- Pourquoi est-il important de récolter vos cultures à temps et correctement ?
- Caractéristiques de l'ail d'hiver
- Quand récolte-t-on l’ail en Sibérie ?
- Récolte de l'ail d'hiver
- Quand déterrer l'ail de printemps
- Comment récolter et conserver l'ail
- Horaires de nettoyage
- Technologie de nettoyage
- Stockage
- Conseils saisonniers
- Calendrier lunaire
- Astuces pour la vie à la campagne
L'ail est un légume mondialement connu, à la saveur unique et aux bienfaits pour la santé. Peu exigeant en termes de climat, il peut même être cultivé en Sibérie, sous certaines conditions. Il existe des variétés d'hiver adaptées à des conditions de culture spécifiques. Pour une bonne récolte, il est important de savoir quand planter ce légume dans cette région et quand récolter l'ail d'hiver en Sibérie. Examinons ces questions plus en détail.
Pourquoi est-il important de récolter vos cultures à temps et correctement ?
Cultiver de l'ail d'hiver Le jardinage est une activité spécifique qui exige le respect d'un calendrier précis. Planter à l'automne et espérer de bons résultats ne suffit pas. Une plantation et une récolte soignées des plantes cultivées permettent aux jardiniers d'augmenter leurs rendements.
Pour ce faire, vous devez :
- sélectionner du matériel de plantation approprié ;
- préparer le terrain;
- La plantation doit être effectuée au plus tard 50 jours avant l'arrivée du froid. Ce calendrier permet aux gousses d'ail de développer un système racinaire d'au moins 10 centimètres de long. Cela permettra aux jeunes plants de passer l'hiver dans des conditions confortables.
Important ! La deuxième quinzaine de septembre est considérée comme la meilleure période pour planter.
Caractéristiques de l'ail d'hiver
Les caractéristiques de l’ail d’hiver sont les suivantes :
- Bonne adaptation aux conditions climatiques difficiles.
- Il a besoin d'humidité du sol, surtout lors de la plantation, où il doit pousser intensément.
- Le système racinaire est peu développé et une attention particulière doit être accordée à la préparation du sol pour la plantation.
- Il possède une tige au centre du bulbe, autour de laquelle se forment des gousses.
- Les dents sont disposées sur une seule rangée et sont difficiles à distinguer par leur apparence.
- La productivité des variétés d’hiver est élevée.

Les experts identifient les variétés d’ail d’hiver suivantes, qu’ils considèrent comme les meilleures pour la Sibérie :
- Dobrynia;
- Alcor;
- Liubacha;
- Sinéevski;
- Doubkovski.
Ces variétés sont considérées comme productives et conviennent à la plantation d'hiver.
Quand récolte-t-on l’ail en Sibérie ?
Le moment de la récolte de l'ail en Sibérie dépend de nombreux facteurs, notamment la période de plantation et la variété. Par exemple, il existe deux variétés d'oignons, chacune ayant sa propre maturité :
- variété à graines montables;
- variété non montante.

La variété montable est récoltée si :
- les feuilles du bas de la plante sont devenues jaunes d'environ deux tiers ;
- le film recouvrant les capsules d’inflorescence commencera à se fissurer ;
- Enfin : prenez un oignon et pesez-le. Si le résultat est de 60 grammes, récoltez-le.
La variété non montante est récoltée lorsque :
- la plupart des feuilles tomberont au sol ;
- Les bulbes de la variété non remontante pèseront jusqu'à 35 grammes.
Récolte de l'ail d'hiver
Si vous ne savez pas quand déterrer l'ail en vous basant sur des signes extérieurs, il existe une autre méthode. Pour cela, déterrez plusieurs têtes d'ail à différents endroits du jardin et observez les détails suivants :
- Une variété à montaison possède de 4 à 10 gousses par épi. Elles sont disposées sur une seule rangée et pèsent chacune de 2 à 2,5 grammes.
- Les têtes d'ail non montaison contiennent beaucoup plus de gousses, parfois jusqu'à 30. Les gousses sont disposées en spirale à l'intérieur de la tête, composée de 2 ou 3 boucles. Le cercle extérieur contient les plus grosses parties, utilisées pour la plantation de la culture suivante.

En Sibérie, les variétés d'hiver sont récoltées vers le 20 juillet. À cette époque, les signes caractéristiques de la maturité de la récolte sont des gousses fissurées et des fissures autour de la plante, dues à la croissance vigoureuse du bulbe d'ail sous terre.
Quand déterrer l'ail de printemps
De nombreux jardiniers s'inquiètent de la récolte de l'ail de printemps, mais aussi de celle de l'hiver. La réponse à la question de savoir quand récolter l'ail de printemps en Sibérie est simple : les plants plantés début mai ou fin avril sont récoltés entre le 15 août et le 15 septembre.
Il existe des variétés qui mettent un peu plus de temps à mûrir, et leur récolte est reportée à fin septembre.
L'algorithme de détermination de la maturité des variétés de printemps est similaire à celui des variétés d'hiver qui ne montent pas en graines. Portez une attention particulière aux feuilles de la plante. Dès qu'elles se courbent vers le sol, il est temps de récolter. Les jardiniers expérimentés recommandent de récolter les cultures de printemps un peu plus tôt que prévu, car la période de maturation des cultures coïncide généralement avec la saison des pluies.

Attention : si vous souhaitez accélérer le processus de maturation, vous devez légèrement décaper les têtes d'ail en retirant la couche supérieure de terre.
Comment récolter et conserver l'ail
Les conditions de récolte et de stockage dépendent largement de la méthode de multiplication envisagée. Deux options s'offrent à vous :
- propagation par clous de girofle;
- propagation au moyen de bulbilles.
Dans le premier cas, la récolte a lieu dans les délais habituels, sans règles particulières. Dans le second cas, lorsque le jardinier a besoin de bulbilles de haute qualité, la récolte suit le calendrier suivant :
- La majeure partie de la récolte est récoltée dans les délais habituels, et quelques plantes qui semblent les plus saines et les plus fortes sont laissées dans le jardin ;
- en septembre, lorsque les têtes situées sur les flèches s'ouvrent, les plantes restantes sont déterrées ;
- L’année prochaine, des bulbes d’ail se formeront à partir des bulbes.

Certains jardiniers de l'Altaï trient les bulbes déterrés et utilisent les plus sains comme matériel de plantation. Ce procédé restaure la santé des cultures d'ail d'hiver. Les variétés de printemps sont également restaurées de la même manière.
Vous pouvez conserver l’ail d’hiver jusqu’au printemps en suivant ces étapes :
- Les têtes sont saupoudrées de sel et conservées dans un endroit sombre et sec.
- Conservation à froid. Le produit est conservé à basse température au réfrigérateur ou en cave.
- Au lieu du sel, utilisez de la farine et saupoudrez-en les têtes d’ail.
- La même méthode de stockage est utilisée pour les oignons : des boîtes en carton ou des sacs en filet servent de contenants.
- Les clous de girofle sont trempés dans de l’huile végétale et conservés sous cette forme.
- Si vous n'avez pas assez de sel ou de farine, prenez les peaux restantes des oignons et recouvrez-en la récolte.
Horaires de nettoyage
De nombreux facteurs peuvent influencer le moment de la récolte de l’ail :
- qualité de l'entretien du jardin;
- conditions climatiques;
- temps des semis;
- la durée de croissance et de maturation d'une culture individuelle.

Par exemple, pour déterminer le moment de la récolte des variétés à montaison, les jardiniers prêtent attention à la position des tiges. Lorsqu'elles se redressent et pointent vers le haut, la récolte est prête. Les variétés d'ail d'hiver et d'été non montaison sont prêtes lorsque les feuilles de leurs tiges jaunissent. Lors de la récolte, soyez attentif à la qualité des têtes : elles doivent être entières et fermes au toucher.
Important ! Récoltez les fruits mûrs dans la semaine suivant leur maturité, sinon ils risquent de s'abîmer.
Technologie de nettoyage
Suivez ces directives pour récolter l’ail d’hiver :
- le temps pendant la récolte doit être sec et chaud;
- quelques semaines avant la récolte, la culture n’est plus irriguée ;
- Pour déterrer la tête, il est préférable d’utiliser une fourche plutôt qu’une pelle ;
- Tout d’abord, déterrez légèrement la plante, puis tirez-la délicatement vers le haut en la tenant par la tige ;
- Si vous souhaitez conserver les têtes, veillez à ne pas abîmer les cosses et les racines. Nettoyez-les soigneusement et délicatement pour en retirer la terre.
La variété d'hiver est une culture qui ne nécessite pas de mûrissement au soleil. Les fruits sont stockés sous abri pendant plusieurs semaines, après quoi les tiges et les racines sont taillées.

Stockage
Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux algorithmes de stockage post-récolte. Ils se répartissent généralement en deux grandes catégories :
- ail pour conservation au chaud;
- Les têtes sont gardées au froid.
La méthode à froid consiste à conserver le produit dans une cave ou un réfrigérateur. Si vous optez pour la première option, veillez à ce que la température ambiante ne dépasse pas 15 °C. O, et la pièce est bien aérée. Vous pouvez combiner les deux méthodes : d'abord, conserver le produit dans un endroit chaud pendant six mois, puis le placer au réfrigérateur.
Conseils saisonniers
Pour les jardiniers qui prévoient de planter de l’ail en 2025, nous aimerions offrir les conseils suivants :
- Quelle que soit la saison choisie pour la plantation, veillez à bien préparer le terrain. Cette règle est valable aussi bien en saison chaude qu'en saison froide ;
- Assurez-vous que les variétés d'hiver soient recouvertes de neige pendant l'hiver. Si les massifs sont nus, le sol gèlera et tout l'ail mourra.

Calendrier lunaire
Récolte de l'ail selon le calendrier lunaire – un phénomène assez courant. Le meilleur moment pour récolter l'ail est pendant la phase de lune décroissante. L'ail d'hiver se récolte idéalement aux dates suivantes en juillet : 5-7, 15, 16, 19, 20, 23 et 24. L'ail de printemps se récolte en août, et les meilleures dates sont : 1er, 2, 3, 11, 12, 15, 16, 23 et 29.
Astuces pour la vie à la campagne
La Sibérie est une vaste région, dont les conditions climatiques varient considérablement d'un endroit à l'autre. Par exemple, à Novossibirsk, en Sibérie occidentale, les semis doivent être terminés avant le 5 octobre. Mai et juin sont considérés comme les mois les plus dangereux pour l'ail.
En Sibérie orientale, par exemple à Irkoutsk, il est préférable de planter l'ail vers le 15 septembre, sinon il n'aura pas le temps de durcir suffisamment avant les premières gelées. Dans la même région, on sème de l'avoine d'hiver pour l'ail. Le printemps étant plus tardif dans cette région, la récolte est prévue pour août.
Pour augmenter la taille des bulbes d'ail, nouez les feuilles. Cette opération doit être effectuée début juillet, ce qui retardera la récolte de trois semaines et permettra d'obtenir des bulbes plus gros.

![Quand peut-on récolter l'ail de printemps en [année], récolte au jardin et stockage](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/04/kogda-ubirat-yarovoj-chesnok_12-300x200.jpg)









