- Caractéristiques botaniques et histoire de la sélection de l'ail
- Description et caractéristiques de la variété Komsomolets
- Productivité
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients
- Conditions nécessaires à la croissance de la plante
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Température et humidité optimales
- Plantation et entretien des plantes bulbeuses
- Dates de plantation
- Sélection d'un site
- Préparation du matériel de plantation et du site
- Modèles et technologie de plantation de l'ail
- Arrosage et fertilisation
- Ameublir et pailler le sol
- Les nuances de la récolte
- Stockage
- Prévention de la pourriture et des dommages causés par les parasites et les maladies
Les jardiniers et les maraîchers ont découvert l'ail Komsomolets au milieu des années 1970. Les scientifiques et les obtenteurs de l'Institut de Voronej ont développé et enregistré cette nouvelle variété. Cette variété d'ail hybride a été créée pour être cultivée dans des régions au climat rigoureux, notamment comme légume résistant au gel. Aujourd'hui, l'ail Komsomolets est cultivé sous différentes latitudes, aussi bien dans les exploitations agricoles que par les jardiniers et les maraîchers.
Caractéristiques botaniques et histoire de la sélection de l'ail
La tige herbacée épaisse peut atteindre 40 cm. Les feuilles, d'un vert vif, sont succulentes chez les jeunes plants, au goût piquant et caractéristique, et recouvertes d'une fine pellicule cireuse. Pendant la saison de croissance, l'ail d'hiver produit une tige portant une inflorescence pouvant atteindre 12 cm de haut. Cette inflorescence produit des graines sous forme de petits bulbes aérés, précieux pour la multiplication de ce légume.
La partie la plus précieuse du légume est la racine. C'est là que les bulbes d'ail, avec leurs nombreuses gousses, se forment et mûrissent. La variété Komsomolets produit de gros bulbes blancs et ronds. Les gousses ont une peau fine et violette. Elles sont allongées et pointues, avec une saveur prononcée et aillée. Chaque bulbe contient de 7 à 11 gousses.
Important ! Le rendement et la taille des bulbes des légumes mûrs dépendent du mode de plantation et de la fertilité du sol.
Description et caractéristiques de la variété Komsomolets
L'objectif principal des agriculteurs et des jardiniers est de produire une récolte de légumes abondante et de qualité. Bien que l'ail Komsomolets soit une variété facile à cultiver, le respect de bonnes pratiques agricoles est essentiel à sa croissance et à sa maturation.

Productivité
Comme ce légume est planté en extérieur à l'automne, les dates de maturation sont calculées à partir de l'apparition des premières pousses au printemps. La plante est considérée comme de mi-saison, les épis mûrissant après 120 à 125 jours de végétation. Dans les climats plus chauds du sud, la maturation a lieu 2 à 3 semaines plus tôt. On peut récolter jusqu'à 1,5 kg de ce légume sur un mètre carré de jardin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'ail possède une immunité naturelle contre diverses maladies virales et fongiques, protégeant ainsi les cultures environnantes. Cependant, dans de rares cas, si les conseils d'entretien et de plantation ne sont pas respectés, le légume devient vulnérable aux ravageurs et aux maladies.
- Si la plante est affectée par les pucerons, utilisez une solution savonneuse pour la pulvérisation.
- Les nématodes causent de graves dommages aux plantes en peu de temps. Le système racinaire commence à pourrir, et le feuillage s'enroule et se dessèche. L'apparition de ce ravageur est la conséquence d'une plantation et d'un entretien inadéquats.

En cas d'infection par la rouille ou l'oïdium, les plantes sont pulvérisées avec des préparations professionnelles.
Important ! Lors de la plantation de légumes en pleine terre, il est nécessaire de désinfecter le matériel de plantation.
Avantages et inconvénients
Les variétés hybrides de légumes présentent des caractéristiques améliorées et plus résistantes. Cependant, elles présentent également leurs propres avantages et inconvénients.
Avantages des Komsomolets :
- La culture est cultivée dans toutes les conditions climatiques, tolère facilement le gel et
- gelées printanières.
- Protection variétale contre les maladies fongiques et virales.
- Avec des soins appropriés, l'ail Komsomolets présente des rendements élevés.
Défauts:
- Cette variété est sensible à la composition du sol. Dans les sols pauvres en nutriments, la culture légumière pousse et fructifie mal.
- Formation rapide de la tige florale. Pendant la floraison, la partie souterraine de la plante cesse de se développer.
Remarque ! Si vous laissez quelques inflorescences pour la production de graines et retirez les tiges restantes, le développement des fruits ne s'arrêtera pas.
Conditions nécessaires à la croissance de la plante
Les cultures maraîchères ne produiront des récoltes de haute qualité que si les conditions de plantation sont respectées et si les soins sont prodigués en temps opportun.
À quoi devrait ressembler le sol ?
L'ail de Komsomolets est exigeant quant à la composition du sol. Ce légume pousse et fructifie plus rapidement dans des sols meubles et fertiles. Les sols lourds et argileux sont amendés avec du sable et de la tourbe.
Température et humidité optimales
Cette variété résiste aux variations de température. Si la nappe phréatique est proche du site, les plates-bandes où seront plantés les légumes doivent être surélevées de 15 à 20 cm. La plante ne tolère pas une humidité élevée et devient sensible aux maladies et à la mort.

Plantation et entretien des plantes bulbeuses
Komsomolets est une variété d'hiver de la culture, les principales activités de plantation sont donc effectuées en automne.
Dates de plantation
La plantation de l'ail en extérieur dépend du climat de la région où il sera cultivé. La plantation commence à l'automne, 2 à 3 semaines avant les premières gelées. Sous les latitudes septentrionales, la plantation débute en septembre, tandis que dans les régions méridionales, elle débute entre mi et fin octobre.
Sélection d'un site
Choisissez un emplacement sec, plat et bien éclairé pour les plates-bandes. Un ensoleillement insuffisant entraînera une récolte insuffisante. Un manque de lumière nuit également au développement des saveurs des légumes.

Préparation du matériel de plantation et du site
La clé d'une bonne récolte réside dans un matériel de plantation de haute qualité. Les graines préparées sont triées et inspectées pour détecter tout dommage, moisissure ou croissance fongique. Si des taches ou des excroissances inconnues sont détectées sur les gousses, le matériel est tamisé et éliminé.
Avant la plantation en pleine terre, les graines sélectionnées sont traitées avec une solution de manganèse ou des agents antibactériens spéciaux. La terre des massifs est soigneusement bêchée et mélangée avec de l'humus et de l'engrais.
Important ! Respectez les règles de rotation des cultures. Les concombres, les carottes et les légumes verts peuvent précéder l'ail. Il est déconseillé de planter des légumes après l'ail et les oignons.

Modèles et technologie de plantation de l'ail
Creusez des trous ou tracez des sillons dans les massifs. Laissez un espacement de 10 à 15 cm entre les caïeux plantés et de 30 à 35 cm entre les rangs. La profondeur de plantation dépend de la taille des graines. Les petits caïeux sont plantés à 2-3 cm de profondeur, tandis que les plus gros sont plantés à 4-6 cm.
Si vous utilisez des bulbilles aériennes comme matériel de plantation, espacez-les de 6 à 9 cm. Plantez-les à 2 à 3 cm sous la surface du sol. Les graines semées en pleine terre sont recouvertes de terre et compactées.
Arrosage et fertilisation
L'irrigation est effectuée selon les besoins ; l'ail n'apprécie pas les sols trop arrosés. En cas de sécheresse, les massifs sont arrosés une fois par semaine. L'irrigation est interrompue deux à trois semaines avant la récolte. L'ail pousse dans un sol fertile et a besoin d'engrais. Fertilisez l'ail plusieurs fois pendant la saison de croissance, en combinant l'engraissement et l'irrigation. Les engrais organiques et minéraux conviennent à cette culture légumière.
Important ! Un excès d’azote dans le sol favorise le développement des parties aériennes des plantes, mais inhibe la fructification.
Ameublir et pailler le sol
L'ameublissement du sol s'effectue en même temps que l'arrosage des massifs. Il permet de contrôler les mauvaises herbes, d'oxygéner les rhizomes et de conserver l'humidité nécessaire au développement des fruits. Le paillage des massifs coïncide avec la plantation. Les massifs sont recouverts de sciure et de tourbe. Cette procédure protège les graines du gel et préserve l'humidité et les nutriments nécessaires au sol.
Les nuances de la récolte
La récolte des légumes commence en fonction des caractéristiques climatiques de la région.
La récolte de l’ail commence dans les conditions suivantes :
- Les feuilles vertes de la plante jaunissent et se dessèchent.
- La base des sommets s'est éclaircie et ils se sont couchés sur le lit.
- La peau du fruit est transparente.
Important ! Les légumes trop mûrs s'effriteront et se dessècheront. Les bulbes d'ail verts pourriront pendant le stockage.
La récolte se fait à la pelle. Les fruits, soigneusement déterrés, sont débarrassés de la terre et séchés sous un auvent ou dans un endroit aéré. Les légumes séchés sont équeutés, puis placés dans des contenants préparés et stockés.
Stockage
Les variétés d'hiver se conservent 3 à 4 mois maximum dans un endroit frais et sombre. Les têtes séchées et pourries sont retirées et jetées.
Prévention de la pourriture et des dommages causés par les parasites et les maladies
Pendant le stockage, l'ail est ventilé et trié. La zone de stockage est bien ventilée et sèche. Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, l'ail Komsomolets perdra son aspect commercialisable et sa saveur.











