Quand déterrer l'ail dans la région de Moscou en 2025

Plusieurs critères permettent de déterminer le meilleur moment pour récolter l'ail dans la région de Moscou en 2025. La période de récolte dépend de la variété choisie, des conditions météorologiques et du calendrier lunaire. Évitez de récolter trop tôt ou trop tard. Plusieurs signes vous aideront à savoir quand vos bulbes d'ail sont mûrs.

Variétés d'ail de printemps pour la région de Moscou

Les jardiniers choisissent souvent l'ail de printemps pour la culture en extérieur. Cette variété se distingue par ses petites gousses, disposées en plusieurs rangées au sein d'une même tête. Elle se distingue également par l'absence de tige centrale. Cependant, l'ail de printemps se conserve beaucoup plus longtemps et contient davantage de nutriments.

Déterrer l'ail

L'ail de printemps ne tolère pas bien le froid, il est donc planté au printemps (début avril), lorsque le sol se réchauffe à +7 degrés.

Il existe trois principales variétés d'ail de printemps, communément répandues dans les jardins de la région de Moscou. Chacune possède ses propres caractéristiques qui, bien étudiées, peuvent vous permettre d'obtenir une bonne récolte.

Moscou

L'ail Moskovsky, à maturité intermédiaire, est une variété de printemps peu sujette à la montaison. La récolte peut avoir lieu fin août, si le temps le permet.

Les avantages de la variété choisie sont :

  • rendement constamment élevé;
  • stockage à long terme des récoltes;
  • résistance à la moisissure grise et à d'autres maladies.

Les bulbes sont aplatis et arrondis, avec de nombreux caïeux. Leur saveur est légèrement piquante et leur texture ferme. Chaque bulbe pèse 15 grammes.

Récolte de l'ail

Pour garantir une récolte de qualité, choisissez un emplacement de plantation avec un sol fertile et meuble, bien aéré et peu acide. Les plates-bandes d'ail doivent être bien exposées au soleil.

Degtyarsky

L'ail de Degtyarsky est une variété printanière de mi-saison. Sa tête, aplatie et ronde, pèse jusqu'à 40 grammes. À l'intérieur, jusqu'à 20 petites gousses peuvent se former, recouvertes d'une peau blanc rougeâtre. Sa chair blanche et dense a une saveur mi-aigre-douce.

Les avantages de cette variété comprennent :

  • si les conditions de conservation sont respectées, le goût et la densité sont conservés pendant 10 mois ;
  • la plante n’a pas tendance à former des pousses ;
  • présente une résistance à la sécheresse;
  • offre une résistance à de nombreuses maladies.

Dans la région de Moscou, la plantation de cette variété commence fin avril. Le sol est soigneusement ameubli et fertilisé. La récolte débute en août.

Gulliver

La variété Gulliver est une variété mi-tardive à tiges. Elle se distingue par son feuillage dense et large. Ses grandes feuilles vert foncé atteignent jusqu'à 43 millimètres de large et 55 millimètres de long.

Gulliver à l'ail

Les têtes plates et rondes pèsent jusqu'à 125 grammes. Elles contiennent jusqu'à 5 gousses, recouvertes d'une peau grisâtre. Leur chair blanc crème, dense et juteuse, se caractérise par une saveur acidulée.

Avantages Gulliver à l'ail:

  • rendement élevé et de haute qualité;
  • grosses têtes;
  • stockage à long terme des récoltes;
  • rarement infecté par la pourriture noire, le fusarium et l’oïdium ;
  • résiste aux intempéries;
  • La partie verte de la plante est également utilisée comme aliment.

Le lieu de plantation des légumes doit être fertile et bien ensoleillé. La récolte a lieu à la fin de l'été.

Les meilleures variétés de cultures d'hiver pour la région de Moscou

L'ail d'hiver supporte bien le froid et le gel ; toutes les variétés sont donc plantées à l'automne, à la mi-octobre. L'important est de planter trois semaines avant le début des gelées.

Une grosse tête d'ail contient de nombreuses gousses (jusqu'à 8-10). Les gousses sont disposées sur une seule rangée autour de la tige centrale.

Les variétés populaires de légumes épicés d'hiver pour la région de Moscou sont : Gribovsky, Alkor, Spas, Parus, Komsomolets, Lyubasha, Petrovsky, Podmoskovny.

Une variété d'ail d'hiver originaire de la région de Moscou

Cette variété appartient au groupe des variétés à montaison de mi-saison. Elle doit être plantée en surface, 3,5 semaines avant le début des gelées. La tige de montaison atteint 80 centimètres de haut, d'où naît une inflorescence pouvant contenir jusqu'à 140 bulbilles.

Ail d'hiver

Les bulbes sont petits, plats et ronds, recouverts d'une peau blanche mouchetée de violet. Chaque bulbe produit 6 à 8 gousses pesant 13 grammes. Le poids total d'un bulbe peut atteindre 60 grammes. Sa chair blanc crème a une saveur piquante et un arôme puissant.

Avantages de la variété Podmoskovny :

  • rendement élevé;
  • résistance au froid;
  • bonne résistance à de nombreuses maladies;
  • La récolte conserve ses qualités gustatives et nutritionnelles pendant 6 à 7 mois.

Ce légume nécessite peu d'entretien. Cette variété apprécie l'humidité, mais évitez de trop arroser les massifs. Après avoir humidifié le sol, ameublissez-le pour favoriser l'oxygénation du système racinaire. Un désherbage et une fertilisation réguliers sont essentiels.

Variétés Gribovsky 60 et Jubilee

L'ail Gribovsky combine plusieurs variétés à la foisLes variétés les plus populaires sont Gribovsky 60 et Yubileiny. Ces variétés mûrissent en milieu de saison et produisent des tiges pouvant atteindre un mètre de long.

L'ail de Gribovsky

À la fin de la saison de croissance, une tête assez grosse, aplatie et ronde, se forme, pesant jusqu'à 62 grammes. À l'intérieur, on trouve jusqu'à 9 gousses. Les écailles sont blanc rougeâtre. Les gousses, fortes et juteuses, ont une saveur piquante.

Les avantages des variétés comprennent les qualités suivantes :

  • bonne tolérance au froid et à la sécheresse;
  • résistance à de nombreuses infections;
  • les variétés se caractérisent par une longue durée de conservation ;
  • Le rendement est élevé.

Ces variétés de légumes ne tolèrent pas bien les sols lourds et nécessitent suffisamment de lumière et d’humidité.

Komsomolets d'hiver

L'une des variétés fructueuses l'ail est KomsomoletsCaractérisé par une maturité moyenne, le fruit a tendance à monter en graines. Le bulbe plat et rond, blanc violacé, est gros et dense, pesant jusqu'à 35 grammes. Il peut contenir jusqu'à 12 gousses au goût acidulé.

Komsomolets d'hiver

Pour la plantation, choisissez un emplacement non ombragé et bien ensoleillé. Les tomates, les concombres et les courgettes sont considérés comme de bons prédécesseurs. Une récolte de qualité est obtenue dans des sols sablo-limoneux et limoneux.

Dates de plantation et de récolte de l'ail dans la région de Moscou

Le moment de la plantation de l'ail dans la région de Moscou dépend en grande partie des conditions météorologiques et de la variété choisie.

  1. L'ail de printemps supporte mal l'air et le sol secs ; il est donc préférable de le planter au début du printemps. La plantation commence immédiatement après la fonte des neiges, lorsque la température du sol atteint 6 °C (41 °F). Dans la région de Moscou, cette période coïncide avec fin avril. Même en cas de retour inattendu de gelées, pas d'inquiétude : ce légume résiste au gel.
  2. La plantation de l’ail d’hiver commence à l’automne.Dans la région de Moscou, la meilleure période pour planter est début octobre. En plantant le légume plus tôt, les jeunes plants auront le temps de germer avant que le gel ne les tue.

Récolte

La date exacte de récolte dépend de nombreux facteurs. Si une variété précoce est plantée, la maturité intervient trois mois après l'apparition des premières pousses. Plus précisément, la maturité des épis peut être jugée par leurs caractéristiques extérieures.

Ail d'hiver

L'ail d'hiver se plante durant la première décade d'octobre. Les sols sableux et limoneux conviennent à la plantation. La zone est bêchée et fertilisée. Après les premières gelées, un paillage est recommandé.

Cette culture d'hiver supporte bien le froid. Au printemps, à la fonte des neiges, retirez la couche de paillis. Les pousses apparaîtront en juillet. Il est préférable de les couper pour que le bulbe absorbe tous les nutriments.

Au moment de la récolte des légumes (vers la mi-août), il est recommandé d'ameublir le sol pendant quelques jours. Par temps sec, il est préférable de bêcher à la fourche. Laissez sécher les légumes récoltés quelques jours directement dans le potager.

Ail de printemps

Les semis des cultures de printemps commencent fin avril. Il est préférable de choisir un terrain au sol fertile et léger. Idéalement, les sols limoneux ou sablo-limoneux peu acides conviennent. L'engrais est ajouté lors du labour d'automne.

Il est préférable de planter dans une parcelle où une récolte de courgettes, de concombres, de courges, de céréales, de légumineuses et d'herbes a été préalablement récoltée.

L'entretien de la culture implique un ameublissement et un désherbage constants du sol. Au début de la croissance, le légume nécessite un arrosage abondant et fréquent. La fertilisation est effectuée trois fois.

La date de récolte dépend de la composition du sol, des conditions météorologiques et des caractéristiques du cépage. Dans la plupart des cas, la récolte débute dans la deuxième quinzaine d'août.

Ail de printemps

Arrêtez d'arroser et d'apporter de l'engrais 20 jours avant la récolte. Par temps sec, il est préférable de déterrer les cultures à la fourche. Il est recommandé de laisser sécher les légumes dans le potager avec leurs feuilles les premiers jours.

Signes de maturation

Les principaux signes de maturation d’une tête d’ail sont :

  • les feuilles inférieures se dessèchent, les supérieures commencent à jaunir ;
  • les feuilles commencent à tomber (il ne faut pas attendre qu’elles deviennent complètement jaunes) ;
  • sur la flèche la boîte à graines commence à se fissurer ;
  • l'ampoule doit être ferme au toucher ;
  • la tête est recouverte d'une fine pellicule et bruisse.

Si vous récoltez l'ail trop tôt, les gousses resteront molles, sans être juteuses, et perdront leur arôme caractéristique. Évitez de trop exposer l'ail au jardin. Cela favorisera l'enracinement des bulbes et leur densification. Les récoltes qui ne sont pas récoltées à temps se conservent mal et se gâtent rapidement.

Ail mûr

Récolte et stockage

La récolte s'effectue de préférence par temps sec et ensoleillé. L'ail doit être récolté correctement :

  • 20 jours avant la récolte, l’arrosage est arrêté ;
  • Il ne faut pas déterrer le buisson à la main, il vaut mieux le déterrer avec une fourche ;
  • secouez toute terre collée à chaque bulbe ;
  • S'il n'y a pas de pluie, on laisse la récolte sécher au soleil pendant plusieurs jours avec les fanes ;
  • Dès que l'ail sèche, les sommets sont coupés, laissant une souche de 2 à 3 mm.

L'ail doit être conservé dans un endroit sombre, frais et bien aéré. L'ail d'hiver se conserve à une température de 3 à 4 °C, avec une humidité de 85 %. L'ail de printemps se conserve également bien à une température de 16 °C.

Il existe de nombreuses façons de conserver l'ail. Vous pouvez tresser les fanes restantes ou simplement rassembler plusieurs têtes en bottes et les suspendre à une corde. Des boîtes et des filets peuvent également servir de contenants.

Que peut-on planter après l'ail ?

Après l’ail de printemps, l’année suivante, vous pouvez planter des concombres, des tomates, des fraises, des pommes de terre, des betteraves et des légumineuses.

Déterrer l'ail

Après les variétés d’ail d’hiver, il est recommandé de planter des céréales et des légumineuses, de la moutarde, des herbes et des épinards.

Calendrier lunaire

On pense que les phases de la lune influencent la qualité des récoltes destinées à la conservation. De nombreux jardiniers effectuent tous leurs travaux selon les dates recommandées par le calendrier lunaire.

En 2025, les jours les plus favorables pour la récolte de l'ail sont considérés comme :

  • en juillet, les jours favorables sont les 6-8, 15-16, 19-20, 23-24 ;
  • En août, les travaux de récolte peuvent être effectués les 1er-3, 11-12, 15-16, 29-30.

Vingt-cinq jours avant la récolte prévue, il est recommandé de retirer la terre des bulbes. Cela permettra à la lumière et à la chaleur d'atteindre librement les parties souterraines, accélérant ainsi la maturation. Les tiges sont retirées pour assurer aux bulbes un apport maximal de nutriments.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre