouga, Toula et Riazan. Les jardiniers apprécient la facilité d'entretien et le port compact de cet arbre, ainsi que l'arôme et la saveur méridionaux de ses fruits. Ils apprécient également sa résistance aux conditions climatiques défavorables et aux maladies.
Histoire de la sélection
À la fin des années 1990, des scientifiques de l'Académie d'agriculture de Timiryazev ont développé et soumis aux essais nationaux une nouvelle variété de poire rustique et précoce. La variété extrême-orientale Tema et la variété belge ont été utilisées pour la sélection. Poire Beauté des ForêtsLa variété ainsi obtenue a été baptisée Rogneda. En 2001, elle a été inscrite au Registre national des plantes fruitières et recommandée pour la culture dans la région centrale de la Russie.

Zone de culture
La poire Rogneda a hérité de la rusticité hivernale de la variété Tema. Cela lui permet d'être cultivée sous les latitudes septentrionales. Sa culture est également libre dans les régions méridionales. Elle est principalement cultivée en Russie centrale.
Avantages et inconvénients de la poire Rogneda
Avantages de la variété :
- résistance au froid;
- début précoce de la fructification;
- résistance à la tavelure et à la pourriture des fruits;
- qualités gustatives des fruits.
Inconvénients de la variété :
- la fructification est périodique ;
- chute des fruits mûrs.

Description et informations botaniques
Rogneda est une variété populaire et bien étudiée.
Taille et croissance annuelle de l'arbre
La variété Rogneda est de taille moyenne. À maturité, l'arbre atteint 4 m de hauteur. Ses branches sont légèrement courbées et clairsemées. Sa croissance annuelle est de 10 à 15 cm.
Espérance de vie
Pour la variété Rogneda, la durée de vie est limitée par la période de fructification.
Avec des soins et une taille appropriés, cette période est de 35 à 40 ans.

Fructification
Les premiers fruits apparaissent trois ans après la plantation. La fructification maximale a lieu entre 8 et 10 ans. La majorité des ovaires se forment sur de courts anneaux. Les fruits mûrs pèsent entre 110 et 130 g. Le rendement d'un poirier adulte varie de 50 à 100 kg.
Floraison et pollinisateurs
Les fleurs apparaissent avant les feuilles.
Le Rogneda est une variété autofertile. Cependant, pour augmenter le rendement, des pollinisateurs supplémentaires sont plantés à proximité. Il s'agit de poiriers sélectionnés localement.
Temps de maturation et récolte
Dans la zone tempérée, la récolte mûrit entre mi-août et fin août. La variété Rogneda se caractérise par la chute des fruits mûrs. Les poires sont donc cueillies vertes et stockées.

Évaluation gustative et champ d'application des poires
Les poires sont rondes et recouvertes d'une peau jaune clair et lisse. Leur chair est granuleuse, légèrement beige et juteuse. Leur saveur est douce et acidulée. Leur arôme est muscaté.
Les fruits sont consommés frais et transformés en compotes, conserves et confitures.
Transport et stockage des fruits
Les poires sont transportées et stockées dans des caisses en bois ou en plastique, toujours recouvertes de copeaux de bois ou de paille. Les caisses contenant les fruits sont conservées à une température comprise entre 0 et +1 °C. L'humidité est maintenue entre 80 et 90 %.
Si vous ne disposez pas d'un espace dédié au stockage des fruits, une cave froide ou un réfrigérateur feront l'affaire. Leur durée de conservation est de 2 à 3 mois.

Immunité aux maladies et aux insectes
Le poirier Rogneda est résistant aux maladies courantes des arbres, comme la pourriture des fruits et la tavelure. Il peut être affecté par l'oïdium, la rouille et les insectes nuisibles.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
La variété de poire Rogneda est génétiquement résistante aux basses températures. Elle tolère facilement une sécheresse de courte durée. Cependant, en cas de sécheresse prolongée, elle perd ses feuilles, les fruits ne prennent pas de poids et deviennent moins juteux. Une chute prématurée est possible.

Comment planter un arbre sur une parcelle
La durée de vie et la productivité d’un arbre dépendent du choix de l’emplacement et du respect des règles de plantation.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Les jeunes plants de poiriers Rogneda doivent être plantés dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2,5 à 3 mètres. Les pollinisateurs adultes doivent être à proximité.
La zone de plantation est débarrassée des débris végétaux et autres débris. Le gazon est arraché. Les sols durs sont labourés avant la plantation, avec ajout d'un amendement comme du sable de rivière ou des copeaux de bois caduc.
La surface de plantation pour 1 arbre n'est pas inférieure à 5 m².

Dimensions et profondeur du trou de plantation
Pour les semis à racines nues, creusez un trou de 60 à 65 cm de profondeur et de 80 à 100 cm de largeur. Un tuteur en bois est placé dans le trou, à 50 cm du sol. Une couche de drainage de 15 cm est déposée au fond du trou. On utilise de la pierre concassée, du laitier ou de l'argile expansée.
Pour les semis avec un système racinaire fermé, la profondeur du trou est laissée la même, mais la largeur est augmentée à 120 cm.
Préparation du semis
Les plantes de deux ans s’enracinent mieux.
Le plant sélectionné pour la plantation doit avoir :
- système racinaire développé, constitué de 3 racines ou plus ;
- tronc de 100-120 cm de haut et de 1,5-2 cm d'épaisseur, sans pourriture, avec un sommet ligneux ;
- 3 à 5 branches avec bourgeons.
Les semis à racines nues sont trempés dans l'eau pendant 24 heures avant la plantation. Les semis à racines couvertes sont arrosés généreusement.

Calendrier et technologie des opérations de plantation
Le poirier Rogneda s'enracine bien lorsqu'il est planté au printemps et à l'automne. La plantation de printemps est idéale dans la deuxième quinzaine d'avril, et celle d'automne, fin septembre ou début octobre. La plantation de printemps est préférable.
En automne, il est préférable de planter un semis avec un système racinaire fermé.
La plantation est réalisée à l'aide de la technologie suivante :
- L'état du trou de plantation est vérifié, qui est préparé 3 à 4 semaines avant la plantation d'automne et 3 à 4 mois avant la plantation de printemps.
- Mélangez la terre fertile du trou avec du fumier décomposé (3:1). Ajoutez 100 g de nitrate d'ammonium. Versez le mélange obtenu dans le trou.
- Le plant de poirier est descendu au fond, après avoir d'abord traité les racines avec une solution d'argile liquide.
- Répartissez les racines et recouvrez-les uniformément de terre. Taillez les racines longues. Tassez le sol. Le collet dépasse de 7 à 8 cm de la surface du sol.
- 90% des feuilles du plant sont retirées, le sommet et les branches sont taillés, laissant une hauteur de 60 à 80 cm.
- Le tronc est attaché au tuteur inséré. Les jeunes arbres dont les racines sont recouvertes de terre n'ont pas besoin d'être attachés.
- Créez une tranchée d'arrosage de 80 cm de diamètre autour du site de plantation. Versez-y 3 à 4 seaux d'eau. Paillez la tranchée.
Soins supplémentaires
Avec des soins appropriés, la poire Rogneda produit une récolte stable chaque année.

Mode d'arrosage
Sous les climats tempérés, l'arrosage des poiriers Rogneda matures se fait au besoin, en fonction des conditions météorologiques. En été, par temps sec, l'arrosage est limité à 4 ou 5 fois par saison.
Les jeunes arbres sont arrosés une fois par semaine.
Schéma de fertilisation saisonnière pour les poires Rogneda
À l'automne, après la fructification, et au printemps, avant la floraison, des engrais minéraux ou organiques sont appliqués au sol. Les poiriers ont besoin de niveaux adéquats d'azote et de potassium. Parmi les engrais minéraux utilisés, on trouve le superphosphate, l'urée, le nitrate d'ammonium et le sulfate de potassium. Les doses sont calculées pour chaque région en fonction de la composition chimique du sol.
Au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez utiliser des engrais organiques : humus, fumier, fientes d'oiseaux.

Blanchir
On les blanchit à l'eau de Javel au printemps pour éviter les coups de soleil et les dégâts causés par les insectes nuisibles.
À l'automne, les arbres sont blanchis à la chaux pour prévenir les maladies. Le badigeon recouvre le tronc jusqu'aux premières branches.
Formation de la couronne
Les jeunes arbres jusqu'à 5 ans développent une couronne ovale ou pyramidale. La taille des poiriers Rogneda matures est déconseillée, car elle réduirait le rendement.

Traitements saisonniers
Elles sont réalisées à des fins préventives :
- Pendant la période d'ouverture des feuilles, les poires Rogneda sont traitées avec des solutions de chlorure de potassium et d'urée pour éviter les dommages causés par l'oïdium.
- Avant la floraison et après la fructification, les arbres sont pulvérisés avec des solutions d'oxychlorure de cuivre et de bouillie bordelaise pour éviter la formation de rouille sur les feuilles.
- Pour détruire les insectes nuisibles avant la floraison et après la récolte, les branches et les troncs sont traités avec du malathion ou du chlorophos.
Protection hivernale
En automne, le sol autour du poirier est creusé et arrosé, et les branches sèches et malades sont taillées.
Avant l'hivernage, le tronc est recouvert d'un matériau isolant pour le protéger des rongeurs.

Transfert
Le poirier Rogneda peut être replanté dans les cas extrêmes.
Il est essentiel de déterrer l'arbre avec ses racines entièrement recouvertes de terre. Replanter avec des racines exposées entraînera sa mort.
Méthodes de reproduction
Les méthodes de multiplication végétative conviennent au poirier Rogneda :
- boutures;
- marcottage aérien;
- rognons.

Avis des jardiniers sur la variété Rogneda
Piotr Mikhaïlovitch, Samara :
Nous avons planté le poirier Rogneda il y a huit ans. Nous en sommes ravis. Il est absolument indemne de maladies et ne nécessite que peu d'entretien. Il mûrit fin août. Nous cueillons les fruits encore verts. Ils mûrissent sur la véranda. Son parfum embaume toute la maison. Son goût est incroyable. Les enfants adorent.
Yuri, Kozelsk, région de Kalouga :
Il y a trois poiriers sur la parcelle. Deux sont vieux, on ne connaît pas la variété. Mais ils sont très savoureux. Seuls les fruits sont un peu petits. Le troisième est un Rogneda. Il a six ans. Mais il y a déjà beaucoup de fruits. Les poires sont grosses, sucrées et parfumées. Si on les cueille à temps, on peut les conserver. Mais pour l'instant, on les mange toutes tout de suite.











