- Oignon Rocambole
- Description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture des plantes
- Heure d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Choisir un site d'atterrissage
- Atterrissage
- Comment prendre soin de la culture
- Arroser, désherber, ameublir le sol
- Engrais
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Conclusion
Hybride productif d'ail piquant et d'oignon aromatique, au goût et à l'arôme doux de l'ail, cette variété est parfaite pour de nombreux plats. Pendant la floraison, des bulbes violets s'épanouissent au jardin. Connaître les bases de la plantation et de la culture des oignons Rocambole aidera les jardiniers débutants à obtenir une belle récolte d'ail de grande taille.
Oignon Rocambole
Une plante cultivée dans les zones climatiques du pays peut être confondue avec des têtes d'ail géantes. De petits bulbes d'ail poussent sur les têtes d'oignons et d'ail ; nous en apprendrons davantage sur les autres caractéristiques dans un chapitre séparé.
Description de la variété
Le feuillage de la plante est vert clair, facilement reconnaissable à celui de l'oignon ou de l'ail par sa surface rugueuse. Les feuilles sont larges à la base et se rétrécissent considérablement vers l'extrémité. Leur surface est recouverte d'une fine couche cireuse et présente une forme légèrement concave. Les feuilles plates mesurent jusqu'à 300 mm de long et 30 mm de large à la base. À la floraison, une tige atteignant 1,5 m de long émerge, portant une inflorescence sphérique.
Le bulbe d'ail d'Espagne pousse facilement dans des sols peu favorables. Cependant, pour obtenir de gros bulbes, pesant jusqu'à 300 g et mesurant jusqu'à 100 mm de diamètre, la plante a besoin de conditions de culture adéquates. Les bulbes mesurent en moyenne 70 mm et pèsent 100 g.

Deux types de plantes sont cultivées :
- Variété issue de l'ail. Les plantes produisent de petites têtes qui se développent en petites inflorescences de tubercules.
- Cette variété a été sélectionnée à partir du type « oignon raisin ». Ces plants produisent de grosses racines épaisses. La multiplication végétative est pratiquée, sans semis. Important ! Les hybrides commencent à fleurir en juillet. À cette période, le massif prend une teinte pourpre délicate. Les fleurs ressemblent à de petites clochettes, rassemblées en une grosse boule.

Avantages et inconvénients
Les jardiniers cultivent avec succès un hybride d'oignons et d'ail : c'est bénéfique et cela ajoute de la beauté à leurs parcelles :
- la plante est sans prétention, tolère facilement n'importe quel sol et conditions, mais cela se reflète dans la taille des têtes ;
- transportable et peut être stocké longtemps sans conditions particulières ;
- une plante productive capable de fournir à une famille de gros légumes-racines pour tout l'hiver avec un goût délicat d'ail et d'oignons ;
- En raison de leur goût doux, les légumes-racines sont utilisés dans la préparation de plats culinaires pour les personnes à qui il n'est pas recommandé de manger des aliments épicés ;
- La plante est riche en éléments bénéfiques et, en termes de composition chimique, elle rivalise avec l'ail sauvage.
Cette culture ne présente aucun inconvénient particulier. Son utilisation est toutefois contre-indiquée en cas de maladies gastro-intestinales et de réactions allergiques.
Caractéristiques de la culture des plantes
Des techniques agricoles simples permettront même à un débutant d'obtenir une bonne récolte. 60 à 70 % du rendement dépend de la préparation et de la plantation en pleine terre. Examinons les points clés plus en détail.
Heure d'atterrissage
Il y a 2 périodes utilisées pour la plantation :
- Printemps. Le jardinage commence dès la fonte des neiges. La plante est rustique et résistante aux gelées tardives. Les jeunes pousses apparaissent dès 5 ans. À la chaleur. Le sol du massif est préparé à l'automne ; au printemps, il ne reste plus qu'à l'ameublir et à planter la plante. C'est l'une des principales périodes pour planter l'hybride, mais la tête sera dépourvue de caïeux.
- Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les gousses avant l'hiver. Les gousses sont plantées début octobre ; elles s'enracineront avant les gelées, bénéficieront d'un traitement naturel au froid pendant l'hiver et commenceront à pousser vigoureusement dès l'arrivée des premiers beaux jours. Cette plantation permettra aux jardiniers d'obtenir de grosses têtes avec des gousses individuelles.

Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, les clous de girofle sont sélectionnés à l'automne, après la récolte et le séchage des racines. Choisissez uniquement des clous de girofle gros et sains, issus d'une plante vigoureuse et bien développée. Pour la conservation, utilisez un endroit sombre, à température constante et à humidité ne dépassant pas la température ambiante.
Avant la plantation, il est important de bien préparer le matériel de plantation :
- Pendant un mois, placez les clous de girofle au réfrigérateur ou dans un endroit où la température ne dépasse pas 0 °C. AVEC;
- On les sèche ensuite et on stimule leur enracinement en les plaçant dans un endroit chaud et ensoleillé. Le bulbe prend alors une teinte verdâtre ;
- un jour avant la plantation, placez les plants dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium, de cette façon le matériel de plantation est désinfecté ;
- Le matin, après séchage des plants, ils sont plantés dans un lit préparé.

Choisir un site d'atterrissage
Lors de la préparation du matériel de plantation, le jardinier doit préparer correctement le lit pour la culture :
- Au moins 30 jours avant la plantation, ajoutez au sol les engrais minéraux et organiques nécessaires.
- Les meilleurs prédécesseurs sont les carottes, les courgettes, les concombres et tous les types de choux. Il est déconseillé de les planter dans des massifs où poussaient auparavant des pommes de terre ou de l'ail.
- L'hybride pousse bien sur des plates-bandes planes dans des endroits bien éclairés et avec des vents d'ouest qui assurent la ventilation de l'air et du sol.
- Avant la plantation, il faut bêcher le sol et creuser des sillons profonds. Cela permettra aux oignons de mieux se développer et de pousser dans un sol meuble.
- Les mauvaises herbes et leurs graines sont retirées de la zone ; ces voisins priveront les cultures de nutriments.
- Aux premiers signes de carence nutritionnelle, le feuillage de la plante commence à virer au vert clair. Une fertilisation racinaire ou foliaire sera alors nécessaire.
- Il est recommandé d'ajouter des engrais minéraux, de la matière organique dans les sillons ou simplement de recouvrir uniformément la surface avec de la farine d'os.
- Les sillons sont orientés du nord au sud, afin que les plantes reçoivent plus de soleil tout au long de la journée.

Atterrissage
Examinons de plus près la plantation de semis pendant la période pré-hivernale :
- Si la désinfection des graines au permanganate de potassium est impossible, vous pouvez le remplacer par une décoction de cendre de bois. Pour la préparer, versez 1 litre d'eau dans une casserole et ajoutez 250 ml de cendre. Portez à ébullition pendant 7 à 19 minutes. Égouttez la décoction, laissez-la refroidir et placez-y les semis pendant 2 à 3 heures.
- Les dents peuvent être aussi grosses qu'un œuf de poule, ce qui permet de creuser des sillons larges et profonds jusqu'à 90 mm. L'espacement entre les rangs et les plants est de 150 à 200 mm.
- Ajoutez de l'humus, du superphosphate - 200 g et de la cendre de bois - 1 à 2 tasses par 1 m2 de sol, placez la racine du plant vers le bas à la distance minimale autorisée.
- Les rangs sont remplis de terre meuble, les espaces entre les rangs et les sillons sont saupoudrés d'une couche de paillis et le sol est arrosé à l'aide d'un arrosoir muni d'un filet.
L'oignon est planté, les premiers jours il est arrosé tous les deux jours avec une petite quantité d'eau.

Comment prendre soin de la culture
Une plantation appropriée permet à la plante de se développer et de grandir, mais pour augmenter les rendements et créer des conditions optimales et confortables pour les semis, une gamme complète de tâches d'entretien des plantes sera nécessaire.
Arroser, désherber, ameublir le sol
Les plants nécessitent un arrosage régulier et suffisant pendant les premières semaines suivant la plantation et pendant 30 à 40 jours après l'apparition des premières pousses. Cependant, il est déconseillé d'arroser excessivement. Le sol du massif doit toujours être humide et meuble. Pendant sa croissance active, l'oignon hybride nécessitera un arrosage tous les 3 à 4 jours, à raison de 10 litres par mètre carré.2Un arrosage supplémentaire est effectué lorsque le sol du jardin s'assèche.
Important ! Les jardiniers expérimentés recommandent d'ameublir le sol entre les rangs et à l'intérieur des rangs plus fréquemment. Deux désherbages équivalent à un arrosage. Pour maintenir un taux d'humidité constant, ajoutez une couche de paillis après chaque arrosage et ameublissement.

Engrais
La variété d'oignon hybride devra être nourrie au moins 3 fois :
- Au début du printemps, avant l'apparition des premières pousses, il est temps d'appliquer un engrais azoté, qui favorise une croissance foliaire et un développement tubéreux rapides. Des granulés de nitrate d'ammonium sont répartis uniformément sur la surface du rang, à raison de 20 g par 1 m².2 lits.
- Phase de croissance racinaire active. Préparer une solution pour 10 litres d'eau : ajouter 200 à 300 g de fientes de poule fraîches et 20 g d'urée. Mélanger les ingrédients et arroser les plantes à raison de 3 litres pour 1 m².2.
- Après quelques semaines, à mesure que les racines se développent, fertilisez à nouveau les plantes pour augmenter leur taille. Appliquez 5 litres d'engrais par m².2 avec la composition préparée - 200 à 300 g de cendres de bois tamisées sont mélangées dans 10 litres d'eau.
Important ! Si le feuillage de l'oignon commence à pâlir et que la plante elle-même semble affaiblie, cela signifie que les arbustes ne reçoivent pas suffisamment d'engrais azoté.

Maladies et ravageurs
Les maladies affectant les oignons Rocambole comprennent :
- Pourriture des racines : cette maladie affecte la base de la pomme. Elle survient lors de périodes pluvieuses ou d'arrosages excessifs et fréquents.
- La pourriture commence lorsque la plante est affectée par la mouche de l’oignon ;
- Dans de mauvaises conditions de stockage et avec une humidité ambiante insuffisante, les légumes-racines peuvent pourrir. Pour éviter cela, les oignons sont triés et séchés régulièrement.
Important ! Si les oignons sont atteints de pourriture, il est déconseillé de planter des légumes-racines dans ce massif pendant 3 à 4 ans.

Parmi les nuisibles, on trouve :
- Acarien des racines. Ce parasite détruit la récolte après la récolte. En pénétrant par la base, l'acarien provoque un dessèchement prématuré de la chair de l'oignon. Pour éviter les pertes, il est possible de trier et d'éliminer les racines atteintes et desséchées. Celles-ci sont consommées en priorité.
- Mouche de l'oignon. Cet insecte creuse des galeries dans le bulbe et en ronge entièrement l'intérieur. À titre préventif, il est recommandé d'alterner les rangs d'oignons et de carottes ; les fanes des carottes repoussent les mouches.
Important ! À titre préventif, les jardiniers expérimentés saupoudrent du piment moulu entre les rangs. Les insectes quittent les plates-bandes et la récolte est préservée.
Récolte et stockage
Arrachage soigneux des oignons Rocambole plantés avant le début de l'hiver, fin juin. La récolte des oignons de printemps commence le 10 septembre et celle des racines d'hiver débute fin juillet. L'état du feuillage permettra de déterminer si la culture est prête à être récoltée. Si la partie inférieure du feuillage est desséchée et la partie supérieure jaunie, il est temps de prendre une pelle et d'arracher soigneusement les racines.

Il est déconseillé de retarder la récolte des oignons, car cela les dessècherait et provoquerait la séparation des gousses et de la peau. En cas de fortes pluies pendant la récolte, le risque de moisissure est élevé. Après la récolte, on laisse sécher les racines, on les débarrasse soigneusement de la terre et on les suspend en petits tas au plafond d'un abri de jardin ou d'un garde-manger. Une fois les oignons secs, on enlève les fanes et les racines.
Ensuite, on les trie soigneusement, ne laissant que les bulbes sains pour l'hiver ; les autres sont utilisés en priorité. Il est préférable de conserver les bulbes dans un garde-manger ou à température ambiante. Il est conseillé de les tresser ou de les placer dans de petits sacs à linge et de les suspendre au plafond ou au mur. Il est recommandé de trier les bulbes plusieurs fois pendant l'hiver, en retirant ceux qui sont secs ou pourris.
Conclusion
Cultiver l'hybride oignon-ail Rocambole Vous obtiendrez une excellente récolte de légumes racines à l'arôme et à la saveur d'oignon et d'ail, mais avec un goût doux. Cultiver cette plante facile à cultiver ne demande pas beaucoup d'efforts ; l'essentiel est de suivre toutes les pratiques agricoles nécessaires.











