Règles de culture du raisin en serre à votre datcha, plantation et entretien

La vigne s'épanouit à la chaleur et a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir. Cependant, toutes les régions n'offrent pas ces conditions. Dans les climats aux hivers froids et aux étés frais, la culture sous serre constitue une excellente option.

Les avantages de cette méthode de culture

La culture du raisin sous serre présente de nombreux avantages. Cette méthode est idéale pour ceux qui vivent sous des latitudes nordiques tout en conservant une passion pour la viticulture.

Conditions de température

Une serre est le moyen le plus simple de réguler la température et de l'adapter à chaque cépage. Si vous cultivez plusieurs cépages dans une serre, vous pouvez choisir la température optimale pour assurer le confort de tous les plants. Si vous cultivez la vigne dans un climat froid, elle ne gèlera pas en hiver.

Récolte plus précoce

Les conditions de serre permettent d’accélérer la maturation des cultures et de les cultiver même pendant les saisons plus froides, comme l’automne ou le début du printemps.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Comparée à l'extérieur, une serre offre des conditions stériles. Elle est fermée la plupart du temps, ce qui empêche les insectes d'y pénétrer. Cela prévient également la propagation des maladies, car les insectes sont les vecteurs de la plupart d'entre elles. Si vous lavez votre serre plusieurs fois par an, le risque de maladies sera faible.

La beauté du Nord

Vous pouvez complètement abandonner les produits chimiques

Les produits chimiques sont généralement utilisés pour éliminer les grandes populations d'insectes ou combattre les maladies. Cependant, les maladies de la vigne étant rares dans les serres, les produits chimiques sont superflus. Si des insectes apparaissent, leur nombre est faible et ils peuvent être contrôlés avec des remèdes traditionnels. Les produits chimiques ne sont utilisés dans les serres qu'en dernier recours.

Protection contre le gel et la sécheresse

Un autre avantage de la culture du raisin sous serre est que les vignes sont toujours protégées du gel et de la sécheresse. La température est confortable pour les plantes et, en cas de chaleur excessive, une ventilation supplémentaire est disponible.

Rendement élevé

Une serre peut toujours produire une bonne récolte, grâce au fait que les conditions de température et de lumière peuvent être ajustées et configurées pour créer des conditions idéales pour la croissance des plantes.

la culture du raisin

Des conditions de travail confortables

Cultiver la vigne en serre présente l'avantage de bénéficier de conditions de travail pratiques. Par exemple, si vous devez effectuer une opération dans la serre alors qu'il fait déjà sombre dehors, il vous suffit d'allumer les lumières.

Comment choisir une variété

Pour faire pousser de bons arbustes et obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon cépage qui conviendra à la culture en serre dans votre datcha.

Pour la plantation en serre, il est préférable de choisir des variétés précoces et bisexuées. Le principal problème de la viticulture en serre est la pollinisation ; il est donc préférable de choisir une variété autogame.

Variétés recommandées

Les meilleurs hybrides de raisin pour la culture en serre.

Kishmish

C'est l'un des hybrides les plus populaires auprès des jardiniers. Le Kishmish se distingue par l'absence de pépins dans sa pulpe. C'est une plante précoce, la récolte n'étant possible que 100 à 104 jours après l'apparition des fleurs. Les grappes sont grosses, pesant près de 650 g. À pleine maturité, les baies sont jaune émeraude. Pour la plantation en serre, gardez à l'esprit que les arbustes sont hauts et poussent rapidement ; une taille sera donc nécessaire.

Raisins Kishmish

Korinka russe

Cette variété a été développée par des obtenteurs russes. Il s'agit d'un hybride à chair sans pépins. La Korinka Russkaya est un hybride précoce ; la récolte peut être terminée environ 102 jours après la nouaison. Les buissons sont vigoureux et hauts. Un support solide est nécessaire pour palisser les vignes. Les grappes sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 300 g. Les baies sont petites, à la peau jaune-vert. Au soleil, elles prennent une teinte rosée.

Mitchourinski

Cette variété est un hybride de table. Les grappes mûrissent mi-précocement, 110 à 125 jours après la nouaison. Les arbustes se caractérisent par une croissance vigoureuse. À pleine maturité, les grappes sont de taille moyenne, pesant de 200 à 350 g. Les baies sont petites, formant un ovale parfait. Leur peau est presque noire, avec une teinte cerise. Cet hybride présente l'avantage de ne pas fendre les fruits après maturité et de ne pas les faire pourrir.

La beauté du Nord

Le Krasa Severa est un hybride de raisin de table. La récolte est précoce, seulement 109 jours après la floraison. Les grappes sont grosses, lâches et coniques, pesant environ 350 g. Les baies sont ovales, à la peau et à la chair vert clair. Une légère teinte rose peut apparaître sur la peau à maturité. La chair mûre a une saveur sucrée et légèrement acidulée. Les vignes ont besoin de beaucoup de lumière pour produire une récolte abondante.

raisins dans une serre

Rouslan

Cet hybride est classé comme raisin de table. La récolte est précoce, avec une période de végétation de seulement 104 à 112 jours après la nouaison. Sa chair possède une saveur unique, avec un arôme de prune. Les grappes sont très grosses, atteignant un poids maximal de près de 800 g. Sa chair est d'un violet intense. Les baies sont ovales-allongées. La résistance aux maladies est un atout majeur de cet hybride.

Amitié

Ce cépage est polyvalent. À pleine maturité, les grappes sont pointues et coniques, pesant jusqu'à 300 g. La peau et la chair mûres sont jaune clair. Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 2 g. La récolte est tardive, les grappes mûres étant cueillies mi-août. Ce cépage est sucré, avec une agréable acidité et un goût muscaté.

À la mémoire de Chatilov

Cépage russe. Les raisins produisent de très grosses grappes, dont le poids maximal atteint près d'un kg. Une grappe pèse en moyenne entre 500 et 700 g. La peau et la chair sont violet foncé. La peau est fine, la chair juteuse et riche en sucre. La période de maturation est de 105 à 116 jours après l'apparition des fleurs.

À la mémoire de Chatilov

russe ancien

Ce cépage facile à cultiver offre un bon rendement. Avec un entretien régulier, les vignes peuvent commencer à produire des fruits dès juillet. Les arbustes matures sont hauts et nécessitent une taille annuelle. Les raisins sont petits, pesant jusqu'à 6 g. À pleine maturité, la chair est sucrée et juteuse, avec un arôme unique de caramel. La peau est vert rosé, recouverte d'une fine pruine.

Frankenthal

Hybride mi-précoce, sa saison de croissance dure environ 155 jours après l'inflorescence. Il est considéré comme un raisin de table. Ses grappes sont grosses, rondes et rouge foncé, voire presque noires. Leur peau est recouverte d'une pellicule cireuse, ce qui donne aux baies un aspect plus clair. Les grappes se caractérisent par leur forme cylindrique.

Laura

Les raisins mûrissent tôt, en environ 95 à 106 jours. Les grappes sont grosses, de 40 à 45 cm de long. Dans des conditions de culture favorables, une seule grappe peut peser jusqu'à 1,5 kg et est modérément lâche. Les raisins sont cylindriques, à la peau et à la chair couleur émeraude. Les baies ont une saveur agréable, légèrement acidulée. Le taux de pollinisation est élevé, ce qui rend ce cépage idéal pour la culture sous serre.

Raisins Laura

Irinka

Hybride de table précoce. La saison de croissance dure environ 116 jours après la floraison. Les vignes portent des inflorescences bisexuées. Les grappes sont grosses à pleine maturité, pesant jusqu'à 1 kg. Les raisins sont coniques et de densité moyenne. Les baies sont initialement blanches, puis jaunissent à maturité.

À la mémoire de Dombkovskaïa

Cet hybride se distingue par ses baies noir bleuté, recouvertes d'une pellicule cireuse. La pulpe est dépourvue de pépins. La teneur en sucre de la pulpe dépend du temps d'exposition au soleil. Les grappes mûres sont denses et peuvent prendre des formes variées. La disposition serrée des baies leur permet de libérer du jus.

Mascate d'Alexandrie

Cet hybride est utilisé à la fois comme raisin de table et pour la vinification. Les grappes sont petites, pesant entre 250 et 345 g. Cet hybride se caractérise par son rendement élevé, quoique variable. Une année, la vigne peut être couverte de raisins, tandis que l'année suivante, il n'en reste que quelques-unes.

Mascate d'Alexandrie

Reine de Paris

Les arbustes se caractérisent par une vigueur moyenne, ce qui les rend idéaux pour la culture sous serre. La récolte mûrit tôt, en 125 jours. Les grappes sont grosses, pesant entre 500 et 650 g. Les raisins pèsent entre 5 et 7 g. À maturité technique, la pulpe présente un arôme unique de muscat et d'agrumes.

Moscou durable

Cet hybride possède un goût de raisin inhabituel, rappelant l'ananas et le muscat. Les grappes sont cylindriques et la récolte est précoce. La saison de croissance dure environ 123 à 130 jours. Les raisins sont parfaitement ronds et leur peau est ambrée.

Caractéristiques d'une serre en polycarbonate pour la culture de la vigne

Pour la vigne, il est préférable de construire des serres avec des matériaux de haute qualité afin de garantir un intérieur toujours chaud et un ensoleillement suffisant. C'est particulièrement important dans les régions au climat rigoureux.

Dimensions de la serre

La taille de la serre dépend du nombre de pieds de vigne que vous prévoyez de cultiver sur le terrain. Si vous n'en avez qu'un ou deux, une petite serre suffira. Il est également important de tenir compte de la hauteur et de la largeur des plants. Si la vigne est haute, même avec une taille régulière, elle deviendra grande et nécessitera beaucoup d'espace.

Dimensions de la serre

Fondation

Des fondations sont nécessaires pour répartir uniformément la charge sur les murs et le plafond. Elles sont également essentielles si la serre est construite avec des matériaux légers. Des vents violents peuvent facilement l'emporter. Plus les fondations sont solides, plus la serre durera longtemps.

Revêtement

Le polycarbonate est un type de revêtement courant. Ce matériau léger est durable et résistant aux intempéries.

Cadre

La structure de la serre doit être durable. Le bois, le plastique et le métal sont des matériaux adaptés. Le choix de la structure dépend du type de revêtement. Par exemple, une structure métallique est idéale pour le polycarbonate.

Chauffage

Il existe plusieurs types de chauffage :

  • gaz;
  • en utilisant de l'air chaud;
  • biologique;
  • solaire;
  • eau;
  • en utilisant un radiateur infrarouge ;
  • chaudière ou poêle.

raisins dans une serre

La méthode de chauffage la plus économique est biologique. En se décomposant, le fumier libère une grande quantité de chaleur et la conserve pendant environ quatre mois.

Toutes les autres méthodes sont assez coûteuses.

Éclairage

La vigne a besoin de beaucoup de lumière, surtout pendant la saison froide (si vous prévoyez de la cultiver toute l'année). Des ampoules à incandescence classiques peuvent être utilisées. Outre l'éclairage, elles fournissent également de la chaleur, mais la lumière qu'elles produisent n'est pas idéale pour les plantes. Les lampes à vapeur de mercure, fluorescentes ou à vapeur de sodium sont les plus adaptées.

Ventilation

Lors de la construction d'une serre, n'oubliez pas la ventilation. Une petite fenêtre devrait être installée pour permettre une bonne ventilation pendant les mois les plus froids.

Comment fabriquer soi-même des treillis

Il est impossible de cultiver la vigne sans tuteur. Pour bien pousser, la vigne a besoin de tuteur.

Verticale

Les treillis sont espacés de 2 à 3 mètres. Le diamètre des poteaux varie de 5 à 20 cm. Le premier et le dernier poteau doivent être les plus solides, car ils supportent la charge la plus lourde. Pour installer les supports, creusez des trous jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. Fixez-les ensuite avec des cordes solides. Le poteau inférieur se trouve à 40 cm du sol.

en forme de T

La hauteur de ce type de support est de 150 cm. Des poteaux robustes, dotés d'une cloison en T à leur extrémité, sont enfoncés dans le sol. Des cordes y sont ensuite clouées.

Treillis en T

Comment planter

Une étape importante de la culture de la vigne est la plantation des jeunes plants. Le processus est identique à celui de la plantation en pleine terre.

Recommandations pour le choix des délais

Pour planter des semis en pleine terre, il est préférable de choisir le printemps ou l'automne. Dans les régions chaudes, il est préférable de choisir des dates d'octobre-novembre pour la plantation, dans les régions au climat froid - en septembre. Au printemps, la plantation a lieu fin avril ou début mai. À cette période de l'année, le calendrier peut varier selon la région, tout comme pour la plantation d'automne.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Lors du choix des plants, prêtez d'abord attention à leur apparence. Les racines doivent être fortes, résistantes et bien développées. Elles ne doivent présenter ni zones sèches, ni plis, ni signes de dommages. Il en va de même pour les tiges. Achetez des plants de vigne uniquement auprès de fournisseurs fiables. Vous risquez de vous retrouver avec un arbuste malade si vous l'achetez d'occasion ou auprès de jardiniers peu fiables.

matériel de plantation

Schéma de plantation

Planter des vignes dans une serre est facile.

Technologie de plantation de la vigne :

  • Creusez un trou de 40 cm de large et de 70 cm de profondeur.
  • Un drainage fin est versé au fond du trou.
  • Ensuite, vous devez poser une couche de carton.
  • Recouvrir le dessus d’une couche de terre mélangée à de l’humus.
  • Placez la vigne dans le trou et recouvrez-la de terre.
  • Compactez légèrement le sol à la base de la tige.

Après la plantation, arrosez généreusement le trou avec de l'eau tiède.

Conseils d'entretien

Après avoir planté les plants, il est important de penser à prendre soin des raisins. Les conditions en serre ne sont pas aussi favorables qu'en extérieur ; il faut donc accorder le plus d'attention possible aux soins pour garantir une bonne récolte.

Conditions de température

Lors de la culture de la vigne en serre, tenez compte des conditions de température. Comme chacun sait, cette plante est thermophile et ne produit des fruits que dans des conditions chaudes. La température de la serre ne doit pas descendre en dessous de 25 °C. Dès la nouaison, la température doit être augmentée progressivement.

Accès à la lumière du soleil

Les serres sont généralement équipées d'un système d'éclairage installé et allumé selon les besoins. La vigne a besoin d'au moins 16 heures de lumière naturelle par jour.

Raisins dans une serre

Pollinisation

Les variétés autogames ne nécessitent pas de pollinisation. Cependant, si la pollinisation est nécessaire, des ruches peuvent être placées dans la serre pendant la floraison. Elles devront cependant être retirées ultérieurement. Vous pouvez également tapoter délicatement les fleurs avec un bâton pour en extraire le pollen. Il est important de ne pas trop augmenter la température de la serre ; des températures élevées peuvent entraîner la stérilité des fleurs.

Mise en forme et taille

La première année, on cultive l'épaule, la partie la plus vigoureuse de la vigne. La deuxième année, on la ligature verticalement et on laisse trois tiges. La troisième année, on taille tous les jeunes bourgeons de l'épaule, ne les laissant que sur trois tiges. La quatrième année, la vigne est complètement formée.

Une taille sanitaire est effectuée chaque année. Toutes les branches malades ou mortes sont éliminées. Si nécessaire, le buisson peut être éclairci si le feuillage empêche la lumière d'atteindre les grappes.

Top dressing

Les besoins en nutriments de la vigne dépendent de la saison de croissance.

De quelles substances les vignes ont-elles besoin ?

  • Azote (responsable de la croissance du feuillage).
  • Phosphore (nécessaire au début de la floraison).
  • Potassium (améliore le goût du raisin et prépare la vigne pour l'hiver).
  • Cuivre (augmente la résistance au gel et à la chaleur).
  • Bore (augmente le taux de sucre dans les raisins).

Mais les engrais minéraux seuls ne suffisent pas. La vigne a également besoin d'engrais organiques, principalement de fumier. Le fumier améliore l'aération du sol et l'enrichit en nutriments. Le compost, les fientes d'oiseaux diluées dans l'eau et la cendre de bois peuvent être utilisés comme engrais. La cendre de bois peut être saupoudrée sur la vigne et le sol, puis arrosée.

raisins rouges

Des fossés sont creusés près des vignes et fertilisés. Il est important que l'ensemble du système racinaire ait accès aux nutriments.

La première application est effectuée avant la feuillaison. La deuxième avant la floraison. La troisième avant la maturité des récoltes. La dernière application est effectuée avant l'arrivée du froid afin de préparer le sol à l'hiver.

Préparation pour l'hiver

La vigne sous serre nécessite des soins tout au long de l'année, y compris en hiver. Cependant, la préparation des vignes sous serre pour l'hiver est plus facile que pour la culture en extérieur. Avant l'arrivée du froid, on ajoute du potassium au sol. Les branches sèches et abîmées peuvent ensuite être taillées. La taille sanitaire est toutefois à votre discrétion, en fonction de l'aspect des vignes.

Si la serre est chauffée, il n'est pas nécessaire de couvrir les plants. Sans chauffage, la couverture est essentielle pour éviter que les raisins ne gèlent. Les vignes sont buttées. La butte doit mesurer au moins 25 cm de haut. Elle est ensuite recouverte de paille sèche ou de branches d'épicéa.

Mode d'arrosage

Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation. Utilisez toujours de l'eau chaude pour irriguer le sol. L'eau froide a un effet négatif sur les plantes, provoquant un refroidissement des racines et favorisant le développement de maladies. Le deuxième arrosage est effectué une semaine après le premier.

Mode d'arrosage

En été, les plants doivent être arrosés au moins une fois par semaine. Pendant les mois les plus froids, réduisez la fréquence des arrosages. Pour éviter que la peau des baies ne se fissure, il est conseillé d'arroser moins fréquemment les vignes pendant la première fructification. De plus, il est déconseillé d'arroser les raisins le soir, car cela peut favoriser la pourriture des fruits.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Conseils pour la culture du raisin :

  • Il est déconseillé de planter des variétés à touffes denses en serre. Une ventilation insuffisante pourrait les rendre vulnérables aux maladies.
  • Les plants doivent être plantés à une distance de 30 à 45 cm des murs.
  • La plantation des semis en serre s'effectue en février.
  • La température dans la serre doit toujours être maintenue au-dessus de zéro.
  • Il est nécessaire de désherber régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
  • De l’eau chaude est utilisée pour arroser les buissons.
  • Lors de la taille de la vigne, l'outil doit être essuyé avec de l'alcool avant chaque coupe.
  • Après avoir planté un semis, il est préférable de pailler le sol autour. Cela permettra de maintenir le niveau d'humidité nécessaire et d'éviter l'apparition de mauvaises herbes.

Cultiver de la vigne en serre est facile, mais n'oubliez pas d'en prendre soin. Il est impossible d'obtenir une bonne récolte sans effort.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre